Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
wildmick niveau 1
|
|
|
Bonjour,
En lisant les différents sujets depuis quelques temps, on parle souvent de reformer toutes les disciplines de tir à l’arc en privilégiant des championnats par équipe de club.
Je suis dans un club ayant une petite structure et le fait de faire une équipe pour des compétions est difficile.
- Nombre d’archer insuffisant pour créer une équipe pour une discipline.
- Une population d’archer faisant plusieurs types de discipline (FITA, Fédérale, Campagne, 3D);
- Les contraintes liées aux dates de compétitions par équipe ou il difficile de mobiliser toute l’équipe à ces dates.
Il est difficile maintenant pour des clubs d’effectif moyen de se montrer dans une région par des individualités de ses archers car il y a de plus en plus de compétition par équipe, et on se pose la question aussi qu’il y a moins de monde aux compétitions extérieures
Est ce que ce n’est pas du aussi par le faites que les gens qui sont dans des équipes de club privilégient ce type de compétitions et délaissent les autres compétitions individuels ?
Il est intéressant de promouvoir les clubs en faisant ces championnats par équipe, mais il ne faudrait pas tomber dans des excès inverses en délaissant ‘les petits clubs’ qui ont des personnes ayant des niveaux acceptables.
Je suis dans une région où l’on trouve beaucoup de club avec des effectifs peu nombreux.
Donc je me pose beaucoup de question sur cette politique, donc je suis à l’écoute d’autre point de vue pour me faire une opinion sur l’évolution de notre sport.
A+ |
|
|
 |
jeromeniveau 3 Issy les moul Arme(s): Batte de base-ball (
|
|
|
Je suis assez d'accord avec toi. Il faut aussi compter ceux (meme s'il sont peu nombreux) qui habitent loin de leur club ... |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Beau résumé et tes interrogations me semblent justifiées et justifiables.
On voit déjà les dégats sur le tir nature, beaucoup d'archers privilégient le 3D, ça sent la mort du nature, c'est bien dommage car il y a à mon sens de la place pour tout le monde.
Pour ce qui est du développement des équipes de clubs, c'est difficile de faire autrement, la FFTA n'est pas une grosse fédération et n'a pas les moyens d'imposer quoi que ce soit auprès des institutions.
Se plus, il y a à la commission sportive FFTA des personnes qui ne voient que par ce type de concours.
La solution serait de faire un sondage auprès des intéressés, mais j'ai déjà donné au niveau départemental, quand tu obtiens 40% de réponses c'est déjà bien.
Il n'y a qu'un sondage qui fonctionne, c'est lors d'un championnat de France ou lors de grandes compétitions, faire voter le compétiteurs, car ce sont eux les premiers concernés par ces mesures.
C'est ce que nous avons fait dans les Yvelines pour le déroulement du championnat départemental salle. Et bien le résultat était differents de l'avis des présidents de club et sans appel.
Est-ce réalisable à l'échelon national ??????? pas sure |
|
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Pour les sondages, t'as un instrument fédéral qui s'appelle la revue...
Le problème, c'est que les compet's par équipe de club, c'est bien, mais c'est un peu utopique que de croire que tous les clubs vont y adhérer, y'a qu'à voir les taux de participations des DR, c'est quoi, 25/30% des clubs potentiels ? Et les autres, ils font quoi ?
Avoir une équipe de club, ça implique à mon sens au minimum 5 archers histoire d'éviter le week-end où tu te retrouves à deux pour cause de pas de bol (travail, famille, santé...). Pas tout les clubs ont forcément 5 archers de la même arme et du même sexe qui veulent faire de la compétition sur cible anglaise, ou alors, ça devient du despotisme du genre, penses à l'équipe, t'aimes pas le fita, mais tu viens quand même et là, attention les dégats.
