Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Oeil directeur... Droit ou gauche ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 06-02-2006, 20:44
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
Michel: le test du carton troué qui se rapproche de l'oeuil est d'après moi le moins fiable en absolu, car tout dépend de où se trouve le sujet à viser au moment de soulever le carton! J'ai fait l'expérience et souvent les résultats sont contradictoires... Si le sujet se trouve en face de l'oeuil gauche, meme un dominant droit le verra et gardera cette vision... Le système d'encadrer avec les 2 mains en anneau est décidément meilleur car automatiquement on encerclera le sujet que "l'oeuil verra mieux"...
Celui que j'utilise est relativement simple: à 5-10 mètres devant la personne à examiner, je lui indique lequel de mes yeux elle devra viser avec son index (je ferme l'autre car je dois viser aussi lequel de ses yeux sera dans l'axe)... ses bras sont sur les cotés, les deux yeux ouverts, puis au "feu" elle doit soulever rapidement le bras et viser avec son index mon oeuil (stile cow-boy en duel). L'idéal est de faire 4 essais: 1 pour chaque index et la série par mes 2 yeux. Je n'ai jamais raté le jugement de l'oeuil dominant, meme avec des petits, et toujours reçu 4/4, sauf avec mon frère (qui avait à l'époque 15/10 sur le gauche et 18/10 sur le droit), qui a fait 3/4 pour le droit.


J'ai du mal m'exprimer.

Le test du carton se fait en visan mon oeil. et je bouge pour régulièrement forcer à refaire la visée.

Pour info, j'ai du initier plusieurs millier de gamins et d'adultes, testé suivant ces procédures avec beaucoup de succés, sauf pour ceux qui ne sont pas latéralisé.

Par contre, je n'ai jamais pris en compte la possibilité qu'un oeil soit plus adapté à petite distance et l'autre à grande distance. Je trouve ceci très intéressant, il serait souhaitable que tu puisses développer.

Notement si tu as des connaissances la dedant, comment pouvoir tester (grossièrement) ceci.

Au vu de ton post, je me demande si mes "non latéralisé" ne sont pas pour partie des "oeils différents suivant la distance".
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageMar 07-02-2006, 9:45
Répondre en citant

En général, l'adaptation d'un oeuil par rapport à un autre survient quand les deux yeux ont un défaut asymmétrique. Dans mon cas je me retrouve avec -0.5 sur l'oeuil gauche et -1.5 sur le droit. Donc mon oeuil gauche voit "naturellement" mieux que le droit sur longue distance, meme avec la correction due aux lunettes. Par contre, à courte distance, c'est l'oeuil droit qui voit mieux grace à sa myopie majeure.

La courte distance est de toute façon inférieure aux 5 mètres, donc meme pour l'arc nu en Field je ne prendrais pas en compte ce cas particulier...

C'est pourquoi aussi je fais le test de dominance en me mettant vers les 10 mètres plutot que trop près (moins de 6 mètres). Par contre, si un défault est déjà présent lors du test et si il est asymmétrique, difficilement la situation s'invertira. Si par contre le défault est léger et le sujet montre l'intention de se faire opérer pour le corriger chirurgiquement, il faudra nécessairement refaire le test quelques mois après l'opération.

Milliers? Chapeau! Meme en comptant ma période d'animateur dans un village vacance je ne pense pas approcher les 500 tests... Il faut dire que je ne suis pas instructeur, meme si beaucoup me demandent de les "suivre" ou de leur apprendre... Mais comme je disais dans un autre post, ce n'est parce que quelqu'un tire bien qu'il soit nécessairement un bon instructeur...

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Avatar
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageMar 07-02-2006, 10:22
Répondre en citant

Cela fait près de 20 ans que je fais de l'initiation.

Et avec une centaine de personne par ans, plus actuellement, le millier est dépassé.


Ce problème d'oeil, un meilleur de près, l'autre de loin :
  • Est-ce courant ?
  • Cela se rencontre-t-il régulièrement chez les enfants ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
AragornHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 63
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageMar 07-02-2006, 11:21
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
  • Est-ce courant ?

Je pense que oui chez les asymmétriques (c'est une supposition!);


Michel Rotta a écrit:
  • Cela se rencontre-t-il régulièrement chez les enfants ?

Je ne crois pas. C'est lié au fait d'avoir une asymmétrie du défault. Du moins je crois (il y a-t-il un opticien-optometriste sur IS?);


Mon opticien m'a dit que c'est "classique" chez les myopes asymmétriques quand la presbiopie commence à se faire remarquer, donc pour ce qui est de la presbiopie, ce n'est pas chez les enfants qu'il faut chercher... mais de là à dire que un phénomène analogue ne se présente pas chez les jeunes...

_________________
Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" Mad]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CoccinelleHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 62
Archers Niortais
Arme(s): classique du club

MessageMar 14-02-2006, 19:09
Répondre en citant

woodkickboy a écrit:
[
Je vois que j'ai mis la panique, dsl !

Jéspere etre un poil plus clair avec ca et sinon je peux toujorus essayer de continuer à m'expliquer ca ne me dérange pas !


Finalement, j'essaie de tirer les deux yeux ouverts, comme ça y'a plus de problème !
Parce qu'à tirer avec l'oeil qui n'est pas l'oeil directeur, je finissais pas tirer les deux yeux fermés! Et ça, ce n'est pas au programme Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com