Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Bétisier du tir à l'arc
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 09-12-2004, 12:08
Répondre en citant

Pour parler un peu plus concrètement, je me suis permis de faire un petit peu de statistiques. J'ai pris pour çà l'exemple du fédéral - interressant car entre la 122 à 50m et la 80 à 30 m, l'archer devrait faire à peu près les mêmes scores.
A mon avis trois paramètres peuvent jouer:
- le temps - çà n'a pas l'air d'avoir trop été un problème vu les scores,
- le psycho - j'imagine qu'au CF les archers n'ont pas trop peur de tirer à 50m
- le réglage du matos, les groupements s'éclatant d'autant plus que la distance augmente...

J'ai pris les derniers championnats de France fédéral 2004 - catégorie senior hommes classique, la population la plus importante (75 tireurs).

20 premiers -> écart moyen 50m/30M: 5 points
20 derniers -> écart moyen 50m/30M: 10 points

Dans le millieu du paquet, 5 points c'est 10 places... d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zigomaticHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageJeu 09-12-2004, 14:12
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Mes trois centimes sur le sujet pour repondre a zigomatic.
Si tu suspends la poignee au peson, ta corde est alors au repos mais le peson indique normalement le poids de ton arc mettons 3#. Quand tu tires sur la corde pour l'amener a la bonne allonge il faut alors retirer ces 3#.
Si tu suspends la corde au peson, le reste de ton arc tire vers le bas et tire sur la corde avec son poids (3#). A ce moment le peson indique les 3# en question. Quand tu tires sur ta corde pour l'amener a ton allonge tu completes ce que t'a fourni le poids de ton arc pour arriver a ton allonge et tu lis directement sur le peson l'effort SUR LA CORDE.

Tout cela n'a lieu d'etre que si tu mesures la puissance en suspendant ton arc au peson et en tirant jusqu'a ton allonge (ce qui est conseille) et non pas si tu te mets en place en armant avec le peson (ce qui est ideal pour le tir au peson);

C'est plus clair?

............si tu te pèses sur une balance et que tu fais 75 Kg, que tu sois debout sur tes pieds ou en faisant le poirier : ------> tu peseras toujours 75 Kg... !

Donc ton raisonnement ne tient pas debout.

Pour équilibrer le système il faut que les forces soit identiques, quel que soit le sens de fixation de l'arc sur le peson. et je le répète peu importe le poids de l'arc (la puissance des branches étant > à la masse de l'arc) ! Fais le test ! tu mesureras la même puissance sur ton arc, du moment que les repères de fixations sont les mêmes (Creux de poignée et Nock Set sur la corde);

CQFD

@+

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageJeu 09-12-2004, 14:26
Répondre en citant

Laurent, tu dis que les archers au CF n'ont pas peur de tirer a cinquante metres mais tu mets leurs reglages en doute?? Ce ne serait pas un poil oiseux comme raisonnement??
Wink Wink

Ghostniveau 6

MessageJeu 09-12-2004, 14:33
Répondre en citant

Laurent, qu'est ce qui te fais dire que ces 5 ou 10pts de différences sont dus à un pb de réglage matos ???

Pour ma pomme, la seule fois où j'ai participé à un CF fédé, je plante deux pailles lors des 3 premières volées... Pourtant sur les compet's de cette saison, je faisais à peine qq pts de plus au 30 qu'au 50 quand c'était pas kif kif pareil.

Je te propose une autre lecture des ces résultats, les 20 premiers ont plus de métier, ils savent mieux gérer leur entrée en compétition, surtout sur un CF où si tu fais pas gaffe, tu gamberges rapidement, pour les 20 derniers, c'est l'inverse.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 09-12-2004, 14:36
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Laurent, tu dis que les archers au CF n'ont pas peur de tirer a cinquante metres mais tu mets leurs reglages en doute?? Ce ne serait pas un poil oiseux comme raisonnement??
Wink Wink

Ce n'est pas un raisonnement, c'est le résultat d'un calcul... Que tu peux vérifier par toi-même Wink
Mais peux-être as-tu une autre explication ? (défi !);

Ce qui serait oiseux c'est de parler de tout sans rentrer dans le concret... Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageJeu 09-12-2004, 14:40
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Ce qui serait oiseux c'est de parler de tout sans rentrer dans le concret... Laughing

Ah oui mais ca c'est mon metier Laughing Laughing Laughing :lol:

Pour redevenir serieux Liar les stats sur les fleches je leur ferais bien confiance mais en enlevant les 5 meilleures et les 5 moins bonnes (par exemple! ne venez pas me chercher sur le "pourquoi 5?").

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 09-12-2004, 14:50
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Laurent, qu'est ce qui te fais dire que ces 5 ou 10pts de différences sont dus à un pb de réglage matos ???

Pour ma pomme, la seule fois où j'ai participé à un CF fédé, je plante deux pailles lors des 3 premières volées... Pourtant sur les compet's de cette saison, je faisais à peine qq pts de plus au 30 qu'au 50 quand c'était pas kif kif pareil.

Je te propose une autre lecture des ces résultats, les 20 premiers ont plus de métier, ils savent mieux gérer leur entrée en compétition, surtout sur un CF où si tu fais pas gaffe, tu gamberges rapidement, pour les 20 derniers, c'est l'inverse.

En fait si tu regardes les championnats de France Fita ce n'est pas vrai:
La moyenne sur les deux scores des 2 distances est la même à 1 point près... (163 tireurs). Les 20 premiers c'est le contraire: ils perdent 3 points en moyenne... Wink

Ghostniveau 6

MessageJeu 09-12-2004, 14:52
Répondre en citant

C'est pas les mêmes archers qui participent....
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 09-12-2004, 15:04
Répondre en citant

jojo l'affreux a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Ah oui mais ca c'est mon metier Laughing Laughing Laughing :lol:

Pour redevenir serieux Liar les stats sur les fleches je leur ferais bien confiance mais en enlevant les 5 meilleures et les 5 moins bonnes (par exemple! ne venez pas me chercher sur le "pourquoi 5?").

Moi aussi j'ai fais un peu de stats, et je sais aussi ce que c'est de contester des chiffres... c'est d'ailleurs pour çà que j'ai gardé ma feuille sous la main ! Laughing
Je te propose donc pour l'échantillon [6 à 25]: 5,65 et [51 à 70]: 9,25
En fait l'écart varie continuellement... ce qui montre que toutes ces personnes sont "à fond" ! Wink

Ce phénomène était déjà observable à l'époque du Fita 4 distances:
A tous niveau on fai théoriquement autant de points à 70m/122 qu'à 50m/80
Mais c'était étrangement plus dur pour ceux de la deuxième moitié du classement ! Et là pas de mise en route et autres explications ésotérique... Rolling Eyes

Ghostniveau 6

MessageJeu 09-12-2004, 15:30
Répondre en citant

Laurent, pour être complet sur ces stats, faudrait avoir plus de données, puissance de chaque archers, matériel utilisé, volume d'entraînement, structures d'entraînement, avoir aussi les feuilles de marques, pour voir si la perte de points est sur toute la série, ou uniquement sur quelques volées. Rien ne permet de dire sur tes stats que c'est due à un problème d'optimisation des réglages.

Ce qui m'embête dans ton discours, pour parler franchement, c'est que certaines personnes misent tous sur le matos pensant que c'est la panacé. Je suis d'accord pour dire que certaines optimisations de certains champions donnent des bons résultats, mais faut remettre dans le contexte, ils ont une prépa physique, une prépa mentale, des entraineurs sur le cul, un gros volume d'entraînement qui permettent de mettre en évidence l'optimisation qu'ils ont faites. Pour l'archer lambda, rentrer dans ces niveaux-là d'optimisation n'a aucun sens, c'est une perte de temps qui serait mieux utilisée ailleurs afin d'être plus performant. Attention, ça m'énnuie aussi de voir qq1 en compet' avec une sorti de flèche à la con, d'autant plus qu'il est souvent facile de voir pourquoi ça cloche.

Je préfère un archer qui dégage un entraînement tir à l'arc pour faire de la prépa mentale qu'un archer qui passe ces entraînements à essayer de bidouiller son matos pour gagner deux zones de traits à 70m.

On pourrait s'amuser à faire un petit sondage sur IS histoire d'y voir plus clair avec les données suivantes: moyenne sur une saison FITA & Fédéral, diff' de pts en moyenne entre 50 & 30 (hors conditions météo à la con). Volume d'entraînement, structures d'entraînement, temps passé à régler son matos et quel types de réglages sont appliqués, niveau de confiance dans son matos et ses réglages, type de matos, comment l'archer juge son mental en compet', que fait-il pour le faire évoluer, préparation physique, objectif de tirs...
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 09-12-2004, 16:08
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Laurent, pour être complet sur ces stats, faudrait avoir plus de données, puissance de chaque archers, matériel utilisé, volume d'entraînement, structures d'entraînement, avoir aussi les feuilles de marques, pour voir si la perte de points est sur toute la série, ou uniquement sur quelques volées. Rien ne permet de dire sur tes stats que c'est due à un problème d'optimisation des réglages.

Peut-être que Vichy a gardé les feuilles de marques, mais ne me demande pas de faire les saisies ! Laughing
La puissance a été un autre débat, là aussi y a des gens qui te soutiennent mordicus que la puissance n'empêche pas de faire des résultats aux longues... Je pars du principe que pour des tireurs classiques senior hommes au CF avec des tubes carbone à 50m, le problème ne se pose pas trop.

Ghost a écrit:
Ce qui m'embête dans ton discours, pour parler franchement, c'est que certaines personnes misent tous sur le matos pensant que c'est la panacé. Je suis d'accord pour dire que certaines optimisations de certains champions donnent des bons résultats, mais faut remettre dans le contexte, ils ont une prépa physique, une prépa mentale, des entraineurs sur le cul, un gros volume d'entraînement qui permettent de mettre en évidence l'optimisation qu'ils ont faites. Pour l'archer lambda, rentrer dans ces niveaux-là d'optimisation n'a aucun sens, c'est une perte de temps qui serait mieux utilisée ailleurs afin d'être plus performant.

Peser mon arc me prend environ 10mn. à la maison. Tant pis, je jouerai un peu moins longtemps sur l'ordinateur ! Laughing
Comme je fais çà à chaque fois que je change de branches ou de poignée, c'est donc une fois tous les 2-3 ans...
Pour affiner le réglage d'un BB, tu gagnes du temps si la clé Allen est dans le carquois ! Après tu tires tes flèches comme dans un entrainement normal, sinon effectivement vaut mieux remballer et aller au cinéma ! Rolling Eyes

Ghost a écrit:
Attention, ça m'énnuie aussi de voir qq1 en compet' avec une sorti de flèche à la con, d'autant plus qu'il est souvent facile de voir pourquoi ça cloche.

C'est tout à ton honneur mais c'est là que ton raisonnement est critiquable: il est binaire ! Entre réglage nul et parfait, il y a beaucoup d'étapes intermédiaires... Wink

Ghost a écrit:

Je préfère un archer qui dégage un entraînement tir à l'arc pour faire de la prépa mentale qu'un archer qui passe ces entraînements à essayer de bidouiller son matos pour gagner deux zones de traits à 70m.

Moi je gagne du trait en rentrant le BB, par contre du coup le tube fait un virage: çà s'appelle pas régler, mais déregler le matos... D'accord avec toi: c'est une perte de temps ! Wink

Ghost a écrit:

On pourrait s'amuser à faire un petit sondage sur IS histoire d'y voir plus clair avec les données suivantes: moyenne sur une saison FITA & Fédéral, diff' de pts en moyenne entre 50 & 30 (hors conditions météo à la con). Volume d'entraînement, structures d'entraînement, temps passé à régler son matos et quel types de réglages sont appliqués, niveau de confiance dans son matos et ses réglages, type de matos, comment l'archer juge son mental en compet', que fait-il pour le faire évoluer, préparation physique, objectif de tirs...

Une petite réponse sur le matos: le résultat intermédiaire du sondage FFTA: 27% des gens disent dépenser 500€ et plus / an dans le matos... A mon avis on n'a pas fini de commenter !

superlapinouHors ligneniveau 5
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo

MessageJeu 09-12-2004, 16:27
Répondre en citant

Et moi, j'ai une interprétation toute bête:
les meilleurs archers sont plus pres du score parfait et ce, quelque soit la distance (50 et 30) donc il est logique que l'écart de points soit moins important en moyenne entre les deux distances que pour les archers moins bons qui vont perdre plus de points par rapport au 360... Rolling Eyes

Dernière édition par superlapinou le Jeu 09-12-2004, 16:28; édité 1 fois
Ghostniveau 6

MessageJeu 09-12-2004, 16:27
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

C'est tout à ton honneur mais c'est là que ton raisonnement est critiquable: il est binaire ! Entre réglage nul et parfait, il y a beaucoup d'étapes intermédiaires... Wink

C'est quoi le réglage parfait ? Celui qui te file le meilleur rendement ou celui qui te fait pas perdre de points ?

Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis ? Mon propos est d'avoir une approche multiples des problèmes et non pas de se concentrer sur un seul problème... Si on regarde le forum, si on compte les post sur le matos, les post sur la technique de tir et les post sur le mental, on voit bien qu'elles sont les préoccupations premières des archers. Bon, d'un autre côté, il est plus facile de conseiller sur le matos que sur les autres points. Mais je ne sais pas si un problème de connaissance des gens qui peuvent répondre ou un problème de méconnaissance des archers sur l'importance de ces sujets et donc du peu de question sur ces points là.

Pour moi, un archer qui est cohérent dans sa préparation ne perds pas beaucoup de performance entre l'entraînement et la compétition, qu'en pesnez-vous ? Bon, ça mériterait un post à part ça...
superlapinouHors ligneniveau 5
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo

MessageJeu 09-12-2004, 16:34
Répondre en citant

zigomatic a écrit:
jojo l'affreux a écrit:
Mes trois centimes sur le sujet pour repondre a zigomatic.
Si tu suspends la poignee au peson, ta corde est alors au repos mais le peson indique normalement le poids de ton arc mettons 3#. Quand tu tires sur la corde pour l'amener a la bonne allonge il faut alors retirer ces 3#.
Si tu suspends la corde au peson, le reste de ton arc tire vers le bas et tire sur la corde avec son poids (3#). A ce moment le peson indique les 3# en question. Quand tu tires sur ta corde pour l'amener a ton allonge tu completes ce que t'a fourni le poids de ton arc pour arriver a ton allonge et tu lis directement sur le peson l'effort SUR LA CORDE.

Tout cela n'a lieu d'etre que si tu mesures la puissance en suspendant ton arc au peson et en tirant jusqu'a ton allonge (ce qui est conseille) et non pas si tu te mets en place en armant avec le peson (ce qui est ideal pour le tir au peson);

C'est plus clair?

............si tu te pèses sur une balance et que tu fais 75 Kg, que tu sois debout sur tes pieds ou en faisant le poirier : ------> tu peseras toujours 75 Kg... !

Donc ton raisonnement ne tient pas debout.

Pour équilibrer le système il faut que les forces soit identiques, quel que soit le sens de fixation de l'arc sur le peson. et je le répète peu importe le poids de l'arc (la puissance des branches étant > à la masse de l'arc) ! Fais le test ! tu mesureras la même puissance sur ton arc, du moment que les repères de fixations sont les mêmes (Creux de poignée et Nock Set sur la corde);

CQFD

@+

Ouah ! le dialogue de sourds !!!! d'oh!
Ghostniveau 6

MessageJeu 09-12-2004, 16:36
Répondre en citant

superlapinou a écrit:
Et moi, j'ai une interprétation toute bête:
les meilleurs archers sont plus pres du score parfait et ce, quelque soit la distance (50 et 30) donc il est logique que l'écart de points soit moins important en moyenne entre les deux distances que pour les archers moins bons qui vont perdre plus de points par rapport au 360... Rolling Eyes

Je prends....
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: