Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
 Étude sur l'orthographe
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 10-08-2005, 16:51
Répondre en citant

Ce qui m'inquiete en tant que parents d'élève c'est le niveau moyen de chaque classe.
Dans celle de ma fille cette année (en 5ème), a la fin du 2eme trimestre le conseil avait mis en avant que seul 7 elèves sur 27 avaient le niveau pour passer en 4ème, et que 5 autres etaient sur la sellette.
Résultats après le conseil de classe (et après que les parents ont remplis une petite fiche autorisant ou non le redoublement de leur enfant) seul 3 élèves redoubles.

Cela ne fait que baisser le niveau de chaque classe, et pose plus de problèmes aux proffesseurs de la classe suivante qui devront essayer de faire rattrapper ce décalage.

WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin
Arme(s): classique

MessageMer 10-08-2005, 17:37
Répondre en citant

T'as tout compris : En limitant au maximum le redoublement, on nivelle par le bas, on dévalorise les diplômes de base et en fin du Secondaire, on transforme peu à peu le Bac en une mascarade d'examen. La suite est connue : Gros problèmes d'insertion professionnelle ou d'adaptation dans le Supérieur.
Un prof explique bien cette situation :
" Le problème vient des coefficients accordés aux différentes matières au baccalauréat. Celui des matières générales (français, maths, histoire) a été réduit comme une peau de chagrin en STT, afin de permettre à des élèves très faibles d'avoir ce bac. Quant aux disciplines professionnelles, les consignes sont claires: indulgence totale. Les entreprises ne sont pas folles ; elles hésitent à recruter des jeunes dont elles savent qu'ils éprouvent de réelles difficultés avec la langue, malgré la formation professionnelle correcte. Dans le supérieur, c'est pire : ces élèves sont irrémédiablement coulés. "

ellenHors ligneniveau 6

MessageMer 10-08-2005, 19:52
Répondre en citant

la plus mauvaise réforme fut celle du collège unique encore dit collège pour tous... trop de différence de niveaux dans une même classe rend cette classe ingérable par le corps enseignant et nivelle le niveau par le bas.
bien entendu certains s'en sortent et poursuivent alors des études dans des classes rendues un peu plus homogènes par la sélection... toi tu es bon tu vas en "s" toi tu serais mieux en "sti" quoi? toi tu veux faire "L" mais pour quoi faire ?
une sélection plus tard on retrouve des étudiants en université et ceux des grandes écoles, celles que le monde entier semble nous envier Wink
et je suis persuadée que le niveau social est très différencié suivant les filères suivies.
le "fracture" sociale commence de plus en plus tôt .

WINNETOUHors ligneniveau 4
A l'ouest du Rhin

MessageMer 10-08-2005, 20:11
Répondre en citant

A l'ami FLOP:

Tu ferais bien de lire -correctement- tous les posts avant de critiquer trop vite sans donner de chiffres et autres statistiques. Comme toi Very Happy , je n'aime pas les impressions, les états d'âme. Des chiffres, des analyses sérieuses, et rien d'autres.
On parle de difficultés d'insertion au niveau bac et pas à la sortie des grandes écoles que tous, ici, reconnaissent performantes.

Le sujet, c'est l'orthographe/grammaire et la dérive de son enseignement avec des méthodes (globale & mixte) que beaucoup d'observateurs et d'enseignants jugent inefficaces, chiffres à l'appui. La dérive est prouvée et le niveau baisse.
J'ai pas écrit que le bac est une mascarade mais que petit à petit on le transforme en une mascarade. Nuance. Il faut donc stopper la dérive. Voilà mon seul et unique message.

Dernière édition par WINNETOU le Mer 10-08-2005, 20:46; édité 1 fois
ellenHors ligneniveau 6

MessageJeu 11-08-2005, 6:31
Répondre en citant

Citation:
ça fait 2500 ans que les "vieux" regardent les "jeunes" en disant "mais où va la jeunesse...".

pour ma part je peux pas pas te laisser dire cela, j'aime les jeunes, vraiment, je les admire même car ils avancent bien qu'ils aient devant eux un avenir qui est plus incertain que celui que j'ai pu l'avoir à leur age.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 11-08-2005, 14:19
Répondre en citant

La roue tourne, les jeunes d'aujourd'hui seront les vieux de demain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 11-08-2005, 14:24
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

d'oh! Vivement la canicule qu'on ne connaisse pas çà, hein Gilles ! Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 11-08-2005, 14:47
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
jlonzeweb a écrit:

d'oh! Vivement la canicule qu'on ne connaisse pas çà, hein Gilles ! Laughing

Bin ça va chauffer fort alors, pour éviter que les jeunes c... d'aujourd'hui deviennent les vieux c... de demain! Shocked
tamboursdubronxniveau 6
Abbeville
Arme(s): poulies

MessageJeu 18-08-2005, 10:42
Répondre en citant

Puisqu'on est jeune et con
Puisqu'ils sont vieux et fous

dixit Saez Laughing

bon c'est vrai que certains vieux vont nous manquer mais pas d'autres! Laughing

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: