Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 site de correction orthographique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lazarusHors ligneniveau 4
Avatar

MessageVen 26-05-2006, 8:06
Répondre en citant

comme ce sujet est régulièrement abordé, pour tous les petits handicappés de l'orthographe dont je fais partie et pour ceux qui n'auraient pas envie de se farcir l'ouverture de bescherelle à la rédaction de chaque posts et bien j'a itrouvé ce petit site sympa :

http://www.sdv.fr/orthonet/pages/lexique.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageVen 26-05-2006, 8:40
Répondre en citant

lazarus a écrit:
comme ce sujet est régulièrement abordé, pour tous les petits handicappés de l'orthographe dont je fais partie et pour ceux qui n'auraient pas envie de se farcir l'ouverture de bescherelle à la rédaction de chaque posts et bien j'a itrouvé ce petit site sympa :

http://www.sdv.fr/orthonet/pages/lexique.html


C'est pas mal, mais encore faut-il que les internautes sachent où chercher : par exemple, ma faute relève-t-elle d'un participe passé ou est-ce un adjectif ? Cela suppose donc une connaissance basique de la nature des mots qui posent problème, ou encore de leur sens... Par ailleurs, je suis toujours soufflée de voir que les gens qui écrivent majoritairement phonétiquement savent écrire correctement mais ne le font pas... L'excuse classique : "c'est plus rapide comme ça". Pourtant, écrire "fisyk" à la place de "physique" (cf. le site orthonet) me demande, personnellement, un réel effort car ce n'est pas naturel.
Quant au Bescherelle, il ne concerne que les conjugaisons, et je trouve bien plus rapide de l'ouvrir (tout comme mon ami Robert !) que de chercher un site sur l'orthographe... Wink
Histoire de montrer que je ne suis pas obtuse sur le sujet, j'en ai mis quelques uns sur mon blog, dans les liens, depuis un certain temps. na na nair Laughing

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 26-05-2006, 9:39
Répondre en citant

J'ai un Bescherelle en trois volumes
1-<conjugaison
2-<orthographe
3-<grammaire

Pour le reste, on a jamais demandé le respect parfait des régles selon les normes les plus tordues de la magnifique mais complexe langue française. Juste une attention minimale pour oublier un minimum de lettres, que ce soit lisible. J'étais une bille en français pendant toute ma scolarité, mais amoureux de la lecture j'ai compris l'importance du mot juste et de l'écriture correcte.
Ca m'empêche pas de faire des fautes...

Cédric
qui veut pas passer pour un Ayatolla de l'orthographe

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageVen 26-05-2006, 10:03
Répondre en citant

CédricG a écrit:
J'ai un Bescherelle en trois volumes
1-<conjugaison
2-<orthographe
3-<grammaire

Pour le reste, on a jamais demandé le respect parfait des régles selon les normes les plus tordues de la magnifique mais complexe langue française. Juste une attention minimale pour oublier un minimum de lettres, que ce soit lisible. J'étais une bille en français pendant toute ma scolarité, mais amoureux de la lecture j'ai compris l'importance du mot juste et de l'écriture correcte.
Ca m'empêche pas de faire des fautes...

Cédric
qui veut pas passer pour un Ayatolla de l'orthographe


Bescherelle existe bien en trois volumes, mais le tout premier était consacré aux conjugaisons. Ensuite, ils se sont "rattrapés". Wink Pour ma part, je ne l'associe dans mon esprit qu'aux tableaux de conjugaisons car les deux autres ne me sont pas des références. Querelles de clochers, j'en ai bien conscience. Embarassed Rolling Eyes

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 26-05-2006, 10:17
Répondre en citant

virgibri a écrit:
Querelles de clochers, j'en ai bien conscience. Embarassed Rolling Eyes


Dans le bled, il n'y a pas de clochers...

dehors
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageVen 26-05-2006, 10:46
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
virgibri a écrit:
Querelles de clochers, j'en ai bien conscience. Embarassed Rolling Eyes


Dans le bled, il n'y a pas de clochers...

Applause Applause Applause

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
AlisonhellHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 43
Arme(s): Classique

MessageVen 26-05-2006, 15:41
Répondre en citant

je pense que si on arrive a se faire comprendre c'est le principal. pas besoin de faire un cours de francais a chaque post.
perso j'ai fait un effort aujourd'hui mais comme je tape vite j'ai tendance à louper/rajouter des lettres et parfois ecrire en sms mais je suis compris malgré tout.

_________________
Vis ta vie comme tu l''entends, sois en fier et n"ecoute personne surtout pas moi.
Trop au net pour être au lit (reflechissez un moment ca vous fera pas de mal ^^);

Spécialité : trouer les pancartes des stramits en exterieur. smilie archer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageVen 26-05-2006, 19:51
Répondre en citant

Alisonhell a écrit:
je pense que si on arrive a se faire comprendre c'est le principal. pas besoin de faire un cours de francais a chaque post.
perso j'ai fait un effort aujourd'hui mais comme je tape vite j'ai tendance à louper/rajouter des lettres et parfois ecrire en sms mais je suis compris malgré tout.


Entièrement d'accord, et vous remarquerez comme je suis sage un ange : ce n'est pas moi qui lance ce type de posts sur l'orthographe ! Dingue, non ? Laughing

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
lazarusHors ligneniveau 4
Avatar

MessageSam 27-05-2006, 9:23
Répondre en citant

oula attention : on arrètes de s'emporter une fois de plus sur l'orthographe !

j'ai mis ce post car je trouve ce site très bien fait pour les fautes courantes des forums : accords (le s de la seconde personne qui part en vacances, ou les sont à la con du français qui font urler ma coloc qui apprend le français : en, an, les homophones ou les doubles lettres);


bref ce n'est pas un réel correcteur que j'ai mis mais un bon moyen de lever les doutes pour ceux, qui comme moi, ont envie de se prendre un minimum la tête pour écrire correctement (mais en laissant passer les fautes s'il n'y a pas eu de fautes);


autrement je ne suis entièrement pas d'accord avec virgibri : taper un verbe et trouver sa correction c'est plus rapide ici que de le faire avec un bescherelle d'oh! surtout que grâce à ce site j'ai enlevé mon bescherelle conjugaison qui était à coté de mon ordi au profit d'une boîte de gâteaux (donc en plus çà permet de faire un peu de place Laughing )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageSam 27-05-2006, 12:08
Répondre en citant

une boite de gateau étant surement plus épaisse qu'un bescherelle... puis il risque d'y avoir moins de place sur le fauteuil du bureau également Laughing
ce site est effectivement comme d'autres une aide pratique quand on a un petit doute en passant, l'important est d'avoir le choix : des sites, des livres, ...

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le forum, le site et le wiki Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com