Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
Lun 27 Mai 2024
Mar 28 Mai 2024
 taille et rigidité de stab

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer de roHors ligneniveau 3
Age: 28
Arme(s): classique

MessageMer 25-07-2012, 20:52
Répondre en citant

Bonjour je vais bientôt acheté des branches kaya k3 32 livres 70 pouces et j'ai une allonge de 30 pouces et demi je ne sais donc pas quelle sera ma puissance à mon allonge, de plus je pourrai toujours augmenter en jouant sur la poignée. Pourriez vous m'indiquer la longueur de la stab ainsi que le genre de stab qui me conviendrait le plus (rigidité) j'étais et je suis toujours partant pour une stab easton ACE après que l'on m'ait suggéré de ne pas prendre la kaya soul apparemment trop rigide mais je ne comprends pas tout à fait ce terme dans le cadre des stabilisations et leur rapport avec l'archer pourriez vous donc aussi m'éclairer sur cela. Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
J.TiberiusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-07-2012, 7:45
Répondre en citant

Depuis presque 4 ans j'utilise les stab AS déportées et j'en suis satisfait. Pour mes branches de moins de 30lbs j'ai la XS Standard de 15mm et 77cm de longueur et pour mes branches de + de 30lbs la XS pro light de 16mm et 77cm. Je n'ai jamais été satisfait des stab avec extension vbar et latéraux excepté deux modèles la easton x10 et la mac triad.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ShadockoHors ligneniveau 5
Age: 63
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 26-07-2012, 9:07
Répondre en citant

archer de ro a écrit:
... apparemment trop rigide mais je ne comprends pas tout à fait ce terme dans le cadre des stabilisations et leur rapport avec l'archer pourriez vous donc aussi m'éclairer sur cela...

D'après ce que j'en ai compris, la stab a des fonctions différentes et contradictoires:
- équilibrer l'arc à pleine tension: Longueur x masse en bout proportionnelle à la puissance à l'allonge.
- stabiliser l'arc par augmentation de l'inertie: Le plus long, le plus rigide dt le plus de masse est le mieux (pour ce seul critère)
- amortir les vibrations: Il faut adapter la masse et la souplesse (dont les nouilles) aux fréquences à amortir ce qui ne peut être fait que par essais.
Comme souvent il faut trouver son compromis...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageJeu 26-07-2012, 9:18
Répondre en citant

Attention : quand tu parles de puissance il faut donner la puissance réelle, celle qui est tirée au peson.
Jusqu'à 30# environ on utilise une stab légère (en général diamètre 15mm).
A partir de 35# environ il faut utiliser une stab plus costaud et donc plus rigide et plus lourde (diamètre 17-18mm).

Moi je pense qu'avec ton allonge tu rentres dans la 2e catégorie.

Ensuite la taille de la stab va dépendre de la taille de l'arc, mais il est préférable de tester en archerie. C'est pour cette raison qu'il faut prendre un modèle qui est disponible en archerie et il faut aussi tester avec des masses et AIM pour équilibrer. Le bon choix des éléments me semble plus important que le modèle lui-même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 26-07-2012, 10:32
Répondre en citant

Je tire (quand j'ai le temps) avec un central ACE (la plus longue) depuis pas mal d'années, c'est du costaud et ca fait le job. Il y a surement un peu plus efficace sur certains paramètres maintenant, mais y a aussi moyen de jouer sur l'AIM en bout de stab, les latéraux, mettre un V-bar carbone...
A mon avis si c'est pas trop gros (prise au vent), pas trop souple ni trop rigide (tu vas être dans les 35-40# donc dans la moyenne) et que c'est costaud dans le temps, tu n'auras pas fait un mauvais investissement ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer de roHors ligneniveau 3
Age: 28
Arme(s): classique

MessageJeu 26-07-2012, 13:05
Répondre en citant

donc si j'ai bien compris la easton ace est une bonne stab mais il me faudrait peut être une stab un peu plus rigide puisque je compte la garder très longtemps et à mon allonge je tirerai surement 34 livres mini sans jouer sur la poignée. C'est sa?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 26-07-2012, 13:25
Répondre en citant

Sincèrement cette histoire de souplesse de stab c'est pas à 1# près... Et puis associer l'arc et la stab c'est un peu couper les cheveux en 4.
L'ACE ira très bien à 35#, 40# ou 45#.
Ce qui est réellement important, c'est la quantité de masselottes sur le central et les latéraux, et surtout le band et le tiller. C'est sûr que c'est moins fun de passer 1h à régler band et tiller au club que de passer en revue au magasin le stock de stabs pour claquer ses euros et fabriquer un stradivarius...

La seule action d'une stab jouant sur la qualité de tir est statique, une tringle à rideau avec une pomme au bout aurait le même effet. Le reste c'est de l'absorbtion de vibrations, du look, et du consumérisme... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-07-2012, 15:28
Répondre en citant

Maintenant que j'ai quelques outils pour mesurer pas mal de chose sur un arc, je peux affirmer que le type, la forme, la longueur, le poids, la rigidité, etc, d'une stabilisation, ne modifie en rien le groupement en cible. Le tout n'est que question de confort pour le tireur. Par contre, je peux tester sur mon arc, tous les modèles de perches et latéraux que je veux, avec mon nouveau système "CommA-bar" et reproduire l'impression statique que j'aime. J'ai donc installé la dernière stabilisation SF Elite Carbon qui se marie très bien avec ma nouvelle poignée Uukha et après deux jours de tests, je suis revenu à ma bonne vieille stabilisation Beiter, moche, mais combien efficace au niveau de la résonance de l'arc lorsque les tuners sont réglés comme le préconise Beiter, c'est pas un stradivarius, mais la musique est bonne :