Allez question, qu'elle la taille moyenne des clubs qui ont minimum une équipe, combien de club sont en dessous de cette taille et qui ont donc potentiellement pas les moyens d'intégrer la filière ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Avantages du tir par équipe:
- Plus sympa (en général);
- Déplacements moins chers
- N'empêche pas les classements individuels
C'est sûr, les petites structures peuvent se sentir exclues, mais:
- Il y a les formules de surclassement (Dames -> hommes);
- En clair, faut rendre le tir sympa pour avoir du monde et pas avoir du monde pour rendre le tir sympa (sinon on fait comme diogène dans son tonneau, on philosophe en attendant que çà passe - et en plus le tonneau était vide )... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Metropolis niveau 4Arme(s): Classique
|
|
|
Perso je comprend cette politique de CLUB. La notion d'"équipe", quelqu'en soit le niveau, DR, D1... est importante pour le développement du tir à l'arc (sur cible ou en nature) : c'est un moteur tant pour les individualités, que pour les pratiquants loisir. Elle oblige a avoir un terrain entretenu, trouver une salle pour s'entrainer régulièrement, avoir un parcours extérieur...
Un club doit maintenant être gérer comme une entreprise pour satisfaire chacun de ses adhérents, et ce dans toutes les disciplines. |
|
|
 |
Genevieveniveau 4
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Avantages du tir par équipe:
- Plus sympa (en général);
- Déplacements moins chers
- N'empêche pas les classements individuels |
Entièrement d'accord avec toi même si ce n'est pas toujours vrai pour les déplacements
Laurent Tiko a écrit: | C'est sûr, les petites structures peuvent se sentir exclues, mais:
- Il y a les formules de surclassement (Dames -> hommes) |
Sauf que cette formule n'est valable que pour les qualifications type montée en DR. Nous avons ce problème avec un club qui a présenté une équipe mixte. Ils sont restés en tête une bonne partie de la saison. A supposer qu'ils se soient qualifiés, il leur manquait soit un homme soit deux femmes pour prétendre participer au Championnat de France DR. Mais s'ils avaient fini en tête ?
L'idéal serait de pouvoir présenter des équipes mixtes aux Championnats DR, D2 voire même D1.
Peut-être une piste à explorer pour éviter de laisser des clubs sur le bord de la route.
A peluche  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
D'accord Genevieve, même si je pense qu'il faut relativiser...
Qu'apporte de plus la D1 ou la D2 pour une petite structure ? Plus de subventions ? Pas toujours vrai !
Par contre les coûts augmentent !!! Alors pour une petite structure, l'interêt sera surtout de participer (cf Pierre de Coubertin) - en attendant des jours meilleurs !!!
A+ _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
calireno niveau 5Arme(s): classique
|
|
|
je suis en partie d'accord avec toi laurent, dans ma compagnie, nous sommes 15 licenciés, mais 9 à vraiment pratiqué, nous avons une équipe en D2 et les arcs à poulies auront une équipe à argenteuil (ils sont 5eme du classement), nous on fait ca surtout pour se faire plaisir, mais les frais commencent à augmenter, alors meme si le conseil général nous a dit que nous recevrons quelque chose on attend tjs et c le club qui a avancé en espérant avoir un retour de subvention, car la participation c bien mais avec les subventions c mieux  _________________ Born stupid........try again
 |
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
en ce qui me concerne, je trouve pas que les tirs par equipes se generalisent tant que ca, il y a les tir de D1, D2, et apres, seul les championants de france, ou la, effectivement, les gros club sont la majorite (en jeune par exemple) mais je ne voit pas en koi cela place l individuel au second rang!!!!!! :!: si on regarde la DR, le classement ne ce fait pas vrmt sur des tirs par equipes, sauf la finale, et dc le classement individuel et vrmt present!!!!!!!!!!
moi je pense mm que si il y avait plus de tir par equipes ca serait cool, parceque mm si j en ai jamais fais officielement( mon premier a Belfort!!!!! ) je pense que c est effectivement tres sympa et a generaliser |
|
|
 |
|