Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Quand debuter la saison ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
andysmagaHors ligneniveau 5
Archers Suresnois
Arme(s): compound

MessageJeu 20-10-2005, 15:22
Répondre en citant

Apres avoir lu le post de Sauvard :
Antony, le premier combat de la saison.
En effet, c'etait une tradition que de faire cet indoor, tous les motifs étant bons
pour monter sur ce ring, truffé de "chausse trappes" (sic).
Je dis celà car, comme toute compète, c'est là le moment de vérité, quoi qu'on en dise
on est là en situation réele! , à l'instar de Nemours pour le tir exterieur.

Elle a valeur de test ("chausses trappes Rolling Eyes " ), elle est révélateur de tas de trucs
la faire est très instructif, quand à juger sa forme du moment.
Je vous avouerai que j'ai fait toutes sortes de scores la bas:
plus de 580 à l'entrainement = 539 à Antony! ( c'est là tout l'intéret d'Antony ),
Dans un autre genre: septembre et début octobre, il fait beau la plupart du temps
du coup, je profitais pour continuer l'exterieur ( 90m/50m),
juste un réglage pour marquer 25, et plus tard 18, sur la réglette du " RX-10 ".
Ayant 20 tubes d' heures de vol à 18m, j'allais quand même la faire: 573!
Surréaliste non?
Antony, tu me manques Sad

Je me suis demandé quand faut il commencer ?
Les années precedentes j'etais present des le premier concour de la saison et j'etais rarement satisfait de mes resultats.
Heuresement la situation allait en s'ameliorant.
Cette année j'ai decidé de prendre mon temps, de tester differentes options, de m'habituer sans pression aux conditions de tir a 18m, avec ce maudit , tout petit 10 (poulies), de devenir regulier et reprendre confiance dans cet exercice vraiment different du 70m.
Et ne reprendre les concours qu'a la fin du mois d'octobre.
Je ne sais pas si c'est la bonne solution...
Quand commencez vous et pourquoi ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
yodaHors ligneniveau 4
l'ANPE du tir à l'arc
Arme(s): télécommande

MessageJeu 20-10-2005, 15:39
Répondre en citant

suis tout à fait d'accord avec toi andy.

Premièrement je conseille de ne pas toucher à son arc disons au mois d'aout ou de septembre, dépend des échéances.
Un break ca fait du bien et permet de revenir avec plus de mordant
Après je dirais que un mois de préparation avant d'envisager de faire un concours ben c'est le minimum. Pour mon cas je tirais pas ou peu entre le 15 aout et le 15 septembre, pour une reprise en douceur, avec un premier concours en novembre, celui de vincennes.

la saison salle est très longue,alors si on veut être performant en fin de saison et notamment aux chpt de france, ben il faut s'organiser.
En faisant de cette façon j'ai fait mes meilleurs scores.

Et oublions pas aussi de faire une petite pause après la saison salle. De toute façon en mars avril le temps est tellement pourri que autant restez à la maison au chaud

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ClicHors ligneniveau 4
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageJeu 20-10-2005, 15:42
Répondre en citant

Pour moi la 1ere compét commence lorsque le travail à l'entrainement touche à sa fin. Je m'explique:, je commence par me donner les objectifs de la saison à venir (avec comme base de réflexion l'annèe précedente et l'état de forme actuelle) s'en suit généralement après un topo technique (ou mental) sur la séquence de tir et les éléments à travailler. La 1er compétition intervient lorsque je juge que le travail établit est en cours d'assimilation. Mais je doit l'avoué, le soutien de l'entraineur est necessaire pour savoir sur quoi travailler, comment atteindre les objectifs et quand commencer la compétition (ni trop tôt ni trop tard par rapport au travail réalisé).
D'ou la necessité d'avoir un club avec de l'encadrement mais ceci est une autre histoire.

Ce que je dis peu paraître un peu rigide voir très théorique mais n'oublions pas le tir à l'arc est avant tous un sport de rigueur (tant mental que technique).
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 20-10-2005, 16:06
Répondre en citant

je ne peux qu'être d'accord avec vous
je pense que les années précédentes j'étais une peu "trop fou" et je voulais faire plaisir aux copains et être présent à telle ou telle compet
maintenant j'adopte un autre profil : phase de décompression (un peu de 3D avant la salle surtout par le temps qu'il fait ça fait du bien Wink ), phase de préparation, qqes tests de temps en temps ... un accompagnateur si possible d'oh! en se fixant un objectif "réalisable" mais honnête.
disons que fin novembre devrait être une bonne date, et ça tombe bien y a mon club qui organise un concours, et on se sent tjrs un peu obligé d'y être...

