Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
winwin niveau 5Age: 44 villeneuve d'ascq Arme(s): arc classique
|
|
|
salut a tous
voila je voulais consulter les techniciens de ce forum au sujet du torque de l'arc
je sais globalement ce que c'est mais je ne sais pas exactement ce que c'est pourriez vous me renseigner
merci par avance
 _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
"Torque" se traduit par "couple" en français, c'est à dire une force qui tend à provoquer une rotation. Au tir à l'arc c'est la rotation de la poignée sur l'axe vertical, provoqué par la main d'arc sur le grip, qui ne pousse jamais parfaitement dans l'axe. La conséquence est une difficulté à grouper horizontalement...
3 moyens de lutter contre le "torque":
- Le stabilisateur central: c'est le plus grand stabilisateur de l'arc. Plus il est long et plus il y a de masse au bout et plus faible sera le torque. Mais il ne l'annulera jamais !
- Un arc sans stabilisation permet de trouver une position de main optimale pendant l'apprentissage;
- Le changement et/ou la retouche du grip permet de recentrer et d'équilibrer les points de pression... Attention: à ne tenter qu'à l'aide de quelqu'un d'expérimenté dans ce domaine !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
merci bien laurent je savais que j'aurais une telle reponse ici _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|
|
|
Flob a écrit: | Laurent Tiko a écrit: | "Torque" se traduit par "couple" en français, c'est à dire une force qui tend à provoquer une rotation. Au tir à l'arc c'est la rotation de la poignée sur l'axe vertical, provoqué par la main d'arc sur le grip, qui ne pousse jamais parfaitement dans l'axe. La conséquence est une difficulté à grouper horizontalement... |
T'es sûr que c'est le point de pression de la main d'arc qui cause cet effet ?
En effet, un point ça suffit pas à créer un couple. |
Effectivement il y a déjà un équilibre traction de corde/pression sur le grip... C'est lui qui masque le problème jusqu'au moment ou on lache la corde. A ce moment là le système arc-flèche devient libre - dès qu'on a arrêté de pousser le grip ! Si la poussée est de travers, on introduit un couple.
Un point suffit bien entendu, comme par exemple quand on ouvre une porte avec un doigt...
Bien sûr en complément il y a aussi le paradoxe de l'archer et l'équilibre dynamique de l'arc qui joue: assymétrie de la fenêtre d'arc, masse du viseur... Certains compensent çà avec des différentes combinaisons de masses sur le Vbar ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Il me semble que ça a déjà été dit : généralement la poussée n'est pas parfaite, et la main imprime un léger mouvement à l'arc.
Sinon pour ma part, quand gamin je bousculais d'autres gamins, je m'étonnais pas vraiment qu'ils refusent d'être gentil avec moi. Enfin si parfois, mais uniquement devant les enseignants pour ne pas me faire punir. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | Il me semble que ça a déjà été dit : généralement la poussée n'est pas parfaite, et la main imprime un léger mouvement à l'arc.
Sinon pour ma part, quand gamin je bousculais d'autres gamins, je m'étonnais pas vraiment qu'ils refusent d'être gentil avec moi. Enfin si parfois, mais uniquement devant les enseignants pour ne pas me faire punir. |
tu etais donc un sale gosse etant jeune  _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
winwin a écrit: | CédricG a écrit: | Il me semble que ça a déjà été dit : généralement la poussée n'est pas parfaite, et la main imprime un léger mouvement à l'arc.
Sinon pour ma part, quand gamin je bousculais d'autres gamins, je m'étonnais pas vraiment qu'ils refusent d'être gentil avec moi. Enfin si parfois, mais uniquement devant les enseignants pour ne pas me faire punir. |
tu etais donc un sale gosse etant jeune  |
certes, mais pas hypocrite _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Flob a écrit: |
Je pense qu'il faudrait demander à quelqu'un qui soit callé dans le domaine mais qui soit aussi pédagogue et qui soit pas vexé du fait qu'on se pose la question. |
Alors je réponds pas désolé....
Cela étant Laurent a raison...  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: |
Cela étant Laurent a raison...  |
Merci senseï jojo l'affreux !
Il y a:
(1) Le point d'appui principal "utile" (ressenti comme un gros point ou plusieurs points sur la paume);
(2) La somme des points d'appuis "parasites" à gauche et/ou à droite de l'axe.
Au niveau timing, le bras d'arc est compressé, l'archer lache la corde, le bras se décompresse, la main accompagne le grip...
A ce moment là les points pression (1) et (2) sont les seules interractions avec l'arc. (1) est le pivot et (2) provoque le torque; le référentiel est arc+main, il avance donc en direction de la cible...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
eh non mon pauvre FloB même avec un seul point d'appui "ça a un sens".
Je suis bien obligé de te rerentrer dedans. C'est pas parce que tu ne comprends pas que ça n'a pas de sens. Il n'y a rien de réprhensible dans le fait de ne pas comprendre. Mais trouver quelquechose nul, con ou insensé parce qu'on ne le comprend pas ça ne me parait pas raisonnable...
Quand tu joues au tennis tu peux brosser ou couper la balle c'est à dire la faire tourner sans qu'il y ait plus d'un point où s'exerce la force. A partir du moment où la force que tu exerces n'a pas sa droite d'action qui passe par le centre d'inertie tu introduis un moment. Dans le cas de l'arc les forces en présence ne passent pas toutes par le centre d'inertie de l'arc au moment du lacher et induisent donc differents moments que Tiko, en bon ingénieur qu'il est, rassemble sous le vocable "couple".
Il est plutot difficile de modéliser l'ensemble des forces en présence mais tout ce qui peut contribuer à écarter les forces du plan vertical influencera le torque. La qualité du lacher par exemple, la géométrie de la fenêtre aussi sans doute (mais là j'ai pas bezef d'arguments donc...);
Edition ultérieure : oh! je viens de m'apercevoir que le coyote a déjà évoqué la géométrie de la fenêtre. Les esprits puissants se rencontrent donc...  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | ...Les esprits puissants se rencontrent donc...  |
De là à parler de couple, on irait vite en besogne !
Au fait, je suis plus ingénieux qu'ingénieur - enfin j'essaye !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: |
Au fait, je suis plus ingénieux qu'ingénieur - enfin j'essaye !  |
Alors c'est que tu dois trop en fréquenter... _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Laurent Tiko a écrit: |
Au fait, je suis plus ingénieux qu'ingénieur - enfin j'essaye !  |
Alors c'est que tu dois trop en fréquenter... |
Pas forcément: il y a des ingénieurs qui s'ingénient à ne point être ingénieux !
Flob: tu as le bénéfice du doute: tu n'as pas encore fini tes études et tu peux donc encore choisir ta catégorie !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
C'était une référence à ta réponse à Woodkickboy dans un autre sujet sur la mécanique. Je répète que si quelqu'un ne sait pas quelquechose cela ne me parait pas une raison pour trouver ce qu'il dit "con". Ce dernier vocable me parait bien galvaudé ces derniers temps...
Et non je n'ai rien contre toi sauf quand avec des connaissances approximatives (même si c'est plutot pas trop mal dans l'ensemble) en mécanique tu décides qui dit des choses "connes" parce que en ce qui me concerne enseignant la mécanique depuis... houlala... je ne me le permettrais pas. Voila c'est tout et c'est à ça que j'ai réagi.
D'autre part sur l'autre sujet de mécanique, la bonne réponse avait été donnée plusieurs fois je n'avais donc pas de raison de me pousser en avant j'ai donc préféré prendre ça avec humour. Après si tu suis pas mon humour je ne te jette pas la pierre. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
ne vous prenez pas la tete pouyr des prune
resumons la chose ainsi le con est celui qui dit rien alors qu'il n'a pas compris au contraire dire que l'on a pas comprios et a mon sens une preuve d'intelligence
j'avoue ne pas etre un mecanicien pour la moindre cahuette au monde aussi les exp^lication de depart me suffisait
j'ai posé la question car je connais un jeune archer qui est sur des betises qu'il dit (en tenant l'arc surtout un poulies on elimine le torque provoquer par le repose fleche) ne me croyant pas j'ai preferé opter pour une autr methode de lui demontrer son erreur. etant lui meme un mecanicien assé douer pour ce que j'en connais en meca bien sur, je me douter que les explication allée devenir tres mecanique donc voila
pas le peine de ce prendre la tete donc merci a vous tous d'avoir repondu
et excusez moi de vous avoir utilisé malgre vous
encore merci _________________ Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel  |
|
|
 |
|