Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 [DRe] Avertissement injustifié
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageVen 26-05-2006, 19:29
Répondre en citant

Petite précision.
Apres discussion, non pas avec l'arbitre dont il est question dans ce poste mais avec mon coach, il semblerait qu'il soit difficile de savoir si l'avertissement est du au fait qu'il m'ait parlé ou au fait que j'ai tiré ma fleche sur le buzz... hum... je crois que mon coach n'a pas réussi à avoir la solution :D

Du coup, que ce soit pour une raison ou pour une autre, je ne vois pas non plus pourquoi le fait de tirer ma fleche sur le buzz puisse engendrer un avertissement. C'est déjà suffisemment perturbant de devoir tirer ses fleches sur les dernieres secondes qu'un avertissement ne va pas amener grand chose. En plus si ma fleche était considérer hors temps par l'arbitre je l'aurais tout à fait accepter, et ma meilleure fleche aurait été compté paille, ca ne m'aurait pas poser de pb... elle y est ou elle n'y est pas dans le chrono, mais un avertissement ma foi, ca ne veut pas dire grand chose.

Pour les histoires de fleches sorties du carquois... je me demande en quoi cela peut apporter quelque chose de la présortir ??? Etes vous convaincu du fait que vous gagner du temps ? Avec les filles, on tire nos fleches en environ 1m35... c'est rapide... et aucune de nous trois ne sort sa fleche au préalable... Enfin voila :D

Bon zou!
A plus
Caroline
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageVen 26-05-2006, 21:01
Répondre en citant

Si avertissement il y a, l'arbitre ce doit de préciser clairement sur quoi il porte.

Si c'était sur ta flèche, la meilleurs de la volée (pas nécessairement la tienne) aurai dû être comptée pour paille.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
virgibriHors ligneniveau 5
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageVen 26-05-2006, 21:34
Répondre en citant

Archy a écrit:
Bonjour Virgibri.

Peux tu me dire ou ce trouve l'article 6.3.2.2 que tu cites.

Quel grand chapitre du manuel

Car dans le : II.1. - LE TIR SUR CIBLES EXTÉRIEURES

Ensuite c'est découpé en lettre :

A GÉNÉRALITÉS
B RÈGLEMENT INTERNATIONAL

Et les articles débute par une lettre dans mon exemple plus haut B.5.2.3

Tu peux trouver des articler B.5 dans plusieurs chapitres (un en exterieur, un en salle, en campagne etc..);

Ton 6.3.2.2 n'existe pas sur le réglement extèrieur intérnational soit B.6.3.2.2 ni en extérieur Français soit C.6.3.2.2.

Je ne demande qu'à voir l'article ou vous avez le droit de sortir votre flèche du carquois dés que vous franchissez la ligne de 1 m. Mais, je ne trouve pas votre article 6.3.2.2.

Si vous me le trouvez, nous aurions alors des contradictions dans le réglement, ou vous auriez raison et moi aussi, dans ce cas je demanderai l'avis aux instances nationales.
1 - pour savoir ou ce trouve la vérité
2 - Pour qu'ils fassent les corrections adéquoites.

Je ne pourrai alors que m'excusez auprès de vous, pas que je me soit tromper, car les articles que j'ai cités disent bien sur la ligne de tir ou en position de tir, mais pour ne pas avoir cru à vos dires.

Pour qu'ils soient compris de tout le monde , les réglements se doivent d'être clairs et sans contradiction.

Je ne cherche à faire mon rôle d'arbitre tel qu'il se doit dans le respect du réglement et aux bénéfices de tout les archers.

Cordialement

Aucune idée, je n'ai fait qu'un copier/coller de ce que 3Pome m'a envoyé par mail. Embarassed Laughing

fontainebleau
Arme(s): classique

MessageVen 26-05-2006, 22:16
Répondre en citant

Pour le fait de sortir les flèches, je pense que ca n'apporte pas grand chose. Je voulais juste être sur que le critère pour les arbitres ne devait pas être de voir la pointe de la flèche, ce qui serait vraiment absurde...
abzalonHors ligneniveau 4
Chartres
Arme(s): Classique et Poulie

MessageVen 26-05-2006, 22:19
Répondre en citant

voici ou tu peu trouver l'article que site virgibri

http://www.ffta.fr/Reglementation/Manuel/Filiere/Regl_filiere_fev2006.pdf

à la page 23/29
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageVen 26-05-2006, 23:52
Répondre en citant

Bin non abzalon, les Règlements de la Filière Sportive par Equipes de Clubs 2006 reprend bien les articles que j'ai cité précédement et conforte bien ma position :

En bas de la page 22 :

Infractions mineures (pénalités en temps)
Franchissement trop tôt de la ligne de 1m :
# soit avant le signal sonore.
#soit avant qu'un équipier soit revenu en arrière de la ligne de 1m.
Flèche sortie du carquois avant que l'archer ne se trouve sur la ligne de tir.

En haut de la page 23 : (3ème point);

Pour qu'un arbitre puisse infliger un carton jaune pour une flèche sortie trop tôt du carquois, il faut
qu'il puisse voir la pointe de la flèche avant que l'archer ne se trouve sur la ligne de tir. Cela ne
concerne donc que l'archer en train de relayer un de ses équipiers. Cela ne concerne pas le
compétiteur qui, dans la zone d'équipe, sort du carquois une ou plusieurs flèches pour en vérifier
les pointes ou les plumes ou pour les nettoyer.

Cela reprend bien les articles que j'ai cité et non pas le texte copier/coler de Virgibri qui lui dit que tu peux sortir ta flèche dés que tu as franchis la ligne de 1 m.

Au vu de ces textes, c'est bien moi, qui avait raison.

3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR

MessageSam 27-05-2006, 19:12
Répondre en citant

J'ai trouvé ça dans le manuel d'arbitre version 2006 (de plus disponible sur le site ffta).
L'article se trouve page 42 de ce manuel! Voilà

virgibri a écrit:
Archy a écrit:
Bonjour Virgibri.

Peux tu me dire ou ce trouve l'article 6.3.2.2 que tu cites.

Quel grand chapitre du manuel

Car dans le : II.1. - LE TIR SUR CIBLES EXTÉRIEURES

Ensuite c'est découpé en lettre :

A GÉNÉRALITÉS
B RÈGLEMENT INTERNATIONAL

Et les articles débute par une lettre dans mon exemple plus haut B.5.2.3

Tu peux trouver des articler B.5 dans plusieurs chapitres (un en exterieur, un en salle, en campagne etc..);

Ton 6.3.2.2 n'existe pas sur le réglement extèrieur intérnational soit B.6.3.2.2 ni en extérieur Français soit C.6.3.2.2.

Je ne demande qu'à voir l'article ou vous avez le droit de sortir votre flèche du carquois dés que vous franchissez la ligne de 1 m. Mais, je ne trouve pas votre article 6.3.2.2.

Si vous me le trouvez, nous aurions alors des contradictions dans le réglement, ou vous auriez raison et moi aussi, dans ce cas je demanderai l'avis aux instances nationales.
1 - pour savoir ou ce trouve la vérité
2 - Pour qu'ils fassent les corrections adéquoites.

Je ne pourrai alors que m'excusez auprès de vous, pas que je me soit tromper, car les articles que j'ai cités disent bien sur la ligne de tir ou en position de tir, mais pour ne pas avoir cru à vos dires.

Pour qu'ils soient compris de tout le monde , les réglements se doivent d'être clairs et sans contradiction.

Je ne cherche à faire mon rôle d'arbitre tel qu'il se doit dans le respect du réglement et aux bénéfices de tout les archers.

Cordialement

Aucune idée, je n'ai fait qu'un copier/coller de ce que 3Pome m'a envoyé par mail. Embarassed Laughing
Rueil Star

MessageSam 27-05-2006, 19:54
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Si avertissement il y a, l'arbitre ce doit de préciser clairement sur quoi il porte.

Si c'était sur ta flèche, la meilleurs de la volée (pas nécessairement la tienne) aurai dû être comptée pour paille.

C'etait en tir individuel, ce n'était pas pendant les duels. Et si l'arbitre avait considéré que ma fleche était hors temps il fallait tout simplement m'en compter une paille... l'avertissement c'etait en gros juste pour me faire peur... car a priori si il ne me l'a pas compter paille c'est qu'elle était dans les temps... je trouve que ca n'a aucun sens de mettre un avertissement, je ne suis pas la premiere et la derniere à tirer une fleche sur la fin du chrono, mais c'est la premiere fois que je me fais ou que je vois quelqu'un se faire avertir qu'il tire ses fleches trop juste ??!!
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 27-05-2006, 22:25
Répondre en citant

Heu, je vais sans doute dire une connerie, mais les avertissements existent t'ils en dehors des tirs par équipe?
A priori je réponds non, mais bon, j'ai pas pris le temps de tout relire.

3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR

MessageDim 28-05-2006, 18:50
Répondre en citant

Si Cédric ça existe, par exemple si tu allumes une cigarette, on va te faire un avertissmeent, une fois, 2 fois puis après tu auras un carton, mais bon il n'y a pas beaucoup d'exemple pour se prendre un avertissement seul.
Sauf à s'en prendre verbalement à l'arbitre.

Pour en revenir à mon article c'est dans le guide de l'arbitre 2006, version 5.0 (je pense que c'est la dernière! deplus sur le site FFTA);

dans chapitre 6 : phases finales (page 42)

"Flèche sortie trop tôt du carquois :
Une flèche est considérée comme ayant été sortie du carquois trop tôt quand la pointe de la flèche est hors du carquois (visible par l'arbitre) au moment où l'archer franchit la ligne de 1 m. "

On dit franchit donc à 99 cm la flèche peut être entièrement sortie?

Messieurs les arbitres faut-il bien lire ça ou autre chose??
ArchyHors ligneniveau 4

MessageDim 28-05-2006, 22:09
Répondre en citant

Bonjour 3pome,

Effectivement ta référence est bonne, et les miennes aussi, puisque issu du manuel des arbitres Réédition Mai 2005
(mis à jour en février 2006), lui aussi téléchargeable sur le site de la Fédé. De plus comme indiqué avant on touve la même règle que le manuel dans le réglement par équipe 2006.

Il y a donc la une contradiction dans différent document et j'en suis désolé.

Tu étais de bonne foi pour ton interprétation et moi je ne me suis pas trompé puisque j'ai appliqué la régle du manuel.

Pour nous arbitres, la bible est le manuel avec ses références.

ArchyHors ligneniveau 4

MessageLun 29-05-2006, 13:38
Répondre en citant

Bonjour à vous,

Comme promis, j'ai posé la question au Président de la Commission National des Arbitres

Je vous montre la réponse

Citation:
Bonjour Denis,

De toutes les façons c'est toujours le Manuel de l'Arbitre qui doit être pris comme référence. Dans le problème que tu poses, tu as raison : le compétiteur ne peut sortir sa flèche du carquois qu'une fois arrivé sur la ligne de tir. Mais je ne trouve pas que le Guide de l'Arbitre et le Manuel soient en contradiction. Le guide dit que la flèche est sortie trop tôt si la pointe de la flèche est visible au moment où l'archer franchit la ligne de 1m : quand il franchit la ligne de 1m, l'archer n'est pas arrivé sur la ligne de tir. Donc il est en infraction.

Amicalement,

Il me confirme que la flèche ne doit pas être sortie du carquois avant d'être arrivé sur la ligne de tir.(En préscisant que j'avais raison);

Pour lui les textes ne sont pas en contradiction, le guide de l'arbitre nous dit que l'on ne doit pas voir la flèche quand l'archer passe la ligne de 1m, puisque qu'il n'est pas arrivé sur la ligne de tir.(cela, s'est évident). Mais rien ne dit et donc rien n'est en contradiction avec le manuel, que l'on peut sortir la flèche avant la ligne de tir(comme dans l'exemple à 99 cm de la ligne de tir);

Voila, je pense que nous avons fait le tour de ce sujet.

Par contre pour le premier post de Caroline.C, j'avoue que je ne comprend pas l'avertissement, pour moi, donner un avertissement(et cela m'arrive) necessite d'expliciter la raison de cet avertissement, voir à montrer aussi l'article correspondant si c'est un point non évident. (ce que j'ai fait à Wervicq pour 3pome, j'ai montré l'article au capitaine)

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 29-05-2006, 17:21
Répondre en citant

A défaut d'une contradiction, ya un petit manque de précision qui mène à des interprétations. Bref, point réglé. Pour l'averto, c'est toujours pas bien clair...
P'ti PimousseHors ligneniveau 4
CHAUNY
Arme(s): Poulies, Barebow

MessageSam 03-06-2006, 23:29
Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais juste faire une petite remarque amicale à 3 pome en te précisant que l'arbitre qui t'as mis le carton lors d'un tir par équipes est tout à fait sincère sur ses propos.

Je précise que Archy est l'un des arbitres les plus correct et intègre que je connaisse.

Il va toujours dans l'intérêt de l'archer et s'il t'as mis ce carton, je peux t'assurer qu'il était certain de son fait.

Je pratique le tir par équipes depuis bien des années et ce réglement éxiste depuis bien longtemps.

Ne jouons pas toujours la mauvaise fois avec nos arbitres car sans eux il n'y aurait pas de compétition.

Quand nos arbitres sont bon et honnête, je pense qu'il faut le dire.

Archy, ne change pas, les archers de ta région te respecte pour ta valeur et ta connaissance du règlement .
Rueil Star

MessageDim 04-06-2006, 16:54
Répondre en citant

Ne cherchez plus c'était une sorte de malentendu.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: