Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 20 Juin 2025
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
 Le tir instinctif: Positionement des doigts sur la corde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
EdHors ligneniveau 2

MessageJeu 02-02-2006, 0:54
Répondre en citant

Bonjour a tous, je pratique le tir à l'arc depuis septembre 2005 et je tir à l'instinctif, mais en voyant les "grands archers" tirer, leurs doigts ne sont pas posés comme le sont les miens: ils ont leur index au dessus de la flèche et les deux autres en dessous. Moi, on m'as appris a mettre les 3 doitgs ensembles en montant au dessendant la corde en dessous de la fleche par rapport a la distance ; plus la distance est loin, plus les doigts se raprochent de la flèche. La technique reste cependant la même, les doigts sont posés à la lèvre mais la visée est-elle dans ce cas avec la pointe de la flèche? ces deux techniaues sont bonnes? une bonne, une mauvaise? Différentes?
J'attends vos réponse, Merci
Ed Very Happy
pat

MessageJeu 02-02-2006, 8:35
Répondre en citant

Il n'y a pas de bonnes et de mauvaise façon de tenir sa corde en l'occurence Wink

Par contre il serait bien que tu précises ce que tu entends par tir instinctif ?
D'une façon générale on apprend à tirer sans viseur en faisant varier la hauteur de ses doigts sous l'encoche , en ayant un point de repère fixe au visage , donc tu vois tu fais les choses comme il faut Idea

A partir de là 3 possiblités en terme de progression
Tu passes au viseur et là c'est un doigt au dessus et 2 en dessous de l'encoche
c'est la méthode suedoise, mais les couettes blondes ne sont pas obligatoires Wink

Tu tires sans viseur et les 3 doigts restent sous l'encoche , et c'est cette catégorie qu'on appelle le Bare Bow. mais on peut aussi tirer en mettant un doigt au dessus et 2 en dessous de l'encoche, en fonction de la disrance ou de la méthode de tir, c'est autorisé !

Tu tires long bow en intinctif et là c'est de nouveau un doigt au dessus et 2 en dessous, Confused et il me semble qu'en long bow cette prise est obligatoire en compétition .

Voilà pour les grandes lignes, parcequ'il peut y avoir des nuances Wink

Ceci , dit je suis sure que dans ton club il y a des gens qui répondrent à tes questions si tu veux des info plus précises Wink
EdHors ligneniveau 2

MessageJeu 02-02-2006, 14:02
Répondre en citant

Merci Pat Very Happy
Dans mon club, personne tir au long bow, ma future arme, et une personne tir à l'apache avec un arc à poulies d'oh!
Quand je vois Howard Hill en vidéo tirer, Je vois qu'il positionne toujours ses doigts avec un doigt au dessus de l'encoche et deux en dessous. Maintenant je me dis que de cette façon, le tir au distance proche doit etre très puissant vu que pour ces mêmes distances je suis bien en dessous de l'encoche; à 55# mes doigts sont à 8 centimètre en dessous de l'encoche pour une distance de 10 mètres au longbow pour que la flèche arrive au milieu. Alors le point de visée de cette façon de tirer, varie t-elle de la pointe de la flèche?
A+ Ed Wink
pierre_dream-teamien_Hors ligneniveau 5
les archers aigrefeuillais
Arme(s): recurve& compound

MessageJeu 02-02-2006, 21:30
Répondre en citant

Citation:
Alors le point de visée de cette façon de tirer, varie t-elle de la pointe de la flèche?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? pourrais-tu s'il te plaît expliquer ce que tu veux dire par cette phrase précedemment citée ?
Merci d'avance

Bien à toi
Pierre Wink
EdHors ligneniveau 2

MessageJeu 02-02-2006, 21:35
Répondre en citant

pierre_dream-teamien_ a écrit:
Citation:
Alors le point de visée de cette façon de tirer, varie t-elle de la pointe de la flèche?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? pourrais-tu s'il te plaît expliquer ce que tu veux dire par cette phrase précedemment citée ?
Merci d'avance

Bien à toi
Pierre Wink

Lol bon voila actuellement, ma technique de tir c'est, en fonction de la distance, je monte ou je dessends mes doigts sur la corde en visant avec la pointe de la flèche
Est-ce que il faut viser avec la pointe de la flèche en metant l'index au dessus de l'encoche et les 2 autres en dessous?
Dans ces deux cas, l'index est amené à la bouche
AthandilHors ligneniveau 4

MessageMer 15-03-2006, 15:10
Répondre en citant

Bonjour!

cela fait longtemps que je ne suis pas venu, je redecouvre le forum avec plaisir!

Pour repondre au sujet, je dirais qu'il existe deux types de tir:

le tir instinctif
le tir visé

le tir instinctif ne s'aide d'aucun repere, le tir est le prolongement meme de la vue.
Le tir visé s'aide d'un point de repere; parmis ceux-ci:
-le tir avec la visée de la pointe de fleche: on "pianote" ses doigts sur la corde, pour ajuster la distance, avec bien sur 3 doigts en dessous de la corde (méthode tres répandue, car methode d'apprentissage);

-le tir viseur: ici c'est un accessoire annexe qui vient aider le tireur a positionner la trajectoire de sa fleche. ce tir
derive du tir visé fleche.

je dirais donc que ton tir n'est pas ce qu'on peut appeler instinctif, mais visé. de cette facon il est normalque tu regle ta distance.
Si tu choisi une arme telle que le longbow, cette technique est deconseillée, et il faudra que tu apprenne une autre facon de tirer: le tir instinctif.

@ bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
meuh la vacheHors ligneniveau 3
Archers de Saint-Denis (La Reunion)

MessageMer 15-03-2006, 15:22
Répondre en citant

Le tir dit "instinctif" consiste à ne prendre conscience d'aucun point de visée, ou d'aucun réglage.
Bien sur ils sont là, mais on ne les liste pas objectivement, on évite au maximum de réfléchir, et on s'applique à "sentir" la bonne position pour atteindre la cible.

La configuration de tir ne change jamais (un doigt au-dessus, deux en-dessous, point d'ancrage au visage toujours le même - commissure droite en ce qui me concerne), quelle que soit la distance ou la position de la cible.

Ce type de tir demande un apprentissage assez long et régulier pour arriver à des résultats satisfaisants, puisqu'il s'agit de former non plus des habitudes vérifiables (alignement corde-fenêtre, passage de clicker, viseur dans la zone de réussite, contacts francs main de corde/visage), mais des réflexes... plus longs à acquérir.

A chacun de choisir son plaisir. En ce qui me concerne, je tire ne instinctif parce que je prends plus de paisir à sentir que ma flèche va atteindre son but, qu'à vérifier tous les paramètres pour effectuer le même tir que 1 minute auparavant.

(et encore, ce n'est pas vrai.... mon arc à poulies devrait arriver sous peu, pour faire de la cible et du point Laughing )
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageMer 15-03-2006, 15:23
Répondre en citant

Pour tirer au longbow la prise méditerranéenne, cad l'index au dessus de l'encoche et 2 doigts en dessous est obligatoire.

Ce n'est pas encore le cas en recurve chasse, quoique selon certains le sujet revient régulièrement.

En classique nu, tu peux tenir la corde comme il te plaira et pianoter.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 15-03-2006, 15:37
Répondre en citant

RaphPlessis a écrit:
Pour tirer au longbow la prise méditerranéenne, cad l'index au dessus de l'encoche et 2 doigts en dessous est obligatoire.

Curiosité de quelqu'un qui n'a jamais pratiqué. Obligatoire techniquement ou réglementairement?

MessageMer 15-03-2006, 15:54
Répondre en citant

Règlementairement ce me semble, autant que les fûts bois d'un poids mini de 30 g (à vérifier).

Techniquement tu peut tirer la corde avec les dents, ça se fait, je l'ai vu dimanche dernier sur un classique.

MessageMer 15-03-2006, 16:14
Répondre en citant

extrait du sacro saint manuel de l'arbitre :

A.9 LES TECHNIQUES DE TIR
• Divisions Arc nu, Arc à poulies nu, Arc Chasse et Arc Libre :
La prise de corde et l'ancrage sont totalement libres.
• Division Arc Droit :
La prise de corde doit être obligatoirement de type "prise méditerranéenne", c'est-à-dire 1 doigt audessus
de l'encoche, 2 ou 3 doigts dessous.

A.3.4 LES FLECHES
Des flèches de tous types peuvent être utilisées, conformément à l'article B.3.1.7.1 du Règlement
International du Tir sur Cibles en extérieur, mais elles ne doivent pas causer de dégâts exagérés aux
blasons ou aux buttes de tir. Elles doivent être marquées au nom ou aux initiales du tireur, être de
longueur identique pour un même archer et rigoureusement identiques en cible.
• Division arc nu : le diamètre maximum des flèches est de 9,3mm.
• Division arc droit : seules les flèches en bois sont autorisées avec un empennage en plumes
naturelles
• Division arc chasse : le poids minimal imposé pour les flèches est de :
- 30 grammes pour les seniors hommes et vétérans hommes (catégorie indiquée sur la licence) ;
- 20 grammes pour les autres catégories et les dames (catégorie indiquée sur la licence).
Le repérage des flèches est obligatoire. Il se fait à l'aide d'anneaux de couleur visible, de 1cm environ,
espacés de 1cm approximativement : 1ère flèche : 1 anneau - 2ème flèche : 2 anneaux.
La couleur des anneaux doit être identique pour les flèches du même archer.
Le premier anneau doit être à une distance de 2cm de l'empennage. Si un tireur a besoin de mettre une
ligature à son empennage, la couleur de celle-ci doit être différente des bagues réglementaires.
Seules les pointes "cible" ou "field" collées ou vissées, permettant à la flèche de se planter en cible, sont
autorisées.
Les encoches munies d’une diode éclairante ne sont pas autorisées.

Donc le poids minimal de la flèche c'est pour les arcs recurve chasse, mea culpa Rolling Eyes
meuh la vacheHors ligneniveau 3
Archers de Saint-Denis (La Reunion)

MessageMer 15-03-2006, 17:16
Répondre en citant

En fait pour tirer un longbow tu fais ce que tu veux, mais pour tirer en catégorie longbow, c'est effectivement prise 1/2.
micHors ligneniveau 3

MessageMer 15-03-2006, 23:35
Répondre en citant

Après avoir essayé (galéré) pas mal de truc, j'en suis arrivé au tir instinctif prise 1dessus 2desous ancré à la commissure des lèvres : pas de technologie ni de béquille, une réelle satisfaction à voir sa flèche arriver là où on voulait la mettre, par contre en effet ça demande de l'entrainement régulier mais ça vient petit à petit . Ne reste plus qu'à acquérir un arc plus adapté que mon classique lourd et encombrant je trouve mais c'est un autre sujet !

mic
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: