Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Visualisation mentale
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 11-03-2006, 1:42
Répondre en citant

Je rebondis sur une partie d'un message de Mix
Citation:
Le corps fera ce que vous lui dites, mais on doit tout d'abord apprendre à le dire. La façon de dire s'apprend pendant une période de relaxation plus une visualisation de ce que vous voulez faire avec votre corps, la répétition mentale permet de fixer les tâches motrices complexes sans avoir à les effectuer réellement.

La visualisation mentale est un domaine qui m'interesse tout particulièrement, le reste me touche, quand bien même je n'ai pas eu ton niveau, mais la visualisation m'interpelle.
Je sais qu'au niveau nerveux, penser un geste et faire réellement le geste revient au même, au niveau d'energie prêt. Donc visualiser prépare certes le mental, mais également le système nerveux général à effectuer le geste. Au-delà de ça, quand pratiquer? Dans quelles conditions? A quelle fréquence? A partir de quel niveau cela fait une différence?

J'en fais depuis quelques temps une sorte de mantra. Un instant de libre, un instant de flou dans mon crane, voire un instant de colère à faire passer, et je file dans ma séquence, la revivant sous deux angles différents, de mon point de vue, et d'un point de vue extérieur. Le geste doit être parfait, la séquence parfaitement exécutée. Plus j'ai confiance en moi, plus elle est claire. Plus je doute et plus mon geste est flou, voire se déforme comme au travers d'un tube cathodique défectueux.
Comment être plus efficace? Comment en faire une possibilité de progression? J'essai en parallèle de faire un maximum de bonnes flêches en privilégiant la qualité sur le volume, je pense que cela va dans le même sens que la visualisation : enseigner au corps le geste juste.

anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageSam 11-03-2006, 9:13
Répondre en citant

La visualisation est une très bonne chose. Voici pourquoi.

Quand tu fait un geste ou une suite de geste tout est stocké dans le cervelet, la mémoire à court terme. Si tu refait vite le même geste ce n'est pas toi qui le commandera mais le cervelet qui rééxécutera ce qu'il vient de faire.

Comme tu l'as dit, au niveau cérébral, penser à sa séquence de tir revient à l'éxécuter... Le cerveau fonctionne de la même manière sauf qu'il est en mode "pensée" et qu'il n'envoi pas les ordres au nerfs.

Si avant chaque flèche tu penses à ta séquence du geste parfais... ca file direct dans le cervelet et si tu arme de suite... c'est le geste parfais que tu executera...

Le problème est qu'on oublie toujours un petit truc quand on visualise.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 11-03-2006, 11:43
Répondre en citant

Ok, autre question alors. Faut il penser à tout visualiser, ou se concentrer sur les 3 points identifiés de la stratégie de tir?
Et tu n'utilise la visualisation qu'avant une flêche, jamais pendant des périodes de relaxation?

starlex6666Hors ligneniveau 6
Bourges 1er
Arme(s): classique

MessageSam 11-03-2006, 22:35
Répondre en citant

Se visualiser est une chôse il est clair très utile et super bien au niveau du tir!

Reste quand même à nuancer, on en oublie mais déjà quand on voit notre fleche arrivé en plein jaune si l'on s'applique elle y arrivera Rolling Eyes Seulement à trop visualiser le geste parfait justement n'arrive-t-on pas au moment où l'on se regarde tirer... Et dans ces cas-la cela ne rentre plus bien puisque l'on se regarde trop ...

Il y a la donc un grand travail de séparation qui est à mon gout une des chôses les plus dures à obtenir Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
arantiusHors ligneniveau 2
Arc Club Bisontin
Arme(s): Classique / Compound

MessageSam 11-03-2006, 22:52
Répondre en citant

La visualisation est une bonne strategie... d'entrainement !

La visualisation est en quelque sorte "imposer" une reflexion au moment du tir (ou juste avant). Or il est clair qu'une fleche ne peut etre bonne que si le geste est automatique, sans reflexion, et donc ne passant que par le cervelet. Au moment du tir (en concours), l'esprit ne doit pas etre focalise sur le geste mais sur autre chose...

La question est donc : qu'appelle-t-on visualisation ? Il en existe 2 types :
- visualisation de toute la sequence de tir, du pré-armement à la fin de la decoche, qui sert à mettre en place le geste, à le repeter, à essayer d'y apporter des corrections... Cette visualisation ne peut etre faite qu'en entrainement
- visualisation de la fleche, qui fait plutot partie de la concentration avant chaque fleche : visualiser l'objectif, la trajectoire de la fleche parfaite... cette strategie de tir est celle de la competition, mais ne correspond pas à une visualisation du geste.

Apprendre à tirer c'est comme apprendre à marcher : au debut il faut penser au mouvement à chaque pas sinon on se casse la gueule, mais l'objectif c'est d'arriver au geste parfait (marcher sans tomber) sans avoir à y penser (c'est le cervelet qui commande) ; la seule chose à laquelle on pense en marchant, c'est où on veut aller et comment y aller dans les meilleurs conditions.

Visualiser une sequence de tir sans l'executer ne permet pas de changer ce qu'il y a dans le cervelet : le cervelet apprend par retour d'information... Par contre, ça peut aider à reflechir à ce qu'on ne fait pas bien pour ensuite le repeter à l'entrainement.

A+
Arantius

MessageDim 12-03-2006, 9:20
Répondre en citant

starlex6666 a écrit:
Se visualiser est une chôse il est clair très utile et super bien au niveau du tir!

Reste quand même à nuancer, on en oublie mais déjà quand on voit notre fleche arrivé en plein jaune si l'on s'applique elle y arrivera Rolling Eyes Seulement à trop visualiser le geste parfait justement n'arrive-t-on pas au moment où l'on se regarde tirer... Et dans ces cas-la cela ne rentre plus bien puisque l'on se regarde trop ...

Il y a la donc un grand travail de séparation qui est à mon gout une des chôses les plus dures à obtenir Rolling Eyes

La niak fait beaucoup aussi, en effet, si on veut vraiment la fouttre dedans, du début à la fin, et que cette envie n'est pas perturbée par un petit "Merde, il passe pas ce satané cliqueur" ou encore "Tiens c'est bizarre, ya un doigt qu'est pu sur la corde", alors c'est un dix assuré... c'est bizarre.
starlex6666Hors ligneniveau 6
Bourges 1er

MessageDim 12-03-2006, 11:15
Répondre en citant

Le passage du clik ne doit pas être automatique ! normalement on estc apable de continuer la position sans reflexe ni retour quand le clik passe ... ca doit rester un simple indicateur!!
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
virgileHors ligneniveau 6
Arme(s): arc à poulies

MessageDim 12-03-2006, 11:34
Répondre en citant

arantius a écrit:
La visualisation est une bonne strategie... d'entrainement !

La visualisation est en quelque sorte "imposer" une reflexion au moment du tir (ou juste avant). Or il est clair qu'une fleche ne peut etre bonne que si le geste est automatique, sans reflexion, et donc ne passant que par le cervelet. Au moment du tir (en concours), l'esprit ne doit pas etre focalise sur le geste mais sur autre chose...

La question est donc : qu'appelle-t-on visualisation ? Il en existe 2 types :
- visualisation de toute la sequence de tir, du pré-armement à la fin de la decoche, qui sert à mettre en place le geste, à le repeter, à essayer d'y apporter des corrections... Cette visualisation ne peut etre faite qu'en entrainement
- visualisation de la fleche, qui fait plutot partie de la concentration avant chaque fleche : visualiser l'objectif, la trajectoire de la fleche parfaite... cette strategie de tir est celle de la competition, mais ne correspond pas à une visualisation du geste.

J'aime beaucoup ton intervention Arantius, on dirait des bonnes paroles de coach. Mais pourquoi la visualisation de la séquence entière ne peut se faire qu'à l'entraînement ? Il m'arrive de la faire en compétition pour déterminer ce qui cloche dans mon geste et que je ne retrouve pas mes sensations habituelles.

Le paragraphe sur l'automatisation du geste est intéressant également. Mais une telle automatisation peut se dégrader à un moment donné, difficile de ne pas se focaliser sur le geste alors pour retrouver tous ses automatismes.

Arc Club Bisontin

MessageDim 12-03-2006, 12:29
Répondre en citant

Ben oui, c'est toute la difficulte. Quand il y a quelque chose qui cloche, on est oblige de se concentrer sur le geste, et plus sur l'objectif... Et en general les rsultats degringolent...

Il est evident que plus le niveau est eleve plus le geste est "automatique" et regulier, et plus l'esprit se focalise sur l'objectif. Le but c'est d'arriver en competition avec un geste sur, sans avoir à se poser de questions, mais ça n'est possible qu'à tres haut niveau (et encore).

Bien sur, quand on s'apperçoit que quelque chose cloche en compet, on va forcement analyser son mouvement, mais dans ces cas là les resultats ne suivent pas en general...

A+
Arantius
virgileHors ligneniveau 6
Arme(s): arc à poulies

MessageDim 12-03-2006, 12:47
Répondre en citant

arantius a écrit:
Il est evident que plus le niveau est eleve plus le geste est "automatique" et regulier, et plus l'esprit se focalise sur l'objectif. Le but c'est d'arriver en competition avec un geste sur, sans avoir à se poser de questions, mais ça n'est possible qu'à tres haut niveau (et encore).

C'est bien l'analyse que j'en avais faite et tu me la confirmes. Merci Wink

MessageDim 12-03-2006, 12:53
Répondre en citant

starlex6666 a écrit:
Le passage du clik ne doit pas être automatique ! normalement on estc apable de continuer la position sans reflexe ni retour quand le clik passe ... ca doit rester un simple indicateur!!

Le je suis pas d'accord... le clic c'est un starter... Tu cliques tu lâche.

Je te vois venir : "Et si t'es pas dedans ?"

Si t'es pas dedans, t'as pas à cliquer. Tu te fous dedans au début et tu tractes jusqu'au clic qui te fera ouvrir les doigts. Si quand tu clic tu es pas dedans, c'est que tu maitrise pas ton arc (vu que tu es pas capable de maintenir la visée en même temps que tu tracte)
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 12-03-2006, 13:12
Répondre en citant

Au sujet du clicker ya en effet deux écoles. J'ai été élevé dans le "clic-starter", d'autres dans le "clic-repère". Lequel est vraiment mieux que l'autre? Je crois qu'on va ouvrir un sujet dédié.

Pour revenir sur la visualisation, seulement à l'entrainement? Utile en compétition? Utile au calme pendant une relaxation?
J'avoue pratiquer les trois, mais pas de manière régulière, ce que je souhaite changer.

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageDim 12-03-2006, 13:53
Répondre en citant

arantius a écrit:
Quand il y a quelque chose qui cloche, on est oblige de se concentrer sur le geste, et plus sur l'objectif... Et en general les rsultats degringolent...

Tu peux expliquer ce que tu entends par "se concentrer sur l'objectif"?? Je suis toujours concentré sur mon geste et seulement sur mon geste. C'est quand je me concentre sur autre chose (la cible, le jaune etc etc etc) que les résultats dégringolent.

MessageDim 12-03-2006, 14:41
Répondre en citant

Je suis d'accord avec aratius si ce qu'il entend par "objectif" est "tirer toutes ces flèches comme il faut" et non "faire du X"
Arc Club Bisontin

MessageDim 12-03-2006, 16:03
Répondre en citant

L'ojectif n'est pas un objectif de points ; cet objectif est le meme qu'on tire sur cible, sur un visuel etc... Mais cet objectif, chacun le definit à sa façon. D'ailleurs, chez moi, il arrive assez souvent que ma fleche soit X mais que je n'en sois pas content : les sensations n'ont pas ete bonnes, le geste pas satisfaisant... D'ailleurs ça a l'art d'enerver les autres : il rale alors qu'il vient de faire une belle fleche.

L'objectif se definit par chacun des tireurs. Il est evident que la "performance" rentre en ligne de compte, mais elle n'est pas seule. L'objectif n'est d'ailleurs pas forcement le meme selon les competitions. Pour moi l'objectif prend en compte les sensations plus que le resultat. Engeneral quand les sensations sont bonnes, le resultat est bon.
La concentration doit donc se faire plus dans ce qu'on ressent que dans ce qu'on veut faire. Le terme sensation n'englobe pas que le corps d'ailleurs, mais beaucoup d'autres parametres plus "metaphysiques"...

A+
Arantius
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: