Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
 Question aux mécaniciens

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageVen 12-05-2006, 7:30
Répondre en citant

Bonjour

A puissance égale, par exemple 30#, vaut-il mieux choisir des branches données pour un réglage moyen de la poignée ou prendre des branches 2# plus fortes et régler la poignée au mini ?

Je me pose la question uniquement sur le plan du rendement des branches : plage optimale d'utilisation autour d'une valeur nominale...

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous

Alvige

PS : rappel, concours semi-nocturne à Challans (85) le samedi 27 mai
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageVen 12-05-2006, 7:31
Répondre en citant

deja si tu veux un bon rendement ne pas mettre au reglage mini ou max
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
zsethHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Morsang
Arme(s): Classique

MessageVen 12-05-2006, 7:51
Répondre en citant

Alvige a écrit:
A puissance égale, par exemple 30#, vaut-il mieux choisir des branches données pour un réglage moyen de la poignée ou prendre des branches 2# plus fortes et régler la poignée au mini ?


Cela dépends du fabriquant (ca fait réponse de normand un peu Embarassed );


En fait, si tu prend le cas de Win&Win et Hoyt, leur tolérance ne s'effectue pas sur la même base.
Lorsque Hoyt indique 30# c'est la puissance moyenne, à laquelle tu peux ajouter ou soustraire 5% à 10% (donc 28# si tu règle au mini ton arc, ou 32# si tu le regle au maxi);

Chez Win&Win, 30# correspondent à la puissance mini, donc tu peux les regler de 30# à 34#.

J'ai été très attentif à cette indication fournis par laurent dans un post de la rubrique matériel, car j'ai changé de branches cette année et je suis passé de W&W à Hoyt. Pour conserver une puissance similaire je suis passé des Winact 36# (que je tirais à 39#) à des M1 38# (que je tire toujours à 39#).

Pour les autres fabriquants, je ne connais pas leurs rendement Embarassed

_________________
La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
winwinHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageVen 12-05-2006, 8:33
Répondre en citant

malice a écrit:
deja si tu veux un bon rendement ne pas mettre au reglage mini ou max



peus tu expliciter un peu plus ta reponse s'il te plaie

_________________
Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 12-05-2006, 9:02
Répondre en citant

Cela dépend aussi et surtout de ton allonge et de la courbe tension allonge des branches.

Prenons un exemple. Un archer qui a 29" d'allonge. Il est entre 68" et 70" pour la longueur de l'arc (branches moyennes ou longues).

Hors de tout choix de fabricant, s'il décide de privilégier la stabilité, il prendra 70". Là il aura intérêt à obtenir sa tension désirée en réglant les branches près du maxi, puisqu'il va relativement peu les plier (contrainte), étant du coté mini de la fourchette d'allonge pour lesquelles les branche sont prévues.

Par contre s'il décide de privilégier la vitesse il prendra 68". Là ses branches seront soumises à une relativement forte contrainte, puisqu'il sera proche du maxi de la fourchette d'allonge des branches. Donc autant que possible il va avoir intérêt à obtenir sa tension en réglant l'arc plutôt proche du mini.

Ensuite il va y avoir la façon dont le fabricant conçoit ses branches. Typiquement il s'agit de connaître la courbe tension/allonge de la paire de branches.

J'en ai fait une en vitesse à main levée, donc n'y cherchez pas trop de précision, c'est juste pour donner une idée.



Au début la tension monte rapidement, ensuite elle augmente de façon régulière (linéaire), c'est ce que j'ai appelé la "zone plate", entre A et B, puis il y a une rigidification (zone E).

Déjà, il faut absolument éviter que notre allonge nous amène dans la zone E, les branches seraient trop courtes, nous sentirions un mur et l'arc pardonnerait sans doute moins (moins stable).

Le mieux est quand notre allonge nous amène dans la zone D, juste avant le moment où apparaît le "mur". Là nous utilisons toute la plage de fonctionnement efficace de la branche, la stabilité et le rendement sont à leur optimum.

Par contre si notre allonge est dans la zone C alors l'arc est trop long, le rendement est médiocre sans pour autant avoir gagné de la stabilité.

Selon le fabricant et le type de branches (bas, moyenne ou haut de gamme) le mur est plus ou moins loin, ce qui change le problème. Globalement il semble tout de même que plus la paire de branches est de haut de gamme plus le mur est loin. D'où on pourrait en conclure que cela permettrait d'utiliser des branches plus courtes pour une allonge donnée si elles sont plus haut de gamme. Mais là on rentre dans un domaine plus complexe alors je vous laisse tirer vos propres conclusions en fonction de vos possibilités et choix technico-matériel.

Comme tu vois il ne s'agit pas seulement de la branche dans l'absolu mais cela dépend de son modèle et de sa relation à l'allonge de l'archer.

J'espère que ma réponse te branche (je sais, c'est pas terrible comme jeu de mot mais c'est tout ce que j'ai trouvé);


R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageVen 12-05-2006, 9:22
Répondre en citant

Excellente réponse Renaud comme à l'accoutumée...

Ma question est double en fait...

Je souhaite remplacer mes Challenger fibres 68/32 (mesurées à 32 malgré mon allonge de 27" et le réglage au mini de ma X-Factor). Pour mon petit gabarit, les 32# sont un peu limites malgré un entraînement régulier et une condition physique excellente et je me pose la question de descendre à 30#, ce que me conseille également mon entraîneur. Après 2 ans de progression convenable, la 3ème année est piteuse (retour à la case départ...) et cette puissance un poil plus faible pourrait sans doute relancer le bonhomme, au moins dans sa tête...

Mon choix s'est porté sur des Hoyt M1 : la marque parce que j'ai l'habitude de faire durer le matériel, le modèle pour sa réputation de stabilité. A l'instar de Zseth, il faudrait que je prenne des 68/34 pour retrouver 30/31# : -2# pour le passage de W&W à Hoyt, -5% = 1,5# pour le réglage mini de la poignée.

Du coup, je me dis, et Renaud apporte la réponse, qu'il est sans doute préférable de choisir des 68/32 puis de régler la poignée au nominal pour faire travailler les branches de façon optimale (zone D). Compte tenu de mon allonge de 27", des branches montées sur une poignée au réglage mini risqueraient de travailler dans la zone C.

On en déduit donc :
- pour les grandes allonges (30" et +), choisir des branches "fortes" et un réglage mini
- pour les petites allonges (26" et -), des branches "faibles" et un réglage maxi
- pour des allonges moyennes (27" à 29"), des branches moyennes et un réglage intermédiaire

Ai-je bien compris ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
winwinHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
villeneuve d'ascq
Arme(s): arc classique

MessageVen 12-05-2006, 9:26
Répondre en citant

explication tres concluante même s'il faudras que je regarde ça de plus pret

merci vieille branche (je sais le mieux n'est pas terrible non plus p

_________________
Le tir à l'arc est une juste equilibre entre l'archer la technique et son materiel Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 12-05-2006, 13:50
Répondre en citant

@ Winwin : pas mal, je le trouve moins lamentable Wink que le mien.

@ Alvige : pour le choix d'une tension la SEULE solution fiable c'est d'aller chez le détaillant avec ton arc et de dire :"je veux 2 livres de moins". Lui il va mesurer avec son dynamomètre et à partir de là vous trouverez ce que tu cherches.

Sinon je ne comprend pas bien ce que tu avances (mon neurone est fatigué le vendredi). Je vais juste te donner mon avis sur les chiffres que tu nous donnes.

Généralement il y a 3 tailles de branches, longues, moyennes et courtes, qui donnent avec une poignée de 25" (longue) des arcs de respectivement 70", 68" et 66". Avec une poignée courte (23") les mêmes branches donnent des arcs 2" plus courts.

Pour toi, avec 27" d'allonge, tu es à la frontière entre 66 et 68", en tout cas dans ce qui est couramment recommandé, mais pas si tu choisis des branches Hoyt (voir plus bas).

Si tu veux un arc nerveux tu peux prendre des branches courtes, pour obtenir un arc de 66", avec les vis de ta poignée au mini.

Si tu cherche davantage de stabilité tu peux prendre des branches moyennes, pour obtenir un arc de 68", avec les vis de ta poignée à 50% de la plage de réglage.

Ensuite il faut croiser cela avec le constructeur, et là clairement tu as intérêt à rester sur 66", Hoyt donne des plages d'allonge largement supérieure aux autres fabricants. Depuis 2000 ils ne donnent plus de référence à ce sujet, mais on peut penser que leur approche de la fabrication des branches ne s'est pas fondamentalement modifiée. Ce qui suit est tiré du catalogue 1999.

Allonge -----> hauteur recommandé

26" et moins -----> 64"

26" à 28" -----> 66"

28" à 30" -----> 68"

30" et plus -----> 70"

Hoyt n'a jamais mis en avant qu'en prenant des branches plus longues on obtenait davantage de stabilité.

J'espère que cela n'embrouille pas trop, je me méfie des embranchements…

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 12-05-2006, 14:13
Répondre en citant

@ admin ou modo qui passerait par ici : ce sujet serait peut-être plus à sa place dans la salle matériel, qu'en pensez-vous ?

Bonne journée

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 67
Arme(s): Classique

MessageVen 12-05-2006, 14:37
Répondre en citant

Pas de problème Renaud, c'est désormais très clair : j'ai bien intérêt à choisir des branches qui me donneront la puissance souhaitée (30#) pour un réglage médian de la poignée, puis à le vérifier au peson à la livraison à l'archerie.

Cherchant la stabilité plutôt que la vitesse, je pense néanmoins rester sur 68", même chez Hoyt. En effet, mon allonge "normalisée" (face avant de la poignée) s'approche de 28" alors que mes flèches mesurent 27" (clicker bien rentré...).

Encore merci ) à Renaud et au forum pour la clarté et la rapidité des réponses.

Bon après-midi à tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 12-05-2006, 18:19
Répondre en citant

Au niveau du réglage de puissance, c'est une question que l'on peut se poser lors de l'achat, effectivement.
J'ai trouvé une réponse ailleurs qui conseillait plutôt un réglage de puissance au mini pour le comportement des branches. Un fait qui vient épauler cette analyse: on trouve des poignées permettant un réglage -3%, mais rarement +13%; 'optimum se situe alors vraisemblablement plus près de 0% que de +10% ! Idea Toutefois, comme le montre Renaud, çà dépendra surtout des caractéristiques du matériel...

De mon coté, je conseillerai plutôt un réglage médian, pour 3 raisons claires:
- Le constructeur a conçu une plage de réglage de 0/+10%: le réglage à +5% ne peut donc pas être le plus mauvais ! Wink
- Si on a bien choisi son matériel, c'est le régage qui donne le plus de latitude pour appairer les flèches à l'arc, en réglant la puissance; c'est un avantage majeur...
- Si on observe bien le contact entre le haut de la rondelle de la vis de puissance et la base de la branche, on s'aperçoit que le contact se fait sur toute la surface uniquement à une puissance donnée: regrettable. C'est d'ailleurs sans doute un défaut majeur du système de fixation Hoyt - défaut que n'avaient pas les arcs Yamaha, par exemple -.
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com