Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
portugaise83 niveau 4Age: 45 Voves Arme(s): classique
|
|
|
Personnellement, j'ai vécu le 4 distances à tous âges.
Version Benjamin (11-12ans) çà donnait 2x50m sur blason de 122 et 2x30m sur blason de 80cm.
Et il y avait pas mal de jeunes qui pratiquaient. Maintenant le 2x50m en fédéral sur 122cm c'est pour les seniors!!!
J'ai même fait des double FITA à 13ans.
Je dois dire que je trouvais çà vraiment plus intéressant que le 2x70m et que d'une certaine manière cette compétition plus sélective physiquement encourageait à s'entraîner avec du volume.
Au passage je remercie Aix en Provence où je suis venue tirer souvent et où j'ai réalisé mon record sur 4 distances par un beau jour ensoleillé.
Bonne chance pour l'organisation de cette année ciblard13 même si les participants sont difficiles à mobiliser... |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
ThomasA a écrit: | Je trouve tes remarques très pertinentes, et tout a fait d'actualité.
J'ai eu l'occasion de faire 2 Fita 4 distances (par chance) et je dois reconnaitre que c'est plus attrayant que le 2*70m.
En ce qui concerne le federal 2*50, si je me souviens bien, la FFTA l'a fait ainsi pour créer une étape entre la salle et la pratique du 2*70, il permet d'avoir un etape supplémentaire dans la progression des archers vers la longue distance.
C'est dommage que le 4 distance est disparu car certaine echeances internationales restent sur cette discipline.
Je pense en plus que le point de vue d'une archère de "longue" date, connaissant l'ancien déroulement des compets à un haut niveau peu etre interessant lorsque celle ci "redécouvre" le tir à l'arc 8 ans après. |
La FFTA a donc décidé que le fédéral n'etait plus qu'un tremplin ?
C'est dommage, c'était une compétition a part entière. Un demi FITA en quelque sorte... la aussi on pourrait le voir comme un demi FITA mais en distance pas en durée :-D
Du coup celles et ceux qui faisaient du FITA avaient plaisir aussi à faire du Fédéral... Ce n'était pas forcément vu dans un sens plus facile, c'était différent. Par contre je pense que certaines personnes faisaient du fédéral et pas de FITA du fait que ce n'était que la partie courte distance d'un FITA, vu un peu comme maintannt en quelque sorte. Neanmoins un blason de 122 à 50, je n'arrive pas à y croire. OK 80 c'était pas bien gros, mais quand meme, c'était là l'intéressant, et du coup à 30 on s'amusait comme des fous! Quel plaisir de battre ses records à 50 où ce n'était pas facile et de taper des scores de dingue à 30!!! ;
D'ailleurs tu me parles de "haut niveau" et je me demandais, comment cela se passe-t-il du coup effectivement pour les compets internationales. Ayant fait une coupe d'europe à Rome, c'était effectivement un FITA 4dists si je me souviens bien avec des duels. Donc si au niveau européen par exemple c'est toujours des FITA 4dists comment font les gens de(s) l'équipe(s) de France pour les compets internationales ? De la magie ? Il n'y a que eux qui s'entrainent et font des compets FITA 4dists ? comment font ils ? pourquoi faire une distinction entre "ceux qui ont une raison d'en faire" et "ceux qui n'en ont a priori pas".
Enfin voilà, mais comme apparement ca a aussi changé pour ce qui est des équipes de france pour les mondiaux et etc... je ne suis pas sure de pouvoir tout comprendre :-D
Maquerait plus que le Beursault disparaisse!! et là je serais tres malheureuse!!! Je n'ai jamais trouvé tir nécessitant plus de contrentation qu'un Beursault!! c'est le pied ce tir! |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
Caroline qui veut rallumer les guerres de religions a écrit: | comment font les gens de(s) l'équipe(s) de France pour les compets internationales ? |
ben ils n'y vont pas
patapé
patapé comme dit 7  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Certaines compets inter demeurent sur Fita 4 dist comme les Grands prix européens, les championnats du monde cadet/juniors et les championnats du monde suivant l'année des JO.
Je sais que cette année, il est prévu d'organiser 2 Fita 4 distances en septembre pour les selectionnés aux championnat du monde cadet/junior. Mais les selections se font sur 2*70m
Logique non ?  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Je veux pas refaire le sujet, mais les USA s'organisent en fonction des échéances.
Selection en FITA 4 distances
ou
Selection en 2*70m
Selon les années et les échéances internationnales. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Le choix de ne faire que du 70 m ne s'est pas fait sur les seuls critères sportifs. La partie organisation est bien évidemement à prendre en compte , comme la partie clt national.
A ce sujet, assez difficile de tenir un clt tenant compte du fita 4 distances et du 2 x70 m sur la même saison pour un chpt de France unique.... Un critère aussi est celui de raccourcir la durée des compets ainsi que d'amener le plus de monde à cette pratique d'où les modifs du féd en 2 x50 et tjs en tenant compte des exigences d'organisation.
Pour ceux qui ont vécu les journées fita, il est sûr que une demi journée c'est sportivement moins intéressant.
On peut dire aussi que le niveau des compétiteurs n'a que peu évolué depuis le passage au 70.
On ne peut pas diminuer le niveau qualitatif au profit du quantitatif et demander que l'ensemble des résultats soient tractés vers le haut. Ce qui implique de faire travailler indépendemment les athlètes évalués à fort potentiel dans des filières adaptées et encadrées (gros travail de la DTN) et préparaton adaptée pour objectifs ciblés...
Si je regarde des petites fédés comme la Belgique je m'aperçois que leurs résultats sont tjs au top mondial malgré un potentiel de compétiteurs très limité sur 2 ligues (politique diamètralement opposée à la nôtre).
A l'échelon clubs chez nous, il est loin d'avoir un résultat qualitatif aussi élevé dans les grosses structures que dans les petites à la base...en tenant compte d'un plateau technique (installations et encadrement) égal pour les 2 types de structures,après c'est autre chose! j'ai travaillé dans les 2 types de clubs et l'investissement des cadres au profit de l'ensembles des archers est obligatoirement moindre plus il y a de monde à gérer( à moins d'avoir des journées de 30 heures et encore!) ...
En ce qui concerne les compets inter, pour l'handisport nous n'avons pu donner notre max pour les Mondes car une partie des athlètes n'avait jamais pratiqué de 4 distances ...(calendrier support FFTA oblige) donc notre prépa sera adaptée pour la suite.  |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Juste un petit détail, je ne sais pas si c'est tjrs comme ca pour la saison qui va commencer, mais en ce qui concerne le classement national ITALIEN, en salle ils prennent en compte le 2*25 et le 2*18 et en FITA il prennent en compte le 2*70m ET le Fita Star |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Le choix de ne faire que du 70 m ne s'est pas fait sur les seuls critères sportifs. La partie organisation est bien évidemement à prendre en compte , comme la partie clt national.
A ce sujet, assez difficile de tenir un clt tenant compte du fita 4 distances et du 2 x70 m sur la même saison pour un chpt de France unique.... Un critère aussi est celui de raccourcir la durée des compets ainsi que d'amener le plus de monde à cette pratique d'où les modifs du féd en 2 x50 et tjs en tenant compte des exigences d'organisation.
|
Alors là no comprendo senor Coachbear car l'an dernier en Poitou Charentes (je sais je sais... ) les fita du matin étaient suivis d'un fédé l'après midi et beaucoup de gens faisaient les deux et les clubs organisaient les deux sans problèmes.
L'organisation ou le fait de tirer toute une journée est donc une mauvaise raison. _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
L'idée était bien de dynamiser la formule en permettant aussi des phases finales ...en plus d'avoir qq chose de médiatique. Oui, bon nb d'organisateurs en sont revenus à la formule 70 le matin et et 50 m l'apm comme on le faisait du temps du temps du fita/fédéral car les phases finales ap 70 m ne sont pas top qd il y a multitude de catégories...
Regret du Fita, oui! car, pour moi, c'est la discipline de base du tir à l'arc pour progresser et c'est là qu'on voit les athlètes les plus performants! |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonjour,
Je lis, et, très sovent, je vois marqué:
COACHBEAR:L'idée était bien de dynamiser la formule en permettant aussi des phases finales ...en plus
d'avoir qq chose de médiatique.
T'en connais toi des spéctateurs ( hors accompagnement coachs & autres éliminés )?
Perso, euhhhh pas des masses:
Ils se planquent dérrière cet arguement, pour faire valoir, le côté simple et pas ennuyeux pour le
profane.
Debt Jul: Etape N1 a Rennes, stade de la Bellangerais: je me suisfait "marave" au premier tour,
alors que fais-je: je vais ds les tribunes, histoire de regarder:
On voit que dalle!
L'organisation Rennaise a changé d'emplacement le térrain pour les 1/4 1/2 et finale & petite finale
Enfin, tt les parties "match 120".
C'etait bien vu de leur part, bien qu'un peu troublant, ils n'avaient pas le soleil ds les yeux,
Et, le "ring" etait ds lesens des tribunes, de cette façon on voyait tour a tour
Jo envoyer une 410, & Nico Hendrix son ACE.
On y voyait que dalle, pourtant, Jocelin se trouvait a 50m du millieu des gradins ou j'etais assis.
Quand a celles de Nico, on ne les voyais pas.
Sans comptrer que ns etions, allez, je suis généreux: douze ds les tribunes!
Pourtant tout y était: même Damien au mike, nous faisait vivre les combats d'une manière intéressante
pour une première.
Non, je crois simplement, que la fédération, veut, par le biais du 2X50, que les archers (res), qui n'ont pas
forcément l'envie ni le temps, ni les sacrifices; se fassent un minimum plaisir.
Prenons un "Fed Old School ", à la 80cm.
Bon, la personne qui faisait 600 points ( les 4 archers ), 275 a 50m & 325 é 30m.
Maintenant, il fait combien? 640/650, vu que le rapport de difficulté ds un fed 122, est le même que celui
du 25m cible de 60 cm ( 50/2 & 122/2 ).
Donc, il /elle est a 27 pts de moyenne a la volée, en gros, 9 de moyenne`( objectif le jaune ).
Avant, faire 600, à fortiori avec des X7, dison que c'etait pas une montagne, mais il fallait ttde même
faire 3 séances ds la semaine ( 5/6h), pour pouvoir faire ds progrès.
Et comme au tir a l'arc, il faut souffrir pour être belle, les gros "4", les pankart et consort, çà va un moment
mais la personne peut se démotiver plus vite.
Tant dis-ce que là, " Oueééé, je touche le jaune, trop fort !", pour le compétiteur , c'est moins rébarbatif, c'est
plus encouragent.
Tiens, l'autre fois, je vs faisait remarquer qu'en Indoor, il y a ds le classement National:
UNE PAGE ENTIÈRE A 543, et oui, le fait que ce soit plus façile aujourd'hui
d'aborder la compétition.
Par conséquent, il y a plus de compétiteurs, donc un "réservoir potentiel de futur HN plus important " ecco!
L'exemple, c'est l'excellent Thomas Aubert: avant son titre de Vice champion de france 2004, il n'êtait pas ou
peu connu. du moins hors 78, & IDF.
La proéminence du 2X70 en France est due a la commission sportive, Bebert Letyran qui fut ds les groupes,
me tenait exactement le même discours:
- Ca rapporte des £ au clubs qui on peu de subventions, c'est plus rapide et on estbeaucoup plus de participants
Ceci dit, une chose est bonne car qui dit plus de compétiteurs, dit plus d'encadrement (entraineurs, initiateurs
accompagnement & suivi technique.
C'est donc créateur de formation & d'emploi.
Le contre exemple, c'est la fédé Finlandaise:
Ils doivent être pas plus de 2000, et on eu 1 champion aolympique, des champions d'Europe & du Monde
des recordmens du Monde etc, etc...
c'est autre chose, c'est un concept moins formaliste. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|
|
|
THOMAS AUBERT SCHREIBT:
Je pense en plus que le point de vue d'une archère de "longue" date, connaissant l'ancien déroulement des compets à un haut niveau peu etre interessant lorsque celle ci "redécouvre" le tir à l'arc 8 ans après.
Pareil pour moi, j'ai pas fait de tir Olympique durant 4 ou 5 ans, et lorsque 'ai recommencé, ça n'a pas ete du
gateau, le 2X70m.
Un exemple, sur un 1440, c'est varié, ( chaque distance a sa petite spécificité ), le rythme est différent,
t'as moyen de gérer ta compète ex:
Et surtout, l'analyse de la performance, se trouve la aussi plus étendue, donc plus riche en enseignement sur soi
même.
Ds le cas ci dessus, vs pouvez remarquer que la première moitié du 50m, c'est: "Burps, il etait bon ce cassoulet ",
en clair: la pionce
Pareil pour le début du 90m: je reste trop ds l'expéctative, en fait, je la fais petit bras, alors qu'il faut mordre
direct, sinon, bah tu perds 1/2 distance, et ensuite il faut relever les manches pour la seconde moitié.
Par contre les 4 dernières volées du 70, là, c'etait très plaisant, en fait, ce qui a aidé énormément, c'est que les
camarades qui tiraient en AB, noircissaient du tonnerre, & revenant du pas de tir, à la rotation:
" a vous de bétonner les mecs", c'est ce que j'appelle l'aspiration vers le haut.
En fait, tout le monde cogne pas mal, et celà crée une symbiose entre tes partenaires de cible & toi,
Qui plus est ds une émulation très positive.
le 30m:
attention aux gravillons!
Chutes de pierres possibles!
Route verglassée.
Un 1440, c'est assez épuisant physiquement, mais là, a force entrainement et aussi bien rentré ds ds la saison,
t'est plus rodé musculairement, en plus tu t'étires durant tte la compète+ des bananes et des pastilles de sodium
pour ne pas transpirer les chutes du Zambèze.
C'est surtout psychiquement, que ça fatigue, d'autant que l'expérience m'indiquait que a vouloir pinailler
tu vises, tu scotche de trop, et le resultat n'est pas tjs celui escompté.
d'où, la stratégie du: te casses pas la tête t'est dedans tu tracte, sois dynamique.
Là, j'opte pour la sécurité, mais d'un autre coté, trop de prudence nuit a la combativité....
C'est a moi de voir si je vais tenir le coup mentalement.
J'ai même essayé en seconde partie de parcours de la 22 è a la 30è flèche: je me suis mis en tête :
" allez, un peu plus de précision... j'ai arrêté " car voulant trop bien faire, je me trouvais plus sur moi que sur
la bagarre entre moi et le jaune, et je crois avoir bien fait de ne pas insister.
le double 70, c'est un peu rapide, et rop vite plié, surtout en ABC ( a trois sur la ligne de tir ), du coup,
celà laisse moins de champ a l'analyse, c'est un peu le tir a l'arc Mc donald.
Bien que rapides aussi, les duels laissent plus de champ, car le vécu " a la flèche" est plus marqué,
Et aussi la baraka, des jours on gagne, des jours on perd, c'est le sport. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
pat
|
|
|
A propos des phases finales , pour le retransmission des JO, c'est super, en CF aussi Mais pour le reste, c'est sans doute très bien quand on est sénior hommes , mais sinon .......que l'attente est longue , dans la plupart des ligues il n'y a pas de quoi remplir un tableau de phases finales hormis en SHCL !
J'ai tendance à penser que le tir à l'arc a perdu en "richesse" avec l'abandon du 4 distances, et du 18 et 25 m aussi
Aujourd'hui beaucoup ne connaissent que 3 positions sur leur viseur 18, 50 et 70m et 2 tailles de blasons 40 et 122 C'est peu
Par sur que cette standardisation favorise tellement le tir à l'arc en général
Ni le tir en campagne d'ailleurs |
|
|
 |
|
|
|
Je suis bien d'accord avec toi, Pat
Mais seulement, ce n'est pas nous qui décidons, c'est la commission sportive FFTA+ la DTN
D'ailleurs, depuis 1992 que les changfements de reglements n'arrêtent pas:
les poulies si je me souviens bien tiraient
le 90m : 122
le 70m : 80
le 50m : 80
le 30m : 60.
1993: l' " inner ten ":
littéralement " dans le dix ", nous on dit 10 poulies, Il l'utiliserent en 4 distances en Poulies dès 1993.
A 90m, grosso tu faisais les mêmes perfs qu'avec le dix CL, (enfin 5/8 points max de perdus, mais max );
A 70, là, oui, il en rotaient, car habituellement, tu fais un peu plus de 340, là c'etait 320
A 50, un peu comme a 90 mais plus prononcé de 335/340, je faisais 325/330
A 30m, c'etait là que c'etait le plus fun: un bon poulies, te colle 350/355, voire le max ou presque.
je faisais 340.
Lorsque G.Douis fut recordmen du Monde avec 350, je trouvais celà bien affuté, car c'est incroyable le
nombre de 27/28 pts que tu fais, 30 pions, c'etait cher.
Ceci dit a 18m, c'est pas mal non plus, j'ai un pote qui ma par deux fois fait 300/300 donc,
sans sortir du 10 CL, et faire 285
Gros tubes & hypertecbasstenssion, c'est pas gagné.
Mais c'est pas pour autant que ca ammene beaucoup de spectateurs, si Nimes y du monde mais
on est trop statiques.... c'est le but du jeu que veux -tu? _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
ThomasA a écrit: | Juste un petit détail, je ne sais pas si c'est tjrs comme ca pour la saison qui va commencer, mais en ce qui concerne le classement national ITALIEN, en salle ils prennent en compte le 2*25 et le 2*18 et en FITA il prennent en compte le 2*70m ET le Fita Star |
Remarque fort judicieuse, Thomas !
Le classement qualificatif Homme classiques en 2005 en Italie (avec un bug je pense): http://www.fitarco-italia.org/gare/viewrankingI.php?Divisione=OL&Classe=S&Sesso=M&Tipo=I&Regione=0&CercaRegioni=00&TARGA=1;
C'est vrai qu'au niveau informatique, le choix entre FITA 4xdistances ou 2x70m+2x70m oblige à de sacré formules de calcul...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|