Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
 [CL] ma prise de corde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 07-03-2006, 0:48
Répondre en citant

Changer de palette m'a fait me poser des questions, voici quelques photos (pourrites) pour discuter : http://plcoder.net/?doc=1607&rub=179&titre=ma-prise-de-corde
J'ai la sensation d'avoir une prise assez profonde pour la cavalier, bien que je mette la corde en première articulation. Et le cuir me semble grand. Un avis sur la recoupe? Souhaitable, inutile, nuisible?
Je teste un peu le repliement du pouce et de l'auriculaire. Un peu perturbant au départ, mais meilleure tenue sur le long terme à priori.

Des remarques?

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 07-03-2006, 10:27
Répondre en citant

Perso les 2 anomalies que je vois:
- Peu d'espace pour l'encoche: çà frotte... Tu y vas franco à la pince coupante et tu enlèves 1mm au-dessus et 1 mm en dessous de l'espace (cuir et sous-épaisseur).
- Ta prise est très profonde je trouve...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMar 07-03-2006, 11:44
Répondre en citant

Difficile de donner un avis, pas assez d'angles. A première vue c'est plutôt bon, ça a l'air costaud, donc stable.

Mais un premier conseil : si ta souplesse te le permet replie franchement pouce et auriculaire. Pose le pouce sur l'ongle de l'auriculaire.

Par contre quand tu lâches tu ouvres les 5 doigts, hein !

Pour les vues en plus : une sans la palette, histoire de voir où exactement tu accroches

Et une de dessus, comme celle-ci, en tension, mais avec l'avant-bras en plus

Et avec la flèche, avec et sans la palette.

Ce serait franchement plus facile en vrai mais en même temps j'aimerais bien qu'on continue un peu ce sujet, le perfectionnement à distance est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment (hein Laurent…);

A +

R
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 07-03-2006, 12:02
Répondre en citant

On va continuer alors, je shoote ça ce soir. Effectivement Laurent la palette est un peu serrée, surtout avec un seul point d'encochage. Mais quelles sont les implications d'une prise profonde?
Pour la souplesse j'ai essayé, ce n'est pas vraiment ça, mais ça peut peut être se travailler. Si j'ai une prise costaud, c'est justement parce que j'ai les doigts qui s'ouvrent un peu trop facilement.

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMar 07-03-2006, 12:07
Répondre en citant

On bidouille tous nos palettes, c'est important, c'est de l'ergonomie, au même titre que les gips
Renaud, découpe un morceau de la partie haute de ses wilson, pour un meileur confort pour la cale.

J'avais une A&F, ds le temps, je t'explique pas l'engin, enfin surtout la cale:
Coupée, limée, rabotée, ponçée!
Un morceau de gomme en guise d'écarteur, de façon a ce que l'écarteur ne devienne pas une contrainte.

Puis, je suis passé sur Cavalier, en premier lieu, j'ai mis l'écarteur métallique à la poubelle
ainsi que la chainette avec les petites billes: idem.
J'ai juste gardé la cale d'origine.
J'ai le même cuir depuis 10 ans!
Si je pouvais le faire, je tirerais doigts nus!

Mais bon, si tu veux un conseil: achêtes toi une Wilson "Black-widow ", en plus tu peux coller n'importe
quelle cale, amon sens c'est la meilleure palette du monde...

N'oubliez jamais:
Une palette, c'est je crois,ce qu'il y a de plus "personnel ", ds l'équipemment de l'archer...
a toi de modeler, de chercher, et tu trouvera ton bonheur.

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageMar 07-03-2006, 12:20
Répondre en citant

J'ai tiré la Wilson "Black-widow" pendant des années et je suis d'accord pour dire que c'est une super palette.
A part les écarteurs en feutre qu'il faut supprimer et le méplat en plastique qui se casse assez rapidement... Par contre c'est avec cette même palette que je me suis blessé les doigts ! (45#, en augmentant les volumes des séances).

Je suis persuadé que çà ne serait pas arrivé avec une Cavalier, qui empêche de bien sentir la corde, mais qui par contre protège infiniment mieux du "tranchant" de la corde sur la pulpe des doigts.

Wilson "Black-widow" -> <-Cavalier

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMar 07-03-2006, 12:25
Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec le Fred :

LA MEILLEURE PALETTE DU MONDE C'EST LA WILSON BLACK WIDOW

Et sans la cale si tu peux.
Tous mes élèves (sauf 1) tirent avec. Ma palette est une adaptation perso, mais c'est ce principe.

Comme j'ai la flemme de développer je me re-cite
Renaud Baudrillart, dans ce sujet a écrit:

Ce qui m'amène au choix de la palette. En club, je demande aux archers d'acheter au moins leur palette, dès le début de l'initiation. Le seul modèle avec lequel je travaille c'est la Wilson Black Widow.

J'y suis arrivé après en avoir fait essayer quelques-une. Pour moi, selon mon expérience (AMHO) c'est la palette idéale. Elle ne bloque pas la main mais la laisse libre de se placer librement, et sa cale laisse aussi la main entrer en contact avec le visage (dit autrement : il n'y a pas que la cale qui touche le visage).

Comme je fais débuter avec des arcs peu tendus (18 à 22 livres pour commencer, puis 3 ou 4 de plus au bout de quelques mois) il n'y a pas besoin d'une grosse épaisseur de palette. Donc j'enlève (j'arrache) la couche intermédiaire en caoutchouc. Et aussi la cale puisque cela gênerai plus qu'autre chose en visée-flèche (elle tient avec quelques points de colle, il suffit de tirer fermement). Par contre la cale je la fait mettre de coté pour le passage au viseur. Ensuite au moment de fixer la cale je fais une petite découpe dans le cuir pour qu'elle soit un peu plus basse, pour renforcer encore le contact main/visage en plus de cale/visage.

La partie en bleu correspond à la découpe.

Anecdote encore : une archère utilisais comme palette une sombre m… que je ne nommerai pas ici (m…dique mais très vendue). Cédant à ma légère suggestion (j'avais lourdement insisté) elle change pour une Wilson. Après un temps d'adaptation, assez long d'ailleurs, elle m'a dit : "Quand je l'ai utilisé pour la première fois je me suis dit que je ne pourrai jamais tirer avec. Maintenant je me demande comment j'ai pu tirer sans." Elle tirait surtout mieux (y'a pas un p'tit émoticon "fier de lui" dans l'coin ?).

Sur le sujet du choix de la palette il faudrait développer longuement mais pas maintenant. Si quelqu'un veut lancer un sujet…
Ben ça démarre doucement, le sujet sur la palette. On va y arriver.

A +

R
arantiusHors ligneniveau 2
Arc Club Bisontin
Arme(s): Classique / Compound

MessageMar 07-03-2006, 12:39
Répondre en citant

Bonjour

La palette m'a aussi pose pas mal de problemes il y a quelques temps. J'ai change pas mal de choses pour arriver à trouver ce qui me convient :
- decoupe du cuir et de la sous-couche +++
- j'ai enleve l'ecarteur
- j'ai beaucoup modifie la forme de la cale

Bref tout ça pour arriver à une palette tres...personnelle. Je precise que c'est une cavalier qui a maintenant plus de 10 ans.

Pour la prise de corde, c'est vrai que ça semnle assez profond, mais là encore tout depend de toi, pour juger si une prise de corde est bonne il faut voir la decoche. C comme pour la palette, chacun a la sienne.
Faut-il replier ou non le pouce et l'auriculaire ? J'ai fait ça tres longtemps, et il y a quelques moi j'ai essaye de laisser l'auriculaire dans le vide et de glisser le pouce sous la cale. Pour moi ça marche beaucoup mieux, les doigts se detendent plus facilement, la decoche est moins eclatee, plus dans le geste. Mais kà aussi ça depend enormement des archers.

A+
Arantius
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMar 07-03-2006, 12:39
Répondre en citant

autres trucs:
NE BLOQUES PAS TON POIGNET!

Croche pas comme une mule, car après, t'u te retrouve au lacher avec un effet de corde
énorme, tant en amplitude qu'en fréquence ( un crochage trop important, ralentit
l'ouverture des doigts, et fait se déplacer la corde de gauche a droite ( 4 un droitier );

plus souvent .
C'est important de ne pas crée trop d'amplitude ds les sinusoïdes, il faut bien savoir
que cette amplitude se répercute sur le tube!

Et plus une flèche se redresse vite, plus elle est sensée être précise
enfin normalement...

En effet, je ne t'apprends rien en te disant que le TAA est une activité viscieuse
Viscieuse pourquoi?
Car la solution qui parait la plus évidente se cache ^parfois, du moins, ne se révèle pas tout
de suite en tant que telle.
Du coup, il faut être patient.
Mais une chose est sure, c'est que tout travail porte un jour ses fruits, et çà c'est une constante!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: