Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 14 Juil 2025
Mar 15 Juil 2025
Mer 16 Juil 2025
Jeu 17 Juil 2025
Ven 18 Juil 2025
Sam 19 Juil 2025
Dim 20 Juil 2025
 [CO] qu'est ce qui donne la stabilité à un arc ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageVen 24-03-2006, 13:59
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
à l'échelle d'un phénomène atmosphérique tel que le vent, 1 ou 5 kg monté sur pivot, la différence est infime

ben... y a un facteur 5...

Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 24-03-2006, 14:16
Répondre en citant

Théorie et pratique cher ami. Le poids est monté sur pivot (l'archer). Maintenant essaie, tu verras bien. Je vais pas me battre contre une formule mathématique, mais essaie et reviens nous dire ce que tu as ressenti. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, juste que cela ne fait pas grand chose.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 24-03-2006, 15:10
Répondre en citant

J'en reviens à ma question : que veux dire stable ?

Je ne suis pas convaincu qu'un arc stable soit meilleur pour le résultat du tir (regroupement dans une zone donnée). Je pense que le dynamisme de l'arc ET de l'archer est plus important (même si, chez l'archer, certains éléments doivent être stable).

Donc pourquoi doit-on avoir un arc stable ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jerome81990Hors ligneniveau 3

MessageVen 24-03-2006, 15:41
Répondre en citant

Sauf erreur de ma part, avoir un arc stable va engendrer un confort pour le tireur, une meilleure maîtrise de son outil. Un arc stable, que cela soit en terme de poids ou de comportement est source de régularité puisque l'outil réagit de manière fiable. Après c'est comme tout les outils, tout dépend de la manière dont oon s'en sert.
meuh la vacheHors ligneniveau 3
Archers de Saint-Denis (La Reunion)

MessageVen 24-03-2006, 15:42
Répondre en citant

Je me posais la même question, et des exemples ont été donnée: un arc stable, ce serait un arc qui "pardonne", qui permet donc aux tireurs moyens d'avoir de meilleurs résultats en gommant les défauts de main d'arc ou de décoche.

MessageVen 24-03-2006, 18:05
Répondre en citant

Jérôme, pour toi un arc stable c'est un arc qui ne vibre pas. Mais là, on est hors sujet côté stabilité. Il s'agit de limiter les vibrations. Et je suis d'accord avec toi.

Pour l'arc stable, je ne vois toujours pas. Le poids va ajouter de l'inertie à l'arc, pas nécessairement de la stabilité. En plus de l'innertie, il va entraîner une plus grande fâtigue du bras d'arc. Ce qui n'est pas nécessairement l'objectif.

Si un arc était capable de gômer les mauvaises positions, les mauvais lâché, cela ce saurait.

En fait, si tu regardes bien, ce qui donne de la "stabilité" à l'arc c'est le tireur. Et regarde les meilleurs, l'arc est rarement imobile au niveau de la libération. Au contraire, c'est là où il est le plus dynamique. C'est là où toute la force accumulée dans les branches est libérée pour être transférée dans le tube. Donc un max d'instabilité provoquée.

Donc dans la suite des questions, l'arc doit-il être stable ou dynamique lors de la libération ?

MessageVen 24-03-2006, 19:05
Répondre en citant

Je pense les termes stabilité et mouvement dynamique de l'arc ne sont pas des qualificatifs antagonistes. Un arc peu être stable et dynamique en même temps. Chez les beaucoup de tireurs ont observe des arcs dynamiques, qui s'échappent franchement de la main d'arc lors de la libération par exemple, chez des archers répétitifs, l'arc va avoir tendance à s'échapper de manière régulière et donc sera stable dans son mouvement, dans son fonctionnement.

MessageVen 24-03-2006, 22:15
Répondre en citant

On ne doit pas donner le même sens au mot stabilité, ce qui va nous conduire dans une impasse. Si je me base sur le TLFI (Trésor de la Langue Française Informatisé) j'obtiend (je résume);

Citation:
STABILITÉ, subst. fém.
Caractère, qualité de ce qui est stable ou en équilibre stable. Anton. instabilité.
...
2. [Dans l'espace; avec une idée d'immobilité, de sédentarité]
...
b) [À propos d'un inanimé] Caractère de ce qui ne bouge pas, qui se maintient dans la durée.
...

J'ai donc beaucoup de mal a associer stabilité et dynamisme.

Donc je suis d'accord sur un arc dynamique, sur la répétitivité du mouvement qui va permettre une répétitivité du résultat, je suis moins d'accord sur la nécessité de garder un arc stable.

Par contre, garder de la stabilité dans un bras d'arc, dans la position (du moins celle du bas du corps), cela je peux le comprendre. Et encore, il existe des théories de tir éprouvée qui favorise le dynamise dans le bras d'arc.

MessageVen 24-03-2006, 22:36
Répondre en citant

J'associe à stablité le fait de la redondance comportementale de l'arc, l'arc est régulier dans son comportement, dans son fonctionnement grâce à un tireur répétitif, et cela passe par des fondamentaux il est vrai. Je ne pense pas qu'un arc statique, qui ne s'échappe pas de la main, soit une bonne solution en terme de performance. Pour que la flèche s'échappe dans de bonne condition, il est important que l'arc ai un comportement dynamique, et ce comportement est d'autant plus redondant (stable?) que l'archer répète fidèlement un geste technique précis et affirmé.
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageVen 24-03-2006, 22:54
Répondre en citant

jerome81990 a écrit:
Je ne pense pas qu'un arc statique, qui ne s'échappe pas de la main, soit une bonne solution en terme de performance.
Cela n' aucune importance en terme de performance :
l'arc s'échappe de la main
parce que l'archer n'est pas dans une action de tenue mais de poussée
et que pour que la poussée se fasse de façon répétitive
la paume de la main doit être complètement relâchée
(la moindre tension dans la paume crée des poussées parasites hors de l'axe et n'est pas reproductible);

et donc les doigts sont également relâchés (il n'est pas possible d'avoir la paume relâchée et les doigts en tension, ouverts ou fermés)
et donc ils ne tiennent pas l'arc.

(Donc la dragonne sert à avoir toujours le même appui sur l'arc.);

A contrario, un arc sur une machine à tirer, qu'il soit fixe ou libre le groupement ne change pas.

Si l'arc s'échappe c'est parce que la paume est relâchée pour que l'appui soit toujours identique. C'est lié à l'interface archer/arc, pas au fonctionnement de l'arc.

Mais cela ne nous aide pas sur la notion de stabilité. Pour moi je reste sur l'idée d'un arc qui pardonne. Pardonner c'est faire que les petites erreurs n'aillent pas trop loin en cible. Sinon je pense qu'en tant que machine à envoyer des flèches de façon identique tous les arcs se valent. Les différences sont ailleurs, dans la vitesse, la sensibilité au froid, à la chaleur entre autre.

Et pour le poids il doit toujours être maîtrisé. De [lourd] à [trop lourd] il y a peu…

A +

R

MessageVen 24-03-2006, 23:02
Répondre en citant

A t'on le cas d'archers tirant arc classique à des distances longues ne se servant pas de dragonne?
Que cela donne t'il en terme de performance?
Je connais la raison de l'échappement de l'arc et je suis d'accord sur les derniers propos. Les arcs sont tous des outils et comme tout outil, leur qualité peut varier, l'utilisateur joue pour beaucoup et je suis convaincu et certain du fait que l'arc doit être le prolongement du bras de l'archer, une extension du corps en quelque sorte, comme peut l'être une raquette de tennis, etc. Il doit faire corps avec pour le sublimer. La notion de stabilité est bien subjective finalement, et doit le comportement de l'arc doit plus correspondre à la manière de tirer de l'archer qu'autre chose.
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageSam 25-03-2006, 9:55
Répondre en citant

jerome81990 a écrit:
A t'on le cas d'archers tirant arc classique à des distances longues ne se servant pas de dragonne?

Déjà qu'à 18M ca se voit qu'il y a pas de dragonne mais j'ose même pas imaginer un archer qui sert son arc a 70M
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageSam 25-03-2006, 9:58
Répondre en citant

C'est à cette cette remarque que je voulais arriver un arc statique lors du départ ne sert pas la performance.
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageSam 25-03-2006, 12:44
Répondre en citant

moi je cherche a avoir mon arc stable en visé, c'est à dire qui ne bouge pas lorsque je rentre dans mon objectif.

j'y arrive mieux avec un arc lourd et avec une allonge réduite pour avoir une meilleur poussé/traction sur l'arc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageSam 25-03-2006, 13:15
Répondre en citant

jerome81990 a écrit:
Désolé je suis rentré tard hier soir, j'ai pas pu répondre tout de suite.

Oui il y a des exemples. C'est pas jeune mais les scores étaient pas trop mauvais (plus de 1280 en FITA 4 distances). Je pense à une partie de l'équipe soviétique à la fin des années 70 début 80 (je crois même un 1300, z'étaient pas nombreux sur la planéte à c'tépok). Il y en avait d'autres mais j'ai plus ça en tête. Peut-être que le Sauvard s'en souviens mieux que moi. Fred, t'es par là ?

Ce n'est pas impossible, c'est juste inutilement plus compliqué. Je ne dis pas qu'il faut tenir l'arc.

Sinon je voudrais reprendre : l'arc en tant que machine n'a pas besoin d'être libre de ses mouvements pour envoyer les flèches correctement. Regardez les vidéos, l'arc ne se déplace pas pendant toute la phase de départ de la flèche. Ensuite, une fois la flèche sortie, il bouge mais c'est lié à son interaction avec l'archer. Par contre l'archer, pour assurer un appui identique de sa main sur l'arc d'un tir à l'autre, doit avoir la paume de la main détendue. Or si la paume est détendue les doigts le sont aussi. Donc ils ne peuvent retenir l'arc, qui s'en va de la main une fois la flèche partie.

Donc en disant que l'arc n'a pas besoin d'être libre de ses mouvements j'analyse le fonctionnement de l'engin seul, sans interaction avec l'archer (par exemple s'il est monté sur une machine à tirer). Ensuite nous parlons évidement d'une situation de tir, donc oui l'arc va bouger, partir devant. Mais il ne faut pas se tromper de raison : s'il bouge c'est parce que les doigts ne le retiennent pas, les doigts ne le retiennent pas parce que la paume est détendue, la paume est détendue parce que c'est le seul moyen d'avoir toujours le même appui sur l'arc d'un tir à l'autre. Ce N'EST PAS parce qu'il doit bouger pour son fonctionnement : il ne bouge pas pendant la phase de départ de la flèche. Et il vaut même mieux qu'il ne bouge pas à ce moment là, nous sommes bien d'accord ?

Ensuite les mouvements de l'arc après le départ de la flèche dépendent de plein de choses (main d'arc, poids et répartition des masses de l'arc et de sa stab - sans oublier le viseur - entre autre).

Maintenant nous sommes sans doute en train de quitter le sujet de départ. Je crois que la question de Michel est la bonne : qu'est-ce que stable ? J'en ai donné une réponse possible, mais ce n'est pas forcement la bonne réponse pour le sujet.

A +

R

EDIT : j'ai mis longtemps à poster et la question de Malice est passée entre temps. Je donne mon avis dans le post suivant.

R
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: