Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
timay83 niveau 4Age: 33 Arc club gardéen Arme(s): Classique
|
|
|
Bonsoir,
Petit problème : en revenant de nimes, j'ai vu beaucoup de bons archers rester assez longtemps en viée avant de tirer, donc j'ai voulu essayer (logique ^^), mais le petit problème (qui m'arrivait deja avant) c'est que lorsque je suis assez rapide (mouvementtrès continu, tout s'enchaine) ca va, mais lorsque je ralenti et que je suis beaucoup plus lment en visée et que je vise lgtps, bin la c'est la cata, tout va en bas a gauche. Avez vous une idée ? Je ne tremble pas plus, ca c'est sur. Un reglage ? Est-ce normal ? _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
|
 |
Clic niveau 4Age: 40 Le Bouscat Arme(s): Classique et poulie
|
|
|
Peut être une piste de réponse:
Comme tu es "braquer" sur la visée tu ne termine pas ton geste. C'est à dire que tu vas dès la libération de la fléche voir le résultat en cible. Le bras d'arc ne tient donc pas ce qui explique peut être le fais que tes flêche soit en bas.
Quand tu es "rapide" c'est à dire dans un langage plus aproprier plus continu, tu pense d'abord à finir ton geste (sans doute au niveau de la décoche à ce moment la). Ton bras d'arc tient et le résultat suit derrière.
En bref, le tir à l'arc c'est l'équlibre de 2 attentions. Celle que tu porte à la visée et celle que tu porte sur toi (on parle généralement de décentration). En essayant de faire comme les tireurs que tu as vu à Nîmes tu as techniquement trop forcée ton attention sur la visée au détriment de la technique (qui a mes yeux fait 75% de la perf).
Les tireurs que tu as vu tire bcp plus de flêche que toi. Par conséquence il ont "automatiser" leur geste. A partir du moment ou l'automatisme est acquis, ils ont une moins grande attention à porter sur eux et se consacre bcp plus à la visée. |
|
|
 |
Baptiste21 niveau 4Age: 32 is sur tille Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour
j'ai toujour tiré très rapidement(- de 2 sec callé);
j'ai deja essaiyer de tiré lentement et je bloc et je relache tout (peut ètre la cause de tes flèches en bas a gauche);
chaque archer doit trouver le ritme de tire qui lui convient |
|
|
 |
|
|
|
Je pense pourtant faire au niveau technique pareil que d'habitude, pi en plus, ca me fait tjs ca des que je reste un peu plus longtpemps, pis encore si ca arrivait de temps en temps, ok, mais la ca fait 2 scéances d'entrainement (2h + 3h )que je suis dessus et rien n'y fait !! _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
|
 |
|
|
|
C'est l'un dans l'autre ce que je veux dire.
Quand tu es trop long, au passage du clik tu as tendance à exploser (en clair soit le bras d'arc qui décroche, soit la décoche qui part en vrille).
Ce qui se produit aussi (mais pas pour les mêmes raison) quand tu es trop sur la visée.
Dans tous les cas c'est souvent une question de bras d'arc qui ne tient pas.
Mais c'est vrai que ne te voyant pas tirer c'est difficile de mettre le doigts sur l'élément technique qui manque. |
|
|
 |
|
|
|
Mais vaut-il mieux rester comme avant ou est-ce utile de travailler ce point ? _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
J'ai pu tester sans le vouloir la visée prolongée (nouvelles flèches et plus de mal au passage du clicker) et l'on retrouve dans ses cas là une pervertion faite par ton cerveau: plus tu reste en visée plus tu te concentre sur le jaune et donc sur les points. Inconsciement quand ton clicker va passer tu va vouloir voir de suite si tu as bien visé le jaune et à mon avis ton bras d'arc en plus de baisser doit partir sur la gauche ce qui engendre ce résultat. Quand tu es continu dans ton geste ton cerveau se préoccupe plus du geste que de la visée et là tout va bien. Après si tu veux vraiment rester longtemps en visé va falloir de l'entraînement pour courcicuité le réflexe de ton cerveau. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
|
|
|
Je pense qu'il vaut mieux ne rien changer pour le moment.
Le fait d'arriver à porter son attention en grand partie sur la visée est très difficile à faire car ton geste doit être automatisé.
Pense déja à te concentrer sur ta technique car c'est elle qui te fera faire le plus de progrès. N'oublie pas que tous le monde sait visée mais que moins nombreux sont les archers qui sont capable de faire un geste correct et surtout de le repeter un grand nombre de fois.
Pour tes problémes de fléche en bas à gauche quand tu es trop long, la seul chose qui doit être dans ton esprit au moment ou tu fait l'effort pour passer le cliqueur c'est: il faut que je garde un bon bras d'arc et que j'ai une décoche dynamique. (attention dynamique ne veut pas dire brutal).
Mais les conseils que je te donne tu peux les trouver auprès d'un initiateur de ton club (normalement c'est ce qu'on apprend dans la formation d'initiateur). |
|
|
 |
|
|
|
benny a écrit: | Après si tu veux vraiment rester longtemps en visé va falloir de l'entraînement pour courcicuité le réflexe de ton cerveau. |
Benny est de mon avis. Cependant j'emmet d'ENORME doute sur le fait d'arriver a courcicuité le reflexe de ton cerveau. Comme dit l'expression " Chasser le naturelle, il revient au galop". Malheureusement, le probléme dont on parle est naturelle.
Ce qu'il faut savoir c'est que c'est uniquement par l'entrainement (s'entrainer oui mais de manière intelligente) que tu arrivera à automatiser ton geste et donc à faire un pas de plus vers la performance. |
|
|
 |
élodix niveau 4Age: 37 St avertin
|
|
|
Je pense que si ta technique marchait bien avant, garde la, du moment que tu as et prends le temps nécessaire pour tous tes placements (gestuels et de visée). Certains archers tirent rapidement, d'autres ont besoin de moins tps pr réaliser leur tir. Mais si, comme tu le dis, quand tu tires rapidement tu tires en continuité et que ca va, pourquoi changer? De plus, si tu restes plus lgtps en viséé (ce qui peut permettre detre sur qu'au moment du lacher le viseur soit dedans) tu risques peut etre de "scotcher" dessus et de pas réaliser ton geste en continuité. Voila ce que j'en pense, ce n'est qu'un avis d'archer et pas d'entraineur confirmé.  _________________ La peur n'évitant pas le danger, il faut y aller!! Je vous aime mes "lopains" du tir à l'arc! |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Citation du jour : "le succès ne s'imite pas, il se crée" mais je ne sais plus de qui c'est.
OK tu as vu des archers qui visent longtemps. Mais on pourrai aussi t'en trouver qui ne visent que très peu de temps (la coréenne Kim Su Yun je crois, qui a probablement le plus beau palmarès qui soit). Je pense que si tu arrives à gérer correctement ton tir avec une visée rapide alors continue, surtout n'essaie pas de ralentir. Tu risques de passer insensiblement de viser PLUS longtemps à viser TROP longtemps. Et là fini les flèches qui s'entrechoquent dans le 10…
Techniquement parlant je pense qu'il est plus intéressant de maîtriser un tir avec une visée rapide. Tu gère mieux la fatigue, moins de risque de gamberge au mauvais moment et avant tout une continuité du geste bien plus facile à assurer. Donc bien plus efficace dans le vent, dehors.
En plus nous ne sommes pas tous pareils. Certains ont besoin de temps d'autre sont à l'aise tout de suite. Pour chaque archer il y a un équilibre à trouver, qui dépend de ce qu'il est en tant que personne mais aussi de son état, donc de son entraînement.
Es-tu convaincu qu'en visant plus longtemps tu feras plus de points ? Si oui alors vas-y, travaille cela. Si tu n'en es pas convaincu alors vois avec ton entraîneur ce que tu pourrais travailler d'autre (technique, matériel, physique, entraînement, mental, expérience…);
Bons tirs
R |
|
|
 |
|
|
|
Pas mieux  |
|
|