Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vador91
|
|
|
bonjour je redemare et aimerai une confirmation de votre part car j'ai un doute :
comment calculer sa puissance a son allonge pour choisir ses fleches?
par exemple si j'ai des branches de 32 livres que ma fleche fait 28 pouce au berger que je rajoute 1" donc mon allonge est de 29,c'est bien ca?
ensuite je rajoute 2livres par inchdonc la puissance est de 34livrse et je regarde le tableau de choix de fut ou le shaft selector avec 34 livres et 29 c'est ac?
merci de vos reponses et bonne nuit  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bienvenu sur le forum
Oui, enfin c'est la théorie. Dans la pratique, je déconseille d'acheter quoi que ce soit sur ce genre de calcul; n'importe quel vendeur a de quoi peser ton arc à l'allonge. S'il ne l'a pas, faut en trouver un autre, ce n'est pas sérieux.
La plupart des clubs ont également un peson manuel (c'est moins précis qu'un peson fixe). _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour et bienvenue Vador91
Déjà il faut bien différencier longueur de flèche et allonge.
Comme l'a écrit CédricG, le mieux est de mesurer ta puissance en fonction de ton allonge, mais surtout de la longeur de tes flèches (actuelles bien sur). Tu peux le faire peut-etre dans ton club, ou chez un revendeur.
Les tableaux de séléction des flèches se lisent à partir de l'allonge théorique (et non de la longeur de flèche), de plus en fontcion du type d'arc, de corde, de branches, il faut pondérer la lecture de ces tableaux, et même malgrès cela, il en ressort des flèches un peu raide. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Baptiste21 niveau 4Age: 33 is sur tille Arme(s): classique
|
|
|
CédricG a écrit: | Bienvenu sur le forum
Oui, enfin c'est la théorie. Dans la pratique, je déconseille d'acheter quoi que ce soit sur ce genre de calcul; n'importe quel vendeur a de quoi peser ton arc à l'allonge. S'il ne l'a pas, faut en trouver un autre, ce n'est pas sérieux.
La plupart des clubs ont également un peson manuel (c'est moins précis qu'un peson fixe). |
nous avons un peson manuel il y avais une histoir qu'il falait rajouter 1 livre pour 30 livre 2 pour 40 ou quelque chose dans le genre
je trouve le notre pas du tout préci, on trouve jamais 2 fois la mème chose et jamais pareil que le peson le l'archerie ou j'achète mes tubes celle ci me semble la plus juste. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
vador91 a écrit: | ...par exemple si j'ai des branches de 32 livres que ma fleche fait 28 pouce au berger que je rajoute 1" donc mon allonge est de 29,c'est bien ca? |
Affirmatif (si le BB est dans le trou qui est à la verticale du fond du grip ).
vador91 a écrit: | ...ensuite je rajoute 2livres par inchdonc la puissance est de 34livrse et je regarde le tableau de choix de fut ou le shaft selector avec 34 livres et 29 c'est ac? |
Affirmatif !
vador91 a écrit: | merci de vos reponses et bonne nuit  |
Bonne sieste !
Soit dit en passant un peson se calibre facilement: on l'accroche à un point fixe solide et on y suspend un poids -genre altérophile- ou autre; style= 10 kg -> 22#, 15 kgs -> 33#, 20 kgs -> 44# etc... Pour les inquiets, on peut vérifier les masses d'altérophiles avec un pèse personne électronique... Après on peut discuter de l'exactitude des pèse-personnes, de la précision qui est de 200g (0,4#) etc...
Pour les inquiets il faudra se procurer les derniers modèles digitaux, eh oui, l'anxiété a un coût ! Pour être honnête, disons qu'à 0,5# près çà n'a aucune importance dans le tableau Easton...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
bilbo91 niveau 1
|
|
|
bon je viens de peser mon arc et a mon allonge j'obtiens bien 34 livres par contre je ne veux pas coupe mes fleches a 29 mais a 29.5" pour avoir un marge de maneuvre si je developpe mon allonge.
si je me refere au tableau easton pour les x7 je suis pour une fleche de 29,5" en t5 donc 2012 mais je vois aussi pour 29.5" t6 donc 2112.
question:qelles fleches choisr la 2012 ou 2112??
d'autre part dans chaque groupe il y aduex choix x7 avec des spine differents lequel choisir quest ce qui justifie ce choix?
merci de vos eclaircicement.
bonne soirée  |
|
|
 |
celyne91 niveau 5Age: 39 Arme(s): Classique
|
|
|
bienvenue a toi inconnu du 91  _________________ Avoir peur d'essayer c'est avoir peur de vivre !
Célyne |
|
|
 |
ultraelite niveau 4Age: 36 Rueil Arme(s): poulies
|
|
|
Tu est de quel club "bilbo91"  |
|
|
 |
bilbo91 niveau 1
|
|
|
savigny le temple dans le 77.
 |
|
|
 |
bilbo91 niveau 1
|
|
|
euh vador91 c'est moi aussi donc j'ai du me tromper quelque part pour avoir deux pseudo?
c'est pas grave je devais pas etre reveillé donc la question beotienne du debut c'estr moi  |
|
|
 |
|
|
|
bilbo91 a écrit: | bon je viens de peser mon arc et a mon allonge j'obtiens bien 34 livres par contre je ne veux pas coupe mes fleches a 29 mais a 29.5" pour avoir un marge de maneuvre si je developpe mon allonge.
si je me refere au tableau easton pour les x7 je suis pour une fleche de 29,5" en t5 donc 2012 mais je vois aussi pour 29.5" t6 donc 2112.
question:qelles fleches choisr la 2012 ou 2112??
d'autre part dans chaque groupe il y aduex choix x7 avec des spine differents lequel choisir quest ce qui justifie ce choix?
merci de vos eclaircicement.
bonne soirée  |
Trois approches:
- Tu choisis le plus rigide et tu charges la pointe;
- Tu vois que dans les catégories T5 et T6 apparaissent deux tubes XX75; 20-13 ou 19-16. Personnellement je te déconseille les tubes d'épaisseur 16 qui sont lourds et costauds mais aussi les plus fins - tu as moins de chance d'attraper les cordons;
- Tu branches le cerveau en mode "on" et tu utilises également l'autre tableau fourni par Easton dans ses documentations, l'abaque Spine/allonge (ils ne la diffusent pas par hasard !). En fait tu t'aperçois que la X7 19-14 (qu'Easton a casé en T5...) a un spine à mi-chemin entre la 20-12 et la 21-12... Il se trouve aussi que c'est un excellent tube, d'un bon rapport solidité efficacité - tu le trouveras d'ailleurs fréquemment sur les pas de tir !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Surtout le point est que les nn-12 sont très fragiles aux impacts, donc à moins de ne faire que du trispot même à l'entrainement... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
bilbo91 niveau 1
|
|
|
je reviens du tir en leur disant que j'allais partir sur 2012 et la on m'a dit en effet qu'elle se tordaient facillement.
etr que ..le tableaux easton il ne fallait s'y fier mais faire en fonction de chaque cas .
le pb c'est que lorsqu'on a aucun repere on doit bien se referer a quelques choses.
on me dit aussi que les magasins ne conseillent pas avec ce genre de tableau ni le shaft selector alors easton se fait c....r a pondre des tableaux pour faire joli!! désolé mais je suis venere a cause de leur reaction et de plus j'avais une idée de choix de tube et maintenant je suis paumé!!
help
 |
|
|
 |
|
|
|
Les tableaux fournissent une indication, mais l'expérience est nécessaire pour corriger. Pour ma part, j'en sais guère plus que la fragilité des tubes nn-12, mais ya du monde ici qui te conseille. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
An niveau expérience je parlerai de la série des X7 NN-14.
- Avec un arc de compétition "normal", la 21-14 est bien adapté pour des puissances de l'ordre de 45# avec une allonge de 30"
- Je connais quelqu'un qui tirait bien de la 18-14 avec 28" et 32#, avec de bons résultats de groupement à toutes distances
- Enfin avec 30" et des branches fibres la 19-14 commence à très bien "passer" à partir de 33-34#
Je pense que pour toi la 19-14 est à 99% le meilleur tube alu que tu trouveras...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|