Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Les rêglements sont ainsi fait que la consommation d'alcool et de café sont autorisés sur les lieux de compétitions, d'abord parce que toutes les personnes présentes ne sont pas compétiteurs ou arbitres, et aussi parce que la législation sur le dopage admet une tolérance sur les taux sanguins de ces produits. |
Tu es sur de ça ?? |
|
|
 |
ardiskient niveau 5Age: 38 archers du lion Arme(s): clasique
|
|
|
je confirme ce qu'as dit jlonzeweb on a bien droit a consommer alcool et cafeine seulement il ya un seuil a ne pas depasser.
(voir la liste des produits dopant sur le site de IDF je crois ou meme sur le site du ministere, enfin je crois ) _________________ Moultes Bobby ==> Hey Bobby
tchô comme disait l'Autre |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Les rêglements sont ainsi fait que la consommation d'alcool et de café sont autorisés sur les lieux de compétitions, d'abord parce que toutes les personnes présentes ne sont pas compétiteurs ou arbitres, et aussi parce que la législation sur le dopage admet une tolérance sur les taux sanguins de ces produits. |
Tu es sur de ça ?? |
Gilles tu as faux.
Toute vente de boissons alcoolisées ou non doit faire l'objet d'une demande d'autorisation en maire (licence I temporaire);
Pour vendre de l'alcool (moins de 6° (de mémoire) il faut une autre demande . En fait le seul cas où tu peux vendre de l'alcool (bière, cidre) c'est accompagné d'un sandwich, mais toujours avec autorisation.
Pour ce qui est de la loi, toute vente d'alcool en bouteille ou en canette est interdite dans les enceintes sportives. Avec autorisétion de la mairie, qui en principe connait la loi, toutes les boissons avec ou sans alcool ne devraient être vendues qu'en gobelets plastiques pour éviter que la canette ou la bouteille ne serve de projectile. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Pour ce qui est d'un archer qui va aux cibles avec son sandwich, je ne trouve pas ça très respectueux pour les autres archers, mais ce n'est pas le rôle de l'arbitre de traiter ça.
Il aurait été mieux inspiré s'il avait été voir le gardien du gymnase en lui demandant d'intervenir, en général ça marche vachement mieux et ça fait couler moins d'encre. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | ...toutes les boissons avec ou sans alcool ne devraient être vendues qu'en gobelets plastiques pour éviter que la canette ou la bouteille ne serve de projectile. |
La vache ! Par exemple le coka cola ou l'Oasis en canette et la Cacolac en bouteille sont interdits à la vente ? :shock Y a pas un concours en règle alors ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Michel Rotta a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Les rêglements sont ainsi fait que la consommation d'alcool et de café sont autorisés sur les lieux de compétitions, d'abord parce que toutes les personnes présentes ne sont pas compétiteurs ou arbitres, et aussi parce que la législation sur le dopage admet une tolérance sur les taux sanguins de ces produits. |
Tu es sur de ça ?? |
Gilles tu as faux.
Toute vente de boissons alcoolisées ou non doit faire l'objet d'une demande d'autorisation en maire (licence I temporaire);
Pour vendre de l'alcool (moins de 6° (de mémoire) il faut une autre demande . En fait le seul cas où tu peux vendre de l'alcool (bière, cidre) c'est accompagné d'un sandwich, mais toujours avec autorisation.
|
Tu chipotes Patrick! j'ai fait court, mais bien sur qu'il faut une autorisation de la mairie pour vendre des boissons alcoolisées. En définitive, la loi autorise bien, sous certaines conditions, la vente d'alcool. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
D'ailleurs le problème n'est pas de savoir si on a le droit de vendre ou pas, mais le droit de consommer ou pas.
Au delà du problème du respect des autres, un arbitre est il dans son rôle quand il fait remarquer à un compétiteur qu'il ne doit pas manger ou boire en se rendant aux cibles?
Est-il dans ses prérogatives de demander à un archer d'arreter de boire une boisson alcoolisée ?
Et sans aller plus loin, parce que l'affaire commence à prendre des proportions incongrues, quels sont les prérogatives des archers constatant de tels comportements? |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Pour ma part et je ne suis pas isolé, la réponse est NON.
Rien dans le manuel de l'arbitre n'évoque ce cas. J'ai la flème d'ouvrir mon manuel à cette heure là, mais pour les courageux, il est disponible sur le site FFTA, alors si vous trouvez quelque chose surtout n'hésitez pas.
Comme je l'ai dit, c'est plus du ressort du gérant ou de son représentant (le gardien) de gérer ce genre de chose.
Quant à l'ampleur : faut pas exagérer quand même, ça reléve plus du réglement de compte entre 2 personnes que d'un cas grave de comportement.
C'est dommage de lire et d'entendre des choses pareil, il me semble qu'il y a des personnes qui ont plus l'attitude de dévaloriser notre sport plutôt que le contraire.
Par contre, je reconnais que pour les personnes qui étaient sur place et qui ont vu, ce n'est pas évident de faire la part des choses. |
|
|
 |
boulet von 88 niveau 5Age: 57 BRIGNAIS Arme(s): Classique
|
|
|
En fait, il ne faut pas confondre je pense le cadre règlementaire qui est géré et mis en place par les règlements de la FFTA et de la FITA.
Et les règles de bonnes conduites :
Mettre sa main devant sa bouche quand on baille
Enlever son chapeau quand on rentre dans une salle
Ne pas parler en mangeant
.....
L'archer qui mangeait au cible ne pouvait pas annoncer ces flèches
ou alors baragouiner NEGHGHGUEED NUEUEUFJKKF HURHHHTI avec des miettes qui tombaient. De même l'archer buvant une bière, si il était dans la zone des spectateurs était dans son droit (sauf sqi il en était à sa 10eme, mais ça cela le regarde lui).
Je pense qu'il ne faut pas confondre actuellement le cadre règlementaire et les divers codes sociaux qui régissenet la vie de tous les jours.
Sinon tirez sur votre adversaire en duel, dans le règlement ce n'est pas marqué que c'est interdit.
N'ayant pas assiter à l'affaire je pense qu'actuellement elle prend une ampleur non justifié, et j'ai l'impression que c'est plutôt un règlement de compte. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Merci Boulet von 88, tu as bien résumé et tu as tout compris.  |
|
|
 |
josh54 niveau 4Age: 87 Les Archers d'Errouville Arme(s): Arc à poulies
|
|
|
c'est juste pour dire que le problème du casse croûte dans un gymnase ne date pas d'aujourd'hui.
ça se passe dans le début des années 80 ou j'ai assister à l'intervention d'un arbitre pour interdir à un archer de manger sa pomme pendant le déplacement vers les cibles pour relever les résultats. Le gars range sa pomme, revient derrière la ligne des spectateurs et reprend sa pomme, re intervention de l'arbitre avec la remarque suivante "on ne mange pas dans un gymnase
Peut-être un peu d'abus de pouvoir là, je pense que la police dans ce cas revient au gérant de la salle.  _________________ Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près |
|
|
 |
|
|
|
Pour ce qui est de la vente de boissons alcoolisées lors des compétitions sportives. Sauf erreur de ma part, le décret de 1996 qui donnait l'autorisation aux associations sportives d'ouvrir 10 fois par ans des buvettes vendant, entre autre, de l'alcool, et ce, en contradiction avec la loi Evin, a été abrogé le 3 décembre 1998 par le conseil d'état.
Donc il n'est pas autorisé LÉGALEMENT, de vendre de l'alcool dans l'enceinte d'une manifestation sportive, pas même accompagnée d'un repas.
Comme la loi prévaut sur tout règlement sportif, il n'est pas nécessaire de chercher dans le règlement de la FFTA.
Si un avocat pouvait confirmer ... |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
OUI Michel, tu as peut-être raison, mais comme toutes les lois, il y a des dérogations faites au cas par cas selon les autorités locales. C'est bien pour celà qu'il faut s'adresser au maire.
Je suis tout à fait d'accord que ça ne relève pas du réglement d'une fédération sportive.
Au Parc des Princes, au Stade de France, qui sont des enceintes sportives, il y a des points de vente de boissons alcoolisées en verre plastique.
Au tournoi international de Nîmes, il y a une consession à un traiteur qui vend des boissons alcoolisées, toujours en verre plastique.
Il y a la loi qui vaut règle générale et il y a les dérogations occasionnelles et TEMPORAIRES.
En tout état de cause, c'est du ressort de la police et non des arbitres, on est bien d'accord.
Si tu es mal stationné pendant la compétition, ce n'est quand même pas l'arbitre qui va gérer  |
|
|
 |
|
|
|
Connaissant certains arbitres, tout est possible
Attention, au parc des princes, et autre, la vente ne se fait pas dans l'enceinte de la compétition, mais dans des lieux séparés. De plus, le décret ne concernait que les associations sportives, il doit certainement y avoir moyen de contourner pour les boissons de niveaux 2, voir 3. J'avoue n'avoir pas cherché plus loin. |
|
|
 |
Loulila niveau 3
|
|
|
Je suis un peu surprise de certaines réactions qui disent que finalement ce n'est pas si grave de boire une bière sur une compétition
Je suis un peu déçu, car tout le monde trouverai honteux de voir un athlète boire sa bière avant de courir son 100m... par contre dans le tir à l'arc...
J'aime le tir à l'arc et je le considère comme un sport à part entière, alors pourquoi laisser une si mauvaise image de notre passion se propager...
Personnelement, je ne peu pas laisser faire ça.
Mais biensûr cela ne regarde que moi. |
|
|
 |
|