Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
 Lorsque les critères de visée sont définitivement arrêtés
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
Arme(s): classique

MessageDim 28-11-2004, 19:20
Répondre en citant

Ou le constat de 2 anciens tireurs, ex-club France séniors, le signataire à la carabine et JPA 13 au pistolet :

1) Tous les tireurs utilisent l'association viseur net + cible floue. Dans le cas contraire, ils subissent une erreur, dite angulaire, très gênante car elle est multipliée par la distance.
2) Aucun tireur de précision ne vise "plein centre".
3) Le cerclage est généralisé à la carabine car il est plus facile de centrer deux cercles entre eux que de centrer un point dans une zone.
4) La taille du guidon à trou utilisé est toujours supérieure à celle de la zone à cercler.
5) Les grands compétiteurs tirent les 2 yeux ouverts et, si nécessaire, ils masquent l'oeil non directeur avec un cache non opaque.
6) Des instruments de visée inadaptés à la vue d'un tireur engendre une visée prolongée => fatigue musculaire + tremblements.
7) Idéalement, l'appréciation du centrage et de sa correction devrait se faire par motricité extra-pyramidale ( automatique ) afin de libérer le cortex à une seule tâche : Le lâcher.

Il y a peut-être - voire sûrement - des éléments à retenir pour les archers... Wink

andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageDim 28-11-2004, 21:47
Répondre en citant

Tres interessant, la comparaison armes a feu et arc.
Je vais essayer de donner un point de vue pour un arc a poulies.
a) l'association viseur net + cible floue, les armes a feu ont 2 organes de visee qu'il faut voir net afin de parfaitement les aligner, alors qu'un compound utilise la visette comme premier organe de visee alors que le scope comporte le second, qui n'a donc pas besoin d'etre net. On cercle en meme temps le scope dans la visette, et la aussi, pas besoin d'etre net. (je crois...);

b) Aucun tireur de précision ne vise "plein centre" je crois que la precision pour un tireur a l'arc est d'un niveau bien inferieure a celle d'un tireur a la carabine et que par consequent on peut essauer de viser plein centre (mais n'etant pas archer au plus haut niveau, je ne suis pas vraiment competent pour repondre sur ce point);

c) Le cerclage est généralisé à la carabine car il est plus facile de centrer deux cercles entre eux que de centrer un point dans une zone Tout a fait d'accord, mais de tres grand champions utilisent aussi le point de visee avec succes, donc le cerclage n'est pas (encore ?) generalise au tir a l'arc.
d) Les grands compétiteurs tirent les 2 yeux ouverts et, si nécessaire, ils masquent l'oeil non directeur avec un cache non opaque. Tout a fait d'accord, s'applique aussi au tireur a l'arc. Je crois que c'est plus efficace car moins fatiguant.
e) Des instruments de visée inadaptés à la vue d'un tireur engendre une visée prolongée => fatigue musculaire + tremblements. Tout a fait d'accord, s'applique aussi au tireur a l'arc.
f) Idéalement, l'appréciation du centrage et de sa correction devrait se faire par motricité extra-pyramidale ( automatique ) afin de libérer le cortex à une seule tâche : Le lâcher. Tout a fait d'accord, s'applique aussi au tireur a l'arc.
C'est un sujet extremement important, je me suis permis d'ouvrir les debats, sans etre le plus competent, et j"aimerais que d'autres archers ayant une une experience plus riche que la mienne, s'expriment...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
A l'ouest du Rhin

MessageDim 28-11-2004, 23:16
Répondre en citant

En fait, en me reconvertissant à l'arc (classique), j'ai été surpris de constater :

1) Que personne -ou presque- ne cerclait à 18 m, une distance de prédilection, sans problème de contre-visée ( on peut ajouter un réticule pour solutionner ce handicap ).
2) Que beaucoup d'archers utilisent le même type de viseur & la même visée et ce, indifféremment de leur acuité visuelle respective. C'est à croire qu'ils ont tous 10 ou 11/10e (...), avec des yeux insensibles -par exemple- à un mauvais éclairage en salle...

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 28-11-2004, 23:38
Répondre en citant

Pourrais tu développer le choix du viseur en fonction de l'acuité visuelle? M'interesse, même si les lentilles (sur les yeux) me conviennent et que je suis peu sensible à la lumière. C'est un point que je néglige effectivement.
Par contre je cercle, quelque soit la distance, et je ne reprend le point que sur cible animalière ou dart.

A l'ouest du Rhin

MessageLun 29-11-2004, 12:45
Répondre en citant

L'acuité visuelle n'est pas vraiment un problème car elle se corrige.
Mais on peut avoir des yeux qui se fatiguent plus vite que ceux des copains, des yeux qui rougissent sous un mauvais éclairage, ...
Principe d'un bon cerclage :
1) Idéalement (....), la zone à cercler est celle qui tranche le mieux avec le reste du blason. Pour moi : la zone ext. du noir.
2) Le diamètre intérieur du guidon doit être plus grand que la zone à cercler. Si cette zone correspond à la taille d'une pièce d'un centime d'euro, le diam. int. du trou devrait se rapprocher de celui d'une pièce de deux euros.
3) Ne pas hésiter à utiliser une grande marge au début, et la diminuer progressivement en fonction de sa stabilité et de sa vue.
4) Il faut prévoir une marge plus grande autour d'une zone bleue, rouge ou jaune qu'autour d'une zone noire.

Plume de lapinHors ligneniveau 4
Arme(s): Roulettes

MessageLun 29-11-2004, 13:28
Répondre en citant

Salut !
Très très intéressant ton post. Applause
J'ai énormément de problèmes de cerclages et je sais que c'est ce que je dois travailler maintenant.
J'utilise actuellement une fibre, et je voudrais passer à un point ou à un cercle.
Premier problème : point, cercle ou les deux ? Confused
Deuxième problème : Quel diamètre ? Confused
Troisième problème : comment tracer sur une lentille totalement nue en étant sûr que le centre est au centre, même quand la lentille tourne ?
J'ai essayé de placer une mire dessous, mais l'effet loupe donne un résultat faux à tous les coups. Confused
Question bêtes mais tellement difficiles !
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 29-11-2004, 13:38
Répondre en citant

Pour ma part mon oeilleton est naturellement legerement superieur à la taille apparente du 7, ce qui convient parfaitement pour les tri-spots (la zone au noir avec les spots, pas très pratique). Ca me semble le meilleur compromis, par contre je garde un point pour les cas où je doive contrevisée, ou pour les jeux comme le dart.
jpa 13Hors ligneniveau 5
archers phoceens, marseille
Arme(s): poulie

MessageLun 29-11-2004, 13:56
Répondre en citant

Plume de lapin a écrit:
Salut !
Très très intéressant ton post. Applause
J'ai énormément de problèmes de cerclages et je sais que c'est ce que je dois travailler maintenant.
J'utilise actuellement une fibre, et je voudrais passer à un point ou à un cercle.
Premier problème : point, cercle ou les deux ? Confused
Deuxième problème : Quel diamètre ? Confused
Troisième problème : comment tracer sur une lentille totalement nue en étant sûr que le centre est au centre, même quand la lentille tourne ?
J'ai essayé de placer une mire dessous, mais l'effet loupe donne un résultat faux à tous les coups. Confused
Question bêtes mais tellement difficiles !

pour le centrage tu prend une feuille blanche cadriller tu mes ton verre dessus tu trace le tour du verre et tu mes ton point sur la croix au centre

pour le cercle tu fait pareil, AS vend des feuilles speciales, cercle et point en couleur, moi j'ai cercle est point Wink
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageLun 29-11-2004, 14:24
Répondre en citant

Pour que la visee ne change pas quand le verre tourne il faut egalement que le centre optique soit au centre du verre, il ne suffit pas que le point ou cercle soit au centre physique du verre.
Il y a tres peu de fabricants de scopes qui fournissent des lentilles avec le centre optique au centre de la lentille, et aucun en France.

jpa 13Hors ligneniveau 5

MessageLun 29-11-2004, 14:34
Répondre en citant

andysmaga a écrit:

Pour que la visee ne change pas quand le verre tourne il faut egalement que le centre optique soit au centre du verre, il ne suffit pas que le point ou cercle soit au centre physique du verre.
Il y a tres peu de fabricants de scopes qui fournissent des lentilles avec le centre optique au centre de la lentille, et aucun en France.

oui effectivement tu touche le probleme au coeur Applause ,moi j'ai regler ce phenomene avec un joint fin ,le verre tourne plus ,il y a les zeis mais le prix est pas le meme Wink

MessageLun 29-11-2004, 20:01
Répondre en citant

Je tire avec une swarovski, donc pas de pb côté qualité.
Pour le centrage, j'ai essayé avec la feuille mais ça colle au doigts !
Je vais essayer à nouveau sans confiture Wink
Au niveau diamètre, certains disent qu'il faut un point qui cache tout le jaune, d'autres que le 10, d'autres que c'est un cercle autour du jaune, d'autres autour du noir...
Difficile de m'y retrouver étant le seul poulies à tirer en compèt dans mon club et en l'absence d'entraîneur.
Think
jpa 13Hors ligneniveau 5

MessageLun 29-11-2004, 20:21
Répondre en citant

Plume de lapin a écrit:
Je tire avec une swarovski, donc pas de pb côté qualité.
Pour le centrage, j'ai essayé avec la feuille mais ça colle au doigts !
Je vais essayer à nouveau sans confiture Wink
Au niveau diamètre, certains disent qu'il faut un point qui cache tout le jaune, d'autres que le 10, d'autres que c'est un cercle autour du jaune, d'autres autour du noir...
Difficile de m'y retrouver étant le seul poulies à tirer en compèt dans mon club et en l'absence d'entraîneur.
Think

pour le point trouve le point qui te va le mieux minimum 10 CL, le cercle qu'il ne depasse pas le bleu a 18 m,surtout pas dans le noir,apres s'est ton confort personnel Wink

MessageLun 29-11-2004, 20:29
Répondre en citant

Je vais faire des essais Wink
A l'ouest du Rhin

MessageLun 29-11-2004, 21:44
Répondre en citant

Jai suggéré un cerclage sue zone noire : Il fallait comprendre pour arc classique. A la poulie avec scope, le zone de référence sera évidemment plus petite.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 29-11-2004, 23:03
Répondre en citant

Sauf que les classiques aussi tirent sur tri-spots, donc est-ce prudent de prendre une référence qu'il faudra casser un jour? Ensuite en extérieur je dis pas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: