Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yber niveau 2TNV78 Arme(s): Classique
|
|
|
Nous sommes deux archers de la compagnie de Versailles.
Nous avons constaté à un mois d'intervale que nos poignées PSE Zone qui ont environ 6ans étaient fissurées.
Nous tirons en classique des puissance raisonnables (entre 28 et 38 livres);
Il y a t'il d'autres archers qui ont connus les mêmes déboires autour de vous avec le même matos ?
Ne s'agirait-il pas d'un vice caché ?
Que pouvons nous faire vis à vis du fabricant qui ne reponds pas à mes courier, ni à mes mails ?
Merci de vos infos... |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
t'aurais pas une photo du type de poignée ?
J'ai un archer de ma compagnie dont ça poignée PSE qui a 6 ans, c'est fissuré....
Il est allez voir son revendeur : nada, que dalle, ni repris ni échange... _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
ça se fissure à l'endroi des sabots comme pour la poignée avalon de chez hoyt
tu n'auras aucune reponse de al part de PSE ou juste d'aller voir ton revenderu
ton revendeur va te demander quand tu as acheté ta poignée et quand tu lui diras que c'est une zone il va faire la frimousse
si en plus tu stipules que ça fait six ans que tu as la poignée alors que la garantie est stipulée d'un an il va te dire qu'une valeur sur en ce moment c'est la poignée matrix
je signale que c'est la même chose pour les branches la garantie est d'un an sauf pour win and win et dans la limite de deux ans pour les porblèmes de branches fort connus de nos jours (et encore ça dépend de l'accord avec l'importateur);
le risque de la fissure c'est qu'elle s'agrandisse et que la poignée elle casse vraiment _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
En fait, tout dépend de si l'on considère que cette fissure est une normalité dans le viellissement de la poignée ou si c'est un vice caché de fabrication.
Légalement, seul le visse caché doit être couvert en garantie, libre à un fabricant de donner plus de garantie (le cas des garanties d'un an). Ce n'est pas parceque le fabricant ne donne plus de garantie que ce n'est pas garanti.
Il importe donc de savoir s'il peut s'agir ici d'un vice caché (art 1641 et suivant du code civil). Dans ce cas, la garantie contractuel du vendeur ne peut venir en déduction de la garantie civil (art L211-15 du Code du commerce). |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Michel Rotta a écrit: | En fait, tout dépend de si l'on considère que cette fissure est une normalité dans le viellissement de la poignée ou si c'est un vice caché de fabrication.
Légalement, seul le visse caché doit être couvert en garantie, libre à un fabricant de donner plus de garantie (le cas des garanties d'un an). Ce n'est pas parceque le fabricant ne donne plus de garantie que ce n'est pas garanti.
Il importe donc de savoir s'il peut s'agir ici d'un vice caché (art 1641 et suivant du code civil). Dans ce cas, la garantie contractuel du vendeur ne peut venir en déduction de la garantie civil (art L211-15 du Code du commerce). |
Pour prouver que c'est un vice caché, il faudra attaquer PSE en justice; la première lettre d'avocat international coûtera le prix d'une belle poignée neuve... Au final on récupèrera peut-être le montant de la poignée, moins bien sûr la décote sur 6 ans d'utilisation.
Ce genre d'initiative individuelle n'est intéressante que dans le cadre d'un collectif (pour apporter une preuve statistique et diviser les coût légaux), d'un bien de grande valeur (maison) ou d'un préjudice physique ayant engendré des frais importants.
Budgete l'argent de ta nouvelle poignée, çà va servir.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
En fait j'ai déja craqué...depuis le 1er janvier date de découverte des dégats et ai investit dans une intrepid d'occasion (pas mal d'ailleurs, mais PSE quand même...Houps!), faut bien finir la saison salle!.
Mon but est de recueillir un max de témoignages pour savoir si nous sommes que quelques cas isolés ou si maitre PSE est sourd de naissance. Ensuite a voir si j'insiste gentiment fort de vos réponses ou si je te me nous regroupe pour titiller l'ame sensible de mon revendeur qui semble ne pas avoir la même approche selon la boutique ou je débarque avec ce qui risquait de devenir mes deux demi-poignée, oeil sensible s'abstenir... |
|
|
 |
|
|
|
Pour completer le tableau, la fissure va dans les 2 cas, du bas de la fenetre d'arc jusqu'au bas du berger button, vous savez, juste là au dessus de ma main qui tient le truc sur lequel je suis sensé tirer puis lâcher, pour que le bidule parte vers la cible ou la bête. |
|
|
 |
|
|
|
yber a écrit: | En fait j'ai déja craqué...depuis le 1er janvier date de découverte des dégats et ai investit dans une intrepid d'occasion (pas mal d'ailleurs, mais PSE quand même...Houps!), faut bien finir la saison salle!... |
Excellente poignée, jolie et solide... Rien à voir avec la Zone, avec les "8 vis de la mort" sur les sabot rapportés.
Si tu tapes avec la poignée sur le vendeur, c'est lui qui va t'attaquer en justice !
Il y a de nombreuses année c'était normal de casser les poignées magnesium au bout de quelques années. La poignée plie de qq mm à chaque tir, prend des vibrations, s'use: ce n'est pas forcément un vice caché.
Ce qui est critiquable, c'est que çà se fasse au bout de 50.000 ou 100.000 flèches, alors qu'on peut espérer 1.000.000 de tirs avec certaines poignée usinées bien conçues (conditions d'essai: 50#, flèche 250 grains, allonge 31", corde en dyneema, pas de stab, température stabilisée...).
Mais il s'agit de mesure d'une population moyenne de poignée, et il n'y a pas de garantie sur le nombre de tirs, chez aucun fabricant - juste un nombre d'années...
Donc c'est la réputation de la marque qui est en cause; le message est passé.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
bowmanniveau 1
|
|
|
yber a écrit: | Il y a t'il d'autres archers qui ont connus les mêmes déboires autour de vous avec le même matos ?
|
Jean François Roche ou Sébastien Yazinski compétition de Nemours dans les années 90 |
|
|
 |
|
|
|
Dans les années 90 ???
Je ne croyais pas que ma p'tite PSE Zone était si vieille... Me serais-je fait avoir, je croyais que ce modèle conçu après adaptation pour une utilisation en classique avec les sabots (rien a voir avec le sabotage ni les chevaux..) ou en compound, n'avait vu le jour qu'en fin du dernier millénaire, vers 1999 environ!!!  |
|
|
 |
|
|
|
L'Intrepid existait déjà en 1999, la PSE Zone est sans doute plus vieille, au moins 1998 voire avant...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
René Geissberger, l'homme aux 3 heures minimum d'entraînnement par jour qui tir dans mon club a cassé une PSE en pas longtemps (il n'a que 6 ans de tir donc sa poigné avait maximum 4 ans) et il me semble que c'était une zone, je lui demanderai ce WE. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
|
|
|
OUHH lala !
la complexité de l'ame humaine me surprendra toujours!!!
Pourquoi les choses sont aussi complexes ?
Je veux bien casser ma poignée sur la tête de mon revendeur, mais faut courrir bien vite si je veux partir avec la caisse et me rembourser de mes frais d'avocats...
Mon revendeur, j'en attends du soutien vis à vis du constructeur (fabricant), pas des hématomes... d'autant que je suis plutôt (pas le chien, lui il s'ecrit "pluto" je crois... demandez au fabricant qui est américain comme disney et mickey mouse) pas bien grand et que dans leurs boutiques il embauche des géants de plus de 1m80 (excusez moi je n'ai pas converti ni en pieds ni en pouces et encore moins en livres, tant pis pour les litteraires...)
D'ailleurs ce qui me chagrine, outre la faiblesse de l'objet de ce débat à savoir cette fichue poignée fendue, c'est le peu d'éléments d'aide tangible et le manque de soutien que mon revendeur envers son fournisseur (ne serait-il que dealer pour les anglophones?).
Revendeur dont le site internet devrait bientôt voir le jour pour des achats en ligne, et à mon sens la qualité première d'un bon commerçant ce sont : de 1/ les conseils de 2/ la compétence et de 3/ la fidélisation de sa clientèle grace au n° 1 et 2 et un juste calcul entre qualité et prix.
Mon revendeur à tout bon pour le 1 et le 2 ainsi que pour le 4 qui semble évident a toutes et tous.
Il n'est en rien responsable de mes misères matérielles.
Son plus pourrait bien être le point 3 sus-cité ce qui lui ferait une bonne pub, c'est quand même plus chouette qu'une contre-pub.
Vous avez déjà un indice pour le situer...
Positivons et espèront que d'autres témoignages de bris de Zone PSE m'aiderons à le soutenir dans sa démarche pour négocier avec le fabricant... Avis lancé aux possesseurs de PSE qui sont satisfaits de leurs investissement pour du long terme...
M'enfin si vous avez des Zone(s) droitiers ou gaucher(s) qui se fissurent, repondez avant de vous fendre la gueule avec des éclats de magnésium... |
|
|
 |
bennyniveau 5 Age: 41 Arme(s): Pearson Advantage
|
|
|
Je confirme maintenant que René a bien cassé une zone à force de tirer et elle n'avait même pas 4 ans; Par contre, celle de mélanie Barrat est encore intacte, elle tirait beaucoup avec et son nouveau proprio tire 600 flèches par semaine et aucun problème de fissures. _________________ Chuck Norris et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par dessus son pantalon. |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
bowman a écrit: | yber a écrit: | Il y a t'il d'autres archers qui ont connus les mêmes déboires autour de vous avec le même matos ?
|
Jean François Roche ou Sébastien Yazinski compétition de Nemours dans les années 90 |
yazinski je ne pense pas vu qu'il a revendu la seule poignée zone qu'il avait a son cousin
et jean françois roche il a toujours ete sur hoyt d'après mes souvenirs
par contre un certain jean françois duvignau d'orsay à l'epoque (puisqu'il est reparti dans son sud est natal après pour le bouscat, et toujours si mes souvenirs son bons, il a eu les bon soins à nemours fin 90 jean pierre cygrand aussi je crois bien);
enfin la memoire c'est comme tout ça à tendance à foutre le camp avec le temps
sauf que pour jef et yazinki j'y mets les deux mains et je rajoute la tête avec ou alors y avait un petit cachotier dans mon entourage  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|