Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
Lun 27 Mai 2024
Mar 28 Mai 2024
 [mental] Target Panic c'est quoi exactement ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PPLIMniveau 5
Avatar
Age: 49
LIMOGES COUZEIX ARC CLUB
Arme(s): poulie

MessageJeu 14-10-2010, 8:08
Répondre en citant

Je ne sais pas pour le classique mais pour le poulie faire de la paille ne résoudra pas le target panic,il faut (et ne pas hesiter) faire évoluer les choses ne pas hésiter à changer quelque chose :matos (décocheur) technique (séquence de tir).
_________________
Au delà du possible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageJeu 14-10-2010, 9:18
Répondre en citant

J'ai l'impression que certains ici font une petite confusion.

Bien tirer sur paille et pas sur blason c'est une chose... fréquente. Il est normal de moins bien "grouper" sur blason que sur paille ou sur visuel car la tête est un peu trop prise par la visée.
Ce problème en effet, se résout en "mangeant de la paille"... Il faut tirer, tirer et encore tirer pour automatiser au maximum sa technique et pouvoir se concentrer sur sa visée et sa stratégie de tir quand on passe sur le blason.

Le Target Panic n'est absolument pas ce problème.

Le target panic, c'est une incapacité a se contrôler qui empêche l'archer d'accomplir une visée (aussi minime soit-elle) avant de libérer sa flèche, d'où son autre nom : la peur du jaune.

Pour vous donner une idée du scénario lambda :
- L'archer met sa flèche sur l'arc
- Il préarme. Le problème commence ici. Le viseur, après le préarmement n'est pas dans la zone de visée. Il peut même parfois être complètement à côté de la cible
- L'archer tire sur sa corde pour venir jusqu'aux contacts en essayant de ramener son viseur dans la zone de visée. Or il n'y arrive pas... Il existe un frein, dans sa tête car physiquement il en serait tout à fait capable, qui bloque son bras.
- En se faisant un peu violence, l'archer arrive à déplacer son viseur en direction de la zone de visée mais avant de l'atteindre, il ouvre les doigts ou déclenche son décocheur sans même en avoir donné l'ordre. C'est ca tête qui, indépendamment de la volonté de l'archer a déclenché cette décoche.

Mon anecdote symptomatique : En poulies, j'armais toujours à gauche de ma cible (va savoir pourquoi). Lors d'un concours en salle où je tirai en A sur trispot, je me suis donc retrouvé à armer à gauche de ma colonne, mais tellement à gauche que j'étais entre ma cible et celle d'à côté. Cela ne m'aurait pas poser de problème si seulement le mur de derrière n'avait pas été en béton sans filet. Du coup à chaque flèche, j'armais dans le mur... je me dépêchais de revenir vers la cible par peur qu'elle parte toute seule dans le mur (nan mais je vous jure) et à l'approche de ma cible mon doigt appuyait sur le décocheur sans que je lui demande... J'ai du faire 7 ou 8 pailles ce jour là.

Voilà ce qu'est le target panic.

J'en ai cherché longtemps les causes, et j'ai finalement analysé ce qui m'arrivait comme suit :
- Au début tout va bien, on peut armer, viser et libérer sa flèche comme il faut.
- Puis on est pris par l'envie de mieux faire, l'envie de vouloir a tout prix lâcher sa flèche dans le 10. Or le viseur ne reste jamais fixé dans le dix, alors petit à petit, on se laisse submerger par ce qui n'est en effet qu'une réalité, le viseur ne peux pas rester absolument immobile au dessus du dix. Alors comme on veut à tout prix lâcher sur la croix, on finit par commencer à lâcher dès que le point de visée l'atteint. "Je vise.... CA Y'EST J'Y SUIS !" et on décoche. On retrouve ici en effet un énorme manque de confiance en soi. En effet, ce comportement démontre qu'à cet instant on ne s'estime pas capable d'établir une visée durable. L'arrivée du point dans le jaune est vécue comme l'apogée de la séquence... dans sa tête, on ne pourra pas faire mieux.
- Quelques séances plus tard avec cette mauvaise habitude, on développe la fâcheuse manie de ne plus armer en direction de la cible mais un petit peut à côté puis de la balayer du viseur et lâcher dès qu'on arrive dans le jaune... et forcément c'est une technique peu efficace, et très peux "rentable" au niveau des points.
- Alors petit à petit on perd le peu de confiance en soi qu'il nous restait et on se retrouve à subir son tir à l'arc.
Pour chaque flèche on vit l'appréhension (ptain... j'vais encore en chier), un violent combat mental durant le tir (alleeeeeez, va sur ce $*#% de jaune), puis une déception (et merde... elle est encore partie trop tôt).

J'espère que vous comprenez, pour ce qui ne l'ont jamais vécu à quel point ce mal est dur à vivre. De nombreux archers arrêtent d'ailleurs le tir à l'arc à cause de cela.

Ce qui est intéressant et qui montre que le problème vient de bien au fond de l'archer et non simplement de sa technique, c'est lorsqu'on se rend compte que le target panic se retrouve partout. Je ne l'avais pas en classique car le clicker m'empêchait de lâcher trop tôt. Mais à chaque fois que je prenais un arc d'initiation pour tirer à l'apache : target panic. Quand je me suis mis au poulies : target panic. Quand je tirais à la carabine dans une fête foraine : target panic. Quand je jouais à un jeu vidéo de tir quelconque : ... target panic.

Et pour en avoir parler avec d'autres personnes, je ne développerait pas ce point, ce n'est pas l'endroit, mais je pense que ce manque de confiance en soi à des causes très enfouies au fond de nous et qui vont parfois bien bien au delà du tir à l'arc.

Bref pour en revenir aux solutions elles ont déjà été citées : il faut déléguer la prise de décision à un élément matériel. Le clicker ou le décocheur à traction/rotation seront les meilleurs alliés des victimes du target panic. Ça permettra avec le temps de faire comprendre à l'archer qu'il est capable de maintenir une visée. Dans la foulée comme il fera forcément un plus de points il reprendra aussi confiance en lui et surtout... il reprendra du plaisir à tirer à l'arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
yanekHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Balma
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-10-2010, 12:48
Répondre en citant

Florian Manach a écrit:
Bref pour en revenir aux solutions elles ont déjà été citées : il faut déléguer la prise de décision à un élément matériel. Le clicker ou le décocheur à traction/rotation seront les meilleurs alliés des victimes du target panic. Ça permettra avec le temps de faire comprendre à l'archer qu'il est capable de maintenir une visée. Dans la foulée comme il fera forcément un plus de points il reprendra aussi confiance en lui et surtout... il reprendra du plaisir à tirer à l'arc.
Tout à fait d'accord avec ta définition du target panic, plus que le fait de tirer moins "bien" sur cible que dans la paille.
Par contre, en classique, je ne suis pas d'accord pour classer le clicker dans les solutions: pour moi, il s'agit beaucoup plus d'un palliatif potentiellement dangereux, au lieu d'une véritable résolution.
En effet, pour être passé par là lorsque j'étais très jeune archer, et ayant été mis d'office au clicker pour "règler le problème", je peux te dire que ça ne résout pas forcément le soucis. Cela peut certes permettre de re-tirer "normalement" (dans le sens être capable de viser une cible AVANT de lâcher la flèche) rapidement , mais la peur, elle, reste là, au point de devenir au final complètement dépendant du clicker, et donc incapable de tirer sans... Cela peut engendrer des problèmes de continuité, et une angoisse qui même masquée empêche de vraiment progresser de manière saine.
Pour ma part, il m'a fallu par la suite énormément d'efforts "psychologiques" (encore une histoire de volonté et de reprise de confiance) pour être de nouveau capable de tirer sans clicker.... Je me souviens que lorsque j'ai voulu vraiment "prendre le problème par les cornes", ce qui marchait bien était de me parler intérieurement non pas en essayant de me forcer à maitriser quelquechose , mais plutot en constatant ce qui se passait de manière très basique...... En clair je ne me disais pas "Ne lache pas! Ne lache pas! Ne lache pas!.... et merde" mais plutot "ok, je suis en train de tirer sur la corde, j'arrive bientôt au visage... Et maintenant, qu'est-ce qui m'empêche de garder les doigts fermés? Rien. Ok alors je tire jusqu'aux contacts. Qu'est qui m'empêche de tenir? Rien. Je peux très bien rester 10 secondes... etc".... Bon ça s'est pas fait en 2 volées et y'a eu beaucoup de "et merde..." avant mais ça peut marcher, après sur ce problème c'est probablement à chacun de se trouver son truc qui marche, parce que là, tout se passe dans la tête...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki32Hors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageJeu 14-10-2010, 12:56
Répondre en citant

Pour moi le target panic est un phénomène psychologique lié au stress qui crée de l'angoisse.
Quand on se monte la pression (sans s'en rendre compte la plupart du temps), il faut à un moment donné trouver un exutoire.
Pour certains ça peut être une crise de nerf, retour contre le matériel (destruction), dépression, ulcère, etc...

Mais en général l'inconscient à plein de ressources, il trouve une "dérivation". Des que tu mets en place une action qui dérive l'angoisse par détournement de l'action, ça "enregistre" très bien.

C'est à dire que dés que tu armes 2 ou 3 fois de suite à coté de la cible, ça met inconsciemment ce type d'action comme prioritaire car il réduit l'angoisse. Donc consciemment tu n'arrives plus à armer en cible car l'inconscient prend le dessus pour gérer ton angoisse.

On peux trouver des techniques pour détourner la chaine du mécanisme mis en place, par exemple supprimer un élément pour rompre l'automatisme. Au niveau du cerveau, les synapses entre les neurones se détruisent avec le temps et se reconstruisent autrement. C'est ce qui s'appelle l'oubli et l'apprentissage. Donc les "astuces" sont plus efficace si le target panic ne s'est pas installé dans le temps. Il est fort possible d'ailleurs qu'on en ait plus souvent, mais que l'on trouve de suite la façon de s'en "débarrasser".

Je suspecte que la recherche d'automatisme dans le tir puisse être une plus grande source de target panic. Logiquement le tir doit être investi au niveau émotionnel puisqu'il est en lien avec notre personnalité, nos motivations. Donc il faut bien travailler sa motivation dans le tir, ses objectifs, ne pas être trop exigeant avec sois même, relativiser (la vie n'est pas en jeu), cultiver ses plaisirs. Il faut travailler consciemment chaque élément du tir. La mise en place d'automatisme à la mode pavlovienne c'est risque de dérapage.

Quand tu es heureux ou malheureux selon tes résultats, quand tu jubiles, quand tu verses une larme, quand tu saute de joie, il y a toujours un investissement affectif qui est exprimé. A partir du moment où quand face à un échec tu mets en cause un automatisme, tu te mets la pression sans autres options possible que la réussite. Alors le seul dérivatif possible à minima c'est le target panic.

Je ne suis pas d'accord avec cette idée de manque de confiance en soi. A mon avis on se trompe d'objectif. Imaginer que l'on puisse avoir une visée précise et stable dans le temps est une illusion. Si le tir se fait en traction continue, donc dynamique, comment imaginer que la visées puisse être statique ? Le mouvement dans la traction fait que forcément les équilibres dans le corps changent sans cesse. Donc il faut accepter que le viseur bouge.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yanekHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 43
Balma
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-10-2010, 13:07
Répondre en citant

kiki32 a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec cette idée de manque de confiance en soi. A mon avis on se trompe d'objectif. Imaginer que l'on puisse avoir une visée précise et stable dans le temps est une illusion. Si le tir se fait en traction continue, donc dynamique, comment imaginer que la visées puisse être statique ? Le mouvement dans la traction fait que forcément les équilibres dans le corps changent sans cesse. Donc il faut accepter que le viseur bouge.
Je ne pense pas que ce soit un problème de confiance dans la stabilité de sa visée, mais plus une appréhension par rapport au résultat (vais-je la mettre dans le jaune?). Car si un manque de confiance en soi n'est pas forcément déclencheur de target panic, le target panic par contre détruit la confiance en soi, ou plus exactement la confiance en son tir. Du coup, c'est à mon avis bel et bien un regain de confiance en son tir (par tel ou tel moyen selon les archers), et pas spécialement dans la stabilité (ou l'instabilité Wink ) de sa visée qui permet de se débarrasser du target panic...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique et poulies

MessageVen 15-10-2010, 12:05
Répondre en citant

Un conseil pour y remédier, demande conseil a quelqu'un qui l'a eu vraiment.

Je t'ai dit comment j'en suis sortis. Bon courage à toi tcho

_________________
http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Didier
Arme(s): Classique

MessageSam 16-10-2010, 10:20
Répondre en citant

Entièrement d'accord avec Crackers ;)

Je l'ai "attrapée" quelques mois après avoir débuté le TAA en 1975 : je mettais mes flèches dans le mur car j'étais devenu incapable de viser une cible et de résister à l'envie de lacher la corde (à l'époque merci les flèches en fibre de verre... et oui ça a existé).

Je m'en suis sorti grace à mon entraineur et un clicker.

En pratiquement une séance avec mon entraineur (qui était un tireur de niveau international et que je remercie encore pour ce qu'il a fait pour moi) tout est revenu dans l'ordre et ai obtenu ma première médaille en championnat de France quelques semaines après (inutile quand même de préciser que les plumes ont souffert au début car c'était de la plume naturelle et du clicker "maison" fait avec du ressort d'horlogerie Mad );


Un conseil perso : pas de paille car le problème à régler c'est le rapport avec la cible ![/list][/list]

Après je n'ai jamais cherché à savoir "le pourquoi du comment " Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
amp53100Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 34
SGTA Angers
Arme(s): arc à poulie

MessageSam 16-10-2010, 11:31
Répondre en citant

Le point de visée qui reste bloqué dans le rouge en bas, vous considérez ça comme "target panic" ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CenterArc ArcherieHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique et poulies

MessageSam 16-10-2010, 13:28
Répondre en citant

oui on peut considérer ca pour du tp !
pour ma part en classique je ne pouvais plus passer le click, je m'arrêtais à 5 mil du click et stop !

Dans la paille c'etait parfait ! dans le blason non ! le seul remède c'est de bouffer du blason ! la paille sa sert a rien y'a pas d'élément de visé

_________________
http://centerarcarcherieblog.wordpress.com // Faites-y un tour vous ne serez pas déçu ! Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 16-10-2010, 14:45
Répondre en citant

J'ai commencé à 11 ans avec un arc en bois monobloque de 15 livres puis 20 livres, 25 livres et 32 livres sans clicker et c'était magique, car cela me donnait la possibilité de choisir le moment ou lâcher.
Puis mes résultats on commencé à se rapprocher des meilleurs tireurs du club et je n’étais plus le petit gamin qu’on laissait dans un coin du jeu d’arc mais j’étais devenu un peu l’attraction du club. Pour les meilleurs, avec pour certains 30 ans de tir, j’étais même un peu gênant car avec très peu d’expérience et du matériel « pourri » je leurs mettais la patté.
Alors le tir à l’arc devenait important, il fallait que je tienne mon rang, que je leur montre, en gros je voulais toujours en faire plus. Et puis un soir dans la semaine, le prodige cassa du petits bois. Impossible de garder le viseur au milieu de la cible sans que les doigts s’ouvrent tout seuls, j’arrosais dans 3 mètres carrés. J’étais vexé, humilié avec l’envie de ne plus jamais revenir m’entrainer.
Par chance, un archer du club qui me suivait et qui avait aussi un passé de tireur au pistolet (et tous les problèmes qui vont avec), dès le samedi suivant est venu me chercher à la maison avec dans un petit sachet un clicker autocollant.
Et bien ce petit bout de métal changeât ma vie. Je l’ai adopté en 4/5 heures d’entrainement ce samedi là.
Puis mes résultats on encore montés d’un cran, je crois que c’est avec cette technique que j’ai eu la plus forte progression de toute ma carrière en quelques mois. Mes parents m’offrent un Yamaha YTSL d’occasion grâce à cette progression. Puis quelques temps après, ce sont les premiers championnats de France, déplacements d’équipe de France et ce petit bout de métal devient un cauchemar ! Impossible de le passer, toujours à l’orange.
Alors je prends le problème à l’envers, plutôt que de trouver une technique de tir plus simple et plus efficace, je me fabrique une lame de clicker si fine, que même sans cliquer, la flèche touche le centre de la cible. Mais au bout d’un certains temps, et bien les doigts recommencent à s’ouvrir tout seuls. Lors d’un championnat de France je commence la compétition avec 6 flèches dans l’herbe à 90 mètres. Heureusement, ce jour là, le brouillard a été mon allié car certaines cibles étaient invisibles et cette première volée fut annulée.
J’arrête quelques mois le classique et je joue quelques temps avec un compound, et constate que j’ai le même niveau qu’en classique et que je commence à avoir des problèmes de visées,
et les décocheurs back tension n’existaient pas à l’époque alors je reprends mon classique avec un gros clicker Hoyt bien épais pour être obligé de cliquer. Avec beaucoup de travail, j’arrive à nouveau à progresser et je rentre dans de grandes équipes françaises de l’époque pour conquérir des podiums nationaux et puis je stagne, le tir à l’arc devient une obligation, le niveau monte, les centaines d’heures passés à m’entrainer ne me font plus avancer et c’est le dégout. Le corps et l’esprit refusent même plus la visée mais seulement m’interdissent d’armer l’arc. Une fois les doigts sur la corde et la main dans la poignée les muscles se tétanisent, impossible d’armer l’arc. C’en suivent deux ans de travail avant de pouvoir retrouver du plaisir à tirer et des résultats en progression et quelle progression, près de 100 points de moyenne sur un 4D. Ces problèmes psychologiques des tireurs sont souvent liés à des attentes de résultats trop élevés par rapport au niveau réel du tireur. Dans certains cas, c’est la réussite par « hasard » d’un très bon score qui donne l’impression d’avoir ce niveau. Et je confirme, faire de la paille ne sert à rien, c'est une perte de temps, un faux fuyant, relayé par des entraineurs qui n’ont pas d’autres éducatifs en boutique comme je l’ai déjà dit, pourquoi ne pas enlever le viseur, plutôt que la cible ?

Toute cette petite histoire pour exposer, que dans la vie d’un tireur à l’arc, il y a des hauts et des bas, que tout problème peut être solutionné avec de la patience, du courage et du travail et qu’après 35 ans d’archerie, je suis à mon meilleur niveau de toute ma vie donc rien n’est jamais perdu…


Dernière édition par E=cap le Sam 16-10-2010, 21:21; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageSam 16-10-2010, 18:00
Répondre en citant

Tout est dit, du vécu, une bien belle tranche de vie, et quelques contre-vérités bien senties. Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
k'weitHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 45
Annecy
Arme(s): Classique

MessageSam 16-10-2010, 18:33
Répondre en citant

J'suis assez d'accord avec E=cap sur le fait que tout problème peut être surmonter avec patience, courage et travail.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur son point de vue sur la paille. Car la paille permet de travailler sa technique et pour surmonter le Target Panic, la technique est la meilleure des choses je trouve.
Ah si, y'a bien autre chose contre le Target Panic mais ça marche pas très longtemps: les finales par équipe. Là au moins, pas le temps de se prendre le chou et d'avoir peur, faut y aller franco !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Horusniveau 5
Avatar
Age: 62
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageSam 16-10-2010, 19:32
Répondre en citant

k'weit a écrit:
J'suis assez d'accord avec E=cap sur le fait que tout problème peut être surmonter avec patience, courage et travail.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord sur son point de vue sur la paille. Car la paille permet de travailler sa technique et pour surmonter le Target Panic, la technique est la meilleure des choses je trouve.
Ah si, y'a bien autre chose contre le Target Panic mais ça marche pas très longtemps: les finales par équipe. Là au moins, pas le temps de se prendre le chou et d'avoir peur, faut y aller franco !


Il me semble de le Target panique frappe plutôt " Les bons archers", le passage par la paille est peut-être le moyen de vérifier que la technique ne s'est pas dégradée.

Par contre les finales par équipe ne me semble pas le meilleur moyen de soigner un TP.

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageSam 16-10-2010, 20:15
Répondre en citant

Horus a écrit:
Il me semble de le Target panique frappe plutôt " Les bons archers"

M..., ça ne risque donc pas de m'arriver ? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capEn ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 16-10-2010, 20:18
Répondre en citant

De la paille j’en ai bouffé pendant 20 ans inutilement car une fois de retour devant la cible, les mêmes problèmes reviennent ou demeurent.
Ce n’est pas en se mettant un voile devant les yeux et en faisant l’autruche que l’on avance.
J’ai mis très longtemps à comprendre et je ne tombe plus dans le piège. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais tirer relaxe dans la paille, cela fait du bien, mais pas plus d’un pourcent du volume d’entrainement. Quand j’entends des entraineurs qui prônent la paille comme seul remède à toutes les pathologies voir comme méthode d’apprentissage unique, cela me fait froid dans le dos. C’est comme si l’on apprenait à devenir pilote de rallye en ne roulant qu’en ligne droite !
Il y a bien d’autres possibilités pour régler ces bizarreries du cerveau :

- Augmenter la taille du viseur
- ôter le grain d’orge
- Baisser de puissance d’arc pendant un moment
- Modifier la taille de la cible
- Tirer à une distance sans référentielle (16 mètres, 44 mètres, 64 mètres…);

- Réduire le temps de visée à 3 secondes
- Viser le bleu à 11 heures sans régler le viseur
- Chercher à viser le jaune mais en déréglant son viseur pour grouper dans le bleu
- Augmenter la cadence de tir, 6 flèches en 1 minute
- Tirer à 2 mètres avec de très petites cibles
- Placer le viseur en gros dans la cible et fermer les yeux juste avant de lâcher
- Travailler uniquement la continuité sans chercher à bloquer le viseur en cible
- Rechercher a quelle distance vous pouvez réaliser votre objectif par exemple 250 points sur cible de 40 cm lorsque l’on est à 10 m puis reculer d’un mètre à chaque fois que l’objectif est atteint.
- Tirer avec un baladeur
- Aller faire du footing pendant 2 semaines à la place d’aller tirer à l’arc pour oublier son stress
- Faire un plan d’entrainement réalisable pour se sortir de ce mauvais pas et s’y tenir
- Changer un accessoire sur son arc pour dévier son attention ou trouver un nouveau confort
- Tirer avec un arc de gaucher pour un droitier ou l’inverse pour un gaucher et redécouvrir une sensation de facilité en reprenant son arc
- Changer de hauteur de grip toujours pour obtenir une sensation différente que celle que l’on connaît et qui est en situation d’échec temporairement
- Toute nouveauté qui peut remotiver est bonne à prendre, car on se retrouve à la limite de la dépression quand cela arrive.
- Relire la littérature qui parle des bases du tir à l’arc, chercher à tirer avec le dos si ce n’est pas déjà le cas
- modifier son allonge
- Eviter le bar etc…

Tout est question de référentiel, qui je suis, quel est mon niveau aux yeux des autres, quels sont mes objectifs, mes rêves.
Un débutant n’a jamais ce genre de problème car il n’a pas de référentiel.
C’est souvent lié à vouloir péter plus haut que son c… mais heureusement ça se soigne très bien mais pas en faisant que de la paille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com