Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Flob a écrit: | De plus, concernant la démographie, je voudrais bien savoir pour qui tu te prend pour dire que tel ou tel pays, tel ou tel personne n'aurait pas le droit de donner la vie.
Toi tu as bien des enfants ? Je pense que tu souhaites des petits enfants.
Et bien pour un Chinois je ne voit pas en quoi se serrait différent.
Je suis persuadé qu'avec un mode de vie plus intelligent il y a de la place pour tout le monde, d'autant plus qu'il n'y aura réel équilibre de la population que quand celui ci sera naturel.
J'ai jamais entendu une personne de renom dire le contraire.
(C'est d'ailleurs le point de vu de Nicolas Hulot mais je ne pense pas que ce soit un argument). |
Tu as une excuse: tu n'étais pas né...
17-18 novembre 1970 : 2e CONGRES INTERNATIONAL du WORLD WILDFIFE FUND, à Londres 600 délégués venus de 31 pays :
Déclaration finale : STABILISER LA POPULATION
Message du Président adopté au 2e Congrès international du Fonds mondial pour la nature, World Wildlife Fund ìToute vie sur terreî à Londres en novembre 1970.
Au nom de tous les participants au congrès, le président adresse ce message urgent aux chefs des gouvernements de tous les pays du monde :
« L'accroissement annuel de la population humaine empêche actuellement un grand nombre d'habitants des pays en voie de développement d'accéder à un niveau de vie décent. Dans les pays développés, il dégrade de manière croissante la qualité de la vie.
« Le résultat ultime sera la fin de la vie humaine, sinon celle de toute vie, sur cette terre.
« Pour la survie de l'homme et de son environnement, nous demandons de manière pressante que votre gouvernement prenne toutes les mesures appropriées pour stabiliser votre population aussitôt que possible, par tous les moyens les plus acceptables pour votre peuple. »
MESSAGE DE MENTON - Nations unies, le 11 mai 1971, à New-York.
Signé par quelque 2.200 scientifiques (essentiellement des biologistes et des écologistes) représentant 23 pays et adressé aux « trois milliards et demi d'habitants de la planète Terre », pour les mettre en garde contre « le danger sans précédent » né de l'enchevêtrement des problèmes planétaires (diminution des ressources naturelles, surpopulation, famine, énergie nucléaire, guerre...).
« Malgré les énormes distances qui nous séparent géographiquement et nos différences de culture, de langue, de comportements, de fidélités religieuses et politiques, nous sommes tous liés aujourd'hui par un danger collectif sans précédents dans l'histoire. Ce danger, dont la nature et l'ampleur sont inégalées par rapport à ceux auxquels l'homme a eu à faire jusqu'à aujourd'hui, est né de la convergence de plusieurs facteurs. Chacun de ceux-ci, pris isolément, serait déjà de nature à créer des problèmes insolubles ; leur ensemble représente non seulement la probabilité d'un immense accroissement de souffrance humaine dans un proche avenir, mais la possibilité même de l'extinction, ou d'extinction virtuelle de la vie sur la planète.
« Il nous faut voir désormais la Terre, qui nous semblait immense, dans son exiguité. Nous vivons en système clos, totalement dépendants de la Terre et dépendants les uns des autres, et pour notre vie et pour la vie des générations à venir. Tout ce qui nous divise est infiniment moins important que ce qui nous lie et le péril qui nous unit. »
5 octobre 1973 : 3e CONGRES INTERNATIONAL du WORLD WILDFIFE FUND (WWF) à Bohn (toujours pas né le Flob);
Le Congrès a reconnu que l'explosion démographique était la cause principale de la crise de l'environnement et a affirmé sa conviction que tous les gouvernements avaient le devoir d'envisager les mesures à prendre sur le plan mondial pour stabiliser et finalement ramener la population humaine à un niveau adapté à la capacité de charge des terres et des océans. Ces mesures devraient être prises de toute urgence, non seulement en vue d'assurer la conservation des ressources naturelles, mais également pour permettre à l'humanité de jouir d'une qualité optimale de vie.
Maintenant on est en plein dedans, mais personne n'en parle plus... Bizarre  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Citation: |
On sait très bien que l'on ne peut pas baisser au élever la température mondiale, arréter des tsunamis ou des inondations avec la technologie. On ne pourra pas non plus reconstituer l'énorme richesse de la biodiversité que l'on massacre tous les jours.
|
Il y a 150 ans on n'imaginait pas qu'un jour on irait réellement dans la Lune, et au moyen-age la Terre était plate... |
|
|
 |
|
|
|
Flob a écrit: | ...Les problèmes sont toujours les mêmes. Les Chinois sont extrèmement nombreux, les Indiens aussi (ca fait quand même 1/3 de l'humanité !) mais c'est un peu gros de rejetter la faute sur le petit campagnard Tibétins dont son impact sur l'environnement est quasi nul alors qu'en France on a franchement pas les mains propres... |
Je pense que c'est çà la différence avec la prise de conscience d'il y a +30 ANS: avant on mettait le problème sur la table de façon globale -sans effet, maintenant on parle de ce qui est à la mode... Quand on aura fini de se faire plaisir, peut-être faudra-il se poser des questions sur l'entassement des populations ?
Et là la carte du monde est très inégale:
Nbre d'habitants/km2:
Japon=336
Inde=311
Chine=133
UE=113
USA=29
Brésil=20
Russie=9
Et VW annonce une voiture à 3000 euros pour (presque) tout le monde...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Je vais peut-être me faire l'avocat du diable, mais vous citez assez souvent le passé en considérant que les anciens faisaient mieux.
Aujourd'hui nous avons conscience grace à l'expérience.
Les anciens ne s'emmerdaient pas avec les déchets, ils balancaient tout dans la nature, toutes les exploitations agricoles avaient leur dépotoire où s'entassait toutes sortes de détrituts, les villes n'étaient pas en reste, puisqu'une petite ville comme Paris comblait les ancienne carrières de chiste (banlieue Nord, Nord-Est) avec ses poubelles, résultat aujourd'hui il y a des effondrements en sous-sol "Montreuil".
A la campagne, pour palier à ce problème, les communes ont créé des trous appelés "décharge municipale" sans aucune protection.
Ce que j'évoque n'est pas si vieux puisque ça date d'une quarantaine d'années.
Qui plus est, il n'y avait la société de consommation d'aujourd'hui avec tous ses suremballages à la con, ses prospectus "à ne pas jeter sur la voie publique" (j'aime bien cette phrase, je fais un truc et je culpabilise l'autre, qui n'a rien demandé, s'il le jette n'importe où !!);
ATTENTION, je ne démonte surtout pas la prise de conscience, je dis simplement que ça risque de durer, à l'image de la décharge Marseillaise où tout le monde crie au scandale mais où personne ne fait quoi que ce soit.
Je suis certain que la pollution par le sol est bien pire que la pollution par les airs car beaucoup moins controlable et beaucoup plus résistante. |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
patrick lemesle a écrit: | Qui plus est, il n'y avait la société de consommation d'aujourd'hui avec tous ses suremballages à la con, ses prospectus "à ne pas jeter sur la voie publique" (j'aime bien cette phrase, je fais un truc et je culpabilise l'autre, qui n'a rien demandé, s'il le jette n'importe où !!);
ATTENTION, je ne démonte surtout pas la prise de conscience, je dis simplement que ça risque de durer, à l'image de la décharge Marseillaise où tout le monde crie au scandale mais où personne ne fait quoi que ce soit. |
c'est assez contradictoire ce que tu dis là, d'un côté tu dénonces ce "ne pas jeter sur la voie publique" qui est une mention obligatoire en cas d'impressions de trac, de flyer et autres prospectus, qui informe et qui je pense permet les poursuites en cas de délit (on vous a dit que c'était pas bien, c'est écrit dessus). De l'autre tu dis que personne ne fait quoi que ce soit.
La société fonctionne sur des bases économiques (je ne sais pas si c'est bien ou pas, ça n'est pas le sujet) et quand tu veux communiquer sur ton produit, le tract est un moyen, le faire sur du papier recyclé et communiquer en même temps sur le fait qu'il faut arrêter de polluer c'est plutôt bien.
J'ai vu que le WWF viens de faire imprimer de magnifiques affiches (des milliers) et sa collection de livres est impressionnante http://www.wwf.fr/catalogue_pedagogique/
Donc on pollue en essayant de sauver la planète, n'est-il pas ???  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
|
|
|
OM4E a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Citation: |
On sait très bien que l'on ne peut pas baisser au élever la température mondiale, arréter des tsunamis ou des inondations avec la technologie. On ne pourra pas non plus reconstituer l'énorme richesse de la biodiversité que l'on massacre tous les jours.
|
Il y a 150 ans on n'imaginait pas qu'un jour on irait réellement dans la Lune, et au moyen-age la Terre était plate... |
FAUX et archie FAUX pour la Lune : Jules Verne l'a imaginévers 1864 dans De la Terre à la Lune
|
1864 + 150 = 2014, faudra attendre encore un peu! Mais si tu veux avoir raison, tu peux remonter à Cyrano de Bergerac pourquoi pas?  |
|
|
 |
|
|
|
Flob a écrit: | D'autant plus que j'ai un gros doute sur le pouvoir de disuasion ou de prévention de ce genre de notation.
Bref, c'est juste un début de mesure mais qui en réalité n'est que du vent. |
Donc d'après toi, il vaut mieux rien faire que faire "un peu" ???
Avec de tels raisonnements, on se prépare de beaux jours !!! _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
|
|
|
Flob a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Nbre d'habitants/km2:
Japon=336
Inde=311
Chine=133
UE=113
USA=29
Brésil=20
Russie=9 |
J'espère que tu conviens que ces chiffres ne veulent strictement rien dire.
Ya rien de moins représentatif que les densités de population à l'échelle d'un pays tout entier !
T'habites en Iles d'eF non ?
Elle est de combien la densité à l'échelle de ta ville ou de ta région ? |
On parle de pollution de la planète, pas du quartier... Justement en IDF on a le maire de Paris qui dévie le traffic voiture du boulevard extérieur vers le périphérique et la banlieue: dans le genre débile qui regarde son nombril, on fait guère mieux...
La planète est subdivisée en pays, responsables chacun de sa surface, son espace et ses eaux territoriales. Il faut traiter chaque pays sur des bases de comparaisons inattaquables, sinon aucun résultat en vue ! Il y a +30 ans les avertissements lançés concernant la surpopulation sont restés lettre morte car on a essayé de responsabiliser globalement - çà marche pas bien... Il faut responsabiliser en mettant en face d'un coté une population et de l'autre un espace avec des caractéristiques. Sinon tout le monde continuera à loucher chez le voisin en attendant que çà se passe. A Kyoto on a fait un progrès en s'adressant à chaque nation, mais on a travaillé en relatif sur un dégagment des polluants à l'instant "T" Avec une objectif à moyen long-terme. A quoi çà sert de faire diminuer 50 % des dégagements de 5% si demain ces 50% ne représentent plus que 25% des polluants de la planète ? Au programme des collèges/Lycée... C'est en plus irresponsable car les gens vont avoir l'impression que le problème est pris en charge.
Donc la densité d'habitant est à mon avis un facteur important car on met en rapport l'individu pollueur en face de ressources nationales. On peut affiner avec la surface boisée par habitant disponible. Si on rapporche de la population du pays concerné, on voit par exemple que les USA ont à leur disposition 5 fois plus de forêts que les Européens ! Quand à la Chine: 20% de la population mondiale pour 4% des surfaces boisées...
Pourcentage de la superficie boisée mondiale (%);
Union européenne 2%
Ex-URSS 23%
Amérique du Nord 18%
Australie 4%
Japon, Nouvelle-Zélande 1%
Chine 4%
Afrique 13%
Amérique latine, Caraïbe 22% _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Flob a écrit: |
A la base j'avais pas pris de précotions en écrivant cela car je pensais que ceux qui m'avaient un minimum lu se doutaient que la philosophie du "il vaut mieux rien faire que faire "un peu"" était à l'opposé de la mienne. |
L'avantage d'avoir un esprit synthétique, c'est de pouvoir dire beaucoup en peu de mot. |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Flob a écrit: | A noter aussi que ces "frontières" sont des notions purement humaines et que c'est encore un acte par lequel les Hommes imposent leur toute puissance à la planète.
Remettre l'Homme à sa place dans le règne animale, colocataire de la planète avec des millions et de millions d'autres espèces, c'est déjà un grand pas vers le respect de l'environnement. |
Tu crois peut-être que les animaux ne se fabriquent pas des frontières en faisant pipi partout, peut-être ?
Flob a écrit: | Penses-tu que le fait d'exister entre des frontière artificielles au regard de la planète, que l'on appelle "France" est légitime pour t'en donner plus le droit que pour l'être humain qui existe entre celles que l'on appelle "Chine" ? |
La manche, le Rhin, les alpes, la méditerranée, les pyrénées, l'atlantique, des frontières artificielles ?
Flob a écrit: | ...au regard de la planète, que l'on appelle "France" |
Ah ben ça c'est bien un Français Flob, à croire que la France est le centre du monde...
Flob a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | Il y a +30 ans les avertissements lançés concernant la surpopulation sont restés lettre morte car on a essayé de responsabiliser globalement - çà marche pas bien... |
...Je ne suis pas du tout là pour te blamer... |
Laurent, j'espère que tu es rassuré, tu va mieux dormir maintenant... :lol:
tu vois qu'il est pas si méchant le monsieur !  |
|
|
 |
|
|
|
Flob a écrit: | Parceque toi tu penses que le pipi des animaux équivaut au posts frontières, aux droits de douane, à l'expulsion d'imigrés...
J'espère que tu as conscience que ce que tu as dis n'a rien à voir ! |
Bien sûr Flob, Superlapinou donne un très bon exemple, dans la nature l'animal marque ses frontières ainsi, il prévient un éventuel envahisseur qu'il n'est pas chez lui. Nos frontières sont juste un peu plus élaborées, il faudrait demander à un ethnologue si l'homme primitif n'a pas utilisé cette technique il y a bien longtemps.
Ceci dit personnellement, je rêve d'un monde sans frontière (un seul pays en somme qu'on appellerait "terre") imagine la paix, te sentir chez toi partout, être solidaire de tous les autres habitants, ne plus avoir peur de l'autre etc. etc ....
Bon il faut que je me réveille moi, juste un peu utopiste peut-être ?  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Parceque toi tu penses que le pipi des animaux équivaut au posts frontières, aux droits de douane, à l'expulsion d'imigrés...
J'espère que tu as conscience que ce que tu as dis n'a rien à voir !
|
Bien sur que si, ça a un rapport sur le fond.
Tu n'as jamais vu des chats se battre ?
Tu crois pas que ces frontière sont surtout dûes à des endroits stratégiques pour faire la guerre ! Des frontières purement pas du tout "artificiellement humaine" donc !
|
Les frontières servent à faire la guerre ?!?!?!?
t'as pété un cable ou quoi ?
les démocraties ont bien des frontières, cite moi un exemple dans l'histoire ou deux démocraties se sont fait la guerre....
Flob a écrit: | ...En résumé, si t'as tjrs du mal : La France est délimité par des frontières qui sont artificielles au regard de la planète.
C'est bon là ? |
OK ! j'ai compris.
Maintenant, explique moi, ce que tu appelles des frontières naturelles au regard de la planète.
Et maintenant, question subsidiaire, crois-tu que tes "pseudos attaques" personnelles déformés de la réalité soient constructives dans un sujet sur le Développement Durable ? |
Bravo !
ça, c'est de l'auto-critique !  |
|
|
 |
|
|
|
...Un sanglier qui vit en France est dis français ! |

Ah! c'est merveilleux ! on aura vraiment tout lu sur ce forum !!

Il a un passeporc Français alors ?
Chez les animaux la situation est différente car ils cohabitent avec d'autres espèces sur leur territoires et il n'est question de "frontière" que pour ceux de leur espèce (et un peu pour d'autres aussi, ...). |
Ben nous aussi, la preuve tu l'as dit plus haut, on cohabite avec des sangliers... (j'espère qu'ils ne savent pas qu'ils sont Français) |
|
|
 |
|
|
|
Les néo-nazis non plus ne veulent pas de frontière.  |
|
|
 |
|
|
|
superlapinou a écrit: | Il a un passeporc Français alors ? |
Le simple d'esprit n'est pas étonné que tu n'ais pas compris son jeu de mot (certes, peut-être pas tres subtil), étant donné ta maîtrise de l'orthographe...
Flob a écrit: | Bref, résumer l'identité d'un être à des papiers est franchement banquale. |
tout à fait d'accord avec toi.
Mais essaye de faire la différence entre une "nationalité" et une "origine géographique", c'est pas difficile, même un simplet y arrive !
L'Homme n'est-t-il pas l'espèce animale autoproclamé "la plus évoluée" si l'on peut admettre le fait que l'Homme est un animale... |
Ah ben j'ai jamais entendu un animal dire le contraire, j'ai bien posé la question une fois à un sanglier, mais j'ai rien compris; il était allemand !  |
|
|
 |
|