Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
 Puissance, bobos et entraînements...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ghostniveau 6
Avatar

MessageLun 06-01-2003, 10:47
Répondre en citant

Salut,

Bon, je vous explique mon problème. J'ai changé de branches il y a un an. En ayant marre de tirer des puissances ridicule et ayant envie de gagner un peu de trait aux longues, j'ai choisis des branches un peu plus costaud (2# de +, pas si terrible que ça, surtout qu'elles me semblent plus souples que les anciennes, par contre, niveau trait, pas de gros chgt). A première vue, je dois tirer dans les 40/41# à mon alonge (branches w&w focus de 34#/70", avec une allonge de 31").

Mais voilà, je remarque que depuis quelques mois, je suis vraiment fait en chocolat, un coup, à la reprise de la rentrée, c'est mon épaule d'arc qui lache (deux semaines pour ne plus sentir de gêne), moralité, j'ai allégé l'arc, puis, c'est un problème de pouce sur la main d'arc (donc raccourci un chouia la dragonne), après divers petite tensions par ci et par là, et là, hier je fait une compet' et ce matin, surprise, le dos en vrac. Bon, c'est pas hyper douloureux voire presque pas, mais je le sens constamment, c'est assez stressant.

Alors, plusieurs petites questions pour éclairer ma lanterne.
- A partir de quel stade de la "douleur" doit-on réellement s'inquiéter, petite gêne, douleur à se tordre par terre, quelque chose entre les deux ?
- Comment le soigner, arrêt du tir, pomade, doc...
- Pour tirer dans les 40/41#, je pensais qu'un volume de 300fl/semaine devait être suffisant (pour info, je fais pas grand chose à côté et il est hors de question que je fasse de la muscu), faut-il monter progressivement le volume de flèches ou dois-je me résoudre à réduire ma puissance ?

Merci de vos réponses.
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 06-01-2003, 11:52
Répondre en citant

Petit exercice super simple qui ne prend que quelques instants par jours chez soi... Les extenseurs soit le matin ou le soir ! Avec le modèle à deux poignées, petits exercices de traction à l'horizontale, les élastiques derrière le dos. Si tu adaptes correctement le nombre d'élastiques, tu pourras augmenter le nombre de traction régulièrement et ton arc te paraîtra bien léger... Compter 3 semaines pour que les muscles se développent, à mon avis 5mn max. par jour suffisent à voir un résultat tangible. Ne baisse pas ta puissance en dessous de 40# si tu veux tirer à 70m en restant compétitif un minimum !

Sinon tu as d'excellents conseils -amha- sur le livre ci-dessous:



J'aime bien le schéma suivant, facilement transformable avec des élastiques pour la muscu:



A+

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
rogert-rabbitHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 58
chateaubriant
Arme(s): Classique

MessageLun 06-01-2003, 11:57
Répondre en citant

Tendinites, courbatures etc.. sont les problèmes les plus fréquents que l'on rencontre au tir à l'arc et la cause principale de tous ces problèmes est un manque d'échauffement.
Avant de commencer un entraînement ou une compétition il est indispensable de faire des échauffements et des étirement (beaucoup trop de personne néglige ce secteur).
Pour ce qui est d'une tendinite à l'épaule un arrêt de 15 jours est limite le fait de ne plus avoir mal n'est pas le signe de la guérison.

Une baisse de puissance, alléger l'arc ne feront que reculer le problème, échauffe toi correctement et ca ira beaucoup mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageLun 06-01-2003, 12:02
Répondre en citant

L'échauffement, j'y ai toujours fait gaffe, du moins toujours avant le tir et je dois bien y passer 10mn mini (pour l'échauffement sans arc), après, c'est vrai que après le tir, je néglige assez souvent les étirements. A voir.

Pour les extenseurs, je vais jeter un coup d'oeil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 06-01-2003, 14:31
Répondre en citant

Je confirme qu'échauffement et étirements sont primordiaux. Dans mon cas je sors (j'espere) d'une période où je m'entrainais tres peu tout en gardant bcp de concours, et ça fait mal au bout d'un moment.
Et pourtant, avec un bon échauffement et des étirements, quasi pas de crampes, contractures ou autres, alors que sans...

A une époque j'avais aussi trouvé un corrélation à l'entrainement entre echauffement et performance.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com