Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Rom's niveau 4Age: 36 Arme(s): Classique
|
|
|
OUé sa devien trop compliké aprés !! MAsi bon je pense quand meme que sa a un rapport avec le paradox !! mais le plus simple quand meme c'est dallez à a larcherie et de demander spin droitier ou spin gaucher celon sa dexterité et apré on se pose plsu de question  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Flob a écrit: | CédricG a écrit: | le truc semble carré, et tout le monde les utilise, elles ou d'autres |
Pour ma part ceci ne me suffit pas à être convaincu. Mais bon, je veux bien croire à la bonne fois des fabricants (!) pour dire que ça doit servir à quelque chose.
Pour ma part je tire avec des bonnes vieilles plumes forme "banane" et au moins elle résistent bien. |
D'un point de vue scientifique moi non plus, mais est-ce si fondamentalement important? Je les lache, elles arrivent au centre, les spins c'est cool. Ce qui j'ai testé est un gain de trait, et il me semble une meilleure précision mais ce n'était pas un test sérieux.
Ensuite on peut avoir la même question pour les quickspins, actuellement le must pour les poulies au club. Sans tests comparatifs statistiques, ya rien à prouver.
ps: tu lis tes MP? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Dernière édition par CédricG le Mer 03-08-2005, 21:00; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Rom's a écrit: | OUé sa devien trop compliké aprés !! MAsi bon je pense quand meme que sa a un rapport avec le paradox !! mais le plus simple quand meme c'est dallez à a larcherie et de demander spin droitier ou spin gaucher celon sa dexterité et apré on se pose plsu de question  |
Ne plus se poser de question me semble dommage, un minimum d'esprit critique est nécessaire. Je vais voir si je peux piquer 6/9 gauchères si j'ai le temps d'aller tirer en ce moment. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Rom's niveau 4Age: 36 Arme(s): Classique
|
|
|
j'aurai bien essayer aussi mais le seul pote qui tir les meme spin que moi mais en gaucher est parti en vac je verai a la rentré !! mais cedric si tu fait le test je veu bien savoir le resultat !!  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Une reflexion certainement bète qui me vient en lisant ce sujet...
Pourquoi placer la plume coq horizontalement à gauche quand on est droitier et horizontalement à droite quand on est gaucher??
La réponse la plus commune qui est généralement faite c'est "pour pas que l'empennage touche la poignée quand la flèche part..."
Donc, peut-être peut-on faire la même réponse pour les spin-wing: la flèche va commencer à tourner avant que l'empennage ait dépassé la fenetre d'arc et que l'orientation des plumes sera telle qu'elles ne toucheront pas la fenetre d'arc. Donc il faut une rotation inverse selon que l'on soit droitier ou gaucher pour éviter le contact de la spin-wing sur la poignée..
Bon, moi ce que j'en dit...  |
|
|
 |
|
|
|
Non ça me semble sensé. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
jlonzeweb a écrit: | Une reflexion certainement bète qui me vient en lisant ce sujet...
Pourquoi placer la plume coq horizontalement à gauche quand on est droitier et horizontalement à droite quand on est gaucher??
La réponse la plus commune qui est généralement faite c'est "pour pas que l'empennage touche la poignée quand la flèche part..."
|
en plus çà se verifie superbement bien sur les videos beiter dont j'ai mis le lien dans un autre sujet ! _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
Flip niveau 4USM Gagny Arme(s): Compound
|
|
|
Salut,
je vais tenter une explication...
1er constat : un tube "droitier" tourne sur son axe dans le sens des aiguilles d'une montre. Un tube gaucher c'est l'inverse. Si on colle les SW dans l'axe parfait du tube leur forme n'aurait que peut d'incidence sur la mise en rotation du tube.(puisqu'un tube tournera aussi avec des plumes traditionnelles ) Plus on "oriente" les plumes par rapport a l'axe du tube comme préconisé par le fabricant, plus vite le tube se mettra en rotation et donc plus vite il sera redressé.A ce moment là, les SW ont une réelle utilité.
2e constat : par temps venteux, les SW ont un meilleur rendu car le vent accelere la rotation du tube alors que des plumes droites seront plus déviées en latéral. Petit test :tenez un tube pointe en bas sur votre paume et posé perpendiculairement sur un autre tube prés de son empennage, soufflez sur l'empennage. Avec les SW le tube tourne, le souffle s'engouffrant dans la plume concave et "glissant" sur la plume convexe.(tout le monde suit?);
avec des plumes droites le tube tourne peu et moins vite. Choisissez votre matos en fonction de votre discipline.
Pour les quick spine, pareil...si on les colle droites sur le tube elles peuvent etre tirées par des gauchers. Experience faite et concluante avec Marion.
Voila, j'espere ne pas vous avoir trop gavé
Ceci etant, libre a vous de penser differemment : les experiences des uns ne sont pas des lois pour tout le monde. _________________ Bon tir a tous, çà vous apprendra.......... |
|
|
 |
Flip niveau 4USM Gagny Arme(s): Compound
|
|
|
Resalut,
si tu regarde tes SW gaucheres ou droitieres tu aura toujours,vu de coté, une plume concave et un plume convexe. C'est comme ça et je n'ai rien inventé. J'observe et je teste,c'est tout.
pour le sens de rotation en vol il est induit par la decoche(en lateral, meme en poulie) Toutes les cassettes Beiter du monde te le prouveront
Tu as raison de vouloir comprendre, c'est comme ca qu'on progresse. _________________ Bon tir a tous, çà vous apprendra.......... |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
jlonzeweb, la flèche ne tourne presque pas avant de quitter l'arc. Elle est retenue par la corde sur la quel l'encoche reste encochée. Et l'encoche quitte très tardivement la corde, presque au moment ou les plumes passent le long de la fenêtre d'arc.
Pour le reste, le paradoxe induit lors de la décoche est largement atténué par la rotation de la flèche, en fait, le mouvement doit "tourner" autour du tube et cela le diminue. Le sens des sw permet de mieux induire cette rotation dés le départ. Donc sur des flèches D tirée par un G, à courte distance elle commencera à tourner moins vite. De la à savoir si cela va changer quelque-chose...
Dernière remarque, Cédric, tu dis que tu as gagné en vitesse avec les sw, c'est presque impossible, puisque leur traîner est plus importante, vu qu'elle utilisent la vitesse pour faire tourner le tube, cela implique donc des frottements plus importants sur l'aire ? !
Remarque qui suit la dernière remarque ! Une flèche est en fait tirée par sa pointe vers la cible et non pas poussée par le tube. Les plume ont comme principale fonction de remettre le tube dans l'axe de la pointe ... C'est aussi pour ça que les plumes sont à l'arrière du tube, et pas à l'avant. |
|
|
 |
|
|
|
Michel Rotta a écrit: |
Une flèche est en fait tirée par sa pointe vers la cible et non pas poussée par le tube. Les plume ont comme principale fonction de remettre le tube dans l'axe de la pointe ... C'est aussi pour ça que les plumes sont à l'arrière du tube, et pas à l'avant. |
Tout à fait paradoxal tout ça!! Au TIR à l'arc c'est la corde qui POUSSE la fleche, par l'arrière bien evidemment, mais ensuite, grace à l'action des plumes qui freinent l'arrière du tube, c'est la pointe qui TIRE la flèche!!! et non l'archer. |
|
|
 |
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | jlonzeweb, la flèche ne tourne presque pas avant de quitter l'arc. |
"PRESQUE" pas, mais ce "presque" serait il suffisant pour mettre la plume coq en mauvaise posture par rapport à la fenetre d'arc si on monte ses SW à l'envers? (je veux dire "prendre des SW gaucher alors qu' on est droitier") |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
Michel Rotta a écrit: | Dernière remarque, Cédric, tu dis que tu as gagné en vitesse avec les sw, c'est presque impossible, puisque leur traîner est plus importante, vu qu'elle utilisent la vitesse pour faire tourner le tube, cela implique donc des frottements plus importants sur l'air ? !
|
ouai mais une spin est carrement plus légère qu'une plume plastique de chez easton. Après c'est comme tout, il faudrait savoir si cette différence de poids est minime ou pas et donc si elle joue ou pas. _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Michel Rotta a écrit: |
Une flèche est en fait tirée par sa pointe vers la cible et non pas poussée par le tube. Les plume ont comme principale fonction de remettre le tube dans l'axe de la pointe ... C'est aussi pour ça que les plumes sont à l'arrière du tube, et pas à l'avant. |
Tout à fait paradoxal tout ça!! Au TIR à l'arc c'est la corde qui POUSSE la fleche, par l'arrière bien evidemment, mais ensuite, grace à l'action des plumes qui freinent l'arrière du tube, c'est la pointe qui TIRE la flèche!!! et non l'archer. |
En fait lors du lancé, le tube sert de lanceur à la pointe, par la suite et compte tenu des frottements, c'est la pointe qui tire le tout. Après, si tu veux rentrer dans les détailles, c'est le branches qui tirent sur la corde pour qu'elle pousse le tube qu'il lance la pointe  |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Michel Rotta a écrit: | jlonzeweb, la flèche ne tourne presque pas avant de quitter l'arc. |
"PRESQUE" pas, mais ce "presque" serait il suffisant pour mettre la plume coq en mauvaise posture par rapport à la fenetre d'arc si on monte ses SW à l'envers? (je veux dire "prendre des SW gaucher alors qu' on est droitier") |
Si tu regarde des vidéos tu peux voir que l'encoche quitte la corde alors que la corde est très en avant dans le band. Donc les plumes sont presque sorties de la fenêtre d'arc. Je parle pour un classique s'entend... pour un poulie le problème est tout différents.
Le mouvement que pourrait faire la flèche en tournant ne suffirait pas à mettre la plume coq en mauvaise posture, et encore moins si tu montes des sw à l'envers, dans ce cas elle mettrons plus de temps à réagirs, la partie ronde étant la plus exposée au vent et la moins à même de créer la dépression qui va initier le phénomène de rotation du tube. Le risque est plus grand si les plumes sont montée correctement, surtout à l'extérieur où les plumes sont plus petites et montée en arrière du tube.... Vu qu'elle sont étudiées pour faire tourner le tube, le risque est plus important. |
|
|
 |
|