Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Le placement des pieds

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 08-08-2003, 9:40
Répondre en citant

Comment le placement des pieds influence t-il votre tir ?

qu'elles sont les differentes placements de pieds que l'on peut prendre ?
pourquoi, avec qu'elle influence ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
blackkingHors ligneniveau 3
Avatar
ARCHERS DE BOE
Arme(s): Classique

MessageVen 08-08-2003, 10:28
Répondre en citant

Laughing moi perso en fita et salle je tire les deux pieds colés,l'un devant et l'autre deriere la ligne,et en field,je tire les deux jambes écartés,quand la terrain est droit,je me met perpandiculaire a la ligne,et quand le terrain est en pente,je me met les piens parallèles a la ligne,et ca va trés bien comme ca,voila Wink
_________________
Celui qui brise une chose pour apprendre ce qu'elle est, a quitté les chemins de la raison.

(J.R.R Tolkien ... le seigneur des anneaux.)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 08-08-2003, 13:27
Répondre en citant

Perso la position de confort est les pieds paralleles, au meme niveau, ca donne stabilité et confort pour le dos. Un peu plus fermé augmente la stab des épaules, mais réduit l'allonge et peut forcer sur le dos. (plus fermé : pied droit en avant, je suis droitier)
_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageVen 08-08-2003, 13:50
Répondre en citant

Merci Malice de proposer un tel sujet.

Sans en avoir l'air, c'est un sujet très vaste. Bcp de débutant, ne se pose pas la question alors que l'orientation a une grande influence sur le mouvement (meme pour du tir en salle). Perso (je suis gaucher), mon pied gauche est légèrement décalé vers l'arrière par rapport au pied droit tout en étant parallèle à la ligne du pas de tir. Appuis des pieds : 30% talons et 70% pointes (mais sans partir en avant!).

J'aurais bien voulu avoir l'avis des filles car leurs morphologies étant différentes des mecs :!: , la position des pieds a peut-être encore plus d'importance? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageVen 08-08-2003, 17:39
Répondre en citant

Alors, je ne sais pas si ma réponse va être claire, ni si elle va révolutionner votre position de pieds, mais je réponds en tant que femme, ainsi que Jean-Michel l'a demandé ! Wink
Mes pieds sont généralement parallèles à la ligne de tir, mais plutôt ouverts vers l'extérieur. Cela me permet de ne pas avoir le buste trop désaxé par rapport au bas du corps. Je me sens ainsi plutôt stable dans cette position.
En gros, je tâche d'adopter une position générale que j'avais apprise en faisant du mime : il faut imaginer que l'on a un fil de plomb au-dessus de la tête, et que notre corps est le plomb, justement. Cela permet d'être à la fois "neutre" et très équilibré.
Quand j'ai commencé le tir à l'arc, mes initiateurs étaient persuadés que j'en avais déjà fait, car ma position de tir était bonne naturellement.
Depuis, avec la fatigue des concours, j'aurais peut-être tendance à trop ouvrir mes épaules. Je cherche donc à compenser ce déséquilibre avec la position des pieds, plus ou moins ouverts (comme je l'ai dit au début).
Ai-je répondu à vos attentes, messieurs ? Very Happy

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageVen 08-08-2003, 18:39
Répondre en citant

La position des pieds est primordiale pour assurer stabilité et répétitivité.
Idéalement, les pieds doivent être écartés d'un peu plus que la largeur des épaules. Cela donne une base de sustentation stable et solide. Faites vous pousser avec les deux pieds joints ou les deux pieds écartés. Vous verrez tout de suite lequel vous donne le plus de stabilité.
En général, il est préférable d'avoir l'axe passant par les deux pieds perpendiculaire ou à peu près à la ligne de tir. Si le pied de devant est plus en avant que le pied arrière (par rapport à l'axe vers la cible), aïe, aïe ; on est dans des conditions idéales de torsion du bassin par rapport au torse. Lors de la décoche le corps aura tendance à osciler dans le sens inverse de la torsion. Pas bon.
Le pied de devant sera plus couramment plus en arrière que le pied de derrière (toujours par rapport à l'axe de tir). En fait, cela dépendra beaucoup de l'expérience de l'archer (un débutant commencera plutôt vaec une position assez ouverte car son haut du corps, lui, n'est pas très en ligne), de sa morphologie et de sa technique de tir.

Personnellement, je tire depuis une position un peu ouverte mais globalement perpendiculaire à la ligne de tir. Mes pieds sont écartés d'un peu plus que la largeur de mes épaules quelque soit la discipline de tir que je pratique.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 08-08-2003, 19:26
Répondre en citant

En fait pour ma part je tire ma position de ma pratique du Tai Chi Chuan (pas l'art de combat, plutot l'art de la lenteur pour faire court);

La position courante est pied à la largeur des épaules, genoux fléchis mais pas pliés, bien droit (comme si on nous tirait les cheuveux au sommet du crane, ca rentre le menton et degage les épaules).

Je confirme que pieds joints c'est moyen, ya qu'un seul archer que j'ai vu réussir ca, et les copieurs se sont plantés. Pareil, comme le dit Cécile, le pied coté cible devant le pied arriere, c pas bon pour le dos en plus de donner pas mal de ressort au corps.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
calirenoHors ligneniveau 5
Avatar
Arme(s): classique

MessageVen 08-08-2003, 20:51
Répondre en citant

moi je ne dirais qu'une chose il faut se sentir stable dans toutes les phases de tir, car quand on voit jocelyn degrandis qui tire pratiquement en face de la cible et il tire vraiment bien
_________________
Born stupid........try again
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageLun 11-08-2003, 20:16
Répondre en citant

Parfaitement exact, il faut se sentir stable.
Toutefois, il ne faut pas se laisser piéger par une position où l'on se sent stable et qui est mauvaise pour le corps ou nuisible au tir. Par exemple, certains trouvent une grande stabilité à avancer le pied côté cible devant l'autre, et pourtant cela nuit à la fois au corps et au tir. Je connais certains tireurs qui se sente vraiment très bien en penchant le haut du corps vers l'arrière (effondrement de la posture), même aux distances les plus courtes ! Pourtant, cela nuit au corps et au tir...

La sensation de stabilité peut être un piège dans lequel il faut éviter de tomber. En effet, le corps s'habitue à une position, et on se sent stable. Cette position peut néanmoins empêcher toute progression de l'archer voire même l'"abîmer". C'est dès les premiers pas des débutants que les initiateurs devront être vigilent à ce que l'habitude d'une mauvaise posture ne soit pas prise. Le facteur principal ne devrait pas être : c'est comme çà que l'on tire de manière accadémique, mais plutôt : c'est ce qu'il y a de mieux pour faire travailler le corps d'untel dans les meilleures conditions pour qu'il ne se blesse pas et puisse progresser (généralement ce sera d'abord une position assez ouverte, comme notre ami Jocelyn ; cette position sera ajustée petit à petit suivant l'attitude que prendra l'archer, soit en restant ouverte soit en se refermant si l'archer se met à travailler très en ligne et que cela lui convient).
Evidemment tout changement entraîne une sensation d'instabilité de l'archer. C'est une fausse sensation car les muscles et le sens de l'équilibre gardent en mémoire l'attitude pratiquée. Il faut de l'humilité et du travail pour se remettre sur le "droit" chemin.

Ma recommandation est que les archers soient FILMES. cela leur permet de se rendre compte tout seul qu'ils sont tordus ou pas vraiment aussi en ligne qu'ils le croyaient, qu'ils s'appuient sur la jambe arrière ou au contraire trop sur celle de devant, etc.. l'impact psychologique est très fort et cela vaut 100 fois les conseils ,que l'on peut trouver à tord agâçant, de l'initiateur ou de l'entraîneur.
FILMEZ-VOUS ET JUGEZ VOUS VOUS-MEMES !!! Wink

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 11-08-2003, 20:26
Répondre en citant

cecile a écrit:

Ma recommandation est que les archers soient FILMES. cela leur permet de se rendre compte tout seul qu'ils sont tordus ou pas vraiment aussi en ligne qu'ils le croyaient, qu'ils s'appuient sur la jambe arrière ou au contraire trop sur celle de devant, etc.. l'impact psychologique est très fort et cela vaut 100 fois les conseils ,que l'on peut trouver à tord agâçant, de l'initiateur ou de l'entraîneur.
FILMEZ-VOUS ET JUGEZ VOUS VOUS-MEMES !!! Wink


Entièrement d'accord avec toi, la vidéo est très pratique. Pour les enfants (même pour les adultes), il faut simplement s'assurer qu'ils soient d'accord et ne surtout pas les obliger. Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Thunderheadniveau 4
Avatar

MessageDim 14-09-2003, 8:40
Répondre en citant

Il y a la position "académique", un pied de chaque coté de la ligne.

En parcours, on peux jouer ésthétisme et efficacité

Ci après un trés bon pote en action lors d'un 3D



Dernière édition par Thunderhead le Dim 14-09-2003, 12:04; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
naunaureHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 38
Issy les Moulineaux
Arme(s): Classique

MessageDim 14-09-2003, 15:32
Répondre en citant

Qui dit mieux??
Moi perso je sais pas comment il fait pour être stable mais bon...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Thunderheadniveau 4
Avatar

MessageDim 14-09-2003, 16:07
Répondre en citant

naunaure18 a écrit:
Qui dit mieux??
Moi perso je sais pas comment il fait pour être stable mais bon...


Simple, entrainement, travail, entrainement, trav....

En discipline de parcours tu peux être amené à tirer dans des positions non "académiques", aussi dans notre assoc, nous travaillons ce genre de posture.
Tir à genoux, tir assis, tir décalé, etc....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com