Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 Luttons contre le dopage
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
archer anonyme

MessageMer 23-11-2005, 15:35
Répondre en citant

Comme vous devez le savoir, la lutte contre les tricheurs est engagée. Mais il n'y a pas de discernement en matière de contrôles. Certains d'entre nous peuvent être POSITIFS à leur insu, et une simple démarche administrative permet de facilité le travail de la fédération en cas de contrôle positif avéré.
Pour celà, je vous conseille de suivre les recommandations de la fédération.

VOUS SUIVEZ UN TRATEMENT MEDICAL vous avez peut-être besoin du document AUT Standard ou du
document AUT Allégé des contrôles peuvent être réalisés, y compris pendant vos entrainements. Ne vous mettez pas en situation de faute par négligence administrative.
pat

MessageMer 23-11-2005, 17:58
Répondre en citant

Pour déterminer si le médicament est sur la liste des produits interdits, mais aussi pour s'informer quelques sites internet incontournables :

http://www.dopage.com/dopa4/index.php4

http://www.santesport.gouv.fr/contenu/dopage/produits_dopants.asp

Mais il est toujours utile de consulter son médecin, de toute façon c'est avec lui qu'on remplit l'AUT Wink
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageMer 23-11-2005, 18:03
Répondre en citant

peut on être considéré Coupable ou Responsable en cas de dépistage positif ?
en septembre, mon médecin me fait mon certif. sportif et je lui fait ajouter la mention "compétiton". ça fait +2 ans qu'elle me suit, et avec la nvle loi sur la santé, elle est appelée à mieux connaître mon dossier maintenant.
un mois +tard je retourne la voir car je me sens "patraque" : avec 9 de tension elle m'arrête qqes jours et me prescrit un traitement. je rentre chez moi, en passant je prend les médicaments, et je commence le traitement aussi sec. Le lendemain, après 2 doses de traitement, je jette un oeil aux fiches descritpifs des médocs et là : Paf ! un des médoc comporte une mention concernant les sportifs car il est reconnu comme stimulant, et en interrogeant la base sur Internet il est sur liste rouge ! en cas de contrôle je suis positif.

Qui est responsable ? Qui est coupable ?

bien que je fasse de la compétition au niveau "nationale", équipe DR, etc.., je suis pas un sportif "de haut niveau". ça reste qd même un loisir pour moi.
Biensûr je suis au courant qu'il faut faire attention grace aux récentes communications de la fédé et du forum. mais qd t'es pas bien du tout, l'important pour les personnes comme moi c'est pas le sport, c'est d'être opérationnel au mieux et au plus vite pour continuer ou reprendre le boulot ASAP (et encore je suis en CDI moi, mais le mec qui est en emploi précaire la pression est plus forte ...).
Donc par là je voulais justifier qu'on pense pas systématiquement au dopage qd on va voir son toubib.
Alors n'est il pas lui aussi responsable ?

pat

MessageMer 23-11-2005, 18:29
Répondre en citant

Pour ce qui est des traitements de choc temporaire, il est certain quie c'est pénible Confused

C'est clair, certains médecins ne sont pas au courant de la procédure concernant les AUT Crying or Very sad Wink

A leur décharge, il parait utile de signaler que les licenciés FFTA sont beaucoup mieux informés sur le sujet que d'autres sportifs pourtant à priori +concernés Wink

Il me paraissait intéressant de le signaler Wink
virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageMer 23-11-2005, 19:56
Répondre en citant

Je viens de faire une recherche alphabétique, et je constate que l'aspegic, le doliprane, l'imigrane (triptan anti migraineux) et le profenid (anti inflammatoire) ne sont pas dans la liste des médicaments considérés comme dopants, et ce sont ceux que je prends le plus fréquemment.
Si je reste logique, je n'ai donc pas besoin de faire un AUT pour ces produits, non ? Rolling Eyes

HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageMer 23-11-2005, 20:24
Répondre en citant

Je suis surpris de voir que des produits comme le guronzan, ou Humex Rhume, n'apparaissent pas sur cette liste... Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
bitchiackHors ligneniveau 5
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageMer 23-11-2005, 20:28
Répondre en citant

le tranxen non plus d'ailleurs Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 23-11-2005, 21:34
Répondre en citant

pat a écrit:
http://www.dopage.com/dopa4/index.php4

Excellent ce site. Merci pat Applause Applause

archer anonyme

MessageMer 23-11-2005, 23:00
Répondre en citant

La seule chose que puisse faire la FFTA, c'est d'informer et elle le fait, sur ce point elle est irréprochable, donc s'il y a révélation de cas positif, il ne faudra pas dire :"je ne savais pas" !!!!

Pour ce qui estdes médecins, ils sont tout simplement mieux informés par les labos qui développent les médocs que par la voie informative, intérêts financiers sans doute !

Il n'est pas interdit de se soigner, mais vous savez quoi faire ou ne pas faire.
boulet von 88Hors ligneniveau 5
BRIGNAIS
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-11-2005, 8:20
Répondre en citant

Actuellement j'ai l'impression que la lutte antidopage (et ce n'est pas du à la FFTA) préfère s'attaquer à l'amateur moyen qui n'en a rien à foutre des performances et du dopage mais qui se soigne car il est malade (bêtabloquant, insuline, asthme ...). C'est bien plus facile à faire des contrôles positif sur ces personnes et en plus cela ne fait pas la une des journaux.

Comme cela les sportifs professionnels et les amateurs Haut niveaux sont en peu plus

archer anonyme

MessageJeu 24-11-2005, 9:08
Répondre en citant

C'est la nuance entre la mesure et la démesure.
pat

MessageJeu 24-11-2005, 9:09
Répondre en citant

boulet von 88 a écrit:
Actuellement j'ai l'impression que la lutte antidopage (et ce n'est pas du à la FFTA) préfère s'attaquer à l'amateur moyen qui n'en a rien à foutre des performances et du dopage mais qui se soigne car il est malade (bêtabloquant, insuline, asthme ...). C'est bien plus facile à faire des contrôles positif sur ces personnes et en plus cela ne fait pas la une des journaux.

Comme cela les sportifs professionnels et les amateurs Haut niveaux sont en peu plus

C'est effectivement un peu l'impression qui se dégage de cette règlementation, une sorte de rouleau compresseur qui ratisse large et laisserais penser que personne ne peut passer au travers des mailles de cette loi !

Le problème c'est qu'elle ne tient pas compte des spécificités de certains sports comme le tir à l'arc en particulier, et qui plus est j'ai des sérieux doutes sur le fait qu'elle arrive réellement à lutter contre le dopage dans les milieux ou de fortes sommes d'argent sont en jeu Confused

En attendant, nous sommes licenciés d'une fédération de sport olympique, et nous sommes tenus de suivre cette règlementation, Laughing en espérant que si onn se montre bon élève, les controles anti -dopages s'orientent vers d'autres sports Idea
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageJeu 24-11-2005, 11:23
Répondre en citant

Concernant la liste des médicaments, n'oublions pas qu'il s'agit tant d'une liste de noms commerciaux que aussi de "molécules génériques".

Un médicament nommé trucmuche pourra contenir de l'éphédrine par exemple et vous "doper" à l'insu de votre plein gré.

Soyons prudents avec les médocs, consommons donc des médicaments génériques, la sécu s'en portera mieux et nous serons plus au fait de ce que nous ingérons. Wink
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 24-11-2005, 11:33
Répondre en citant

Il est important dans vos clubs de bien prendre conscience qu'aujourd'hui cela concerne TOUS les tireurs, et dans notre sports, les vétéran sont légions et plus âgés que dans d'autres sports.

Autre cibles sensibles les jeunes (très jeunes, poussins, benjamin, minime,...) dont les parents n'ont pas la moindre idée que leur enfant fait de la compétition (parfois pas, mais l'entraînement suffit) et que tout passages chez le médecin peut les entraîner vers un contrôle positif. Sans compter que les médecins généralistes ne sont pas suffisamment attentif (ni rendu attentif) à cela.

Hors, de très nombreux jeunes pratiquent un sport et sont donc licenciés. Mes deux enfants le sont, mon fils l'est même sur deux fédérations différentes. J'ai fait un rapide sondage autour de moi (hors famille, hors tir à l'arc), sur 9 jeunes interrogés, 6 sont licenciés dans un club sportif. Aucun parent n'a été rendu attentif aux problèmes de dopage.

Mon conseil est d'avoir dans chaque club un correspondant pour le dopage, charge à lui de prendre contact avec le médecin de ligue pour bien se mettre au courant des procédure, de consulter régulièrement le site de la FFTA dans le même but, de contacter les membres de l'association, de leur distribuer les documents pour les différents types d'AUT et de les rendre attentif au maximum. C'est ce que nous sommes en train de mettre en place au seins du club.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat

MessageJeu 24-11-2005, 13:08
Répondre en citant

Applause Applause Michel !

Entièrement d'accord avec le fait que les médecins sont assez mals informés, et il arrive aussi qu'il s considèrent que c'est trop compliqué Rolling Eyes

Et si je peux me permettre je rajouterais qu'il peut être utile d'amener au médicin en plus d'un formulation de demande AUT , l'adresse du site suivant

http://www.dopage.com/dopa4/index.php4 , ou ils peuvent télécharger un formulaire .obtenir des infos Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 1 sur 10

Sauter vers: