Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moineauacoustic niveau 3Age: 47 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
J’aurai besoin de petits conseils pour rafistoler le tranche fil de ma corde.
Il y a un deux mois il était en piteux état, j’ai couper un morceau, essayer de l’enrouler au mieux autour de la corde, et puis j’avais mis une goutte de colle (celle qui colle les pieds au plafond )... mais voilà, ma réparation ne tiens pas terrible, de temps en temps je resserre un peu le roulage autour de la corde (je sais pas si je m’explique bien ?), et là, il commence encore à partir en miette !
Il faut que je fasse quoi ? Vous faites comment pour que ça tienne bien ?
Et puis sinon, est ce que c’est normal qu’il s’use comme ça ? Pourtant ça ne m’arrive pratiquement jamais que la corde touche le bras ! (je le sentirais si ça arrivais souvent, parce que la plupart du temps je ne met pas de protège bras);
Ou est ce le fait de ça frôle les vêtements, sans pour ça toucher le bras ?
(Il y a des photos de mon tranche fil ici) |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
reparer un tranche fil
il faut le refaire.de plus tu dois srement toucher a un moment (départ de la corde sur tes vetements ou plastron) |
|
|
 |
maginwood niveau 5Age: 35 compiegne Arme(s): poulies
|
|
|
Salut, je pense que tout simplement il faut refaire ton tranche fil. Si tu ne sais pas comment on fait un tranche fil demande a quelqu'un de ton club de t'aider il y a surement quelqu'un qui poura t'aider faut que tu cherche autour de toi _________________ je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire c'est moi la meilleur
Pro staff BOHNING 2009 |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
un bon coup de cutter
on enleve les nock set et on refait son tranche fil
de preference pas en nylon qui a la facheuse habitude de s'aplatir au niveau de l'encoche et de s'effilocher au niveau du bras d'arc comme c'est le cas
mais ne croit pas que la corde ne touche pas ton bras c'est une utopie
c'est le frottement de al corde sur la bracelet qui fait que ton tranche fil est dans cet etat
donc soit on le refait soit on achete une nouvelle corde pour, après quelques temps fera la même chose
donc on acete un bobinou (BCY de préférence) avec une bonne bobine de tranche fil soit diamond back, soit du braided de BCY, soit du fast flight si ça existe encore ou autre chose mais pas de nylon
en espérant eclaire la lanterne _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
et c'est mag qui me passe devant
va à ta preparation pour les europes vilaine fille
(on croise les doigts et encore felicitations) _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
pascallee niveau 3Age: 45 RHATA Arme(s): Classique
|
|
|
Je suppose que la partie abime est la partie inferieur de la tranche fil. Ca m'arrivait au paravant assez souvent car ma tranche fil avait l'habitude de venir frapper avec mon protege bras. J'ai constate que ce qui detruisent les plus les tranchefils ce sont les proteges bras solide comme le beiter. Pour reparrer il vaut mieux la changer completement, tu peut le faire changer chez ton archerie ou le faire toi meme avec l'arc bande si tu connais comment faire.Mais avant de le faire n'oublie pas de noter bien ton point d'encoche pour eviter d'avoir a refaire tes reglages. _________________ Aim for the gold!
Dernière édition par pascallee le Ven 10-03-2006, 16:20; édité 1 fois |
|
|
 |
maginwood niveau 5Age: 35 compiegne Arme(s): poulies
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: | et c'est mag qui me passe devant
va à ta preparation pour les europes vilaine fille
(on croise les doigts et encore felicitations) | merci ZOUILLE pour le moment je suis en cours et oui j'ai rien d'autre a faire on va sur internet et la prof dit rien  _________________ je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire c'est moi la meilleur
Pro staff BOHNING 2009 |
|
|
 |
|
|
|
PPLIM | maginwood | LAZOUILLE | pascallee a écrit: | ... |
Alors vous êtes tous du même avis, faudrait mieux que je le refasse à neuf...
LAZOUILLE a écrit: |
de preference pas en nylon qui a la facheuse habitude de s'aplatir au niveau de l'encoche et de s'effilocher au niveau du bras d'arc comme c'est le cas
|
Donc d'après toi c'est du nylon mon tranche fil !? si jamais je le refait faut pas que je remette la même chose, ok !
Et je vais regarder ce que c'est les bobines que tu dis...
maginwood a écrit: | ...je suis en cours... | Ennnh !!! ... euh... moi j'suis au boulot, c'est pas mieux !  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
LAZOUILLE a écrit: |
mais ne croit pas que la corde ne touche pas ton bras c'est une utopie
c'est le frottement de al corde sur la bracelet qui fait que ton tranche fil est dans cet etat
|
Zouille, rappelle toi le tranche-fil de Paillou qui s'est usé jusqu'à la rupture (réparé avec la colle des pieds au plafond) parce qu'elle pose mal son arc sur le repose arc.  |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | ... parce qu'elle pose mal son arc sur le repose arc. .. |
J'ai pas de repose arc, donc ça doit pas être ça...
Alors sans doute que ça frôle mes vêtements et que je m'en rend pas compte !? Ou alors les fois ou je met mon protège bras, et pareil je m'en rend pas compte ! :?
LAZOUILLE a écrit: | ..bobinou... |
C'est qui que tu appel "Bobinou"... l'appareil à faire les tranche fil ?
LAZOUILLE a écrit: | diamond back, soit du braided de BCY, soit du fast flight |
J'ai regarder sur un joli site d'un magasin d'archerie...
Mais sinon... c'est quoi la différence entre tout ça ?
Et j'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles de bobine ("#26" "#22" "#62 025 ou 021") c'est la grosseur je suppose ? |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Lazouille a déjà dit le principal, mais je vais développer car je crois qu'on n'a pas beaucoup abordé le sujet encore.
La réparation effectuée est intéressante en dépannage sur un concours ou un entrainement, puis il faut se dépêcher de refaire tout çà dès que c'est terminé.
Ces matériaux classiques de tranche-fils en nylon étaient les seuls disponibles jusqu'aux années 90. Depuis sont apparus les tranche-fils basé sur le Fast-Flight. Ce matériau une résistance à l'abrasion infiniment supérieure, permettant au tranche-fil de résister pendant des années s'il est correctement réalisé, la version nylon est elle condamnée de naissance - sauf pour qui ne frotte pas du tout sur le bras et a de la chance... Mais alors pourquoi trouve-t-on encore des tranche-fils nylon sur les cordes ?
- Tradition, manque d'information (après 15 ans, çà m'épate toujours !);
- Le prix: là ou le nylon vaut 4-5€, compter 10-15€ pour une bobine de tranche-fil FF et 12-20€ pour du diamonback. pour un fabricant de cordes, le coût unitaire n'est pas le même et il vendra ensuite des bobines ou des cordes...
- La fabrication est un peu plus complexe, car comme les tranche-fils FF sont plus glissants il accrochent moins. Un point de flechtite au début et à la fin et un bon serrage et c'est réglé. Mais en fabrication "en série", c'est du temps perdu.
Pour aller plus loin, il existe en fait une grande variété d'autres matériaux modernes, qui sont peu ou pas importés chez nous:
- BCY
* #62 XS (rugeux, plutôt pour les poupées);
* Halo (très lisse et résistant - rupture à 40kg);
* #3D (en Dyneema, remplaçant du #2D, fin et rond - rupture à 30 kgs);
- Brownell
* 1D (rond et résistant - rupture à 37kg);
- Angel (Le meilleur au monde, mais aussi les plus chers ! Sauf erreur uniquement sur le net pour l'instant);
* Classique
* Majesty
Mais les verions FF et Diamondback disponibles courament chez nous font déjà bien l'affaire... Par contre éviter comme la peste le monofilament plastique, qui n'est pas particulièrement costaud et qui quand il commence à se débobiner le fait à toute vitesse: entrainement ou concours aux orties...
Pour conclure: il est incompréhensible que ce problème arrive encore aujourd'hui, et pourtant on voit même des gens de haut niveau avec ce soucis ! . C'est comme utiliser des tubes alus en extérieur - caduc. Il FAUT faire son tranche-fil avec un matériau moderne. Pour ce faire, ou bien on achète une bobine, ou bien on s'en fais prêter une par un copain de club (ce qui n'est pas bête car pour une personne y en a environ pour un siècle avec une bobine !). :lol:
Citation: | ("#26" "#22" "#62 025 ou 021") c'est la grosseur je suppose ?
|
Anciennement les bobines étaient classée en #2, #3 et #4 (4 étant la plus épaisse et la plus répandue, car la moins fragile). Cette numérotation est maintenant quasiment abandonnée et on retrouve surtout des appellations de produits. Plus intéressant, les chiffres genre 0,15"-0,17"-0,18"-0,19"-0,21" etc... sont des diamètres extérieurs. C'est une information plus qu'autre chose, car pour 95% du tranche-fil çà n'a aucune importance, et sous l'encoche çà dépend si le matériau s'aplatit ou pas... Un essai en dira plus long.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
ZAURASK niveau 3Age: 63 Arc Club Gardéen 83 Arme(s): Arc à Poulies
|
|
|
Moi perso j'ai un petit truc qui peut aider
Je fais mon tranche en deux parties
La premiere comme tout le monde
La seconde partie est un autre tranche fil au niveau du protege bras, commeça quand il est éffiloché je ne change que celui la
J'évite ainsi de remettre ma visette dans l'axe ( arc à poilies ) et de refaire mes réglages de détalonage
Faites en ce que vous voulez
A+ |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
ZAURASK a écrit: | Moi perso j'ai un petit truc qui peut aider
Je fais mon tranche en deux parties
La premiere comme tout le monde
La seconde partie est un autre tranche fil au niveau du protege bras, commeça quand il est éffiloché je ne change que celui la
J'évite ainsi de remettre ma visette dans l'axe ( arc à poilies ) et de refaire mes réglages de détalonage
Faites en ce que vous voulez
A+ |
McKinney mettait 2 épaisseurs au niveau des poupées: une épaisseur pour la fonction, et une épaisseur pour d'usure qu'il changeait de temps en temps. Il a tiré paraît-il 150.000 flèches avec la même corde.
Ruses de sioux qui n'ont plus grand interêt avec les trucs modernes, AMHA.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Juste pour mettre mon grain de sel et être d'accord avec Laurent.
Eté 2003, j'arrive dans une nouvelle station de montagne pour mon boulot d'été. Tous les tranchefiles sont en nylon et tout ce que j'ai pour réparer c'est du nylon n°4. A raison de 6 heures par jours et 6 jours par semaine, le matériel est très utilisé. J'ai refait chaque tranchefile au moins 2 fois. Pour les arcs qui sortaient à chaque fois c'était maxi 2 semaines. Avec 25 arcs ça fait beaucoup, heureusement que je sait faire ça vite. Je parle toujours d'usure, généralement au niveau de l'encoche. Au fait : pas de nock-set métallique mais des noeuds en fil.
2004 je reviens avec du diamondback en .026 (le gros, quoi) J'ai fait les tranchefiles UNE fois, et c'est tout. Ils étaient encore nickel à la fin de la saison 2005 et je pense qu'ils feront bien encore la saison 2006, au moins. Et la fréquentation a doublé, mais c'est pas à cause du tranchefile (ou un peu, je sais pas ?);
Sinon je n'ai JAMAIS de problème de noeud qui se défont ou de fil qui glisse, mais je ne développerai pas pour l'instant. Je suis en train de préparer un truc là-dessus avec des photos, c'est pour bientôt.
Tranchefilez bien
Renaud |
|
|
 |
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | Je suis en train de préparer un truc là-dessus avec des photos, c'est pour bientôt. |
Chouette ! moi j'attend avec impatience ! ... et avec pleins de photos qui montre comment on fait, les noeuds qui se défont pas, et tout et tout !!!
Et puis... Merci pour toutes vos explications  |
|
|
 |
|