Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | Comment peut-on tester le bon état d'un BB? En mesurant sa souplesse? En vérifiant l'absence de rouille ou de craquelures? |
Je fais un deuxième post pour ne pas mélanger les réponses.
A mon avis le premier test c'est de surveiller ses réglages de viseurs. Si le latéral se met à dériver dans un sens ou dans l'autre, ou bien si on commence à avoir des flèches qui partent de temps en temps à droite ou à gauche alors qu'on les a bien senti, cela vaut la peine de se poser la question du fonctionnement du BB avant de remettre en cause sa technique de tir.
C'est une question d'efficacité : vérifier son matériel : maxi une heure de boulot. Remettre en cause sa technique : au moins quelques semaines de travail. Et si on s'est trompé une saison de foutu.
Sinon on peut commencer par appuyer sur le piston, non pas dans l'axe mais de biais, et là de sentir si cela coulisse sans accrocher.
---> EEEE Là la poussée est dans l'axe
\
_\/
EEEE Là la poussée n'est pas dans l'axe
J'espère que mon dessin ASCI est à peu près clair, je ne sais pas bien comment mettre un schéma en ligne (et j'ai la flemme de regarder dans le HowTo). Les EEEE représentent la tête du bouton.
Ensuite pour aller plus loin il faudrait démonter et nettoyer. On a - parfois - des surprises.
Citation: | Ho hé ça va pas l'autre après il va falloir le re régler ! Il est pas bien lui ! |
Relax, on se calme, j'ai utilisé le conditionnel. Disons que le jours où votre BB se bloquera, que vous le démonterez et que vous le trouverez plein de poussières vous vous direz que passer 1 heure ou 2 à refaire un réglage vaut mieux que le temps que vous avez perdu à vous demander ce qui n'allait pas. Mais peut-être que cela ne vous arrivera jamais. Je l'ai vu une seule fois, et je ne me souviens plus de la marque du BB.
Enfin AGF fait un petit appareil qui permet de vérifier la pression et la sortie, le button-checker, ici http://www.agf-archery.ch/engl/Button_checker.htm. J'en ai un à la maison mais je ne m'en sert pas. L'idée n'est pas mal mais ça ne m'a pas l'air très fiable.
Sinon j'ai encore jamais vu un BB rouillé. Et toi Cédric ?
A +
Renaud |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Prends un beiter, c'est cher, mais il a le mérite d'être l'un des sinon le meilleur BB du marché.
Pour illustre & apporter un remède a ce qu'a décrit Renaud, de par son expérience de térrain plutot conséquente:
Ici un éclaté de BB Spigarelli
+ astuce perso pour les BB Arc Système.
Bien souvent, en démontant des BB j'ai constaté que les ressorts ne travaillaient pas forcément d'une manière homogène, enfin, ds l'axe je veux dire.
Sinon, de la rouille sur des BB, là oui nottament les AGF:
ce sont de bons bergers mais le traitement du métal n'est peu-être pas terrible.
à moins que je sois tombé sur l'un des rares qui avait une petite faiblesse.
Alors en pleine compète à 25m: Chtonf... ploc Pla pla pla. " f'oiré d'berger
C'est moins lol, lorsque tu est a 207/210 ( 7è volée... 3 volées avant la fin ).
Un autre truc: mettre un chouia de bande teflon entre la poignée,& le BB.
ainsi ça bouffe les vibrations, et çà évite d'être elu:  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Des BB rouillés? Oui, que ce soit le corps ou le ressort, mais ça commence à dater. Par contre les petits contre-écrous ont toujours un peu rouillé (mais c'est moins grave) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Rouillé ! ! !
J'avoue j'avais jamais vu. C'est sur que là c'est une cause de réforme majeure. Surtout le ressort.
Ce qui nous ramène à mon post précédent : démonter la bête pour vérifier
Vous allez trouver que j'insiste limite obsessionel mais en fait c'est pas vrai, j'ai du le faire une seule fois . Mais c'est même pas monstrueux à re régler. Allez les lecteurs : que ceux qui n'ont jamais vu l'intérieur d'un BB lèvent la main. Vos travaux pratiques pour demain : démonter en entier, remonter et re régler. Ceux qui ne l'ont pas fait devront tirer le prochain concours sur un pied (il est tard et je fatigue : de quoi on parlait déjà ?).
Sérieux : quand vous démontez un BB ne mettez pas d'huile ou de graisse, là vous allez le flinguer vite fait, la moindre infime poussière fera boule avec le lubrifiant.
Heuuuu : bons démontages ? ? ?
Bonne nuit à moi en tout cas
Renaud
zzzz zzzz zzzz zzzz zzzz zzzz |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Voleurs! pirates !
http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/bb_tech.htm
J'ai déposé le brevet il ya 3 ans !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Eh bien mon pau'v Lolo, je vais te décevoir, mais j'avais complètement oublié que celà figurait sur ton site
Faut dire que lorsque j'y vais, c'est surtout pour voir & lire la rubrique concernant Darell, ainsi que
" Autres champions ".
Ceux qu'on pas visité, je vous recommande, car çà force le respect.
Avec nos arcs à trous, on a pas l'air de baltringues, avec l'autre frisé & son "SMT/7" (sic) ( C'est un TD/2 ou 3 );
Justement, en parlant de Pace, il tirait BB quasi bloqué, çà rejoint ce que dit Renaud:
le BB c'est perso, et a ts les stades ( sortie, dureté ).
" Pirrrrates ", C'est le monde à l'envers, surtout pour un vrai faux Breton, d'ailleurs,
Chrmmmmmmmblllllnaaarggghhundemeijestlandije
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Je parie que c'est ds la FAQ, mais pour la gloire:
Du reste, vs pouvez prendre si calà vs dit
Par contre j'ai pas mis les préliminaires: ( alignement + sortie du tube ) _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|