Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 02 Juil 2025
Jeu 03 Juil 2025
Ven 04 Juil 2025
Sam 05 Juil 2025
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
 [CO] Reglage ecarteur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
arantiusHors ligneniveau 2
Arc Club Bisontin
Arme(s): Classique / Compound

MessageSam 11-03-2006, 12:43
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Je me demande quel est le reglage optimal d'un ecarteur de cable sur un coupound. Les cables doivent-ils etre tres eloignés de l'axe ? Est-ce grave si les plumes de la fleche touchent legerement le cable le plus proche de l'axe ?

Arantius
bitchiackHors ligneniveau 5
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageSam 11-03-2006, 13:22
Répondre en citant

Il est évident que moins tu écarteras les cables de la poignée, moins tu mettras de torsion dans tes branches, et donc ton arc travaillera plus dans l'axe et mieux ce sera. Essaye de régler ça à la limite de touche des plumes (en cas de plumes naturelles, ce n'est pas bien grave si elles touchent le cable)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Colt198Hors ligneniveau 4
CMA (Belgique)
Arme(s): compound (ultraelite)

MessageSam 11-03-2006, 18:04
Répondre en citant

il faut regler son écarteur pour que tes lattes se tordent le moins possible, mais sans pour autant etre trop a la limite de tes plumes, sinon tu risque d'avoir certains problemes au niveau de tes plumes Laughing
quand on voit les nouveaux HOYT, les écarteurs sont droits, donc je pense que le meilleurs endroit pour placer ton écarteur, c'est l'alignement de ton arc.

ZorgHors ligneniveau 5
Arme(s): Roulettes

MessageJeu 13-04-2006, 18:49
Répondre en citant

J'en profite pour savoir aussi:

Je viens de recevoir un arc ( occaz ) et l'ecarteur est une tige droite. Mais quand on regarde l'alignement des cables, on voit que le cables ne sont pas "rectilignes" mais sont légèrement ( pas que légèrement )plié pour etre proche de l'écarteur: donc je ne les vois pas être rectilignes de la poulie à la came .

Je commence en poulies et je ne sais si c'est une solution optimale, ou si il faut changer pour "déporter" ( rapporter ) le tracé des cables de façon moins contrainte et plus droite et directe ?

Merci
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageJeu 13-04-2006, 19:02
Répondre en citant

C'est normal que tes cables ne soient pas dans l'axe, c'est à ca que sert un écarteur.
Arantius, ton écarteur c'est quoi ?? Une barre coudée fixée derrière la stab ou une barre droite fixée sous la platine du viseur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 13-04-2006, 19:37
Répondre en citant

L'écarteur doit être réglé le plus proche possible de la flèche sans qu'il y est de contact avec les plumes de celle-ci. En général, 1/8" de distance entre le câble et les plumes donne de bons résultats.

Pour ce qui est des écarteurs droits (tige de carbone sur les Hoyt par exemple). On ne peut pas les ajuster mais au ralentit on voit qu'en plein allonge, l'écarteur se plie comme une flèche et ramène les câbles plus près de la flèche pour diminuer la tension au niveau des lames. À la décoche, l'écarteur reprend sa place et libère ainsi la passage pour éviter tout contact avec les plumes.

Un autre avantage, si par malheur l'écarteur se dévise, cela n'aura aucun impact sur la précision. Dans le cas d'un écarteur coudé, les câbles frapperont la flèche et cela pourrait vous donner un "miss" (paille) à 70m par exemple.

Si le besoin de faire des ajustements avec un écarteur droit se fait sentir, changer la glissière (Sims au lieu de Hoyt par exemple).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: