Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 Un berger plus que récalcitrant !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
couic-couicHors ligneniveau 2
St Sébastien Villeneuve d'Ascq
Arme(s): Classique

MessageMer 07-09-2005, 7:27
Répondre en citant

salut à tous!

J'en appelle à vos lumières parce que là je reste sans solution.... Sad j'ai passé plus d'une heure et demie à essayer de régler mon BB hier et comme je veux faire les choses bien, j'ai fait le test de 5m en 5m....sauf qu'avant de reculer il fallait grouper à 5M sur une bande de papier et c là que j'ai perdu patience!!! Mad

en fait je n'ai jamais groupé sur la bande mais toujours 5 à 10cm trop à droite, étant gaucher j'ai assoupli au maximum mon BB mais même avec le ressort le plus souple et le bb désserré au max....toujours à droite!!!! Shocked

Pour plus d'info, j'ai une NX-Xpert et je tire 31 livres (petit mais je m'y remet après 4ans d'arrêt) à 29.5 pouces d'allonge. Du côté flèches je pense que c'est bon..... ce sont des X7 1914 avec pointes 7% et plumes naturelles de 2.5 pouces.

Je vais y retourner entre midi et deux...je m'avoue pas vaincu! Mais si d'ici là qq'un pouvais m'apporter un début de solution Confused

merci à tous

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 07-09-2005, 7:42
Répondre en citant

essaie de jouer sur le band parce que maintenant que tu as les tubes je pense que c'est trop tard
regarde aussi si ta réglette est bien perpendiculaire a l'arc

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur

MessageMer 07-09-2005, 7:59
Répondre en citant

Tu penses que ça serait les tubes???? pourtant dans le tableau à l'archerie c'est ce qu'il me correspond! quand à ma réglette elle est perpendiculaire.....

Mon band est peut être un peu grand en effet (23 cm) g aussi un tiller à 5mm ça viendrait de là? Confused
Ghostniveau 6

MessageMer 07-09-2005, 8:34
Répondre en citant

Pour les tubes, il est souvent dit qu'une lecture directe du tableau donne des tubes trop raides ce qui semble être ton cas. Bon, heureusement, puisque tu reprends, à un moment ou l'autre tu vas remonter en puissance et tes tubes seront pas perdu...

Si ce sont les tubes qui sont trop raides, tu peux aussi passer en 9% sur les pointes (enfin, si ça existe, j'ai pas vérifié), ça peut un peu assouplir, sinon, monter la puissance si ce n'est pas trop tôt (mais surtout ne pas se blesser).

Pour vérifier que tes tubes sont bien adapatés, tu bloques ton bb en dureté maximum, flèche alignée avec pointe très légèrement sortie et tu tire à 15m sur visuel. Si tes flèches sont à 15/20cm à droite (pour un gaucher), c'est bon, sinon, si c'est plus à droite de cette zone, c'est trop raide, et vice-versa.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 07-09-2005, 9:09
Répondre en citant

merci pour tous les conseils je vais tester à midi et je vous dirai ce qu'il en est..... En tous cas un archer en galère trouve toujours une bonne aide sur IS!

merci! Applause

MIKKAELHors ligneniveau 5
Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne
Arme(s): Trombonne avec 1 élastik

Actuellement banni
MessageMer 07-09-2005, 9:19
Répondre en citant

avant de commencer de regler il faut aligner la fleche vis a vis de la fenetre d'arc, si tu es gaucher et que tu envoie tes cures dents à droite, peut etre que ton berger est trop sortie ?
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 07-09-2005, 9:36
Répondre en citant

couic-couic a écrit:

Pour plus d'info, j'ai une NX-Xpert et je tire 31 livres (petit mais je m'y remet après 4ans d'arrêt) à 29.5 pouces d'allonge. Du côté flèches je pense que c'est bon..... ce sont des X7 1914 avec pointes 7% et plumes naturelles de 2.5 pouces.

Tout d'abord, tu parles de 29,5 pouces d'allonge, qu'entends-tu par là?
Maintenant, les tableaux Easton prennent en considération la longueur de la flèche ( entre le creux de l'encoche et le bout du tube ) car la notion d'allonge était trop ambigue, certains parlant de la distance en allonge entre la corde et le point de pivot de la poignée et d'autres de l'allonge AMO.
31 livres et 29 pouces, les 1914 sont dans le tableau, mais à 30 pouces, elles ne le sont plus et il faut des 2014 ou des 2112 ou bien descendre à 29 livres.
Peut-être, si ton allonge le permets, en recoupant les tubes d'1/2 ou de 1 pouces cela irait mieux; sinon pour controler, descendre en dessous de 29 livres.
Bon courage et persévérance sont mères de résultats Smile

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMer 07-09-2005, 10:04
Répondre en citant

Alors, j'ai fais des essais à 31# avec 30,5" d'allonge - à une époque, because problème physique - . Pas moyen de grouper correctement avec les pointes actuelles - qui sont pour ce tube des "7%" !
Donc un peu de recherche - et un peu de calcul (sachant qu'un tube de 19-14 fait 9,28 grains / pouce, qu'une pointe "7%" pèse 64 grains, que l'ensemble bush+ encoche pèse 15 grains); les calculs qui suivent s'affranchissent du poids des plumes dans un premier temps , pour simplifier !

1) A la "belle époque des tubes X7", on tirait avec une encoche légère enfichée sur un cône. On avait le choix entre des pointes 7% et 9%. Le Foc pour le tube de 28" standard nu allait donc en réalité de 11% à 13%...
2) Puis sont apparus les uni-bushs: bilan le Foc descend à 9,5% ou 11,5%...
3) Puis Easton supprime du catalogue les pointes lourdes: on se retrouve uniquement avec 9,5%...
4) Tu tires 29,5", donc en fait ton Foc devient 9%...
5) Les plumes: plus les plumes sont lourdes, plus le Foc dégringole (le mot est faible). Je ne serais pas étonné qu'avec tes grandes plumes de 2,5" tu perdes encore quelque % de Foc...
... et ensuite tu cherches à avoir un tube qui sort droit à 5m !

Comment s'en sortir - et récupérer un Foc/tube nu qui donne traditionnellement de bons résultats, genre 13% au mini si tu veux mettre des plumes lourdes ? Comment faire ?
- Acheter des pointes 9% ? Bon courage, si tu en trouves dans les archeries tu auras bien de la chance ! Par contre dans le stock des vieux tubes d'initiation réformés...
- Alourdir la pointe: un conseil, ne pas essayer de fondre du plomb dans l'insert ! Le plomb n'accroche pas et l'insert se sera déformé... Autre solution: coller à l'époxy de bouts de tige filetée laiton: bon bricolage... Par contre il n'existe pas de pointes vissables pour les 19-14...
- Solution sage: en attendant que tu remontes ta puissance, fait l'impasse sur le tir à 5m - pas très utile à part si tu fais du field en bare-bow.... Wink Au final, attention aussi à voir si tes plumes passent bien la fenêtre d'arc ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
p'tit rougeHors ligneniveau 3
quelque part à l'ouest
Arme(s): classique et barebow parf

MessageMer 07-09-2005, 10:56
Répondre en citant

Moi perso le 5 M je ne le fait pas car on ne le tire pas.
C'est une distance super courte et la flèche n'a pas le temps de se stabilisée.
Si tu as une bonne droite entre 10 et 30 M pour la salle ça suffit largement.

MessageMer 07-09-2005, 10:58
Répondre en citant

merci de toutes vos réponses....alors pour répondre à Mikkael g vérifié si le BB ne sortait pas trop et c bon.
Pour répondre à Bernhard, mon allonge a été mesurée avec une flèche spéciale Easton avec un embout caoutchouc (sais pas trop comment ça s'appelle Rolling Eyes ) donc en longueur de flèche montée....faut que je mesure.

Et enfin pour répondre à Laurent je m'en fous effectivement de tirer à 5mètres mais quand je vois le désastre à cette distance, je ne vois pas comment régler mon BB correctement. Question

Ce qui me surprends surtout c'est que j'ai été conseillé dans une archeire plus que sérieuse et une erreur dans le choix des tubes me parrait surprenant! Shocked maintenant je vais prendre en compte toutes vos remarques et je vais commencer par baisser le band, et si nécessaire monter en puissance (je pense pouvoir gratter une livre sans pour autant me faire mal)

après si je m'en sors pas avec ça je verrai pour intervenir directement sur les tubes...

merci à tous de votre aide, je vous tiens au courant de la suite....

mimouneHors ligneniveau 4
ANC 93
Arme(s): classique

MessageMer 07-09-2005, 11:52
Répondre en citant

http://archerie-noceenne.chez.tiscali.fr/reglages.pdf
doumeniveau 7

MessageMer 07-09-2005, 12:52
Répondre en citant

Tu as un MP couic-couic Wink
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'

MessageMer 07-09-2005, 12:57
Répondre en citant

merci mimoune mais c précisément avec ce document que (je tente) de régler mon matos.....

Je reviens du terrain et voilà ce que j'ai fait :
j'ai réduit le band, et monté en puissance et résultat :

même problème !!!! Mad Mad Mad

je pense que les tubes sont vraiement trop raides! à 15 mètres, en visant le jaune d'un blason de 40 le groupement se fait dans le 1 à droite.....j'ai regardé et les plumes ne touchent pas la fenêtre d'arc.... mes flèches font exactement 74.5 cm creux de l'encoche jusque bout de la pointe.

la seule solution est donc de changer le tube!

pour preuve, j'ai essayé de tirer une flèche désempeunée et le résultat est 60cm trop à droite....

tout ça a été fait avec le ressort le plus souple!

bon ben retour à l'archerie non? triste
Ghostniveau 6

MessageMer 07-09-2005, 13:05
Répondre en citant

Juste pour info, deux personnes avec la même allonge et la même puissance peuvent avoir des flèches de souplesse différentes en fonction de l'arc et de la technique de la tir...

Après, que le tube soit trop raide, c'est une chose, que t'arrive pas à le remettre dans l'axe à un moment, c'est autre chose. Means, y'aurait-il pas un problème purement technique en plus du tube trop raide (point de pression, lacher arraché ???).

MessageMer 07-09-2005, 13:18
Répondre en citant

t'as peut -être raison ghost, je vais d'abord chercher des conseil à mon club voir ce qu'ils en pensent...

en tous cas merci de votre aide Applause
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: