Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Gestion de stress
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageVen 19-09-2003, 16:31
Répondre en citant

...et en plus, cela parait très simple même facile! 8-)
_________________
Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pete731Hors ligneniveau 5

MessageVen 19-09-2003, 17:07
Répondre en citant

Un plan de match c'est de garder le focus sur ce que j'ai à faire. À chaque compétition il y a des choses qi sont bien aller et d'autre pas. J'en prends note pour rectifier le tir la prochaine fois.

Exemple, dans le vent est fort, je sais que je dois continuer à faire ma séquence. J'ai trendence dans le vent à arrêter, esayer de stabiliser et repartir ma contraction dorsale.

Quand je parle de plan de match, dans ce cas là, je dois continuer à faire ma séquence et non pas la modifier à cause de la température.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
goliathHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 51
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageVen 19-09-2003, 18:22
Répondre en citant

enore merci de vos conseils
je vais essayer de les appliquer pour les prochaines compets.
je vous tiens au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageSam 20-09-2003, 10:26
Répondre en citant

Le tir relâché ! Pray Ca s'obtient uniquement si on a déjà bien mécanisé son geste et si sa confiance en soi est suffisante pour faire confiance à son corps.
Allez, je vous fait cado de ceci (article issu du dernier Archery Focus, j'ai suprimé quelques passages moins important que le reste) :

Techniques mentales
La raison numéro un pour laquelle les bons tireurs ne gagnent pas. . . et comment réagir !

Lanny Bassham


Jane est une bonne archère. Ses scores à l’entraînement sont suffisamment consistants pour être admirables. Son équipement est ce qui se fait de mieux en y mettant le prix et sa technique est sûre. Elle devrait gagner mais ne le fait pas. John tire bien dans les petites compétitions mais dès qu’il s’engage dans une qui a de l’importance pour lui, il a des problèmes pour tirer bien. Il devrait gagner mais ne le fait pas.

Alors quelle en est la raison ? Durant mes 40 ans en tant que compétiteur et entraîneur, il y a un facteur qui a été le plus souvent en cause. Il prend plus de points à ceux qui sont habiles et qui se sont entraînés avec plus de zèle que les autres. Le criminel est la quantité d’effort mental que l’archer utilise en compétition. Donner tout ce que vous avez, donner 110%, faire ‘du mieux que possible’ vous amènent indéniablement à ne pas gagner ! Lorsque vous donnez “le meilleur de vous-même”, vous pouvez le faire trop intensément. Votre niveau d’effort mental dépasse votre niveau optimal et vous perdez des points.

[...]
L’acquisition technique en tir à l’arc se comporte exactement de la même manière. Au commencement, nous devons penser aux éléments de notre geste. Au travers de l’entraînement, nous commençons à les intégrer automatiquement ou inconsciemment. Il y a un énorme avantage à ce que le subconscient contrôle la séquence de tir. Le conscient peut seulement penser à une seule chose à la fois alors que le subconscient peut entreprendre simultanément un nombre incalculable de tâches. Nous tirons mieux quand le conscient est au repos et que le subconscient a le contrôle.

Donc si cela est vrai, pourquoi voudrions-nous toujours tirer de façon consciente ? Nous ne devrions pas. Mais nous le faisons à chaque fois que nous nous efforçons de trop de bien faire en compétition. J’ai observé que prés de 90% des tireurs s’efforçaient de trop bien faire en compétition. Etonnant n’est-ce pas ? Voilà la raison. Quand nous allons à une compétition importante, nous voulons tout naturellement bien marcher. Votre conscient peut supplanter votre inconscient à volonté. Donc, le conscient, pour être sûr que nous tirons bien, supplante le subconscient. Le résultat est une chute des scores et un archer malheureux.

Cela ne se produit pas à l’entraînement ou dans les compétitions de moindre importance parce que le conscient est heureux de laisser le subconscient prendre le dessus dans des situations mineures.

[...]
Comment pouvez-vous dire si l’effort que vous faites est trop important ? Si vous pensez que vous avez vraiment besoin de ce dix ou que vous commencez à compter vos points alors que vous tirez, il est possible que vous soyez en train de trop vouloir bien faire. Donner tout ce que vous avez dans une compétition est essayer de trop bien faire. Ce problème est tellement commun parmi les archers que presque tout le monde le fera au moins une fois lors de tirs.

Quelle est la bonne dose d’effort mental ? J’ai posé cette question à des centaines de performers et voici la meilleure réponse que j’ai eu : « le niveau optimal d’effort mental » et « amusons-nous bien aujourd’hui » sont vraiment proches l’un de l’autre. C’est juste ! Il y a un moment pour tenter de faire de son mieux, mais ce n’est pas en compétition. C’est dans la préparation, pas dans la réalisation. Nous devons croire en la réalisation. C’est cela . . . croire ! Croire en votre entraînement. Si vous ne vous entraînez pas efficacement, vous passerez un moment difficile car n’ayant rien après quoi vous raccrocher en compétition. [...] si vous êtes bien préparé, la croyance est la clef de la victoire..

[...] Relaxez-vous et laissez les choses arriver ; n’essayez pas de les provoquer. Les provoquer, c’est mettre le conscient en action et tenter de faire pour le mieux. Laissez-les simplement se produire. Croyez en votre subconscient. Laissez-le faire son travail.

[...] Calmer le conscient en tirant n’est pas chose aisée. Quelques archers trouvent qu’ils peuvent le faire correctement. La plupart, cependant, constatent que s’ils ne donnent pas au conscient quelque chose à penser, il trouvera de lui-même quoi faire. Il peut se mettre à penser à des choses qui grèveront les performances.

Je recommande de reproduire une séquence mentale juste avant de tirer. Cela occupe le conscient et permet au subconscient de rentrer dans le tir. La séquence mentale est une suite de pensées planifiées et optimisées dans laquelle vous visualisez l’exécution des étapes de votre séquence de tir dans les conditions habituelles.

[...] je peux dire que si vous déroulez votre séquence et que vous êtes prédisposé au fait que vous allez vraiment apprécier votre tir, vous découvrirez que vous pouvez éviter la raison numéro un de ne pas tirer bien dans une grosse compétition.

Rappelez-vous : ayez confiance en votre entraînement. Laissez les choses venir. Déroulez votre séquence mentale et essayez tout juste assez de gagner et pas 1% de plus.


Lanny Bassham est un entraîneur olympique et a été médaillé d’or aux olympiades. [...] Les concepts de son livre, « With Winning in Mind and his Mental Management® » (NdT : Avec la victoire en tête et sa gestion mentale), sont utilisés et approuvés par les champions olympiques et mondiaux.

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageSam 20-09-2003, 11:05
Répondre en citant

Il ya beaucoup à apprendre des formateurs étrangers...
C'est une alternative à "arrête de réfléchir et tire tes tubes bordel !"

Merci Cécile ! Very Happy

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com