ClicHors ligneniveau 4
Le Bouscat
Arme(s): Classique et poulie

MessageJeu 20-10-2005, 16:19
Répondre en citant

Pour moi aussi la compét se sera en Novembre. Je suis d'accord avec toi Eric91 quand tu parles d'objectif honnet. On a trop tendance à se mentir sur le sujet ou à viser trop haut.
Pour en revenir à la 1er compét de la saison c'est vrai qu'après Novembre la saison est bien raccourci.
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 20-10-2005, 16:42
Répondre en citant

Je devrai préciser qu'Antony, est partie intégrante de l'entrainement
l'envisageant comme un test.
Lequel permet de gagner pas mal de temps en terme d'évaluation des
" parasites ", révélés en tant que tels et divulgués par un " paiement "
cash, net & sans bavures.

Ensuite, tu rebosses sur les défauts avérés & notoires, et là, en effet tu vas te produire
1 mois après. ( Vincennes: nickel, très solennel avec la moquette verte & tuti quanti ).
Very Happy

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 20-10-2005, 17:54
Répondre en citant

Pour avoir certainement commencé trop tôt cette année je confirme qu'il faut être bien. Surtout si comme moi on profite du début de saison pour refaire du volume et changer quelques trucs (les renforcer en fait) on a besoin de temps pour être compétitif.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 20-10-2005, 18:42
Répondre en citant

Tout entraînement au tir est composé de trois, quatre période.

Une période de travail de détail
Une période de musculation
Une période de préparation à la visée (sur des visuels);

Une période de préparation à la compétition

Le tout c'est d'équilibrer l'ensemble. les périodes pouvant s'entre couper.

La grande difficulté pour le tir à l'arc est l'existence de deux saisons vécues souvent comme deux objectifs ce qui n'est pas nécessairement une bonne idée. Il faut donc commencer par définir son objectif et partir de celui-la pour trouver les compétitions qui permettrons de s'y préparer et de se qualifier pour, le cas échéant. Dans ce lot de compétitions certaines peuvent être indispensable (participation à un CD pour avoir accès à un CL par exemple).

Une fois les compétitions nécessaires à la réalisation (enfin, on espère) de l'objectif, il faut planifier les périodes autour de ces compétitions.

Pour une saison salle, avec comme objectif un CF, il suffit de 4 ou 5 compétitions pour ce préparer et ce qualifier, donc un départ des compétition fin novembre, début décembre me semble une bonne idée. Mais le début d'une telle saison à démarrer en mars de l'année précédant le CF !

Sauf à considérer le CF salle comme une préparation au CF FITA, ce qui peut être une stratégie.

Après, si l'on considère les cycles compétitions entraînement souvent suivi par nos archers intermédiaires, ils sont souvent limite abérrant.
septembre : repos et période musculaire
octobre : période travail et période préparation à la visée et préparation à la compétition et compétition
novembre : un peu de tout mais surtout préparation à la compétition et compétition
décembre : idem
janvier : idem
février : idem
mars : CF et repos et reprise période musculaire
avril : période travail, préparation à la visée et préparation à la visée
mai : un peu de tout mais surtout préparation à la compétition et compétition
juin : idem
juillet : idem + CF FITA + vacances
août : vacances + idem + CF Fédéral

Et cela repart. Pas très raisonnable tous ça.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageLun 24-10-2005, 8:00
Répondre en citant

La compétition c'est quand tu te sens prêt à atteindre tes objectifs... Wink
Sinon, Michel, ton programme est bien mais pour salle, fita et fed, si tu rajoutes le campagne individuel et équipe de club, tu grilles avril et septembre Laughing
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 24-10-2005, 9:35
Répondre en citant

Ce qui confirme ma dernière phrase : "Pas très raisonnable tout ça".

Ce qui importe c'est de fixer un objectif par saison sportive (1 an). Après, il faut greffer le reste autour.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: