Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
 TOUT CONNU !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 24-05-2005, 15:13
Répondre en citant

Salut Eodhel, je rebondis sur certaines de tes remarques:

- A propos de la puissancce: il est clair quil y aura plus de différence entre un 25-30# et un 40-45# sur un parcours inconnu que sur un parcours connu... Et là quelque part les inconnues donnent une prime à la puissance: ce n'est pas une incongruité, çà s'appelle... du sport ! Cà plus la promenade toute la journée et les estimations, on fait appel au physique et à l'intellect'...

- "oui, on peut rivaliser avec des amis (ou se lier avec des rivaux, si vous préférez) sans pour autant leur faire la guerre ni jouer au flicaillon ni les dénoncer...". Comment faire pour arriver à une situation aussi saine dans 100% des cas ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6

MessageMar 24-05-2005, 15:16
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
. Comment faire pour arriver à une situation aussi saine dans 100% des cas ? Confused

100%, c'est irréaliste, t'auras toujours des mauvais coucheurs, mais en règle générale, il y a une ambiance fort sympathique sur les parcours. Je remarque d'ailleurs que les mauvais coucheurs le sont aussi en discipline cible.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 24-05-2005, 15:47
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
. Comment faire pour arriver à une situation aussi saine dans 100% des cas ? Confused

100%, c'est irréaliste, t'auras toujours des mauvais coucheurs, mais en règle générale, il y a une ambiance fort sympathique sur les parcours. Je remarque d'ailleurs que les mauvais coucheurs le sont aussi en discipline cible.

Et pourtant c'est bien le sujet ! Quelle alternative aux distances connues pour rendre le classement tir campagne réaliste et représentatif ?
Je suis d'accord pour dire que les valeurs des gars qui trichent ne sont pas les notres, et qu'ils sont mauvais coucheurs en FITA etc...; en attendant la disipline se fait avec des arbitres planqués dans un coin... Alors pour ce qui est du fliquage, c'est quand même gratiné ! Laughing

Je trouve cette attitude assez passive, c'est la cas au moins de Casa qui a lançé le sujet... Quid ? Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Ghostniveau 6

MessageMar 24-05-2005, 15:52
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Quelle alternative aux distances connues pour rendre le classement tir campagne réaliste et représentatif ?

Il y a deux choses bien différentes, la réprésentativité du classement national et les soit-disant problèmes de triches. Sur le premier, on dit pas qu'il n'y a pas des choses à faire, sur le second, à part dénaturer la discipline ou faire un gros travail d'explication, je vois pas.

Laurent Tiko a écrit:
en attendant la disipline se fait avec des arbitres planqués dans un coin... Alors pour ce qui est du fliquage, c'est quand même gratiné ! Laughing

Arbitres planqués ???? Explique, tu m'inquiètes.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 24-05-2005, 16:35
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Laurent Tiko a écrit:
Quelle alternative aux distances connues pour rendre le classement tir campagne réaliste et représentatif ?

Il y a deux choses bien différentes, la réprésentativité du classement national et les soit-disant problèmes de triches. Sur le premier, on dit pas qu'il n'y a pas des choses à faire, sur le second, à part dénaturer la discipline ou faire un gros travail d'explication, je vois pas...

Le but est le développement du field et de traiter les contradictions et difficultés autour de cette discipline. L'initiative du classement national va dans le bon sens au niveau transparence, reste à le rendre plus représentatif pour crédibiliser la discipline. Renier les problèmes de triches ne remédiera pas à la réputation qu'à le field de discipline de tricheurs auprès de certaines personnes - à tous niveaux !
Dire que les meilleurs sont devant et que même si certains se qualifient aux France ils se planteront implique pour moi 2 choses:
- On admet que des gens de niveau inférieur iront aux France;
- On admet que le seul classement qui vaille est celui des Ch.France, pourquoi alors s'embêter à faire un classement national ?

La politique de l'autruche n'a jamais résolu aucun problème quel qu'il soit... Le sujet est au contraire très interressant pour fouiller les solutions possibles ! Idea

chrystefHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies

MessageMar 24-05-2005, 17:28
Répondre en citant

Bienvenue Eodhel
Et vu le contenu de ton message je crois je crois qu'on se connaît Very Happy
A tes propos je répondrai par un seul mot PAREIL Wink

muziHors ligneniveau 5
Arme(s): fer 7 et bois 3

MessageMar 24-05-2005, 18:40
Répondre en citant

Moi aussi je suis 100% d'accord avec toi Eodhel Applause
Eodhel

MessageMar 24-05-2005, 19:17
Répondre en citant

chrystef a écrit:
Bienvenue Eodhel
Et vu le contenu de ton message je crois je crois qu'on se connaît Very Happy
A tes propos je répondrai par un seul mot PAREIL Wink

Héhéhé... Habile déduction... (désolée pour la vaisselle, Chrys Embarassed );

Merci à tous pour l'accueil.

Le prochain rendez-vous possible "en vrai" sera le Lavandou... Les "pros" n'ont rien à redouter : je fais partie de ceux à qui on peut donner tooooooooouuuuutes les distances sans aucune crainte que je vous prenne une place quelconque Laughing
(mais je me soigne ! Et en plus, mes profs sont tip-top : je les remercie encore de leur remarquable disponibilité ;) )
Oeil de taupeHors ligneniveau 1

MessageMar 24-05-2005, 20:35
Répondre en citant

Eodhel a écrit:
superlapinou a écrit:
à ce moment là,tu peux te poser les mêmes questions pour ces autres trucs intéressants du tir en campagne, que pour les inconnues; à savoir: à quoi ça sert de mettre des cibles en devers ou en pente, si certains arrivent à déjouer ces pièges, et à faire les mêmes points sur une cible en terrain accidentée, que si elle était à plat...

pour ce qui est des inconnues, déjà il faut arrêter avec l'idée reçue: cerclage=télémetrie laser, même si c'est plus précis qu'une estimation au sol, y'a quand même des surprises.
De toute façon une cible est à distance inconnue qu'à la 1ère flèche (sauf en cas de lacher de daube).
Meilleur tireur tu es, et plus t'es pas content si tu fait un 4 et avec une erreur de 2m, tu te retrouve facilement dans le 4 (je parle pour les classiques), et encore il faut bien lâcher ses flèches (en particulier la 1ère), ou tout au moins détecter son mauvais geste pour savoir s'il y a eu erreur d'estimation ou pas.
c'est pour ça que les inconnues sont intéressantes, on est jamais sur de rien.

Voici un des meilleurs résumés qui aient été faits dans les fils sur le sujet Smile;

Pour ce qui est de la "triche", vu que tout le monde a les mêmes "instruments", que les méthodes de cerclage sont décrites partout, avec graphique et tables à l'appui, alors tout le monde est à égalité... Il n'y a plus qu'à travailler et exercer sa mémoire (et si on a moins de mémoire que le voisin, on va l'accuser de tricher ??? Laughing ).

En pratique :
- On est seul à lâcher sa flêche...
- On est seul perché en équilibre sur une racine et un caillou
- Notre motivation , notre hargne et notre détermination nous sont également personnelles
- On peut avoir toutes les indications des copains, de toute façon, on n'est pas deux à avoir les mêmes réglages... Ou alors, pour savoir quel décalage on a avec les copains, il n'y a que l'expérience qui le dira. Or, plus on a d'expérience, moins on a besoin d'avoir les indications des copains... Pire : plus on a d'expérience, plus on sait qu'on n'est à l'abri de rien, et plus on remet en cause même nos propres mesures... (alors, celles des copains ! pff, on sait qu'elle sont bonnes pour les copains et que nous, il faudra de toute façon les adapter, parce qu'on ne lâche pas pareil, pare qu'on se sent un peu flagada, parce qu'on a la pêche, parce qu'en pente, on n'a pas la même attitude etc...);

- On peut donner toutes les distances qu'on veut à un archer moyen, il n'en fera pas des miracles. Pire : une fois privé d'aide, il redeviendra moyen (et le vraiment bon lui mettra vite fait des points dans la vue....). J'ai lu ici même : "un tricheur triche surtout avec lui-même"....

Ma conclusion ne va pas plaire, mais j'ai l'impression qu'il est d'autant plus tentant d'accuser les autres de "tricherie" qu'on n'arrive pas à maîtriser les méthodes qu'ils emploient.

C'est comme dans la vraie vie Smile : si quelqu'un a une bonne idée, il est plus malin (moins lassant et surtout plus efficace ! ) de l'appliquer également soi-même que de chercher à empêcher les autres (tous les autres !?! quelle perte de temps et d'énergie...) de le faire. Ils sont malins ? Alors soyons aussi malins qu'eux ! Au lieu d'accepter notre propre défaite en refusant d'assimiler des techniques annexes... Un archer peut aussi utiliser ses neuronnes en plus de gestes conditionnés ;)

Et pareil (une autre conclusion qui pourrait faire grincer d'autres dents) pour ceux aimeraient que le tir campagne débouche sur du parcours "loisir-minigolf". Et pourquoi pas des pas de tir à plat, bétonnés, des pentes calibrées et un système de palans afin ne pas avoir à grimper/dévaler des pentes pour retirer les flèches ? Un parc eurodisney-tiralarc ?
Oui pourquoi pas ? Si ça plait à certains, qu'ils le fassent !
Pour eux. Very Happy
Mais qu'ils ne cassent pas les jouets de ceux qui aiment se bouger un peu, se creuser la cervelle, et déjouer les ruses, se donner un peu de mal tout en passant une bonne journée (ou un bon weekend : 24 connues + 24 inconnues !) dans une bonne ambiance avec des amis.

Car oui, on peut rivaliser avec des amis (ou se lier avec des rivaux, si vous préférez) sans pour autant leur faire la guerre ni jouer au flicaillon ni les dénoncer...

Alors du "tout connu pour éviter la triche", si c'est uniquement dans ce but, c'est dommage :
ça ampute la discipline d'un côté remue-méninges qui pimente les parcours encore bien mieux qu'un défi du "tout au taquet".

Et pour ceux qui regrettent les injustices, qu'ils songent donc à l'incongruïté de faire concourrir toutes les puissances d'arc classique au même piquet...
Entre un classique 25-30 livres et un classique 40-45, qui pourrait être accusé de "tricherie" ? Celui qui doit avoir des réglages hyper fins et pointus parce que sa "puissance" digère mal les erreurs ? Ou celui qui "bourrine" et pour qui une erreur d'évaluation de 3m se solde par 1,5 cm d'écart en cible ? (je sais, j'exagère dans tous les chiffres, mais c'est pour souligner qu'il y a déjà des "injustices" homologuées ....) :D

Enfin voilà.
Le tricheur, c'est surtout l'autre Smile;

Et bizarrement, nous, on ne triche jamais Cool

Pas mieux.
Khataniveau 4
Jonquières
Arme(s): Poulies et Classique

MessageMar 24-05-2005, 23:31
Répondre en citant

Eodhel a écrit:
superlapinou a écrit:
à ce moment là,tu peux te poser les mêmes questions pour ces autres trucs intéressants du tir en campagne, que pour les inconnues; à savoir: à quoi ça sert de mettre des cibles en devers ou en pente, si certains arrivent à déjouer ces pièges, et à faire les mêmes points sur une cible en terrain accidentée, que si elle était à plat...

pour ce qui est des inconnues, déjà il faut arrêter avec l'idée reçue: cerclage=télémetrie laser, même si c'est plus précis qu'une estimation au sol, y'a quand même des surprises.
De toute façon une cible est à distance inconnue qu'à la 1ère flèche (sauf en cas de lacher de daube).
Meilleur tireur tu es, et plus t'es pas content si tu fait un 4 et avec une erreur de 2m, tu te retrouve facilement dans le 4 (je parle pour les classiques), et encore il faut bien lâcher ses flèches (en particulier la 1ère), ou tout au moins détecter son mauvais geste pour savoir s'il y a eu erreur d'estimation ou pas.
c'est pour ça que les inconnues sont intéressantes, on est jamais sur de rien.

Voici un des meilleurs résumés qui aient été faits dans les fils sur le sujet Smile;

Pour ce qui est de la "triche", vu que tout le monde a les mêmes "instruments", que les méthodes de cerclage sont décrites partout, avec graphique et tables à l'appui, alors tout le monde est à égalité... Il n'y a plus qu'à travailler et exercer sa mémoire (et si on a moins de mémoire que le voisin, on va l'accuser de tricher ??? Laughing ).

En pratique :
- On est seul à lâcher sa flêche...
- On est seul perché en équilibre sur une racine et un caillou
- Notre motivation , notre hargne et notre détermination nous sont également personnelles
- On peut avoir toutes les indications des copains, de toute façon, on n'est pas deux à avoir les mêmes réglages... Ou alors, pour savoir quel décalage on a avec les copains, il n'y a que l'expérience qui le dira. Or, plus on a d'expérience, moins on a besoin d'avoir les indications des copains... Pire : plus on a d'expérience, plus on sait qu'on n'est à l'abri de rien, et plus on remet en cause même nos propres mesures... (alors, celles des copains ! pff, on sait qu'elle sont bonnes pour les copains et que nous, il faudra de toute façon les adapter, parce qu'on ne lâche pas pareil, pare qu'on se sent un peu flagada, parce qu'on a la pêche, parce qu'en pente, on n'a pas la même attitude etc...);

- On peut donner toutes les distances qu'on veut à un archer moyen, il n'en fera pas des miracles. Pire : une fois privé d'aide, il redeviendra moyen (et le vraiment bon lui mettra vite fait des points dans la vue....). J'ai lu ici même : "un tricheur triche surtout avec lui-même"....

Ma conclusion ne va pas plaire, mais j'ai l'impression qu'il est d'autant plus tentant d'accuser les autres de "tricherie" qu'on n'arrive pas à maîtriser les méthodes qu'ils emploient.

C'est comme dans la vraie vie Smile : si quelqu'un a une bonne idée, il est plus malin (moins lassant et surtout plus efficace ! ) de l'appliquer également soi-même que de chercher à empêcher les autres (tous les autres !?! quelle perte de temps et d'énergie...) de le faire. Ils sont malins ? Alors soyons aussi malins qu'eux ! Au lieu d'accepter notre propre défaite en refusant d'assimiler des techniques annexes... Un archer peut aussi utiliser ses neuronnes en plus de gestes conditionnés ;)

Et pareil (une autre conclusion qui pourrait faire grincer d'autres dents) pour ceux aimeraient que le tir campagne débouche sur du parcours "loisir-minigolf". Et pourquoi pas des pas de tir à plat, bétonnés, des pentes calibrées et un système de palans afin ne pas avoir à grimper/dévaler des pentes pour retirer les flèches ? Un parc eurodisney-tiralarc ?
Oui pourquoi pas ? Si ça plait à certains, qu'ils le fassent !
Pour eux. Very Happy
Mais qu'ils ne cassent pas les jouets de ceux qui aiment se bouger un peu, se creuser la cervelle, et déjouer les ruses, se donner un peu de mal tout en passant une bonne journée (ou un bon weekend : 24 connues + 24 inconnues !) dans une bonne ambiance avec des amis.

Car oui, on peut rivaliser avec des amis (ou se lier avec des rivaux, si vous préférez) sans pour autant leur faire la guerre ni jouer au flicaillon ni les dénoncer...

Alors du "tout connu pour éviter la triche", si c'est uniquement dans ce but, c'est dommage :
ça ampute la discipline d'un côté remue-méninges qui pimente les parcours encore bien mieux qu'un défi du "tout au taquet".

Et pour ceux qui regrettent les injustices, qu'ils songent donc à l'incongruïté de faire concourrir toutes les puissances d'arc classique au même piquet...
Entre un classique 25-30 livres et un classique 40-45, qui pourrait être accusé de "tricherie" ? Celui qui doit avoir des réglages hyper fins et pointus parce que sa "puissance" digère mal les erreurs ? Ou celui qui "bourrine" et pour qui une erreur d'évaluation de 3m se solde par 1,5 cm d'écart en cible ? (je sais, j'exagère dans tous les chiffres, mais c'est pour souligner qu'il y a déjà des "injustices" homologuées ....) :D

Enfin voilà.
Le tricheur, c'est surtout l'autre Smile;

Et bizarrement, nous, on ne triche jamais Cool

Bienvenu sur IS Wink

Il faut voir la réalité en face Eodhel, un tricheur sommeil en chacun de nous, c'est pourquoi dans tous les sports il y a des règles et des arbitres pour les faire respecter.
Sans faire de délation, on ne peut pas laisser une minorité gâcher la fête, ne serait-ce que par respect pour celui qui s'entraîne durement (et à l'eau claire) et qui voit ses adversaires "initiés" lui passer devant.
Quand je vois quelqu'un "tricher" (et ça arrive de temps en temps), je ne vais pas, comme tu le préconise, faire comme lui, cela ne me semble pas malin.
Enfin as-tu déjà entendu un archer se plaindre de ne pas avoir la même puissance que le "tricheur costaud" ? Non, ça n'est pas un argument recevable. La nature ne nous dote pas des mêmes qualités physiques, certes mais nous avons un pouvoir d'adaptation et puis comme dit un fabricant de pneu "Sans maîtrise la puissance n'est rien"

Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageMer 25-05-2005, 6:44
Répondre en citant

Qu'appelez-vous tricher? Pour moi tricher en field, c'est se mettre d'accord avec les tireurs de son peloton pour s'attribuer des points qui n'existent pas, c'est soudoyer l'organisateur pour obtenir la possibilité de faire le parcours tout seul la veille du concours et en noter ainsi tous les pièges. Vous voyez c'est quand même balèze non?
Mais sous-entendre que tricher c'est utiliser des méthodes de cerclage que tout tireur a à sa disposition c'est effectivement du même niveau que prétendre que c'est tricher que d'utiliser un arc plus puissant pour atténuer ses erreurs d'estimation.
Il serait si simple de faire cesser ces suspicions en faisant apparaître les 4 mots suivants dans le règlement du tir en campagne:
LE CERCLAGE EST AUTORISE.
Tes flèches il faudra quand même les tirer et là, à moins d'avoir pu effectuer un essai avant, les dévers et les pentes te mettront encore dans l'embarras.
Moi ce qui m'intéresse en field, c'est justement cette part d'incertitude liée à l'estimation des distances, aux pertes ou aux gains de traits dans les pentes et à la gestion du latéral dans les dévers.
Quand à la fin d'un field, je m'en sors avec l'impression d'avoir déjoué une partie des pièges du parcours, je suis content et je n'ai qu'une hâte: tirer le prochain pour encore progresser, tirer le prochain pour me retrouver encore une fois confronté à mes doutes quant à mes techniques de tir ou d'estimation des distances.
Pour moi, le field c'est tout çà et c'est aussi la convivialité qui règne dans cette discipline et que l'on ne retrouve pas dans les autres.
Alors, s'il vous plaît, arrêtons de dire trop fort qu'en field il y a des gens qui triche, çà décrédibilise le field. Le tricheur quand tu en croises un sur un parcours, tu fais en sorte que l'envie de tricher lui passe, tu lui pourris sa journée, et tu fais fonctionner radio carquois pour que tout le monde l'ait à l'oeil, et à mon avis son compte ne tardera pas à être réglé.
chrystefHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies

MessageMer 25-05-2005, 9:14
Répondre en citant

Et pour l'avoir vu encore cette saison le cerclage n'empeche pas de ce tromper de blason
meme pour des archers confirmés

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 25-05-2005, 9:51
Répondre en citant

Khata a écrit:
Bienvenu sur IS Wink

Il faut voir la réalité en face Eodhel, un tricheur sommeil en chacun de nous, c'est pourquoi dans tous les sports il y a des règles et des arbitres pour les faire respecter.
Sans faire de délation, on ne peut pas laisser une minorité gâcher la fête, ne serait-ce que par respect pour celui qui s'entraîne durement (et à l'eau claire) et qui voit ses adversaires "initiés" lui passer devant.
Quand je vois quelqu'un "tricher" (et ça arrive de temps en temps), je ne vais pas, comme tu le préconise, faire comme lui, cela ne me semble pas malin.
Enfin as-tu déjà entendu un archer se plaindre de ne pas avoir la même puissance que le "tricheur costaud" ? Non, ça n'est pas un argument recevable. La nature ne nous dote pas des mêmes qualités physiques, certes mais nous avons un pouvoir d'adaptation et puis comme dit un fabricant de pneu "Sans maîtrise la puissance n'est rien"

Bien présenté Khata !
Cà me rappelle l'histoire d'il y a quelques années pour des CF ou des CR, les organisateurs finissent d'installer le terrain la veille de la compétition et à la nuit tombée un organisateur regarde dehors par sa fenêtre et voit... des lumières furtives dans les bois ! Il prévient les potes et ils montent une expédition pour trouver 2 archers tout simplement en train de mesurer les distances pour le lendemain... Les tireurs ont été disqualifiés.
Il ne faut se faire aucune illusion, c'est la mentalité latine qui veut çà, un pourcentage de gens trichera - et tout le monde n'a pas la mentalité "balance" et on ne va pas les dénoncer aux arbitres...

Mais c'est vrai qu'il faudrait définir ce qu'est la tricherie:
- Le cerclage n'est pas une tricherie puisqu'il ne donne pas d'avantage aux uns par rapport aux autres;
- La différence de puissance - ou plutôt de vitesse de sortie de flèche et de trait - n'est pas une tricherie puisque personne n'empêche quelqu'un de tirer des tubes carbone et 60#: ce sont les capacités physiques et financières qui font la différence.
- Donner la taille du blason ou dire au voisin "elle est pas loin d'être au max, celle-là" est une tricherie !
- Regarder sur le viseur des autres la distance marquée est une tricherie (certains mettent un cache sur la réglette).
- Dépasser le pas d'attente pour aller voir le pas de tir est une tricherie.
- Mettre plus de 4mn pour tirer ses flèches est toléré par le règlement mais est en substance une tricherie;
- Tirer par étourderie sur le birdy d'à coté et compter quand même les points est une tricherie;
- etc...

Donc il y a les grosses tricheries mais aussi les petites tricheries auxquelles on s'habitue petit à petit et qui reste bien au secret des pelotons...
Et entre copains on se les raconte et tout çà forme un ensemble sanctionné par une image de marque !

Donc comment faire:
* un arbitre derrière chaque peloton ? Pas possible.
* Faire prêter serment sur la bible ? Pas possible la fédé respecte la charte olympique... Laughing
* Attendre que les moutons noirs soient exclus les uns après les autres par la collectivité des archers honnêtes intellectuellement ? Cà fait des décennies que çà aurait du se faire, non ? Rolling Eyes
* Passer toutes les distances en connues... Cà plaît pas mais çà a le mérite de nettoyer définitivement la discipline ! d'oh!
* Autres idées ? Confused

archer anonyme

MessageMer 25-05-2005, 10:02
Répondre en citant

De toute façon, toi Laurent, avec les scores que tu fais, c'est certain que tu ne triches pas, ou alors tu le fais très mal. Embarassed
sorry l'occasion était trop belle Wink
dehors
Ghostniveau 6

MessageMer 25-05-2005, 10:07
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Mais c'est vrai qu'il faudrait définir ce qu'est la tricherie:
- Le cerclage n'est pas une tricherie puisqu'il ne donne pas d'avantage aux uns par rapport aux autres;

ok
Laurent Tiko a écrit:

- La différence de puissance - ou plutôt de vitesse de sortie de flèche et de trait - n'est pas une tricherie puisque personne
n'empêche quelqu'un de tirer des tubes carbone et 60#: ce sont les capacités physiques et financières qui font la différence.

ok
Laurent Tiko a écrit:

- Donner la taille du blason ou dire au voisin "elle est pas loin d'être au max, celle-là" est une tricherie !

ok
Laurent Tiko a écrit:

- Regarder sur le viseur des autres la distance marquée est une tricherie (certains mettent un cache sur la réglette).

ok
Laurent Tiko a écrit:

- Dépasser le pas d'attente pour aller voir le pas de tir est une tricherie.

en effet, ceci dit, selon les personnes que tu as dans le pelotons (jeunes, petites puissances, débutants), c'est sympa pour eux de prendre les jumelles et de voir où partent leurs flèches dans la nature.
Laurent Tiko a écrit:

- Mettre plus de 4mn pour tirer ses flèches est toléré par le règlement mais est en substance une tricherie;

ok
Laurent Tiko a écrit:

- Tirer par étourderie sur le birdy d'à coté et compter quand même les points est une tricherie;

Généralement, je suis d'accord pour l'accorder pour la première erreur selon les personnes (débutants ou gamins), rien ne sert de les dégouter, mais faut à côté bien expliquer le règlement, c'est une question :
a) d'approche du sport
b) de protection pour soi-même, je fais du field pour passer une bonne journée et être performant, si en jouant les mauvais coucheurs, je fous une sâle ambiance dans le peloton, ça va gacher ma journée, et en plus, je culpabilise et ça me pourrit mon tir.

Maintenant, perso, j'ai repris le field depuis qu'on est passé en 2x12 inconnues, je trouve ça plus marrant, le jour où on repasse en mi connues, mi inconnues, j'en ferais moin, en 2x12 connues, encore moins. Je sais pas si je suis le seul à penser ça, mais je le répète, parfois, le remède est pire que le mal.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 7 sur 11

Sauter vers: