Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
 Repère d'encoche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Durale31Hors ligne

MessageLun 22-08-2005, 19:53
Répondre en citant

Vous avez l'air très fort, alors voici ma question :

Dans tous les documents que j'ai pu lire, il est toujours précisé qu'il faut mettre ce repère d'encochage "au-dessus" du point d'équerre.

Instinctivement j'aurais plutôt fais l'inverse.

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ?

Merci d'avance pour vos réponses pertinentes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageLun 22-08-2005, 20:21
Répondre en citant

ha çà c'est une bonne question, perso comme je ne me rappelais jamais où mettre ma knock j'ai fait un gros trait sur mon equerre !

par contre désolé çà ne t'aide pas pour ta question Wink

_________________
(¯`·._.·´ `·._.·´¯)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
winwinHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageLun 22-08-2005, 22:59
Répondre en citant

le repere d'encoche doit ce situer d'ans l'axe du berger car sinon ta fleche par avec un angle alqha en plus de l'angle quelle a par rapport à la cible donc en mettant ton repere un peu a desssus ta fleche par sans angle autre que celui de l'arc Wink Wink

enfin j'espere avoir etait claire
Confused Confused

_________________
Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageLun 22-08-2005, 23:22
Répondre en citant

Si le point d'équerre est l'intersection entre la corde et l'horizontale passant sur le repose fleche, que matérialise effectivement l'équerre, le repere du haut est forcément au dessus. Et quand on parle du repere d'encoche, on parle en général de celui du haut. En théorie la flêche se trouve sur cette horizontale, donc le bas du tube est à la même hauteur que le repose fleche.
Est-ce plus clair?

Ceci étant dit, on est bien d'accord que c'est une première approximation, et qu'il faut affiner avec une flêche non empénée qui permet de prendre en compte la manière dont l'archer arme l'arc et tient la corde.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
doumeniveau 7
Avatar

MessageLun 22-08-2005, 23:45
Répondre en citant

Bienvenue à toi Durale31 Very Happy

Disons que le fait de dire que le point d'encochage est celui qui est au dessus de la flèche est une sorte de convention de facto liée à la litérature des constructeurs (entre autres). Celà est aussi probablement lié au fait qu'il est plus facile de commencer par fixer celui du haut pour éviter à la flèche de riper pendant la manip.

Mais au final celà n'a pas beaucoup d'importance, ce qu'il faut c'est toujours procéder de la même manière pour obtenir un détalonnage correct.

_________________
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMar 23-08-2005, 5:57
Répondre en citant

Bienvenu Durale31

En complément avec ce qui c'est dt plus haut j'ajouterais que le repère d'encoche du "haut" est le seul réellement nécessaire.

Lors de la traction de la corde vers l'arrière, et si il n'y avait pas de repère d'encoche, la flèche aurait tendance à monter pour équilibrer les angles avec les branches.

Personnelement, et pour limiter le poid de ma corde je n'utilise qu'un seul repère d'encoche et c'est celui haut.

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 23-08-2005, 6:43
Répondre en citant

la fleche perpendiculaire à l 'axe des branches quand l'arc est bandé
comme il faut compenser le tiller et les deux doigts en dessous de la corde, l'encoche est plus haute que l'horizontale au repos

_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMar 23-08-2005, 8:15
Répondre en citant

pour embrouiller un peu le débat : les réponses données sont pour un classique
en Compound quand on parle du détalo à "0" (par exemple) on parle du nock inférieur. celui de référence donc.
biensur il convient ensuite de placer un nock supérieur, sinon bonjour les dégâts !

_________________
Take it easy !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 23-08-2005, 8:52
Répondre en citant

Et j'en rajoute une petite couche.

L'arc classique n'est pas symétrique. Le centre de l'arc est situé au niveau de la poignée, la longueur de corde entre le point d'encoche et le haut de l'arc est donc plus court que la longueur entre le point d'encoche et le bas de l'arc. Autre chose, on tient, sa corde à trois doigts. tous ceci fait qu'il faut que le point soit aux environs de 4mn au dessus de l'axe du repose flèche (détalonage). Ceci est vrai pour le tir au viseur, sur un tir sans viseur, où les doigts sont placés sous la flèche le détalonage être de 8mn.

Sur un poulie par contre, l'arc est symétrique. Le repose flèche ce situe au centre de l'arc alors que la poignée est située en dessous du centre. De plus la corde est tenue par un décocheur et l'on peut facilement confondre son point de contact avec la corde et le point d'accrocher de la flèche. Ceci fait qu'il n'y a presque pas, voir pas de détalonage sur un poulie. Attention, un poulie tiré sans viseur et sans décocheur doit aussi avoir un détalonage de plusieurs mn.

Donc ce qui compte c'est, un peu, la dissymétrie de l'arc classique et, plus, la tenue de corde et la position des doigts sur la corde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Baptiste21Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
is sur tille
Arme(s): classique

MessageMer 31-08-2005, 18:04
Répondre en citant

je tire en classique je voudrai savoir combien vous mettez de detalo sur votre arc Question
logiquement moins on met d'ecart pour les tiller moins il faut en mettre pour le point d'encochage
c'est peut etre pour ca que sur certain livre il y a marquer qu'il faut autant de detalo que de tiller Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 31-08-2005, 18:08
Répondre en citant

J'en met tant que le tube nu est plus haut ou plus bas que les tubes empénnés. A priori, il dépend des branches, sans doute un peu des tubes, de la prise de corde et du tiller. Donc difficile de faire une généralité.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Baptiste21Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
is sur tille
Arme(s): classique

MessageMer 31-08-2005, 18:13
Répondre en citant

j'ai deja fait le teste mais ce qui conte c'est que ca groupe et moi je groupe plus si les flèche pas empénées sont légèrement en dessous des empénées
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 31-08-2005, 19:35
Répondre en citant

Voilà, tu as compris. Ton truc m'étonne un peu, mais le groupement est le juge de paix, au final c'est bien le seul but du réglage, grouper mieux.
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com