Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | C'est bizarre ta réaction : on dirait que pour toi c'est impossible que des français aient inventé un truc en tir à l'arc… |
Non bien sûr, j'aimerai bien ! Mais bon, les choses étant ce qu'elles sont...Cocorico à mauvais escient çà frole la caricature...
Affirmer que les américains ont inventé le BB et les français son mode d'emploi 10 ou 15 ans après, j'ai comme un gros doute ! L'appellation la plus répandue - et de loin est méthode Vic Berger - du nom du gars qui a mis en application l'invention pendant plusieurs années avant sa diffusion - et qui a fait 591 à 18m avec un arc en bois au milieu des années 60. J'ai peine à croire qu'il aie fait çà avec un berger réglé de travers... Quand aux réglages aux longues type McKinney, pas facile avec des tubes alu et sans clicker (Vic Berger n'en utilisait pas).
Donc j'ai de gros doutes en ce qui concerne l'invention de la méthode. Par contre pour la popularisation et la mise noir sur blanc, pourquoi pas ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pat
|
|
|
Laurent a écrit: | L'appellation la plus répandue - et de loin est méthode Vic Berger - du nom du gars qui a mis en application l'invention pendant plusieurs années avant sa diffusion - et qui a fait 591 à 18m avec un arc en bois au milieu des années 60. |
Pourrais tu citer tes souirces
Merci d'avance |
|
|
 |
|
|
|
"french tuning method" => 0
"vic berger method" => 29
Je passe (pudiquement) sur les variations...
En ce qui concerne l'invention du BB par Norman Pint (décédé le 22 octobre dernier, à propos) et sa mise en application par le professionnel de Bear Archery Victor Berger, on trouve des anecquedotes par-ci par là sur le net. par exemple Vic Berger était surnommé le chevalier blanc (toujours habillé en blanc)... En France on connait bien - peut-être qu'on l'a pris pour un français là-bas ?
Plus prosaiquement il semblerait également que certains outre-atlantique se souviennent de mode d'emploi de réglage signées Vic Berger...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
pat
|
|
|
Citation: | et qui a fait 591 à 18m avec un arc en bois au milieu des années 60 |
Sur quel lien as tu trouvé cà ?
J'ai surement mal cherché  |
|
|
 |
|
|
|
pat a écrit: | Sur quel lien as tu trouvé cà ? J'ai surement mal cherché  |
C'est parceque tu n'as pas cherché sur Integralsport !
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=8913&postdays=0&postorder=asc&start=15
:wink:
Et puis en bonus, l'article collector émis par notre "rédacteur officieux", j'ai nommé Fred Sauvard:
http://integralsport.com/viewtopic.php?p=92829 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonjour & bon tir
Porrca la Madonna,j'ai pas de carton!, et ça cogne très fort .
j'aimerai que soit partagé avec d'autres, puisque, quelques uns ont encore le souci de l'emulation
sportive, et du challenge.
Bref, c'est les réglage tant pour l'axe vertical ( détalo ), que latéraux.
Le " battement de puissance " est plus qu'extra!
Rendez vs compte: avec une poignée comme l'Aèrotec, matrix, Avalons, Elan.
Je constatai lors, effaré, par la plage de réglages de puissance, ce grâce aux ingénieurs
techniciens etc... de YOHT.
7 Lbs d'amplitude.
En effet, mon engin de 68" 40 @ 28", je le fait grimper de 41 à 48,5 lbs.
Finalement, celà s'avère économique.
Les TD/4, Green Horns GL 2000, les Yams avec leurs innénarables cales en charbon,
les Nishisawa Formula CCX, ces dernières permettaient une variation de 10% de
la puissance( 3 à 4,5lbs ).
Revenons a notre cher ressort, et la / ou les différentes manières de le régler.
le cliché du bas fut pris par mon père, alors boss de la section sportive Tir en
Campagne, et aussi sélectionné pour les Mondes donc en Italie.
Le plus frappant ds ces deux vues, outre la couleur bistrée de la 1è vue aux CM
Fitas & Europe Field, c'et l'aspect ( entendons ns bien ) du matériel.
J. Wiliams, déjà habitué des podiums, avec les américains Henry Ward, Edwin Eliason
Etaient donc partisants de ce que l'on appelle, le " Power Archery "
C'est un mélange a la fois de stabilité très impressionante, mais aussi d'un grand
dynamisme, due a une continuité certes lente, mais bien vivante.
Nombre d'entre nous ont vu des coréens tirer de plus ou moins près:
Une similitude existe: toujours rester dans le rail, plus communément appelé
après l'échappement: le retour ds la ligne.
En clair avoir un échappement très rapide, mais tjs dosé afin de ne pas sombrer ds l'
arrachage.
Ce dynamisme si particulier vient du 90m, distance très hardie a maitriser sans
mettre une grosse " gouache ", dèrrière mister clicker.
Il faut dire que des arcs comme le Hoyt Pro Médalist, sont des monoblocs
de 45 lbs @ 28" marquées, etaient d'une part des barres, au niveau du grip
si l'on peut dire, une ergonomie sommaire.
Par ailleurs, la stabilisation apparue en international a Valley forge en 1965,
reste aussi insufisante, au regard de puissances importante, et des vibration
anarchiques provoquées par le dacron.
De ce coté, "l'école coréene", n'a, finalement, rien trouvé de surprenant.
Samick G3, ou autre, un fort dynamisme canalisé, augumente la capacité
d'agressivité ( tjs contrôlée ), envers l'objectif.
A tte a l'heure, je vais tirer qq flèches.
Très très très très motivé
Qui rira bien rira de dernier HEIN!
A toute _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour,
En 1965, aux CM de Valley Forge FITA & Field .
Oui, j'oubliais de préciser, de 1963 a 1971, les CM des deux spécialités se disputaient
le même année, et généralement dans les mêmes parages.
Il fallut 1972, année de la réhabilitation du TAA ausx J.O ( Munich ).
Par exemple: en 1971 eurent lieu les CM FITA au Pays de Galles, a York.
& les CM Field a Rhondda, tjs aux pays de Galles.
C'est la raison pour laquelle, il eut succintement en 1971 puis en 1972 deux CM
field consécutifs, alors qu'il a lieu ts les deux ans les années paires.
Vous voulez que je vous dise une chose, c'est entre ces deux années qu'a mon sens le TAA
a le plus progressé, entous cas en matière de perfs.
Lorsque j. Williams fut World champion en 1971, le record du monde etait détenu par un danois
nommé Jervill Gunnar, avec 1241.
Je ne les ai plus en tête, mais je sais qu'a 90m, le record était de 283 pts.
Minime, je me souviens avec les tas de magasines d'archery, je m'amusais a faire des comptes
Par exemple , si l'on additionne tous les records par distances, on arrive a un total de 1289 pts.
Voyez vous celà: sans berger button, avec un super rest ( ds le meilleur des cas ).
A Issy les Moulineaux,un archer, jean-claude Petit, ( qui faisa les CM 1971 & 1973 ),
avait en guise de repose flèche: UNE BROSSE A DENTS !
Personne n'était fichu de régler un arc comme il le faut, sauf jacques becken.
Lors des Europes FITA a Zagreb en 1974, André Allard vit son arc se briser...
( D'ailleurs, c'est tjs dans ce genre de moments cruciaux ds le cursus d'un SHN, que ce
type d'ennouilles, se produit ).
Du coup, Jacques Becken, lui preta son arc: André dit de son matériel, qu'il était réglé pour faire
des "11"
Mon père, a l'instar de Becken fignolait ses reglages, nickel, bien que tirant tout d'origine.
C'est donc, a Valley Forge en 1965 que mon père se mit en tête de proposer un projet
de création d'une section Field, au sein de la fédération.
Pour lui, le seul moyen de créer un réglement valable, fut de mettre une ébauche en place
pour l'échéance 1967.
Pour spéctaculaire, a rebondissements, et minutie ds les préparatifs.
Afin de prouver la possibilité de pérénisation de la discipline, il voyagea beaucoup.
En particulier, en Suède a Lindome BK, Club fieldiste, et camp d'entrainement des
frères Bjerendal: eux même champions, manageaient de futurs champions field comme
Tommy Quick, Lars Rosenberg, et aussi un certain Leiv Bergreen.
"Inventeur" du tir Bare Bow, avec un arc de type olympique, dépouillé de tous accessoires
sauf le repose flèche, le BB, et une masse inférieure ou égale a 20cm.
Là aussi, il en apprit beaucoup quand au réglage d'un arc de tir Olympique.
En particulier, le détalonnage: car autant il est d'une imporatance primordiale sur un free style,
Mais aussi pour les barebistes.
Ces derniers changeant constament d'emplacement de préhension selon les distances.
Du " Birdy " 5m, à la dégradée 30-35-40-45m, les branches ne savent plus où elles habitent. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Afin d'illutrer la question de l'évolution la plus flagrante, enregistée depuis l' avenement
du tir à l'Arc Olympique de précision.
En [color=blue]A[/color Il s'agit d'andré Allard, sur un ecktachrome, issu du 6X6 Hasselblad
( engin qui vaut la peau des fe????s), mais qui fisait de superbes prises de vues)
Ici a Carcassonne, lors du bénédictine 1971, ou le field s'effectuai sur les remparts.
- Là, il s'agit du premier V-Bar connu du moins en France, bricolé par mon père
avec uen pièce métalique appartenant a la pousette de ma frangine.
En effet, tout système d'équerrage, de prise de vue tri dimentionnel ( sextant );
Et porquoi pas
" vooooiiillà, une droite, un azimuth, elle est a 44m! "
- Le Pro Médalist, n'est pas equipé de button, et pas de plaque & viseur installé sur la joue d'arc.
Niveau ergonomie 2/20.
Et je n'ose même pas parler de la " raideur de l'engin ".
- En l'espace d'une seule petite année, nous passons de l'arc en bois, certes très esthétique,
mais n'obeissant qu'a des contraintes limitées.
Or, là, c'est l'Aèrotec maxi turbo 2 limbs driver, a trois lames gillette contour.
Un arc en fer! YEEEEh.
Non, là Williams hérite du top de l'archerie en ce début des années 1970:
- Démontable: passe partout
- Un SMT/ set Non, un Hoyt Pro Medalist T/D ( pas Turbo-D...... Nounouille!);
" take-Down ": démontable en trois parties.
- Fini la "barre a mine ", arrêt du bois massif, pour de la " Gordon Fiber ", en fait
si on pouvait faire un comparatif, c'etait les XQ1 du moment:
De la fibre d'érable tissée, et collée en plusieures épaisseurs, selon leur taille, & leur
Puissance.
Le tout, conférant une souplesse de dévellopement inédite, ainsi qu'une restitution
farouchement efficace.
- faites Main, celle de mon père, en médium sur H24 ( a l'époque le client étant compétiteur);
portent le Nr: 818, le tout formant un 67", de Premier Choix, rapide au point de passer
de la 1914 à la 2014.
Si on prends une pub W&W, pour XQ 1, les caractéristiques de fond sont similaires
Alors fini la .
En 1974, on pourra les modifier reforcées Kevlar, ou faire l'acquisition d'un TD/2 .
- Les premiers super rest, du reste, comme vs pouvez le constater, ce repose flèche
est démuni de " trou " au bon endroit: c-a-d, perpendiculaire a l'écarteur, ou au BB
encore rare.
Williams, tirai le 2014 X7, pour 50lbs, dacron oblige.
- Ca ne déparerai pas, quand aux perfs réalisées avec, c'est pour le moins éloquent ( 1260 &
1268, et constitue, le premier archer a passer le "Mur "des 2500, avec 2528.
l'horizon 1300 pts, effectués 4 ans + tard. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Voilà,
En 1976, il y eut les CM Field en Suede, pour bien se préparer, les archers
comme P.Y leveillaut, Berthelot, Baillon........
Décidaient de monter un parcours permanent en Indre & Loire.
Ce dernier était fait de ciblerie mobile, et peu onéreuse:
Récupération de tatamis de judo, ds les dojos en réfection de leur sol.
le tatami, a la propriété d'être notoirement mou ( si tu ne le tends pas comme une grand voile
bordée a mort pour remonter au vent ).
Ca n'abime pas les flèches, et surtout ( on y vient ), laisse l'inclinaison originelle du tube
lors de son impact en cible.
Chose difficile a réaliser avec des bandes stramit, afortiori lorsqu'elle sont neuves ( 200 kg / cm 3).
Voilà comment mon père, ( nanti de la méthode de réglage pro-am ), réglait mon détalo
A 3m de la cible, tu envoie des tubes nus dans des sections de stamit assez molles.
Selon l'inclinaison du tube:
C'est un réglage en 2D: le mur sevant d'abscisse, le sol d'ordonées, lidéal est que la flèche soit
perpendiculaire au mur de tir ( 90° ).
Si cette dernière est à disons 80°, tu enlèves du détalo
& vice-versa, pour un tube planté vers le bas représentant une inclinaison de 110°, tjs par rapport au mur.
En Pro Am, ça ne philosophe pas sur les longues distances, au max c'est un York Round ( 45 & 55 Yds );
ou " style continental ",
Ils tirent sur bande trispots triangulaire genre végas, mais en plus gros ( une cible de 80 cm, laquelle
est amputée des zones externes au six.);
Pour les compètes pro, en Indoor, il y a intérêt d'avoir une config de réglage digne d'un horloger suisse.
V. Berger disait a mon père: on est là pour faire 600 ( 2 parcours ), ou 900 ( 3 parcours ).
Là, il est absoluement primordial que le tube soit le plus vite redressé!
Surtout pour effectuer ce type de perf:
C'est tellement bien fignolé, qu'il utilise des tubes spécifiquement en harmonie avec la réaction de son arc,
Sa configue optimale, pour ce type de tournoi.
Tirer soixante cinq fois au but d'affilée ( scope ou pas, il lache avec les doigts.
Il utilise des 1915 XX ( d'ou l'acuité de l'abaque easton de l'époque pour des alus ), pour traduire en ACE
Celà ns donne du 570, ( le 620 étant le plus approchant du 1914 ). _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
Vous citiez Dominique Schraën, ( au passage, elle est BE3, titulaire donc du diplome général de l'INSEP
et major de sa promo. );
Découvrit le Tir en campagne, vers 1976, pour une raison simple (entre autres ), son TD/2
de 64 ", et de faible puissance ( 33 lbs ), et des X lui permettait de faire des carton extra en dessous de
50/55m.
Par ailleurs, ( choix judicieux ), elle se tourna vers le campagne, tout en continuant les 4 distances
( record 1244 ).
Sans me donner un air d'outrecuidence, nous avions une maison respectivement a 8 kms d'Azay le Rideau
Comme tte compète, qu'elle qu'elle soit, il est primordial de s'y préparer.
Donc, nous allions tous vers Chinon, et là sz trouve la foret de St Catherine de fièrebois (I & L) (37);
En field, il existe une constante parmi tt d'autres: les Birdies ( 5, 8; 12, 15m ), avec les sous bois
a fortiori en utilisant un arc peu puissant ( 30/34 lbs ).
Une personne avec laquelle j'étais ds les groupes, Il tirait pour les deux ( HN a la fois FITA & Field ).
Répetant que de birdies, a 60m, le tube nu reste dans le groupement des flèches,
En fait, c'êtait eviter tte forme de latéral ( les arbres, etc.. ).
Le fait est que l'on tire assez souvent,en Field, dans des allées bordées de fougères bien étroite, histoire d'
la capacité d' estimation (humaine) de la distance , t'a limpression, avec l'effet couloir , que la cible est
a 50m, alors que cette dernière est a 30m, d'ou, la raversée de carte , et le cerclage ( sauvard ltd ).
Alors, pour acquierir ttes ces astuces, de contre visée, de réglage de distance.
Plus un tube se redresse vite, moins il est sujet a fournir des impacts ds le sens horizontal.
Par ailleurs, le BB, est un accessoire qui aide beaucoup, a cette capacité de redressement rapide
de la flèche.
Pour se faire, il faut tirer un tube par distance ( 6 flèches ), sur une bande de papier toilettes,
ça c'est une excellente idée, pour rectifier sa sortie. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
L'ARCHER'S PARADOX
.
J'espère que je ne vous parle pas vanuatu
Donc, il s'agit là, de démontrer d'une manière illustrtive, volontairement exagérée afin d'illustrer la
question.
Sur les clichés en pied de page, voilà la manière typique de Mario pour régler le BB
Ici avec Giancarlo Ferrari " Maa, il sorrte bian ".
( Codispoti, EN de 1983 à 1989 ).
Ce sont là les Europes FITA, ( Ferrari "pête son Wing " ), ce qui ne l'empèchera pas de terminer 2è _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
bon allez salut et bon vent, vs feriez mieux de vous prendre un clou et d'envoyer200 trigles/jour
Là au moins ça vs détendrai les nerfs.
Sur ce Hasta la vista
Auf wieder sehen
GOOD LUCK ET GUINNESS IS GOOD FOR YOU
AMAUSEZ VS BIEN
ADIEU
SAUVARD 063030Z _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
virgibri niveau 5Age: 49 Arme(s): Arc, cerveau & stylo
|
|
|
sauvard a écrit: | bon allez salut et bon vent, vs feriez mieux de vous prendre un clou et d'envoyer200 trigles/jour
Là au moins ça vs détendrai les nerfs.
Sur ce Hasta la vista
Auf wieder sehen
GOOD LUCK ET GUINNESS IS GOOD FOR YOU
AMAUSEZ VS BIEN
ADIEU
SAUVARD 063030Z |
Euh, respire, Sauvard, respire ! Détends-toi...  _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
message retiré à la demande de son auteur --cedricg _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
pat
|
|
|
Bon, et ce bouquin, c'est quand que j'en fais la relecture  |
|
|
 |
|