Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
timay83 niveau 4Age: 32 Arc club gardéen Arme(s): Classique
|
|
|
Hello. Alors voila, j'ai un ti pb au niverau de me reglages, car depui que je suis passé de 22 a 26lbs et que je suis passé en fasty flight, j'ai mon reglage de 5m qui est le meme qu'a 15m, mais celui de 10 m qui est bcp plus haut !!!! une explication ? Mici d'avance. _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
|
 |
denseb niveau 4Age: 48 GAU Arme(s): Compound
|
|
|
timay83 a écrit: | Hello. Alors voila, j'ai un ti pb au niverau de me reglages, car depui que je suis passé de 22 a 26lbs et que je suis passé en fasty flight, j'ai mon reglage de 5m qui est le meme qu'a 15m, mais celui de 10 m qui est bcp plus haut !!!! une explication ? Mici d'avance. |
Je t'explique en compound (mais normalement idem que recurve);
La distance 5m est généralement la même que le 18 ou le 20m. Car il existe une distance à partir de laquelle ton viseur ne peut aller plus haut.
De plus à 5m, ta flêche a trop de vitesse et est dans la partie ascendante de sa parabole et n'a pas le temps d'arriver dans la partie descendante donc ton vieseur est plus haut (si tu tiens absolument à le monter)! Essaie simplement de tirer ton 5m avec la distance de 18 ou 20m çà devrait être la même chose.
Il est également normalement d'avoir un 10m plus bas qu'un 15m, dans mon cas il est 1 click plus bas.
seb
Dernière édition par denseb le Mar 21-02-2006, 14:36; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Qu'est ce que tu appelle plus bas ? pke si c'est plus bas, vers la bas, c'est pas mon cas, si c'est plus bas vers des plus petits chiffres c'est mon cas... Je tire en 26lbs, et concrétement, a 5 et 15m, mon viseur est a 26mm et a 10m, il est a 22.5 mm !!  _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
|
 |
denseb niveau 4Age: 48 GAU Arme(s): Compound
|
|
|
timay83 a écrit: | Qu'est ce que tu appelle plus bas ? pke si c'est plus bas, vers la bas, c'est pas mon cas, si c'est plus bas vers des plus petits chiffres c'est mon cas... Je tire en 26lbs, et concrétement, a 5 et 15m, mon viseur est a 26mm et a 10m, il est a 22.5 mm !!  |
dans mon cas mon 10m est plus bas sur le viseur genre 10m= 12,5 et 15m=12,4
dans ton cas c simplement car tu ne tires pas bcp de livre.
Il faudrait voir ce que les autres recurves vont te dire mais en compound de 10 à 20m on n'a presque ou pas de différence.
seb
Dernière édition par denseb le Mar 21-02-2006, 14:40; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
oki ,donc c'est bien ce que je pensais, simplement une question de parabolle !! _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
|
 |
mimoune niveau 4Age: 39 ANC 93 Arme(s): classique
|
|
|
oui c sa _________________ l'important n'est jamais la chute , mais l'atterissage... |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
oui, ou tu peut dire simplement que t'as fléche n'a pas encore fini de monter. _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Euuhhh... J'ai une autre explication, mais bon - peut-être me goure-je.
Sur un arc le viseur est décalé (au-dessus) par rapport à la flèche et sa trajectoire. En fait quand on règle le viseur à chaque distance, on compense à la fois:
1) la ballistique,
2) le décalage viseur/flèche - l'angle de convergence vers le centre de la cible varie en effet avec la distance...
Aux longues distances, le décalage est quasi négligeable par rapport à la ballistique - plus la distance augmente, plus on baisse le viseur.
Aux très courtes distances - de l'ordre de quelque mètres - la flèche a une ballistique négligeable - par contre le décalage viseur/flèche lui n'est plus négligeable du tout par rapport à la distance de la cible. En se rapprochant, pas de correction viseur pour la ballistique (quasi plate), mais par contre il faut baisser le viseur pour que les axes viseur/flèche convergent...
La zone ou ces deux phénomènes s'annulent est en effet aux environs de 10 m pour un arc classique de compétition. Il y a un point exact, mais sur plusieurs mètres on peut dire que les 2 phénomènes se compensent. A ce point là le viseur est au plus haut, à 5 m on baisse le viseur, et à 15m aussi...
Le phénomène que tu as observé, timay83, se produisait avant à de plus courtes distances avec du dacron et moins de puissance, mais comme tu tirais rarement à -5m et que de toute façon la flèche n'est pas encore bien stabilisée, tu n'as pas pu l'observer !
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Et CQFD ! toc !! lol merci bcp pour ces explications.  _________________ Tout archer peu tirer dans le mille, mais il faut des conditions que pas tout le monde a.  |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent je préfère ton explication à celle qui dit que la flèche monte avant de redescendre, car cela signifierait qu'elle accélère encore après la sortie de l'arc, ce qui me semble un peu bizarre, puisqu'il n'y a plus de force propulsive. Si j'ai bien écouté mes cours de physique au lycée (pas trop quand même, j'étais en série littéraire) la flèche ne peut que descendre, sur une trajectoire parabolique, dès sa sortie de l'arc. Quelque chose comme ça :
Enfin, moi j'dit ça j'dit rien.
A +
R |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
J'avais tout compris avec l'explication de Densab, et vous êtes venu tout compliquer...
Quelque soit la distance à laquelle on tire, la flèche est toujours tiré vers le haut (en considérant que la cible est à la même hauteur que le tireur), la flèche va toujours faire une parabole, donc monter en début de trajectoire, non parce qu'elle est encore propulsée, mais parce qu'elle a emmagasinée une énergie suffisante pour lutter contre la pesanteur, puis atteindre un point d'équilibre, elle est là au sommet de la parrabole, puis elle commence à redescendre.
Si on tire en ligne droite, même à 5 mètres, la flèche va arriver sous le point visé, parce qu'elle est soumise à la pesanteur dès qu'elle quitte l'arc. |
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Oui Gilles tu as raison. En fait, en dessous de 10-12m, on est en tir tendu et pas en trajectoire balistique. C'est à dire que la ltrajectoire de la flèche n'a pas encore traversé la ligne de visée. Si tu raisonnes aux limites, souvent ça aide : si tu es collé à la cible, 0m, il faut que tu mettes ton oeilleton à la hauteur de ta pointe de flèche. Ton quadrilataire de visée se réduit à un triangle.
La distance où la courbe s'inverse dépend principalement de la hauteur d'oeil, distance entre l'oeil et la flèche en visée. |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Bien vu Géantvert, voilà qui est clairement résumé. Je rajouterai quand même qu'en plus de la distance oeil flèche, la puissance de l'arc joue également un rôle non négligeable.
Avec un arc puissant ou rapide, la trajectoire de la flèche étant plus tendue (moins de ballistique), elle coupe la ligne de visée plus tard.
Tant que la trajectoire de la flèche est sous la ligne de visée, tu as tendance à avoir des réglages de distance "inversés" (du style le 10 mètres entre le 15m et le 20m sur le viseur).
Une fois que la trajectoire de la flèche passe au dessus de la ligne de visée, tout rentre dans l'ordre. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Quelqu'un d'autre pour présenter la même chose avec ses mots ? Non ? Ok...
Ah, IS, une leçon de pédagogie permanente...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
 _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|