Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
La plupart des clubs sont en régime Loi 1901. Une association est composée de membres qui on versé un cotisation. On pourait imaginer 2 façons de tarifer: au forfait ou au réel; la location de voiture par exemple peut se faire en comptant des km ou non...
Je vois au moins 3 obstacles pour des frais réels dans le cas du tir à l'arc:
- Comment contrôle-t-on la consommation réelle ? Le club n'a pas de compteur kilométrique...
- Le trésorier de l'association passe déjà de longues soirées à éplucher les comptes...
- Bien entendu les gros utilisateurs veulent payer un forfait comme la moyenne, c'est humain ! Il se trouve que ce sont en général eux qui font qu'un club existe...
Si on sort de la logique comptable pour aborder le sujet sous le regard de l'hospitalité, je pense que parfois on mélange des choses très différentes:
- Quelqu'un que j'invite chez moi occasionnellement est mon invité.
- Quelqu'un qui vient chez moi quand çà lui chante pour venir piocher dans mon frigo et dans ma cave quand je ne suis pas là est un "pic-assiette".
Et pourtant la différence apparente entre les 2 est très fine... Mais certains clubs et/ou leurs adhérents ont sans doute touché du doigt la différence, on ne refera pas l'humanité sur le forum ! Un film à ce propos: "Boudu sauvé des eaux" - un grand classique à redécouvrir. :lol:
Ce qui me dérange un peu dans ton approche Apifera, c'est que tu ne vois pas pourquoi on ne t'invite pas ! Je me trompe sans doute...
(Note: çà se croise avec le post de Renaud, on pense à peu près la même chose ! ) _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Les grands esprits se rencontrent, mon cher Laurent  |
|
|
 |
Khataniveau 4 Jonquières Arme(s): Poulies et Classique
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | Les grands esprits se rencontrent, mon cher Laurent  |
"Grands esprits" peut-être, réaliste et logique, sûrement  _________________ L'archer a un point commun avec l'homme de bien : quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.
(Confucius) |
|
|
 |
|
|
|
Les grands esprits se rencontrent.
Les petits aussi, mais beaucoup plus bas…
 |
|
|
 |
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | Les grands esprits se rencontrent.
Les petits aussi, mais beaucoup plus bas…
 |
Oulà, je comprend plus rien là !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Oulà, je comprend plus rien là ! | Heuuu, moi non plus. Bon c'est pas grave, je le ferai plus.
|
|
|
 |
|
|
|
Beuarrrrr aussi ! :lol:
100% dérive !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
THE PGM niveau 3OGS tir à l'arc Arme(s): classique
|
|
|
Je trouve ca un peu triste que l'on refuse un archer si il ne paye pas une cotisation pour le club... surtout pour 4 ou 5 séance dans l'année...Surtout dans le tir a l'arc, un sport ou l'entraide est ce qui constitue ca force...
Bon aprés si le club recoit 500 demandes dans l'année ca peut etre comprehensible mais je doute que cela ne soit le cas...
pour ma part j'utilise des installations d'un autre club assez regulierement et on ne m'a jamais rien demandé...
cela aurait pu etre le cas mais je pence que l'esprit du tir à l'arc est passé avant tout !! Je les remercient donc !
De meme dans mon club c'est une chose qui parait naturel je trouve ca génial !!!
enfin bref
Bon tir a tous !! |
|
|
 |
|
|
|
THE PGM a écrit: | Je trouve ca un peu triste que l'on refuse un archer si il ne paye pas une cotisation pour le club... surtout pour 4 ou 5 séance dans l'année...Surtout dans le tir a l'arc, un sport ou l'entraide est ce qui constitue ca force...
|
Oui, enfin, quand toi ou moi on paye une cotise, l'entraide tu la mets un peu en veilleuse ! Allez, je te fais un petit sketche:
"- Bon allez, 4-5 tirs dans l'année c'est rien...
- Allez 6-7 on va pas chipoter...
- 8-10 de toute façon y a du monde 1 fois sur 2 pour vérifier, c'est comme si je venais 4-5 fois !
- oh et puis c'est sympa le tir à l'arc, tien y fait beau, j'y retourne
- Génial ces nouvelles branches carbone (on a toujours des sous pour s'acheter du matos pour soi..), je vais aller les essayer !"
Par contre les jours ou faut changer la ciblerie, les volontaire comptez-vous - sur les doigts d'une main, comme çà l'autre est libre pour bosser...
Allez, toute ressemblance avec des personnes ayant existé, etc... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Apifera niveau 2Arme(s): Classique
|
|
|
Je recentre car je vois qu'il est toujours possible de trouver mille mauvaises raisons pour refuser une personne dans son club.
J'ai attrapé le virus du tir à l'arc il y a peu de temps grâce à mon fils. Pas de bol, il est trop jeune pour en faire . Mes obligations professionnelles et extra-professionnelles ne me permettent pas de m'entrainer, ou tout simplement tirer, comme je le souhaite. Dans l'année, je retourne dans ma famille 3 ou 4 fois par an, comme pour Noël par exemple. Et j'ai pensé que pour assouvir ma passion (j'aime bien ce terme), je pouvais prendre contact avec le club de la ville de mes parents et venir passer 2 heures avec des archers que je ne connais pas pour partager cette passion (Quel naïf je fais !), pour échanger des conseils. J'ai donc contacté le président, j'ai même demandé un RdV que j'ai eu dans leur salle pour faire connaissance. Et lors de notre entretien il m'a dit que la pratique du club est de faire payer une licence pour les personnes de l'extérieur, donc pour environ 10 heures de tir dans l'année. J'ai été surpris.
Bien, je reprends les allusions des différents messages.
Je suis un pingre. Les assos auquelles je participe bénévolement seraient ravies de l'apprendre. J'avoue que lors de mon RdV je suis venu les mains vides, ni gâteau, ni jus d'orange (ou apéro !?). Vous allez dire et en plus il veut des conseils gratuitement. Il exagère ce con. Il vient détruire le mur de paille avec ses 1000 flèches tirées dans l'année, il veut des conseils et tout ça gratuitement !!! Non mais pour qui se prend-il ???
Je suis un "pic-assiette". Je n'ai jamais prétendu vouloir venir dans ce club quand je veux, comme je veux. Je considère que la moindre des politesses est de téléphoner si il est possible de venir tirer, si la salle est ouverte, si cela ne dérange pas, si j'aurais le plaisir de tirer avec d'autres archers. Et non, je ne veux pas m'inviter, je ne veux pas me servir dans le frigo, je ne vais pas tirer leurs flèches, je ne vais pas demander à avoir un blason neuf après chaque volée. J'ai compris que faire de la paille est aussi important et par respect je ne ferais que de la paille (de toute façon j'en ai besoin !).
Mais la paille coûte cher, l'électricité aussi, le révêtement de sol également. Alors que faire !!!
Je ne demande pas à être jugé, ni que le président de ce club soit jugé. La question est de savoir si vous avez vécu cette expérience et je vous demande les raisons qui ont pu motiver ce refus. Mais redescendez sur terre, ne me sortez pas des arguments sur le coût d'un archer avec 1000 flèches par an ou sur le montant de la licence du voisin. Ce n'est pas sérieux. Et pour vous faire plaisir je vais lui envoyer un chèque et je ne viendrais pas tirer.
J'ai préféré l'argument des responsabilités en cas d'accident. Ou peut-être que c'est la première fois qu'il a cette demande d'un archer extérieur. Peut-être qu'il ne veut pas faire l'effort, ça aussi c'est humain. J'ai repris contact avec lui, je vais pouvoir en discuter. J'attendais des arguments pour lui faire comprendre le problème, pas d'être pris pour un moins que rien. Bien que normalement imparfaitement constitué, je ne suis pas un demeuré, et à mon âge, je pense savoir me tenir en société.
Je suis heureux de lire que certaines personnes savent encore ce qu'est l'hospitalité et la convivialité. N'en déplaisent à d'autres, elles ne se font pas sur invitation et c'est un geste .... gratuit.
Merci, le sujet est clos. |
|
|
 |
|
|
|
Ne prend pas mal mes réserves qui te poussent un peu dans tes retranchements, c'est clair ! Mais ici on ne fait qu'en parler...
Je suis exactement dans ton cas, je vais voir ma famille une fois de temps en temps. Et j'ai parfois envie d'aller tirer quelque flèches le dimanche matin quand il fait beau... 4 séances en 2004-2005 en tout et pour tout, j'ai payé ma licence en deuxième companie parcequ'on me l'a demandé et j'ai accès aux locaux. Cà ne m'angoisse pas plus que çà !
Maintenant là ou ma vision diffère, car j'ai été dans le passé président et aussi trésorier de ce club:
- Un mur de stramit çà s'achète, çà se décharge du camion, çà s'installe, l'ancien mur est manutentionné puis jeté. Et c'est comme feu les piles Wonder: çà ne s'use que si l'on s'en sert ! Qui c'est qui paye et qui passe une partie d'un WE à s'en occupper ? Je ne crois pas t'avoir lu sur ce sujet...
- J'ai déjà topé un petit malin qui prend une licence et qui achète un arc à son fils pour le faire tirer en douce gratos. Celui qui est venu me le dire ne roulait pas sur l'or et payait une licence pour ses deux fils... Pour gérer un club, une équipe, une personne... n'importe qui te dira que la première règle c'est d'être JUSTE. En entreprise on peut parfois gérer injustement avec la force car les gens sont prisonniers de leur salaire. Ce n'est pas le cas dans une association... Et tu n'as pas de visibilité sur les conflits que l'équipe en place dans ce club a dû trancher !
- Tu as aussi l'autre petit malin qui continue à tirer gratos sans licence pendant 3-4 mois... Tout le monde est habitué à le voir et chacun ne gère pas la liste des ré-inscriptions... C'est le genre de sujet qui te bouffe un club !
Bref tu ne peux te substituer à la décision d'un président. D'abord parcequ'il a été élu pour faire çà et que les gens ont fait confiance à son intégrité. Ensuite parceque tu n'as pas de visilité sur les équations financières et sociales qu'il a à gérer...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
yankin niveau 4Age: 40 le chatelet en brie Arme(s): classique
|
|
|
Il y a un ans, j'ai du partir en stage en bratagne pour mon BTS et le club de Quimperlé m'a tres gentillement accueilli pour 6 semaines ou je venait tirer de 2 a 3 fois par semaines et ils ne m'ont absoluement rien demander. l'hospitalitée bretonne a l'air tres sympatique aussi !!
En tout cas c'est sur que si ils font un concours pendant que je suis dans les prages j'irait y participer pour revoir les différents archers _________________ Kawa powaaaaaaaaaaaaa |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Ben Yankin, c'est à cause de ça que tu ton avatar vient des wc sauvages de Quimperlé ? :lol:
Bon sérieusement.
Mon cher Apifera, toutes les critiques ne te sont pas directement destinées, à mon avis il s'agit plus d'exemple de possibilités de situation avec des possibilités d'archers. Donc, cool, tu n'es pas l'unique objet de nos discutions ! Heureusement !
Pour ce qui est des ... fois, qui deviennent beaucoup, j'ai une démonstration qui consiste à montrer un morceau de table vide en expliquant qu'il y a là un tas de grains de riz. ??? Entonnement devant la table vide. Explication, si j'enlève un grains de riz à un tas de grains de riz, qu'est-ce qu'il reste ? Un tas de grains de riz. Donc Tr - 1 = Tr. Donc il y a bien un tas de grains de riz sur la table.... CQFD.
Chaque club est libre de fixer ses cotisations, la méthode de calcul de ces cotisations, ces barèmes, .... Ceci dépend de l'approbation de l'assemblée générale. Si dans ce club le "tarif" occasionnel est le montant de la cotisation, c'est leur choix. Pas d'autres possibilités. Et ils sont les seul jugent sur cette cotisation. Tu peux accepter où pas. Par contre, si tu payes la cotisation, tu deviens membre du club (en principe, sauf spécification particulière dans les statuts et le règlement intérieur du club). Tu as donc la possibilité d'assister aux AG et d'y donner ton avis, comme tous les membres de l'association ! |
|
|
 |
Azrael niveau 4Age: 59 Chatelet en Brie Arme(s): classique
|
|
|
D'accord avec toi Apifera, l'hospitalité avant tout, sans commencer par calculer ce que cela coûte.
Et si certains venaient à en abuser, le malheur n'est pas du côté de celui qui donne...
Super d'avoir lu qu'au moins la moitié des posteurs pensent pareil.
Et j'ai confiance : ce n'est pas que pour partager leur pas de tir.
 _________________ Celui qui se maîtrise lui-même est un bien plus grand héro que celui qui, dans une bataille, vainc des centaines de milliers d'hommes (Dhammapada) |
|
|
 |
|
|
|
Ayant participé au sujet je me permet d'intervenir à nouveau pour t'affirmer qu'en aucun cas je ne cherchais à te mettre en cause. Et je n'ai pas eu l'impression qu'un autre intervenant avait cet objectif dans ses post. Comme souvent dans ces cas là le sujet s'est mis à vivre sa vie propre, détaché de la question de départ mais toujours sur le même thème. En tout cas tu as touché un point sensible et qui fait réagir : 3 pages en 2 jours. Pas mal du tout.
A +
R |
|
|
 |
|