Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
 nouvel adhérent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sam25Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 54
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageMar 17-01-2006, 13:05
Répondre en citant

Bonjour à tous
En tant que nouvel inscrit, je tiens à féliciter l'équipe qui fait vivre ce forum et l'ensemble des personnes qui l'alimentent par leurs expériences et leurs remarques.
Agé de 35 ans, je n'ai malheureusement que deux années de tir à l'arc à poulies derrière moi (et aussi 1 an d'initiation dans mon champ avec un arc Artémis). Je dis malheureusement car j'aurais tant aimé commencer ce sport plus jeune pour le plaisir qu'il me procure et les satisfactions qu'il m'apporte déjà lors des compétitions auxquelles je participe. La suite fera l'objet d'un autre message, car il est temps d'aller travailler. A bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 17-01-2006, 13:23
Répondre en citant

Bienvenue sur Integralsport Sam25 Very Happy , et donc, à bientôt.... après le taf... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 69
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 17-01-2006, 13:25
Répondre en citant

Bienvenue et puis il n'y a aps de limite d'âge pour commencer, de bien belles années devant toi! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 17-01-2006, 14:19
Répondre en citant

le principal c'est de commencer et non pas l'age auquel on commence
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
TIGERKISSHors ligneniveau 4
Avatar
quelque part d'inch nord
Arme(s): Griffes et dents

MessageMar 17-01-2006, 14:31
Répondre en citant

Salut ! Bienvenue à toi.

Ce cher LAZOUILLE a trés bien résumé la situation.
Il y en a qui commence encore plus tard.

Le tout c'est que cela te plaise et franchement protites en et fait toi plaisir et gouttes chaque moment de ton plaisir...
Wink

_________________
GRRRRROOAAARD !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sam25Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 54
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageMar 17-01-2006, 18:13
Répondre en citant

Bonsoir à tous et merci de votre acceuil.
Je voudrais vous raconter en quelques lignes les différentes étapes qui m'ont amené à la pratique du tir à l'arc, ce qui permettra d'expliquer mes attentes et mes espoirs dans cette pratique.
En noêl 2002, après un essai chez un parent, mon amie m'offre un arc Artémis 3000 (vendu à Décathlon je crois). Disposant d'un vaste terrain (22 ares), j'ai pu m'exercer à loisir avec ce premier équipement.Après un an et demi de pratique, en 2004, je décide de m'offrir un arc un peu plus compétitif. Mes recherches sur internet sont alors une révélation pour moi, lorsque je découvre qu'il existe également des arcs à poulies. Je suis à ce moment là persuadé que ce type d'arc est pour moi. Disposant d'un budget moyen (environ 450 euros), je fonce dans l'archerie la plus proche de mon domicile, chez Erhart à Mulhouse (68).
Après essai sur cible, je suis conquis et je repars avec ce superbe objet, un arc PSE Nova, tout impatient de pouvoir l'essayer.
Six mois plus tard, j'apprends l'existence d'un club à proximité, qui est affilié à la FSCF (j'expliquerais plus tard le terme ainsi que les distances de tir) et je signe donc en 2005 ma première licence. Un an plus tard, et six compétitions plus tard, lors des championnats de France FSCF, auquel ont participé certains archers FFTA, je finis à la première place en catégorie adultes débutant (tir sur tripsot). Bon, j'arrête ici pour l'instant car je ne voudrais passer pour le chiant de service. A bientôt pour la suite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
winwinHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageMar 17-01-2006, 18:21
Répondre en citant

bienvenu a toi

j'ai hate de lire la suite de ton histoire pere castor

surtout je voudrais en savoir plus sur la FSCF

merci par avance

_________________
Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
sam25Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 54
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageMar 17-01-2006, 21:13
Répondre en citant

Bonsoir winwin,
en ce qui concerne la FSCF - Fédération Sportive et Culturelle de france - tu trouveras des infos sur le site fscf.asso.fr.
Pour ce qui est des compétitions, elles se composent de la façon suivante :
- challenge adultes pour les différents clubs et associations de la ligue (en Franche-comté, il y en a 9) comportant 3 manches
- championnat de ligue
- 2 passages de flêches
- rencontres amicales du style les 8 heures de tir à Replonges
- championnats de france

Les compétitions se disputent généralement sur une journée avec tir sur trispot à 15 m. et tir aux couleurs à 20 m.
Au trispot, le décompte des points se passent de la manière suivante:
- tireurs classiques sur trispot blason 40 cm., 10 volées de 3 flêches
jaune 10 points
rouge 8 points
bleu 6 points

- tireurs poulies sur trispot blason 40 cm., 10 volées de 3 flêches
petit jaune 10 points (équivalent au 10 FFTA);

grand jaune et premier rouge 8 points
deuxième rouge et bleu 6 points

Pour le tir aux couleurs, l'exercie se fait par équipes de deux tireurs tirant chacun 10 volées de 10 flêches et consiste à placer une flêche dans chaque anneau de couleur avec le décompte suivant :
blanc 10 points noir 8 points bleu 6 points rouge 4 points grand jaune 2 points et jaune centre 1 points.
Le but est de réaliser le maximum de points soit 310 points.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
winwinHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageMar 17-01-2006, 23:28
Répondre en citant

sa a l'aire simpas Wink

pour le tir au couleur c'est marrant c'est un jeu de je fais avec mes archers de temps en temps
Wink

_________________
Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
sam25Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 54
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageMer 18-01-2006, 9:56
Répondre en citant

Salut winwin,
pour en finir avec les règles de nos compétitions, je voulais préciser que, à l'issue de la journée, plusieurs classements dont celui du meilleur binôme (2 scores de trispot + score couleur), classement individuel au trispot classique, poulies et classement du meilleur club. L'ambiance est sympa, mais j'imagine qu'elle doit l'être également en FFTA.
Pour anecdote, un archer de notre club, en classique, a réussi le score parfait de 300 sur 300 en trispot lors d'une compétition en novembre, celui là-même qui a été sacré champion de France FSCF en juin 2005 à Ligny en Barrois (exaequo avec un archer FFTA).
Il existe un club FFTA pas loin de chez moi, et je pense que je prendrais une licence d'ici 2 ans, une fois que j'aurais fait mes gammes en FSCF.
Lorsque je m'entraîne chez moi (à l'extérieur), il m'arrive de m'exercer à 18 m. et je pense que mes scores ne sont pas trop mauvais (en moyenne 284 points en 10 volées).
J'essaie de tirer tous les jours (merci les 35 heures Cool ) quand le temps le permet, soit environ 500 flêches par semaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
seb42Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 39
Arme(s): Classique

MessageDim 30-04-2006, 9:23
Répondre en citant

haa ça fait plaisir de trouver quelqu'un qui fait de la FSCf ici lol. Moi aussi Sam je fais du tir en FSCF,mais FFTA aussi. Au mois de Juin j'étais moi aussi à Ligny en Barrois. Malheureusement, j'ai eu quelques soucis de santé pendant le tir ce qui nous a privé du titre en équipe et en binôme aussi (je pense). A la fin des 2 premières séries de couleurs, nous avions fait 303 et 304 ou 304 et 305, je ne sais plsu trop. Au bout de 5 volées dans la 3ème série, nous étions à 150, et là, je fai un petit malaise. J'arrête donc de tirer et mon collègue finit tout seul. Je crois qu'il parvient à faire 240. Et le lendemain, j'étais pas remis complètement, j'ai du faire quelque chose comme 50 en 2 volées, je ne pouvais plus du totu irer et j'ai du arrêter. Mas cette année, à Brumath, je compte bien me racheter. Pour info, je tire à la Jeanne d'Arc d'Izieux, club organisateur il y a 2 ans.
_________________
Archery Bonnet Pro Staff
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sam25Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 54
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageDim 30-04-2006, 20:53
Répondre en citant

Bonsoir Seb42,
c'est vrai que cela fait plaisir de trouver un autre licendié FSCF sur ce site.On se verra peut-être à Brumath pour le fédéral 2006. Je pense que je prendrais également bientôt une licence FFTA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com