Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
PAM niveau 5Age: 44 Arme(s): Poulie
|
|
|
les défenseurs du BEURSAULT ???
Les picards tu veut dire...............
mdr  _________________ Pro Staff Arc Système, Pro Staff Zenith Archery, Pro Staff Vanguard Optics
www.daumeray-archerie.com |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Donc si je suis bien (désolé, je suis parfois lent) seule 4 ligues sont concernées.
Et que ce passe-t-il pour un club qui refuserait de participer à cette messe ? En vertu de quel règlement peut-il être exclu du bouquet provincial ? Je m'explique, seul la fédération à la possibilité de rédiger les règlements permettant ou non de participer à un championnat de france, quelque soit la discipline. Il n'est fait nul part la mention du déroulement d'un bouquet provincial si ce n'est pour préciser qu'il peut être qualificatif et qu'il est obligatoire d'y participer pour les 4 ligues. Il n'est fait aucune mention (j'y reviens) d'une participation à un quelconque rite religieux.
Donc comment pourrait-on, au niveau d'une ligue, justifier l'interdiction de tirer un bouquet régional à un archer pour un motif lié au "décorum traditionnel" ?
Seul une commission de discipline pourrait statuer la dessus, je vois mal une commission de discipline de ligue oser un tel jugement, et encore moins, une commission national le confirmer.
Et si un tireur, participant potentiel à un CF, ce voit interdire la présence sur un pas de tir par un arbitre pour non respect de cette tradition, qui ne figure pas au manuel de l'arbitre, c'est un coup à dévalider le bouquet régional et à risquer une sanction (pour l'arbitre);
Donc, la participation à une messe est une tradition qu'il est de bon ton de respecter, mais qu'il est impossible à rendre obligatoire. |
|
|
 |
maliceniveau 6 un club sympa Arme(s): compound
|
|
|
pour faire le bouquet tu vas a la messe donc pas de messe pas de bouquet.
pas de bouquet pas de CF pourtant y a pas plus simple  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Encore une fois ça ne concerne pas un archer mais un club : pour qu'un archer participe, le porte drapeau de son club doit avoir défilé, et assisté à la messe. Ensuite ceci est-il un réglement ou simplement une tradition?
Si ce n'est qu'une tradition, la question amha est à poser à la FFTA, commission sportive probablement. Ceci dit, si qq pose cette question, faudrait que ce soit pour une bonne raison (les principes peuvent en être une, on plaisante pas avec la religion) et pas pour s'amuser ou emm. béter le peuple, la FFTA ayant autre chose à faire. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je résume:
- La Picardie -parfois l'IDF- organise un bouquet provincial avec tout le folklore (essayez un peu d'installer çà dans certaines villes de France !);
- Les hôtes demandent de respecter certaines règles auxquelles ils sont attachés.
- Des archers veulent venir, mais remettent en cause les conditions demandée en s'appuyant sur la laïcité de l'Etat, la charte des JO, le règlement de la FFTA...
Un peu comme si j'étais invité chez les gens, mais que je ne m'essuie pas les pieds sur le paillasson en invoquant les droits de l'homme !
Comme document écrit y aussi le manuel du savoir-vivre !
Tiens tout çà çà me rappelle le sketche de Chevallier et Laspalès: ils débarquent chez des amis à l'improviste, et pour ne pas arriver les mains vides cueillent des fleurs dans la plate bande ! "Ils n'en font rien, de toute façon"  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Pas si simple,
Hors question de religion, j'ai des amis végétariens. Quant il viennent chez moi, je ne les forces pas pour autant à manger de la viande, au contraire, je prépare un repas "compatible". Ce qui n'empêche que quant je vais chez eux, il y a parfois un plat de viande pour les carnivores dont je fais partie.
A partir du moment ou le règlement que nous avons tous choisis d'accepter en prenant une licence à la FFTA n'impose pas d'assister à une messe pour participer à un CF dans une discipline reconnue par la FFTA, je ne vois absolument pas comment on pourrait obliger quelque association sportive que se soit à le faire.
Et prétendre empêcher un tireur de participer à un "bouquet régional" parce que son club ne participe pas à la messe revient à une sanction qui n'a aucune chance de tenir devant aucune instance connue en France. Ni une commission de discipline national, ni le moindre tribunal. D'autant plus que ceci est explicitement limité dans le règlement (je parle de la participation obligatoire à un "bouquet régional") à certaines ligues. Je ne remet pas la participation au "bouquet régional" en cause, vu que ce sont les ligues les plus représentées en beursault, il est logique de limiter, un peu, la participation par un échelon supplémentaire. Cette limitation à certaine ligue et l'obligation de participation à un rite religieux imposé est totalement incompatible avec le droit.
Je reste curieux sur la réaction si une association refuse de participer à cette partie de la cérémonie.
Je deviens très curieux sur le contenu d'une réponse officiel du comité de la FFTA.
A noter que dans le cas, je ne donne aucunement une opinion personnel sur ma participation éventuel à cette messe ou une autre et que mes opinions personnelles sur le fait religieux n'entrent absolument pas en ligne de compte. Je reste juste sur un niveau règlement et légal. |
|
|
 |
|
|
|
OK, contentons quelques cartésiens et suprimons donc la messe devant les tribunaux, en dégoûtant au passage quelques centaines de personnes...
On s'américanise à grande vitesse, et pas que les bons cotés...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | On s'américanise à grande vitesse, et pas que les bons cotés...  |
Heu, pas d'accord,
Aux states, tu prêtes serment sur la bible.
La messe est normal même souhaitable.
Tu fais la prière avant chaque repas.
Et même avant chaque réunion d'association (vécu);
Le président ne jure que par Dieu (quoique, jurer sur Dieu !).
Il ne s'agit pas de supprimer la messe, il s'agit d'être tolèrent avec ceux qui n'ont pas les mêmes croyances ... |
|
|
 |
|
|
|
[quote="Michel Rotta"] Laurent Tiko a écrit: | Il ne s'agit pas de supprimer la messe, il s'agit d'être tolèrent avec ceux qui n'ont pas les mêmes croyances ... |
la tolérance vas dans quel sens ??????
cette tradition existe depuis combien de temps ???????
et après la messe on supprime les chevaliers de malte parce que ça rappel les croisades aussi.
et puis les filles en robe elle defil plus non plus tien, et puis tous les autres bas venez plus ça sert a rien.
arrêter un peu là, la tradition du beursault a deja pas mal évoluer avec des CF des CL et autre faudrait quand même pas abusé.
si les traditions vous déplaise et bien ne participé pas au beursault et puis voila je vois pas pourquoi vous chercher des problèmes.
quand je m'entendais plus avec les traditions de ma compagnie je suis partie j'ai pas fais une conférence pour changer les règles et regardé si un juge pourrait trancher, j'ai changer de club tout simplement.
arrêté de vous faire travailler le cigare pour rien  |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
PAM a écrit: | les défenseurs du BEURSAULT ???
Les picards tu veut dire...............
mdr  |
[-X Les Picards ne sont pas les plus fervents défenseurs du Beursault, j'ai participé à plusieurs championnats de France en Région Parisienne et je peux te dire que les traditions sont bien plus respectées qu'en Picardie. Pas question de commencer le tir sans avoir salué (en étant couvert d'un chapeau, s'il vous plaît), j'ai eu des remarques sur mes "Baskets", normalement interdites (chaussures de villes) et puis gare à la grossièreté (mot de Cambronne par exemple, suite à une mauvaise flèche, des fois ça part tout seul ), là tu payes. Mais finalement c'est pas plus mal, après tout nous sommes (pour le Beursault) des Chevaliers et donc avons un code de conduite, je respecte ça. _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
|
|
|
Mon cher Malice, rendons à César ce que Michel a dit, c'est moi et pas Laurent que tu cites ...
Je vais recentrer le débat. Il s'agit ici d'un débat sur les règlements de la FFTA.
Il n'existe aujourd'hui, aucune possibilités dans le manuel de l'arbitre pour rendre un fait religieux obligatoire pour la participation à un CF.
C'est ce qui ressort de ma lecture du manuel. Si quelqu'un trouve une autre possibilité d'interpréter le manuel de l'arbitre je serais intéressé d'en débattre.
Pour ce qui est du reste de la discutions, je n'y participerais plus. |
|
|
 |
Glopy niveau 1
|
|
|
Bonjour,
Je crois que Michel a parfaitement résumé le problème, pour moi c'est une question de principe, je dois m'absenter une semaine, à mon retour je poserai le problème à la fédé. Je ne vois pas en quoi le fait de rendre la messe facultative génerait le bon déroulement du bouquet ou alors il faut bien admettre que les gens y vont plus ou moins contraints ou forcés.
Cordialement _________________ Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre!
San Antonio |
|
|
 |
|
|
|
je pense mettre mal expliqué (biz michel si tu as mal pris mes propos);
on cherche un règlement, des points d'arbitrage ou des conduites sportive dans un tir de tradition ou trouvera rien (rien de cohérent en tout cas);
le beursault a un CF des arbitres etc... par la force des choses et l'évolution de notre sport mes en aucun cas il peux être comparé au fita par exemple.
le beursault est une discipline particulière qui a comme maître le poids de la tradition donc pas de règle sportive d'aujourd'hui voila tout.
après on adhère ou pas voila comment je vois les choses.
parce que dans les trucs bizarres du beursault je peux en raconter si tu veux ?
on nous a bien dit une fois que nous ne devrions pas avoir le droit de participer au Cf beursault pour la seul raison que nous sommes un club et pas une compagnie. |
|
|
 |
|
|
|
Michel Rotta a écrit: |
Il ne s'agit pas de supprimer la messe, il s'agit d'être tolèrent avec ceux qui n'ont pas les mêmes croyances ... |
Là où le bâs blesse: tu estimes qu'il faut être tolérant vis à vis de ceux qui refusent de se rendre à une messe, même en tant que simple visiteurs... Qui est intolérant ?
Michel Rotta a écrit: | [Aux states, tu prêtes serment sur la bible.
La messe est normal même souhaitable.
Tu fais la prière avant chaque repas.
Et même avant chaque réunion d'association (vécu);
Le président ne jure que par Dieu (quoique, jurer sur Dieu !). |
J'ai aussi habité au States un certain temps, y compris dans une ville où une cinquantaine de religions étaient pratiquées. Cà n'a pas posé problème pour moi d'aller dans différents lieux de culte, j'y ai découvert les baptêmes en eau vive, les Gospels, la communion avec des gobelets plastiques, etc...
Aucun soucis pour moi d'aller dans un lieu de culte différent du mien: c'est 4 murs + 1 toit, de la culture générale et du respect pour les gens qui y croient...
Je crois qu'il faut retenir les leçons de ce qui se passe aujourd'hui dans notre monde: les problèmes graves commencent quand une communauté devient intolérante vis à vis d'une autre - çà peux se traduire aussi par refuser de lui rendre visite... :wink:
malice a écrit: | ..
on cherche un règlement, des points d'arbitrage ou des conduites sportive dans un tir de tradition ou trouvera rien (rien de cohérent en tout cas);
le beursault a un CF des arbitres etc... par la force des choses et l'évolution de notre sport mes en aucun cas il peux être comparé au fita par exemple.
... |
Bien d'accord !
Moi je suis plus incisif parceque çà me fatigue de voir qu'on peut chercher des noises à un groupe de gens qui font une activité en commun le WE...
Le CNOSF reconnait la FFTA pour le FITA, faites donc du FITA et arrêtez SVP de chercher un os à ronger qui revient à demander la cessession de notre fédération...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
nicolas77 niveau 31ere Cie Roissy en Brie Arme(s): Classique
|
|
|
Glopy a écrit: |
Je te suis complètement lorsque tu dis que le beursault n'est pas du tir sportif mais un tir traditionnel mais dans ce cas il faut pousser la logique jusqu'au bout et dire qu'il n'a rien à faire au sein de la FFTA. Cela aurait le mérite d'être clair. Un autre organisme pourrait le gérer, ce qui me choque c'est que dans le cadre d'une fédération censée ête laïque vienne s'immiscer une partie religieuse.
|
Bonjours à tous
Il ne faudrait pas oublier que le FFTA est une évolution de la fédération des compagnie d'arc de france http://www.ffta.fr/VieFederale/Guide/theme_00/fiche_00_16.pdf. Qu'a l'époque en france on ne tirait que du bersault. Donc on peut estimer que la FFTA à fait preuve d'ouverture en acceptant d'integré des tirs sur cibles de couleurs (ANGLAISE).
Et maintenant il faudrait donc que la FFTA renie son passée. !!!!
Nicolas |
|
|
 |
|