Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
 Flux Reuter 22/10:04: Un Coréen pour créer un style français

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Didier MORINHors ligneniveau 1

MessageLun 25-10-2004, 9:31
Répondre en citant

Bonjour,
Voici une dépêche Reuters concernant la conférence de presse de vendredi à l'INSEP.
Bonne journée.
---------------------------------------------------------------
16:47 22Oct2004 RTRS-MAGAZINE Tir à l'arc - Un Coréen pour créer un style français

par Chrystel Boulet-Euchin
PARIS, 22 octobre (Reuters) - Le tir à l'arc français a lancé vendredi son plan de reconstruction en présentant le nouveau patron des équipes de France, le Coréen Lee Tae-Hoon, qui ambitionne de créer "un veritable style français".
En Grèce, les résultats avaient été décevants, les filles échouant au pied du podium et les garçons en huitième de finale des épreuves par équipe.
"Il s'agit d'une grosse réorganisation", a annoncé d'emblée, lors d'une conférence de presse à l'INSEP, le directeur technique national Benoît Dupin.
"Il va y avoir une augmentation des charges d'entraînement, du simple au double (34h par semaine dans un premier temps). Il faut développer le tir à 70 mètres comme le font les meilleurs mondiaux. Il faut également adapter les formations dans les clubs et professionnaliser l'élite, ce qui est le cas pour les meilleures nations mondiales."
Un vaste chantier qui va demander des moyens financiers supplémentaires mais qui nécessitait aussi l'arrivée d'un homme providentiel : Lee Tae-Hoon. Arrivé de Seoul en septembre, il a déjà fait un premier état des lieux du tir tricolore, orphelin de Sébastien Flûte, champion olympique en 1992 à Barcelone.
"Le problème est que les points forts sont dispersés. Il faut maintenant les réunir. Il manque peut-être un peu d'esprit de compétition, à cause des conditions de vie ici. En France, vous êtes trop libres. En France, l'individualisme est mis en avant, il manque le patriotisme, l'envie de gagner pour la patrie", a expliqué Lee, aidée d'une traductrice.
"Mais il faut être patient et je serai patient pour atteindre les objectifs."

"CREER UN STYLE FRANCAIS"
Le premier de ces objectifs est de former un collectif capable de briller aux Jeux Olympiques de Pékin, en 2008.
Pour cela, Lee, âgé de 38 ans, marié et père de deux enfants, a des idées, exposées par Benoît Dupin.
"Lee souhaite plus de souplesse dans le système des pôles et de l'INSEP. S'il repère quelqu'un en pôle, il le voudrait à l'INSEP dès le lundi suivant mais ça, ce sera difficile. Il ne veut pas fixer un collectif dès aujourd'hui pour dans quatre ans, mais réagir en fonction des évolutions de chacun puis ensuite, d'ici 2007, stabiliser un collectif", a expliqué le DTN.
Et il ne veut pas envoyer de façon systématique tous les athlètes en compétition s'il ne les estime pas prêts, "pour ne pas multiplier les expériences négatives".
Lee a également instauré de nouvelles règles pour la préparation physique, quasi-inexistante jusque là, l'alimentation, le repos, la récupération.
Lee, qui venait d'être nommé entraîneur national des juniors coréens avant d'accepter la proposition française, est l'un des techniciens les plus respectés de la nation reine du tir à l'arc.
Pour l'heure, il se montre satisfait des premiers contacts, même s'il ne parle pas encore français.
"Je communique par les gestes, les yeux, le coeur. Le sport est un langage universel", sourit-il.
"Je vois que les gens sont prêts à me suivre, me font confiance. C'est plus facile que je ne le pensais en arrivant. Les Français ont tout pour réussir, mais il ne s'agit pas de calquer le style coréen. Il faut créer un style français." /CBE
((paris.sport@reuters.com));

Pour afficher des informations en relation avec cette dépêche, effectuez un double-clic sur les codes ci-dessous :
[FB] [DNP] [SPOR] [ARCH] [FR] [EUROPE] [WEU] [LFR] [RTRS] Friday, 22 October 2004 16:47:15RTRS [nL2294848] {FR}ENDS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
remibHors ligneniveau 5
Arme(s): Poulie

MessageLun 25-10-2004, 10:05
Répondre en citant

bonjour,

cet article est déjà ici : http://integralsport.com/viewtopic.php?t=4651 Wink
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AzraelHors ligneniveau 4
Chatelet en Brie
Arme(s): classique

MessageLun 25-10-2004, 12:43
Répondre en citant

Ce que dit M. Lee Tae-Hoon est très intéressant.
Il va surement exiger beaucoup de ses futurs champions dur dur et il faut espérer que si les résultats sont là, ils pourront trouver une place à la hauteur de leurs efforts. Cela passe sans doute par une plus grande audience populaire pour le tir à l'arc, elle-même liée aux bons résultats dans les compétitions internationales : une vraie dynamique positive, au final bénéfique pour notre sport.
Je pense que nous avons donc de la chance que M. Lee Tae-Hoon ait choisi de venir en France.
Peut-être quelques questions tout de même :
- est-ce qu'il sera soutenu dans son travail, et non pas gêné par les querelles gauloises qui ne manqueront pas de survenir (cf quelques sujets récents d'IS);

- peut-on espérer dans les clubs de profiter un peu aussi de l'expérience des Coréens : un bouquin ou un article plus détaillé sur les techniques et méthodes coréennes?

Je dirais d'avance merci M. Lee
et bonne chance aux futurs champions good luck smilie avec drapeau
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageLun 25-10-2004, 14:34
Répondre en citant

Je pense que c'est une excellente chose d'allez voir ailleurs,
Mais cela fait pas très longtemps que la fédé c'est redressé financièrement et les licenciés en savent quelque choses :
Augmentation de la licence
Inscription aux championnats de france payante
Inscriptions des équipes en D1 et D2 qui ont fortement augmentées.

Pour l'instant on ne connait pas les moyens de financer cet entraineur, et il me semble que rien n'était prévu dans le budget 2004 (sauf erreur de ma part).
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 25-10-2004, 16:01
Répondre en citant

Dire qu'avoir un entraineur Coréen permettra d'avoir des résultats est très positif. Mais si on part du principe que 14 entraineurs Coréens se sont expatriés, çà relativise l'"avantage" sur les autres que l'on pourra en tirer.
La réponse se situera peut-être dans le fait que nous somme la plus grosse fédé:
- Avantages: plus de jeunes futurs champions potentiels, organisation très structurée
- Inconvénient: éclatement de notre structure de part le nombre, donc plus de difficultés à identifier/encadrer dès le début les futurs champions...

Dire qu'on va faire une exception française est déjà habile: la fibre patriotique çà ne peut pas faire de mal !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
géantvertHors ligneniveau 5
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageLun 25-10-2004, 17:43
Répondre en citant

C'est sûr Laurent, il y a 14 entraîneurs coréens qui sont expatriés mais il n'y a que les entraîneurs coréens qui ont obtenu des médailles aux JO.
Conclusion, ce n'est peut-être pas suffisant mais c'est nécessaire.

Sur le plan financier, le salaire de l'entraîneur est payé par le ministère dans le cadre de la préparation Olympique, la fédé ne paye que son logement et son complément de salaire.

Sur les retombées dans les club, je pense que Marc Dellenbach est normalement chargé de marquer Mr Lee à la culotte pour transposer sa méthode et la diffuser dans tout l'appareil fédéral.
Il y a un colloque prévu fin novembre pour les présidents de ligue et les présidents des comités départementaux où la DTN doit venir expliquer sa stratégie. Je suis sûr que IS y aura au moins un espion ou un envoyé spécial.
DUNKELZAHNHors ligneniveau 6
Le Clan des 109 Dragons
Arme(s): CLASSIQUE

MessageLun 25-10-2004, 21:11
Répondre en citant

géantvert a écrit:
...que Marc Dellenbach est normalement chargé de marquer Mr Lee à la culotte...

Marc Dellenbach a changé de sport Shocked

Désolé j'ai pas pu résister, OK OK dehors

Ghostniveau 6

MessageMar 26-10-2004, 15:02
Répondre en citant

La fédé en parle.

Une news sur Lee

Une news sur ldivers points, listes de scrutins, réforme du HN, hausse des licences
doumeniveau 7

MessageMar 26-10-2004, 15:54
Répondre en citant

Comment çà hausse des licences ... Confused
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Ghostniveau 6

MessageMar 26-10-2004, 15:56
Répondre en citant

Je me suis mal exprimé, hausse du nombre de licences ;)
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageMar 26-10-2004, 16:36
Répondre en citant

Enfin des nvelles de la fédé, ils viennent de retrouver un clavier.
Enfin de compte il a une bonne bouille cet entraineur et en plus il sourit.

Pour la hausse des licences 3%, c'est pas beaucoup, mais on remonte la pente.

j'ai l'impression que le passage à la télé lors des Jo permettra de faire mieux cette année, tous le monde m'en parle au boulot. donc c'est déja une chose.

pour Delenbach qui devrat faire du marquage à la culotte : No Coment parce que le crois qu'on va en avoir beaucoup.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: