Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je tombe sur le sujet et je ne comprend pas la question...
Le prix est le même, quel interêt aurait-on de mettre des plumes gaucher pour un archer droitier et inversement ?
- Pour emprunter des plumes ou des flèches à un copain;
- Parcequ'on a oublié de préciser au magasin...
Ce n'est pas un problème de contact, suffit de faire tourner un poil l'encoche...
L'explication est bien entendu que pour un droitier par exemple, la flèche va tourner dans le sens trigo (=des aiguilles d'une montre), donc le frottements dus à la rotation sur le repose-flèche va avoir tendance à ramener le tube vers le BB. Dans l'autre sens le tube va se balader un peu plus - en théorie...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Ya pas d'interet, juste pour comprendre et pas acheter sans se poser de questions.
La différence de point d'équilibre pourrait expliquer que les spins arrivent plus haut que les plumes droites... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Par contre,
il y a un truc que j'ai jamais trop compris, c'est avec les encoches Beiter
tu peux pas les tirer ds le sens opposé?
Pourquoi
merci de bien vouloir me répondre  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Ya un sujet dessus juste à côté lancé par Mikkael, la réponse primaire est qu'elles sont pas faites pour ça, étant découpées exprès pour s'adapter à l'angle de la corde. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
bisounours niveau 4Age: 33 terrenoire Arme(s): classique
|
|
|
oki merci maintenant j'ai tout compris  _________________ et bein moi je dit .......rien du tout  |
|
|
 |
kiki88 niveau 3Age: 62 E.S. Thaon les Vosges Arme(s): Classique
|
|
|
Salut
Par rapport au point d'équilibre de la flèche, y-a t'il un point précis idéal ? |
|
|
 |
|
|
|
bein d'apres je que j'ai compris cela depend du type plumes(si j'ai bien compris ) _________________ et bein moi je dit .......rien du tout  |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
Là çà dépend quelles sont les flèches avec lesquelles tu tires.
Le seul tuyau que je peux te donner est le suivant.
Imaginons que tu as 29 pouces d'allonge, enfin c'est ta flèche qui fait
29" de long.
Tu as 38 lbs de puissance:
Pour des ACE: t'as le choix entre des 620 ou des 570.
La 620 est légère, et se tortille plus qu'avec des 570, lesquelles sont plus lourdes.
De par expérience et observation, je te dis direct met le paquet sur la 570
elle est plus raide que la 620, par contre, il faudra que tu soit un poil + lourd de la pointe
que ce qui est donné (d'après des moyennes pondérées de résultats de surface de groupement).
pour la pointe, il te faut une 85 grains, mets plutot 90 grains ( ça va assouplir un peu ta 570).
Le tout sera un chouia plus lent qu'avec une 620.
Dans un choix de flèche, mieux vaut jouer l'inertie, que la vitesse ( bien que l'un dépende de l'autre).
Mais une combinaison, plus raide sera entre guillemets ( faut pas croire au pêre Noël qd même ),
plus indulgeante.
Un lacher très légèrement foireux peut se récupérer avec un tube + raide, car la flèche se tord moins
vu qu'elle est + raide.
Et elle recelle un peu plus d' inertie, ce qui fait qu'elle sera un peu plus lente, mais moins sensible
aux paramètres dits perturbants, que ce soit à son départ, en vol, puis à son arrivée.
Avec une 620, la problèmatique est plus visible, alors c'est sur, il te faudra une combinaison de 80
grains pour la pointe, afin de rigidifier un peu plus le tube.
Cetres, elle aura un dégagement plus rapide, vu qu'elle est plus légère, mais elle se pliera vachement plus.
donc elle sera redressée plus loin, du fait que:
Au départ, elle sera à la limite de " flamber " + car, elle sera éjectée plus loin de la fenêtre d'arc.
En plus, le fait de posseder un tube plus lourd, te permettera de faire des éxercices de renforceùment
muscu ( gonfler ton arc de une ou deux livres durant une séance ), ceci sans problème de flèche,
puisque tu dispose d'une marge plus importante, avant que ta flèche devienne pour le coup trop souple!
Voilà un exemple, mais précise ta configuration pour savoir un peu mieux. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
kiki88 niveau 3Age: 62 E.S. Thaon les Vosges Arme(s): Classique
|
|
|
salut et merci du renseignement très clair
Pour la puissance : est ce que c'est celle de mes branches ou la puissance de mon allonge ? (qui est de 31,5 pouces);
branches de 32 livres (37 livres avec mon allonge);
:
Encore une p'tite question, les chiffres donnés (650 - 570 etc.) plus le chiffre est petit plus le tube est rigide ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
kiki88 a écrit: | ...Encore une p'tite question, les chiffres donnés (650 - 570 etc.) plus le chiffre est petit plus le tube est rigide ? |
C'est çà.
En fait c'est la déformation d'un tube de 29" (en général) posé sur 2 cales espaçées de 28" - on applique 1,94 livres (0,880 kg) au milieu et on mesure la déformation en 1/000èmes de pouces. Une 570 va se déformer de 0,570", soit 14,5 mm...
En pratique l'arc ne voit pas ce "spine statique", mais un "spine dynamique", qui est la déformation et le comportement du tube dû à la poussée de l'arc. Et là seule l'experimentation permettra d'obtenir le bon résultat - c'est pourquoi on conseille d'utiliser les abaques avec prudence - essais conseillés !...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Rebonjour,
Le post ci dessus, faites comme vous pouvez, capturez le,
enregistrez le, en tous cas:
CONSERVEZ LE!.
Non, sans déconner, c'est très pratique et très utile de l'avoir qq part
_________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
et avec 30 pouces au niveau du berger et une puissance de 36 livres c'est quoi a peu pres le type d'acc que j'aurait si tu le sait bien sur! merci d'avance _________________ et bein moi je dit .......rien du tout  |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
klaki a écrit: | le risque en mettant des SW gauchers sur un droitier, c'est pas que la fleche recule ? (un effet retro, comme au billard) |
alors un truc comme çà je ne sais pas si c'est fait exprès ou quoi mais çà vaut un carambar d'or
 _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
|
|
|
bein pourquoi?  _________________ et bein moi je dit .......rien du tout  |
|
|
 |
|
|
|
Bonsoir,
Tu peux opter pour de la 3-18 en ACC, avec des pointes heavy weight de 100 grains.
Ou, des 3L-18 mais là avec 80 grains.
Vous pouvez toujours me demander, y'a pas de probso, autant partager avec les autres
ses connaissances  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|