A = Depuis la fixation (vis) jusqu'au premier tuner
B = Du premier tuner jusqu'au deuxième tuner
C = Du deuxième tuner jusqu'au troisième tuner
D = Du troisième tuner jusqu'au quatrième tuner
E = Du quatrième tuner jusqu'au cinquième tuner
<TABLE CELLPADDING="4" CELLSPACING="4" border="4">
<TR><TD BGCOLOR="#FF8040"> Longueur en " <TD BGCOLOR="#FF8040"> Nbre de tuners <TD BGCOLOR="#FF8040" align="center"> A <TD BGCOLOR="#FF8040" align="center"> B <TD BGCOLOR="#FF8040" align="center"> C <TD BGCOLOR="#FF8040" align="center"> D <TD BGCOLOR="#FF8040" align="center"> E
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 26 <TD> 2T <TD> 16,50 cm <TD> 17,50 cm <TD> 20,50 cm <TD> - <TD> -
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 28 <TD> 2T <TD> 17,50 cm <TD> 19,00 cm <TD> 23,00 cm <TD> - <TD> -
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 28 <TD> 3T <TD> 11,50 cm <TD> 13,50 cm <TD> 15,00 cm <TD> 16,50 cm <TD> -
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 30 <TD> 2T <TD> 19,00 cm <TD> 21,50 cm <TD> 24,00 cm <TD> - <TD> -
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 30 <TD> 3T <TD> 12,50 cm <TD> 15,00 cm <TD> 16,50 cm <TD> 18,00 cm <TD> -
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 33 <TD> 2T <TD> 20,00 cm <TD> 24,00 cm <TD> 28,00 cm <TD> - <TD> -
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 33 <TD> 3T <TD> 14,00 cm <TD> 16,50 cm <TD> 19,00 cm <TD> 20,50 cm <TD> -
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 33 <TD> 4T <TD> 10,00 cm <TD> 11,50 cm <TD> 14,00 cm <TD> 15,00 cm <TD> 17,00 cm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 35 <TD> 3T <TD> 15,00 cm <TD> 18,00 cm <TD> 20,50 cm <TD> 21,50 cm <TD> -
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 35 <TD> 4T <TD> 11,50 cm <TD> 12,50 cm <TD> 14,00 cm <TD> 16,50 cm <TD> 18,00 cm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 37 <TD> 3T <TD> 18,00 cm <TD> 19,00 cm <TD> 20,50 cm <TD> 23,00 cm <TD> -
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 37 <TD> 4T <TD> 12,50 cm <TD> 13,00 cm <TD> 16,50 cm <TD> 16,50 cm <TD> 19,00 cm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 41 <TD> 4T <TD> 13,50 cm <TD> 16,00 cm <TD> 17,50 cm <TD> 19,00 cm <TD> 20,00 cm
<TR align="center"><TD BGCOLOR="#FF8040"> 12 <TD> 1T <TD> 08,50 cm <TD> 12,50 cm <TD> - <TD> - <TD> -
</TABLE>
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageJeu 26-07-2012, 15:51
Répondre en citant

C'est toujours aussi bleufant ces tableaux.
J'admire Applause Applause Applause

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer de roHors ligneniveau 3
Age: 28
Arme(s): classique

MessageJeu 26-07-2012, 18:20
Répondre en citant

ok merci de m'avoir accordé un peu de votre temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
DroopyHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Les Archers du Colombier
Arme(s): classique

MessageJeu 26-07-2012, 19:00
Répondre en citant

Le prophète à parlé !

Je vais enfin pouvoir régler ma stab' Beiter orange correctement ! (Le fait qu'elle soit orange est important Wink )

_________________
Inspecteur Droopy au rapport !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer de roHors ligneniveau 3
Age: 28
Arme(s): classique

MessageJeu 26-07-2012, 20:18
Répondre en citant

J'ai deux dernières questions. A quoi servent les extensions v-bar et pourquoi les kits stabilisations sont si chers car si je ne me trompe pas (le cas inverse est très possible) et que je prends l'exemple de la kaya soul (celle que je connais le mieux) on a grossomodo 40 euros de v-bar 45 de latéraux et 85 de central environ 170 euros le tout alors que le kit est proposé à 240 donc ai-je oublié un élément d'un stab complète ou qu'est ce que le kit propose de plus (j'ai regardé sur amazonearcherie) .
PS: désolé si j'ai dit une ânerie mais je ne m'étais jamais penché sur le cas des stabs complètes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageJeu 26-07-2012, 21:25
Répondre en citant

Tu oublies l'extension, les masses et les AIM.
Il ne faut pas hésiter à appeler l'archerie pour avoir des précisions sur leurs produits. C'est aussi leur job de renseigner les clients.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
archer de roHors ligneniveau 3
Age: 28
Arme(s): classique

MessageJeu 26-07-2012, 21:39
Répondre en citant

les poids sont fournies avec les latéraux et le central et les extensions je ne sais pas à quoi elles ervent mais j'avais effectivement oublié l'AIM
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
tazzonHors ligneniveau 4
Avatar
Arme(s): Classique

MessageVen 27-07-2012, 9:48
Répondre en citant

@E=cap : Je n'ai jamais trouvé ce tableau sur le site de beiter et pourtant j'ai cherché des choses dans ce goût là. La seule chose que j'ai lu c'est qu'il fallait desserrer les tuners et les laisser se placer mais vu comment sa coulisse…
Merci pour le tableau. ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com