Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Pfff, question de newbies !
Comme le dit Pam, pour qu'un club aie le droit d'envoyer des participants au championnat de France Beursault, il faut que le drapeau ait été présenté au bouquet provincial.
Une remake de l'épisode de la patate chaude s'engage donc dans certaines compagnies/clubs pour savoir qui ira porter le drapeau... En général c'est sur volontariat, mais il y a surement des spécificités !
C'est sûr qu'on peut faire disparaître ce genre d'anachronisme, mais on peut aussi tous se déguiser en CRS, c'est pas forcément çà qui va faire venir du monde dans les clubs !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Partiellement exact Laurent ... seuls les Clubs de certaines Ligues doivent y passer ... deux poids deux mesures ... ya quand même un blême quelque part non ? Paris valait bien une messe mais un tir beursault ???? _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
doume a écrit: | Partiellement exact Laurent ... seuls les Clubs de certaines Ligues doivent y passer ... deux poids deux mesures ... ya quand même un blême quelque part non ? Paris valait bien une messe mais un tir beursault ???? |
Oui, moi, je fais pas souvent du Beursault - que sous la torture !
En attendant je connais (très bien) un club ou la St Sebastien se fait aussi à la messe. On voit le drapeau, le curé parle des archers, et une heure plus tard y a quelques centaines de gens qui rentrent chez eux en parlant du club... Eh ben crois-moi si tu veux: le club fait le plein d'inscription tous les ans.
"Socialize", ils appellent çà les américains (développer sa vie sociale) !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Glopy niveau 1
|
|
|
En ce qui concerne la fédé dans ses status il est écrit qu'elle "veille au respect de la charte de déontologie du sport" édictée par le CNOSF et dans cette charte il y a cette phrase "Aucune discrimination n'y est admise à l'écart d'un pays ou d'une personne pour des raisons raciales, religieuses ou politiques". Or dans le cas il y a discrimination religieuse puisque si quelqu'un de la compagnie n'assiste pas à la messe pas de championnat!
En ce qui me concerne je ne suis absolument pas choqué par un sportif qui prie, qui se signe avant une compétition, c'est son choix par contre ce qui me gène c'est le "obligatoire". Que penseriez vous si pour un sport quelconque (c'est une hypothèse) on obligeait des femmes à porter un voile religieux?
Je ne fais pas une croisade anti beursault, j'ai déjà participé au championnat de France mais cette situation me met mal à l'aise et je pense que la fédé est en porte à faux par rapport à la charte du sport. Il suffirait que la messe devienne facultative pour régler le problème, si problème il y a car je semble être le seul à le penser.
Cordialement
Glopy
PS: Rigolo mon pseudo non! _________________ Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre!
San Antonio |
|
Revenir en haut |
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
le beursault est une tradition du tir à l'arc, si tu n'aime pas cette tradition n'en fais pas voila tous.
il y a assez de discipline dans notre sport pour que chacun trouve ca place non ? |
|
Revenir en haut |
|
 |
PAM niveau 5Age: 44 Arme(s): Poulie
|
|
|
tout a fait thierry _________________ Pro Staff Arc Système, Pro Staff Zenith Archery, Pro Staff Vanguard Optics
www.daumeray-archerie.com |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ghostniveau 6
|
|
|
Glopy a écrit: | Il suffirait que la messe devienne facultative pour régler le problème, si problème il y a car je semble être le seul à le penser.
|
Pas forcément, mais comme d'hab', faut peser le pour et le contre des décisions à prendre. Je suis athée pur et dur et dans ce cas là, ça ne me gêne pas forcément:
- le beursault est plus une tradition qu'une discipline sportive à mon sens
- si il y a juste une personne par club qui doit aller à la messe, c'est pas la mort, bon, y'a toujours le cas où tu es le seul à en faire et que tu habites dans la mauvaise ligue et que la vue d'une croix te fait fondre, à mon sens, le seul cas qui pose vraiment problème.
- il y a plein de gens qui sont dans leur tradition (regarde tous les gens qui pleurent sur leur feu 4 distances, les qualif'), pour contenter quelques personnes, tu va créer un gros ressentiment et ça, ça pose problème.
De là à dire qu'il faut séparer le beursault de la fédé pour une raison réligieuse, je pense franchement que c'est une vrai mauvaise idée. La laïcité est une chose formidable, mais elle doit savoir aussi respecter certaines choses telles que de vieilles traditions. Ceci dit, tu peux toujours faire un courrier à la fédération pour voir si tu peux avoir une dérogation pour question religieuse. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Glopy a écrit: | ..."Aucune discrimination n'y est admise à l'écart d'un pays ou d'une personne pour des raisons raciales, religieuses ou politiques"... |
Tu as oublié le début du paragraphe !
"Les jeux olympiques ont lieu tous les 4 ans. Ils réunissent en un concours sincère et impartial des amateurs de toutes les nations. Aucune discrimination n'y est admise à l'écart d'un pays ou d'une personne pour des raisons raciales, religieuses ou politiques".
Tu vois souvent du Beursault aux JO, toi ?
Quand à dire que parceque tu te rend dans un lieu de culte tu en adopte la religion... Je crois que tu cherche trop des poux là ou il n'y en a pas !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Glopy, bienvenue sur IS
La question à se poser ...
Si un ami m'invite à son mariage, dois-je y aller pour lui ou pour sa religion ???
et puis tout ça c'est le "folklore" du Bouquet  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
Revenir en haut |
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
Khata a écrit: | Glopy, bienvenue sur IS
La question à se poser ...
Si un ami m'invite à son mariage, dois-je y aller pour lui ou pour sa religion ???
et puis tout ça c'est le "folklore" du Bouquet  |
Khata tres bon exemple |
|
Revenir en haut |
|
 |
Glopy niveau 1
|
|
|
Bonne question Khata,
Si un ami m'invite à son mariage, il ne m'obligera pas aller à la messe si je n'en ai pas envie et j'irai à la messe si j'ai envie de lui faire plaisir c'est cela le libre choix et le respect de l'autre.
Bien sur tout cela est du folklore, bien sur les traditions ne sont pas forcement mauvaises c'est même souvent le contraire, bien sur le bouquet peut être une fête très sympa mais au niveau du principe cela me gène c'est tout.
L'argument qui consiste à dire si ça ne te plait pas faut pas y aller est vraiment top! Rien à redire contre ça!!!
Glopy _________________ Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre!
San Antonio |
|
Revenir en haut |
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Glopy a écrit: | ...mais au niveau du principe cela me gène c'est tout... |
"Je ne sais ce que c'est des principes, sinon des règles qu'on prescrit aux autres pour soi." (Denis Diderot);
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
Revenir en haut |
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Pour ma part, je suis baptisé catholique à l'âge où jen'avais pas mon mot à dire, ce n'est pas bien grâve, ça ne m'empêche pas de vivre.
Je ne pratique pas du tout et je ne croie pas du tout dans les préceptes religieux quel qu'ils soient. Pourtant j'ai été enfant de coeur et j'ai tout mon cursus du cathéchisme.
Par contre, il m'arrive d'entrer dans les églises pour des obséques, mariages, communions; mais dans ce cas c'est par amitié et respect de la personne qui est "à l'honneur".
Il m'arrive également d'entrer dans des édifices religieux pour y admirer l'architecture et la beauté de la décoration souvent très réussie surtout dans les églises catholiques d'ailleurs. Les vitraux dans lesquels jouent les rayons solaires quel spectacle et gratuit en plus.
Maintenant passons au sport et plus particulièrement au BEURSAULT.
Je trouve cette discipline sportive plutôt pointue, car tirer une flèche à 50m dans un blason de 42cm ce n'est pas aussi simple qu'il y parraît, rien à voir avec un 122 à 50m en plus quand tu as bien réussi et bien tu te déplace pour la flèche suivante.
Mais je ne vois pas pourquoi nous sommes obligés de commémorer l'histoire qui va avec.
Histoire que les républicains ont combattu. Il ne faut pas oublier que la république a vaincu la seigneurerie et que le côté tradition du Beursault fait plutôt l'apologie de cette face que je n'ai pas envie de soutenir.
C'est mon droit, je respecte tous les pratiquant mais j'aimerais que la réciproque le soit tout autant.
Un des arguments c'est que : si on ne rend plus les bouquets obligatoires, il y aura moins de monde, et bien je n'en suis pas aussi certain, le folklore, comme quelqu'un l'a dit, ça plait et il faut bien le reconnaître ça a de la gueule.
J'ai participé à des défilés lors d'innaugurations de terrains de tir à l'ARc, j'ai trouvé ça sympa, mais de là à aller à l'église c'est pas la même chose.
Que fera la FFTA le jour où dans un club il n'y aura que des gens d'une autre religien (Musulmans, Juifs, Boudistes, etc.......) et que les adhérents refuseront que leurs drapeaux entrent dans une église?
Autre chose, si ce même club Juif décide d'organiser un bouquet, toutes les compagnies iront-elles à la synagogue?
En république il y a séparation de l'église et de l'état, à la FFTA il devrait y avoit séparation du sportif et du traditionnel.
Dernier point, toutes les régions ne sont pas à la même enseigne, puisque 4,5 seulement ont cette obligation. En contrepartie, dans ces régions, les archers ont une occasion supplémentaire de faire leur qualif pendant les tirs du bouquet SANS la présence d'arbitres pourtant obligatoires dans toutes les autres diciplines.
Bon j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce sujet, je tiens à préciser que je ne suis pas anti-tradition mais que chaque chose doit être à sa place.
Il me reste à espèrer de ne pas me faire lyncher une nouvelle fois car je vous fais remarquer que j'écris en mon nom. |
|
Revenir en haut |
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Flob a écrit: | Pour le Beursault, je pense que c'est de toute façon pas une dicipline destinée à persisté dans le coté sportif du tir à l'arc.
Qu'il reste en tant que tradition pourquoi pas, si yen a qui aiment.
Mais que le beursault soit toujours "réglementé" par la FFTA je suis pas sûre que ce soit indispensable. De même, un "Championnat de France" beursault n'est pas franchement adéquat. |
Si ça fait plaisir à une partie des archers, quel est le problème? Historiquement y'avait des beursaults avant que le FITA, le fédéral, les parcours arrivent. Actuellement ya une population qui y va. Si on accepte que le beursault est une tradition et n'a pas tous les attributs d'un sport, je ne vois pas le problème.
Je suis allé à de nombreux mariages, à chaque fois passage par la case religion, c'est la tradition et je ne vais pas vexer les mariés pour cela. Demain j'irai peut être à la mosquée ou à la synagogue. De fait le dernier mariage s'est passé à l'église, mais avec une partie musulmane dite en arabe, le marié et sa famille étant musulman. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
Revenir en haut |
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Patrick, tu n'es pas le seul à parler, je pense que chacun est assez intelligent pour faire la part des choses (et reconnaitre en plus ce que tu fais pour le tir). On me souffle que tout le monde n'est pas intelligent, ha, zut, ... :lol:
J'avais commencé mon message avant de partir manger, donc je ne ressers pas les arguments de Khata, juste on avait les mêmes. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
Revenir en haut |
|
 |
|