Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
 Comment mesurer la progression?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 25-09-2005, 19:10
Répondre en citant

J'ai appris par l'expérience que, dans les projets de longue haleine comme le développement logiciel ou la formation d'un archer, l'absence de jalon marquant l'évolution est une condition d'échec assuré.
Comment marquer la progression en tir à l'arc? Autrement que par les scores en compétition, dans la mesure où on peut s'être amélioré sur un point sans que cela paye vraiment. Par exemple mesurer régulièrement sa maitrise physique de l'arc, comparer le pourcentage de réussite d'un tir sur visuel...
Dans l'informatique (et sans doute d'autres domaines) on parle de métriques, qui sont calculées tant que l'on souhaite améliorer le point qu'elles mettent en valeur.
Que faites-vous comme métrique dans votre entrainement ou ceux des archers dont vous vous occuper?

Pour ma part, ça va être cette saison le temps de tenue, la tenue de corde (j'ai les doigts qui glissent) et l'évolution du pourcentage de réussite sur blason évidée dans ma zone de réussite.

AzraelHors ligneniveau 4
Chatelet en Brie
Arme(s): classique

MessageDim 25-09-2005, 19:53
Répondre en citant

Citation:
Comment marquer la progression en tir à l'arc? Autrement que par les scores en compétition

Pour ceux qui font de la compétition, ce qui compte, c'est quand même le score. Il reflète non seulement la maturité physique, la maîtrise technique et la force psychologique.
J'ai peu d'expérience, mais mes scores à l'entraînement sont assez supérieurs à ceux que j'ai fait en compétition et c'est bien la compétition qui me montre où je dois progresser.
Peut-être le sujet devrait-il être "comment mesurer la progression des archers qui ne font pas de compétition?"
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 25-09-2005, 19:58
Répondre en citant

En compétition, l'augmentation d'un score au détriment de la qualité de tir peut conduire à une impasse.

On se retrouve alors avec un paradox si seul le score est pris en compte.

Une grille d'apréciation est en cours d'élaboration par une équipe de CTR, je n'en sais pas plus.

En Alsace, on utiliser aussi un début de grille basée sur la technique et la qualité du tir, plus que sur le pur résultat en tir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageDim 25-09-2005, 20:08
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:

En Alsace, on utiliser aussi un début de grille basée sur la technique et la qualité du tir, plus que sur le pur résultat en tir.

La technique et la qualité de tir sans les resultats conduisent aussi a une impasse, non ? On n'a pas encore de note de "style" au tir a l'arc...et quelques grands champions seraient penalisés par une note de style academique...

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 25-09-2005, 22:43
Répondre en citant

J'ai failli le préciser, mais tu as raison Azrael. Le seul soucis est pointé par Michel, et je traduirais ça par : le résultat en compétition est la somme de la qualité technique, de la qualité physique, de la force mentale (volonté) et de plein d'autres choses.
Mal tirer ne veut pas dire que l'on ne progresse pas, ne se baser que sur le score ne permet pas forcément de tout voir, et peut conduire à la déception si c'est le seul critère.
Quelques critères intermédiaires et parcellaires me semblent interessants. Je continue l'analogie avec un projet informatique : le but est de livrer un logiciel correspondant aux besoins du client, mais au jour le jour on évalue l'avancée, on mesure les gains de compétence, on se donne le moyen de voir l'avancée plutôt que d'attendre 3 ans que le projet se termine. Et ça me semble sain. Je cherche donc comment l'adapter à l'entrainement sportif, dans la mesure où on travaille toujours sur le psychisme humain, la motivation.

Flob, en génie logiciel ce sont des métriques, mais le terme compte peu, c'est la définition que l'on met derrière qui compte.

Quant on parle de style, je ne vois pas ça comme un style visuel perceptible, mais plutôt d'efficacité, d'équilibre. Ceci dit, tous les archers de haut niveau que j'ai vu tirer, quelque soit leur technique, même très excentrique, partagent un équilibre perceptible, une vitesse, un alignement au moment du lâcher.

MessageLun 26-09-2005, 0:02
Répondre en citant

En finale (au sens propre comme au sens figuré) seul les points comptes. Il n'était absolument pas dans mon propos de proposer un système de notation qui inclu le style en plus des points.

Le sujet : "... Comment marquer la progression en tir à l'arc? Autrement que par les scores en compétition, ..." est explicit. Il s'agit bien ici de messurer ne progression, celle de la qualité du tir, hors du score. Point. Restons dans ce sujet.
eugneHors ligneniveau 4

MessageLun 26-09-2005, 5:53
Répondre en citant

A mon avis, la progression d'un archer, vue par les autres, devrait se voir par la position et le geste. Les points qui me semblent importants :

- position du corps identique à chaque armement
- stabilité de la main d'arc (pas de tremblote, surtout à pleine allonge);

- fluidité du geste
- bruit de décoche clair (ça doit faire plus *clac* que *dzoiiiinnnnggg*);

- impacts en cible : toutes les flèches tirées devraient avoir la même orientation en cible (ça ne devrait pas tricoter si on utilise le jaune en entier);

Cela dit, un archer a des sensations que ne perçoivent pas les observateurs extérieurs, et l'archer ressent sa progression un peu différemment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageLun 26-09-2005, 8:19
Répondre en citant

eugne a écrit:

- position du corps identique à chaque armement
- stabilité de la main d'arc (pas de tremblote, surtout à pleine allonge);

- fluidité du geste
- bruit de décoche clair (ça doit faire plus *clac* que *dzoiiiinnnnggg*);

- impacts en cible : toutes les flèches tirées devraient avoir la même orientation en cible (ça ne devrait pas tricoter si on utilise le jaune en entier)

Ce n'est pas si simple.

Si la position est identique, cela ne signifie pas qu'elle est performante. De plus, dans le cas d'identique, elle ne progresse pas, hors c'est cette progression que l'on veut maîtriser.

Même chose pour la main d'arc, il faut qu'elle soit stable, mais elle peut-être stable 10cm devant le visage et sans repère tactiles. Ceci n'est pas pour autant performant.

La fluidité du geste, le bruit de décoche 'clair', me semble difficile à quantifier (surtout la qualité du bruit, pour le geste, on doit pouvoir quantifier).

Pour les impact, c'est sur, mais cela dépend aussi de la distance à laquel tu travailes.

En fait il faut arriver à trouver un système de mesure objectif, mesurable et reproductible :
  • Objectif : Quelque soit l'encadrent qui fait l'évaluation, le résultat de cet évaluation ne doit pas dépendre de l'interprétation de l'évalutateur, il ne faut donc pas d'échelle du genre : Pas mal, doit progresser, j'aime ce geste,...
  • Mesurable : Il faut pouvoir mesurer sur une échelle 'métrique' chaques critères de l'évaluation.
  • Reproductibles : Quelque soit l'évalutateur, le résultat d'une évaluation doit être identique (ceci est indispensable pour les travailes en groupe (equipe ETR par exemple).

Si on veut un tel outil, il doit répondre à ces critères.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 26-09-2005, 11:12
Répondre en citant

Michel a parfaitement résumé le problème : si on veut s'en servir pour mesurer régulièrement l'évolution, il faut que ce soit reproductible et non "au pif". Il faut une mesure incontestable.
Le temps de tenue, le pourcentage de tubes en zone (en tirant suffisament de tubes) ne dépendent que de la forme du jour de l'archer, et marquent des capacités directement utiles pour ensuite faire des points. Mais elles ne me semblent pas suffisantes, donc je cherche avec votre aide.

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageVen 07-10-2005, 21:52
Répondre en citant

Tiens,
J'imagine qu'il existe un membre rédacteur, qui devrait se retrouver
la dessus.

En effet Cédric, pour certaines "métriques", rien de tel que la statistique.
Car comme tu dis, le TAA arrivé a un niveau convenable, tu est
en proie a:

ta forme physique du moment ( là c'est les biorythmes physiologiques),
Janvier, est un mois on peu plus explicite sur ce point:
Quand je vois les " faces de Carême ", que l'on se paye ( moi le premier);

sur les 18m du W-E, consécutives à rois mois de baisse d'ensoleillement/
jour.
Même en jouant le jeu " sport d'abord ", il est incontestable que l'on y laisse
quelques plumes ( qu'on récupère au printemps ) ouf!:cool:

Il est interessant de faire des évaluations, mais il ne faut pas hésiter sur
" ton carnet de bord perso perso " de préciser ton état de forme Physique du moment
ainsi que ta vie hors tir, la vie professionelle, tes activités autres, la vie familliale ( si ttfois elle existe encore).

Celà suggère aussi ta forme mentale:
Joyeux comme un pinson, envie de se j'ter par la finestra, enervé, cool.

Tout ce qui est écrit au dessus, bizarrement, rentre en adéquation avec le tir.
Ex: mes parents détectaient tt de suite mes notes en classe/ à mes scores.
8 fois sur 10, c' était bien jaugé.

Du coup, il me vint une idée: faire un genre de " Saucerfull of Secrets "
avec des évaluation diverses & variées.
Dès lors, j' observait que même entrainé régulièrement ( 4X 150 + 144 en 2X72 étalées ds la journée );

Certaines "métriques", tiens -toi bien : pouvaient accuser une variable de 50% soit
du simple au double!
Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres, et en plus, personne
ne réagira de la même façon, face a un probleme à résoudre.

A vôtre avis,
Pourquoi les tireurs à l'arc les plus performants, vivent en vase clos à l'INSEP
où en pôle?
Nos bien aimés coréens, à vôtre avis ( Je mets à part la somme d'entrainement mahousse );

Sont jeunes, et sont tout le temps en bande soudés à l'arc (c'est le cas de le dire ) Laughing

1) Quand t'est môme, t'est pas à penser à la traite de la bagnole,
celles de la maison où de l'appart
"Merde, il faut que je trouve un taf à temps partiel, au noir pour arrondir mes 1500 Euh/mois)"
Qui plus est avec la précarité galopante, et tjs les foutues relations baseés sur la méfiance des
individus entre eux ( comme un genre de " STASI", sous Honecker en DDR ), ou chez ns
ds les seventies: le SAC des gouvernements
Pompidou ( 1965-1969), Chaban Delmas ( 1969- 1973), Chirac ( 1974-1976 ), Barre ( 1976-1981 );

même en ayant rien ou si peu à te reprocher, tu sens que tu est épié.
En plus soft, bien sur.
Bref: la vie, la vraie, "la vie qui pique"

2) En plus, à 15 ans, en cas d'emmerdes, tu a une capacité pour " zapper "
nettement + vite qu'un adulte.
( Ceci dit, un adulte grace au métier, dispose d'un panel de stratégie inhérentes aux
nombreuses heures de vol ).

Je termine par Lee-Ki-Seek
Ce dernier, à trouvé le bon compromis grace à la fédé Australienne, afin d'avoir un camp
d'entrainement adapté au tir, et en un Simon Fairweather, trentenaire et pas le genre
" prima donna ", et pour cause ( Cf: les Mondes 1991 )Wink
En effet, le mélange était judicieux:
- Une confiance sans bornes en Mr Lee-Ki, et le vécu d'un garçon de 31 ans,
Lequel est passé par ttes les couleurs du TAA, et qui sait réagir au moment
voulu, une amitié sincere est née entre eux.
Et contre celà tu ne peux rien , c'est une force considérable pour le TAA,
& pour maintenir un taux de pression très elevé ( faut être joueur & savoir prendre
des risques au tir à l'arc !).

@+

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 08-10-2005, 2:46
Répondre en citant

Clairement il faut réfléchir et surtout tester ces métriques. Si qq veut y travailler avec moi...
ptipierre33Hors ligneniveau 4

MessageSam 08-10-2005, 3:47
Répondre en citant

mon avis sur la question est peute tres tres limite...mais on est tous d accord que le but en tir a l arc c est de faire des points, notre but a tous est d etre le meilleur, mais il y a qu un meilleur...et le seul moyen d etre le meilleur c est de faire plus de points que tous les voisins; pas d etre plus jolie, pas d etre plus academique pas d etre plus en ligne ni plus solide a l instant T , ni plus en mouvement; juste faire plus de points et tout ce qui est cite avant, ce sont que des moyens pour faire plus de points.
partant de la; le seul critere de progresison valable a mes yeux c est les points! on a beau etre plus axe que le moi d avant, si on fait 50 points de moins ou est l interet? d accord on sera plus jolie plus academique, mais on se prendra plus de roustes et c est pas pour ca qu on va en compet.....
le resultat c est que plus ca va et plus j arrette de me prendre la tete avec le details de mon tir; plus ca va et les seuls criteres techniques qui m interessent sont la la ligne et le mouvement; aprceque je pense que c est ca qui est important pour faire des points. tous le reste c est du superflu...je fais peut etre une erreur sur long terme et installe des mauvaise habitudes sur le spetits details qui font qu arrive a un oment je pourrais plus progresse, mais pour le moment ca marche, j ai jamais fais autant de points qu en ce moment(sauf details materiel...lol)....mais le je m eloigne du sujet..
donc il y a que les points qui comptent, c est le but du message Very Happy Wink
popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageSam 08-10-2005, 8:26
Répondre en citant

les points pour moi n'est pas une valeur de progression
on connais tous des personnes qui font beaucoups de point à l'entrainement et perde leur moyen en concours car il perde leur technique du au stress
cédrir
lorsque que tu devellope un programe tu a un depart est une idée du produit finie et tu construit des étapes intermediaire "cahier des charges"
pour le tire à l'arc etablissons tous ensemble les critéres de passage avec une echelle mesurable
pourcentage de réussite dans une zone de blason définie par l'entraineur
maitrise d'un geste ect
ce la donnera une moyen global un objectif
et surtout qu'elle est le bon geste " définition"Question Question Question
ptipierre33Hors ligneniveau 4

MessageSam 08-10-2005, 9:29
Répondre en citant

mais le seul critere de progression valable est la competition, il faut pas inverser les roles, le vrai niveau de l archer c est le sien en competition pas a l entrainement, le but de l entrainement est bien de travailler ce qui va pas en competition!et pour moi, le stress fait partie des criteres qu un bonne archer doit savoir gerer.qu on se le dise, el meilleur archer entre celui qui fais 580 a l entrainement et 560 en compet et celui qui fait toujours 570, j ai pas d esitations.... d'oh!
et qu est ce que le bon geste?celui qui fait des points Very Happy , si on se met a definir des criteres techniques je connais un certians nombre de nos champoins francais qui auront des mauvais gestes, et pourtant c est bien eux les champoins, et pas des moindres....desole pour nos champoi qui se sentent visee, mais moi ca me pose pas de probleme mon critere c est les points et c est vous qui ls faites Wink
sinon , mais je l ai deja dis, les deux criteres qui me semblent essentiels pour faire des points(je suis pas completement bornee, je suis d accord qu un bon geste c est quand meme l outils pour faire des points et comme tout le monde je le travail Very Happy )c est la ligne et le mouvement, point.ca parait simple comme ca mais c est pas toujours gagne.... Wink
popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageSam 08-10-2005, 11:22
Répondre en citant

ptipierre33 a écrit:
mais le seul critere de progression valable est la competition, il faut pas inverser les roles, le vrai niveau de l archer c est le sien en competition pas a l entrainement, le but de l entrainement est bien de travailler ce qui va pas en competition!et pour moi, le stress fait partie des criteres qu un bonne archer doit savoir gerer.qu on se le dise, el meilleur archer entre celui qui fais 580 a l entrainement et 560 en compet et celui qui fait toujours 570, j ai pas d esitations.... d'oh!
et qu est ce que le bon geste?celui qui fait des points Very Happy , si on se met a definir des criteres techniques je connais un certians nombre de nos champoins francais qui auront des mauvais gestes, et pourtant c est bien eux les champoins, et pas des moindres....desole pour nos champoi qui se sentent visee, mais moi ca me pose pas de probleme mon critere c est les points et c est vous qui ls faites Wink
sinon , mais je l ai deja dis, les deux criteres qui me semblent essentiels pour faire des points(je suis pas completement bornee, je suis d accord qu un bon geste c est quand meme l outils pour faire des points et comme tout le monde je le travail Very Happy )c est la ligne et le mouvement, point.ca parait simple comme ca mais c est pas toujours gagne.... Wink

une personne qui passe de 480 à 530 en salle a t'il u une grosse progression Confused Confused Confused
une personne qui passe de 580 à 587 minimal pour une selection équipe de france a t'il u une grosse progression Confused Confused Confused
pour ma part j'ai commencer le poulie décembre 2004 en septembre je suis allée au france campagne j'ai gagné 9 places
je ne suis pas certaint d'avoir progressé j'aurais pu monté peux etre sur le podium Confused Confused Confused Confused
tout dépend des objectifs on mesure une progression en fonction d'un objectifs ça peux etre l'amélioration de sa technique tous simplement Wink Wink

A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: