Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kiky niveau 5Age: 36 Casas Arme(s): classique
|
|
|
c bizar un poulie avec un v-bar j'en vois pa trop l'utilité????????? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
muzi a écrit: | Désolé d'être tetu, mais il me semble que le niveau de précision (hormis le tireur et la qualite de son tire) depend plutôt d'un équilibre sur l'avant de l'arc que sur les cotés! |
Te désole pas: çà pimente !
Peut-être que le niveau de précision dépend d'abord de l'équilibre sur l'avant de l'arc et un petit peu des cotés ?
Moi je dis: tant que les arcs seront dissymétriques, qu'il y aura un viseur qu'on utilisera plusieurs doigts pour tenir la corder et que les paumes des mains ne seront pas plates, on ne pourra pas garantir que l'arc n'ait pas tendance au roulis par moment !
Et attention aux jours de grand vent... Johnson est le recordman US en salle avec 596 mais n'a jamais atteint le niveau des meilleurs en extérieur...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
kiky a écrit: | c bizar un poulie avec un v-bar j'en vois pa trop l'utilité????????? |
Pourtant des archers ont tiré avec pendant des années. La mode de la canne seule est récente, à l'aune de mes 18 ans de licence. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Et attention aux jours de grand vent... Johnson est le recordman US en salle avec 596 mais n'a jamais atteint le niveau des meilleurs en extérieur...  |
Effectivement, mais Jocelyn De Grandis n'est pas "mauvais" en exterieur!!
Pour le vent, pourquoi pas, mais si le v-bar "peut" minimiser le roulis, il n'empechera pas le deplacement lateral du bras d'arc!!!!
Et qu'en est il en field dans les pentes??? _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Ce que je me demande c'est quel est l'influence de la présence du v-bar sur l'inertie du roulis comparée à la présence des branches??
Quelqu'un s'est posé la question? ou a calculé le moment d'inertie du v-bar pour le comparer à celui des branches??
Ya un étudiant en tir à l'arc dans la salle??  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Ce que je me demande c'est quel est l'influence de la présence du v-bar sur l'inertie du roulis comparée à la présence des branches??
Quelqu'un s'est posé la question? ou a calculé le moment d'inertie du v-bar pour le comparer à celui des branches??
Ya un étudiant en tir à l'arc dans la salle??  |
Suffit de comparer entre un arc avec des branches et sans V-bar et un arc avec V-bar sans branches... C'est clair: le V-bar n'est pas si indispensable que çà, finalement ! :lol:
muzi a écrit: | Effectivement, mais Jocelyn De Grandis n'est pas "mauvais" en exterieur!! |
A Athènes pendant les qualifs oui, par contre en 1/32ème quand le vent s'est levé, le gars du Bouthan lui a quand même mis 25 points... C'est marrant, pendant les mêmes 1/32ème justement, Johnson lui aussi s'est fait toller, 145-135 par le célèbre (?) Ron van der HOFF...
Mais bon, j'y étais pas...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
Si je peux me permettre une petite remarque.
Je pense qu'un arc sans V-bar est plus un effet de mode qu'autre chose. Comme l'a si bien dit Laurent les meilleurs mondiaux tirent avec V-bar.
Jocelyn, Butch et les quelques autres bons qui tirent sans V-bar font des émules dans le grand public (à mon avis ils sont aussi bons avec un V-bar).
Je me rappelle une période où AGF avait sorti une stab avec 2 perches (on en a vu quelques une aux Europe salle de Bercy en 1987) et d'autres doivent se souvenir avec moi du fameux "turbo" d'Athletic. J'ai même vu un système où les lattéraux pendouillaient librement de chaque côté de la perche. Toutes ces nouveautées ont eu leurs temps et leurs adeptes et on est toujours revenu vers le V-bar.
Rendez-vous donc dans quelques temps...(on en a des choses à voir dans quelques temps ) _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
muzi niveau 5Arme(s): fer 7 et bois 3
|
|
|
DUNKELZAHN a écrit: | . Toutes ces nouveautées ont eu leurs temps et leurs adeptes et on est toujours revenu vers le V-bar.
Rendez-vous donc dans quelques temps...(on en a des choses à voir dans quelques temps ) |
Justement, on tirait avec uniquement avec une perche centrale bien avant l'invention du v-bar!!  _________________ L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi tout progrès dépend de l'homme déraisonnable "George Bernard shaw" |
|
|
 |
ultratec2 niveau 6Age: 37 Arme(s): arc à roulette
|
|
|
je suis poulie j'ai un ultratec xt2000 et je tir stab beiter complèt avec six tunner sur le centrale et latéraux avec un tunner au milieu de chacun d'eux... et c'est vrai que je suis plus stable..... |
|
|
 |
DUNKELZAHN niveau 6Le Clan des 109 Dragons Arme(s): CLASSIQUE
|
|
|
muzi a écrit: | DUNKELZAHN a écrit: | . Toutes ces nouveautées ont eu leurs temps et leurs adeptes et on est toujours revenu vers le V-bar.
Rendez-vous donc dans quelques temps...(on en a des choses à voir dans quelques temps ) |
Justement, on tirait avec uniquement avec une perche centrale bien avant l'invention du v-bar!!  |
Jusqu'à ce que l'on se rende compte du roulis et que l'on cherche une solution, et qu'on la trouve et qu'on la garde pour cause de bons résultats.
Jette un oeil en 1975 et aussi ici . _________________ Un dragon! Je viens de voir un dragon! vous me croyez pas, hein? |
|
|
 |
Baptiste21 niveau 4Age: 32 is sur tille Arme(s): classique
|
|
|
j'ai tiré longtemps avec des latéraux puis j'ai acheter une stab beiter sans latéraux mais j'ai mi des masses a l'intérieure de la poignée depuis je groupe beaucoup + |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
L'utilisation d'un V bar ou non dépend des facteurs règlages , certes, mais aussi du type de matériel employé ainsi que du niveau technique de l'archer (voir avec l'entraîneur) par rappoort à la discipline concernée.  |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
perso j'aime bien avoir tirer avec une enclume donc les V-bars et latéraux me permettent de compenser (en ajoutant du poids) les poids que j'ai rajouté au bout de la perche _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Il faut aussi tenir compte de l'évolution des règlements!
Quand il n'etait permi de tirer qu'avec 3 stabilisations (le fameux trident du Yamaha YTSL e YTSL II), tout le monde avait 3 stab en avant, vu que l'arc ne pouvait pas dépasser une certaine largeur. Puis les règlements ont changé, permettant de tirer avec 4 stabs e augmantant la largeur, et donc les expériments ont commencé. C'était l'époque où les centraux étaietn fait avec les batons de ski. J'ai eu avec moi sur la ligne de tir Spigarelli tirer avec 4 centraux: le premier "normal" et les autres comme V-bar e un en haut!
Puis finallement aucune limitation sur le nombre de stab...
On pouvait en voir de toutes le couleurs... Meme des "quadres" wui pendouillaient d'un V-bar en haut et se rejoignaient au Vbar en bas...
Giancarlo Ferrari a été un des premiers à experimenter les latéraux qui pendouillaient. Et il a meme fait 2 fois le record du monde en salle...
Donc mode, certainement, mais aussi relachement des règlements.
Pour ce qui est des facteurs personnels, il ne faut pas oublier qu'un arc trop lourd par rapport à sa puissance fait évidemment "bouger" le viseur. Souvent en enlevant le Vbar l'arc devient plus stable simplement parce que l'archer n'a plus une enclume au bout du bras...
C'est pour ça que dernièrement les études et la recherche sont sur les poignées plus légères... de manière à répartir les poids sur les stab et non sur la poignée... W&W a fait sa coquille en carbonne, BMG une poignée "ouverte" aux vents... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Suffit de comparer entre un arc avec des branches et sans V-bar et un arc avec V-bar sans branches... |
Ca doit fonctionner beaucoup moins bien sans branches  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|