Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
joedomstar CHIRY Arme(s): POULIES
|
|
|
Voilà, je m'adresse aux archers qui ont auparavant visé avec l'oeil directeur, normalement, et qui dorénavant tirent les deux yeux ouverts.
Moi j'essaie à l'entrainement, ça marche 1 fois sur deux, car je vois 2 oeilletons, ça fais bizar, mais quand je suis dedans je groupe plus et je reste plus en visée qu'en fermant un oeil, quelqu'un pourrait-il m'expliquer !!!!! _________________ Il vo mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes!!!!!!!!!!  |
|
|
 |
compound niveau 5Age: 42 les archers de la fosse aux astres Arme(s): poulie
|
|
|
moi perso j'ai toujours tiré les 2 yeux ouverts, j'arrive pas à fermer l'autre de toute façon. sa ne ma jamais déranger que se soit en classique ou en poulie. _________________ La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu. |
|
|
 |
Azrael niveau 4Age: 59 Chatelet en Brie Arme(s): classique
|
|
|
avec les 2 yeux ouverts, si tu focalise sur le blason, tu vois 2 viseurs : IL FAUT TOUJOURS PRENDRE LE MEME!
comme tu ne ferme pas un oeil, ton visage est plus détendu et tu fatigues moins.
en plus, il me semble bien que les meilleurs tireurs ouvrent grands leurs 2 yeux, donc si tu veux participer aux prochains JO, pas le choix...    |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
comme ultratec2 j'ai toujours tiré les deux yeux ouverts, il y a un oeil qui prend naturellement le dessus sur l'autre, comme quand on pointe le doigt sur on objet, je pense que tout le monde peut pointer un objet du doigt sans etre obligé de fermer un oeil non ?? et ben la c'est pareil, il faut que le viseur remplace ce doigt et c'est tout , c'est vrai qu'on voit parfois deux images différentes et on ne sait pas laquelle choisir et pour peu que le deuxième oeil soit aligné par hasard sur un deuxième blason c'est un peu perturbant mais ca doit passer!!
peut etre dans un premier temps travailler sur paille avec une bande blanche(ou d'une autre couleur d'ailleur!) verticale |
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
quand j ai change de club, mon nouvel entraineur m a dis " t es con ou quoi, t as des yeux pourquoi tu te sers que d un " j ai toruve ca assez droloe, mais surtout assez bien pense!!donc bref, je pense qu il vaut mieux tirer a deux yeux ouvert du coup!
mais le soucis c est que le faite d essayer m as permis de me rendre compte que mon club d origine c etait trompe en m indiquant mon oeil directeur....donc du coup pour moi c est toujours un oeil ferme sinon ca change decalle tout....tant pis! ca marche quand meme et il parait que je usis pas le seul  |
|
|
 |
WINNETOU niveau 4A l'ouest du Rhin Arme(s): classique
|
|
|
Tirer les deux yeux ouverts est un plus car l'archer/le tireur a, ainsi, un meilleur sens de l'équilibre et donc une meilleure stabilité.
Cet aspect est trop souvent oublié... A défaut, on peut facilement masquer un oeil avec un cache translucide.
Et sans acheter une monture spécifique. _________________ Celui qui croit qu'il peut se passer des autres se trompe, et celui qui croit que les autres ne peuvent pas se passer de lui se trompe encore
plus. |
|
|
 |
krak niveau 2Age: 55 adv Arme(s): cl
|
|
|
je tire egalement les 2 yeux ouverts(auparavant 1 fermé)moins de fatigue plus de confort pour moi en tout cas et quand a voir 2 viseurs ça me l'a fait au début mais au bout d'une séance d'entrainement tout est rentré dans l'ordre(c'est comme le reste travailler 1 chose a la fois après ça viens + ou - vite) et d'accord avec WINNETOU pour l'équilibre et la stabilité  _________________ " La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a des limites. " |
|
|
 |
starlex6666 niveau 6Age: 36 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
vous arrivez vraiment a faire le point pour voir comme il faut?
je n'avais jamais reussi pourtant on m'a fait debuté avec les deux yeux ouverts mais apres je me suis rendue compte que j'avais un probleme aux yeux (minime mais genant pour l'arc..);
enfin si on pouvait m'expliquer quand meme parce que je ne comprends pas trop trop _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
ptipierre33 a écrit: | quand j ai change de club, mon nouvel entraineur m a dis " t es con ou quoi, t as des yeux pourquoi tu te sers que d un " j ai toruve ca assez droloe, mais surtout assez bien pense!!donc bref, je pense qu il vaut mieux tirer a deux yeux ouvert du coup! |
en même temps tu as deux oreilles et elles te servent pas trop pour tirer, sauf si l'une te sert de point de repère.
Citation: | vous arrivez vraiment a faire le point pour voir comme il faut? |
ben ouai, essais de fermer les yeux, tu verras que tu y arrivera mieux.
autrement c'est clair que tirer les 2 yeux ouverts est mieux pour la visée car c'est plus confortable en revanche on voit double en fonction d'où l'on fait la miseau point.
pour ma part je commence ma séquence de tir avec mon oeil gauche fermé (je suis droitier, je précise pour les ptites futées) ce qui me permet de ne voir qu'une cible et qu'un viseur, une fois le "choix" fait, l'accomodation se fait naturellement et sans forcer sur le viseur, la cible étant donc floue mais à ce moment je suis à fond sur le couple cible-oeilleton donc la seconde cible ne me gène pas vu que l'oeilleton est déjà sur la bonne. _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: |
en même temps tu as deux oreilles et elles te servent pas trop pour tirer, sauf si l'une te sert de point de repère.
|
desole, il me semblait evidant que les yeux etaient en question parceque c est un organe utile au tir......mon esprit inferieur aurais du se douter qu il fallait preciser.... |
|
|
 |
MIKKAEL niveau 5Badmintir à l'arc Tiger's en Champagne Arme(s): Trombonne avec 1 élastik Actuellement banni |
|
|
ptipierre33 a écrit: | Citation: |
|
desole, il me semblait evidant que les yeux etaient en question parceque c est un organe utile au tir......mon esprit inferieur aurais du se douter qu il fallait preciser.... |
joue pas les ptis malins effarouchés : il y a des poulies qui tirent en utilisant le creux de l'oreille comme point de repère pour mettre leur main
allez je la refais rien que pour toi :
en même temps tu as cinq doigts à ta main de corde et ils te servent pas tous pour tirer !
ha ha ha _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
MIKKAEL a écrit: | en même temps tu as cinq doigts à ta main de corde et ils te servent pas tous pour tirer ! |
Faux pour ma part : l'annulaire, le majeur et l'index tiennent la corde, le pouce se replie et renforce le contact machoire, et le petit doigt reste plié sinon l'annulaire le suivrait (j'ai ouvert un sujet là dessus ya deux semaines), donc les 5 doigts sont mobilisés pour mon tir. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
CédricG a écrit: | MIKKAEL a écrit: | en même temps tu as cinq doigts à ta main de corde et ils te servent pas tous pour tirer ! |
Faux pour ma part : l'annulaire, le majeur et l'index tiennent la corde, le pouce se replie et renforce le contact machoire, et le petit doigt reste plié sinon l'annulaire le suivrait (j'ai ouvert un sujet là dessus ya deux semaines), donc les 5 doigts sont mobilisés pour mon tir. |
au temps pour moi, dans mon esprit j'étais parti sur la prise de corde  _________________ (¯`·._.·´ `·._.·´¯) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
MIKKAEL a écrit: | CédricG a écrit: | MIKKAEL a écrit: | en même temps tu as cinq doigts à ta main de corde et ils te servent pas tous pour tirer ! |
Faux pour ma part : l'annulaire, le majeur et l'index tiennent la corde, le pouce se replie et renforce le contact machoire, et le petit doigt reste plié sinon l'annulaire le suivrait (j'ai ouvert un sujet là dessus ya deux semaines), donc les 5 doigts sont mobilisés pour mon tir. |
au temps pour moi, dans mon esprit j'étais parti sur la prise de corde  |
Tu parle de tirer, et pour tirer j'ai besoin de mes deux mains, avec 5 doigts à droite, et au moins le pouce à gauche, les bras qui les portent, deux yeux même si j'en ferme un, des jambes, un tronc et les muscles qui me tiennent debout, un menton et un nez pour les repères, au moins une oreillle (mais j'arrive pas à choisir) pour le click, et surtout pas de cerveau.
Pour revenir au sujet, je pense que c'est à essayer, les yeux ouverts, changer d'oeil et de main, pour voir. Je reste persuadé que certains s'y sentiront bien et d'autres pas. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
J'essaye !!!
J'ai déjà par curiosité essayé de tirer les 2 yeux ouverts en extérieur : surprenant ! Impression de profondeur, de relief, de lumière. Je n'ai pas insisté par peur de confondre les cibles, malgré mon oeil directeur (droit) bien avéré.
Ce week-end, je me suis pris une "bâche" à 2x18m... Sans parler de remise en cause (le monde ne va pas s'arrêter de tourner à chaque contre-performance), je me suis dit, cette semaine, pourquoi ne pas essayer de tirer les 2 yeux ouverts pour voir, dans tous les sens du terme ? Mardi soir, 150 flèches, tout seul, uniquement dans la paille, peu éclairée d'ailleurs. Eh bien, c'est surprenant...
Comme la luminosité était relativement faible, dès que je cherchais un repère sur la paille (je sais, je sais, mais c'est tellement instinctif...), tout se mélangeait au niveau du regard et j'avais l'impression désagréable que mon oeil directeur ne l'était pas tout le temps. Je me suis mis à accommoder sur mon viseur, les 2 yeux toujours ouverts, et là, plus de problème : ne voyant plus qu'un mur de paille sombre et flou, c'était un plaisir de se concentrer sur le geste, rien que le geste. Et même dans ce flou, les flèches groupaient, sans le vouloir...
Ensuite, mes collègues sont arrivés, l'éclairage s'est intensifié et j'ai continué en cherchant cette fois un repère en latéral sur la paille (ligne verticale plus claire). Du coup, c'est un peu moins évident. En fait, il faut "ne pas penser" où mettre son regard... D'abord regarder le "repère", lever le bras d'arc, le viseur se met "naturellement" sur le repère, et on lâche. La plupart (80%) des flèches se sont alignées sur ce repère, les autres, franchement à gauche, révélant que "l'autre oeil" avait gagné de temps en temps.
J'ai l'intuition, et j'essaie ce soir avec un visuel bien contrasté, qu'il faut que le regard "accroche" par réflexe dès le départ. Je suis convaincu qu'il y a un intérêt à ouvrir les 2 yeux (est-ce que l'on conduit en fermant un oeil quand il faut passer entre deux voitures avec sa moto ? pas moi...) ne serait-ce que pour décrisper le visage et être plus détendu une fois oubliée l'appréhension du combat entre l'oeil directeur et son adjoint !
Affaire à suivre, on en reparle dans quelques séances. Si tout va bien, je vais essayer dimanche prochain sur 2x18 : rien à perdre...
Bonne journée
Alain 85 |
|
|
 |
|