Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
J'ai pas dit le contraire, j'avais juste moi l'article de 2006 disant ce que j'ai mis au dessus, donc je suis dans mon droit aussi!
bref voilà chacun avait raison!
Maintenant on saura que c'est le manuel qui fait foie! mais à éviter de mettre des trucs contradictoires quand même entre les deux!!
Et ma position est toujours la même car même dans la réponse de l'arbitre de la fédé ce n'est pas clair!
"Le guide dit que la flèche est sortie trop tôt si la pointe de la flèche est visible au moment où l'archer franchit la ligne de 1m : quand il franchit la ligne de 1m, l'archer n'est pas arrivé sur la ligne de tir. Donc il est en infraction. "
Pourquoi dit-il donc il est en infraction!!
Il est pas en infraction vu qu'il a passé la ligne des 1 mètre!
Enfin bref la prochaine fois je demande à l'arbitre ce que j'ai le droit de faire!!
P'ti Pimousse a écrit: | Bonjour,
Je voudrais juste faire une petite remarque amicale à 3 pome en te précisant que l'arbitre qui t'as mis le carton lors d'un tir par équipes est tout à fait sincère sur ses propos.
Je précise que Archy est l'un des arbitres les plus correct et intègre que je connaisse.
Il va toujours dans l'intérêt de l'archer et s'il t'as mis ce carton, je peux t'assurer qu'il était certain de son fait.
Je pratique le tir par équipes depuis bien des années et ce réglement éxiste depuis bien longtemps.
Ne jouons pas toujours la mauvaise fois avec nos arbitres car sans eux il n'y aurait pas de compétition.
Quand nos arbitres sont bon et honnête, je pense qu'il faut le dire.
Archy, ne change pas, les archers de ta région te respecte pour ta valeur et ta connaissance du règlement . |
|
|
|
 |
hotbread
|
|
|
Ca ne fait aucun doute, la référence en terme de réglementation, c'est bien le MANUEL DE L'ARBITRE et là ARCHY a tout à fait raison et il a appliqué le règlement, je l'en félicite, car ce n'est pas évident de suivre tous les petits changements de ce règlement, surtout dans ce genre de détail.
Toutefois, la FFTA diffuse un document spécifique à la filière sportive et où elle y reprend des points de règlement et c'est là où le bas blesse.
Dans ce cas précis, 3 POME est de bonne foi et elle aussi a lu "un" règlement qui est fourni aux personnes qui suivent la filière.
Il y a contradiction évidente alors que faire :
Il n'y a qu'une seule bonne solution, c'est de porter réclamation auprès du jury d'appel, il est là pour cela.
Que DEVRAIT faire le jury d'appel, et bien en présence des 2 documents, il doit constater la bonne foi de l'archer ainsi que la légalité de la décision de l'arbitre qui ne doit pas être remise en cause.
Mais comme il y a doute et que le doute DOIT TOUJOURS bénéficier à l'archer, dans ce cas le JURY doit donner raison à l'archer.
Attention, il ne s'agit pas de désavouer l'arbitre, mais tout simplement de mettre les choses dans leur droit chemin, ensuite c'est à ceux qui écrivent des conneries de réparer.
MAIS ça ne s'arrête pas là, cette réclamation, DOIT remonter à la FFTA pour que le document litigieux émis par la commission sportive soit corrigé.
Encore une fois bravo à Archy pour avoir appliqué un règlement tel qu'il est écrit.
Mais aussi bravo à 3POME qui lit la réglementation avant de participer à une compétition, dommage ce n'était pas la bonne chaîne !!!! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bon, qq a fait remonter la différence à la FFTA qu'on n'en entende pas encore parler l'an prochain? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
Ouai et si je refais ça la semaine prochaine à la D2! ou que quelqu'un le fait avant que cet article soit changer! vas y en avoir des réclamations!!
Bon j'essaierai de pas la sortir avant!
Mais en tout cas je viens avec mon papier!! on sait jamais...  |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
Bonjour 3pome,
Le mieux pour toi et être sur de ne pas être en faute, c'est de bien poser la question à la réunion des capitaines d'équipes.
Tu n'y participes pas obligatoirement, mais ton capitaine d'équipe y sera. A lui de transmettre la question, il faut que cela soit clair pour tout le monde, autant pour les archers que pour les arbitres.
Une réclamation après, ne t'apportera rien, cela sera trop tard, on ne te referra pas tirer le match(de plus ton adversaire, au courant aussi des réglements ne te fera pas obligatoirement de cadeau et apûira peut être sur la faute éventuelle que tu auras faite);
Attention à l'interprétation des textes, ce que dit le président des arbitres n'est pas faut, ton texte dit on ne doit pas voir la pointe au franchissement de la ligne de 1 m.
Je suis d'accord avec toi.
Mais ou vois tu que tu peux la sortir dés la ligne de 1 m franchi, nulle part.
Pour imager l'ensemble, prenons les régles du code de la route, tu lis un texte qui te dis que si tu roules à 140 km/h en ville, tu es en infraction.
Tu seras d'accord que tu es en infraction.
Ensuite ton interprétation, dis (comme tu l'exprimes plus haut) que si tu roule à 130 km/h tu ne serais pas en infraction.
Et Bien NON , car le code de la route (dans notre cas le manuel - je dis bien le manuel, c'est lui la loi et non le guide de l'arbitre qui est un document pédagogique) interdit de dépasser les 50 km/h en agglomération.
Certains parmi les forumeurs ont demandé plus haut de faire remonter aux instances l'écart de phrases entre les documents aux instances nationales, ce que j'ai fait, rien qu'en posant la question. la réponse est sans équivoque pour notre président (des arbitres), il n'y a pas contradiction (voir exemple du code de la route);
Bon, personnellement, je trouve qu'il est maladroit d'avoir 2 phrases différentes pour un même sujet.
Je trouve 3pome charmante après l'avoir cotoyé à la D2 de Wervicq et j'espère que les prochaines fois ou nous nous croiserons, nos rencontres seront cordiales.
Avant d'être arbitre, je suis archer, entraîneur, pére (de 3 archers). je ne cherche qu'a faire pour le mieux dans l'intérêt de tous.
Comme la écrit P'ti Pimousse
Citation: | Ne jouons pas toujours la mauvaise fois avec nos arbitres car sans eux il n'y aurait pas de compétition. |
A une prochaine, avec le sourire
Et puis si vous avez des questions sur l'arbitrage, n'hésitez pas poser les questions sur le forum ou par MP, je serai toujours disponible pour vous répondre.
Archy (Denis) _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
dux niveau 2Age: 49 Le Touquet Arme(s): Poulie
|
|
|
Bonjour tous le monde,
Je connais très bien Archy et je suis tout à fais d'accord avec Ptipimousse(que je connais aussi très bien).
Il est un arbitre impeccable et souvent voir tout le temps pris en référence par le petit arbitre que je suis.
Pour avoir également arbitré la D2 à Werwicq, j'ai moi même remarqué une chose, chers amis archers (dont je fais partis la plupart du temps) lors des tir par équipes nous nous permettions d'aller voir les capitaines (donc sans géner l'archer) lorsque le tireur nous semblait à la limite de la faute afin de le prévenir pour qu'il recadre son tireur(rôle de l'entraineur il me semble) dans ce cas l'arbitre vous évite une sanction me semble t'il?
Personnellement je préfère prévenir que punir(joli je de mots n'est ce pas?)
Après, il y aura toujours des bons et de moins bon arbitre mais aussi tireurs.
N'oublions pas que sans arbitre pas de compet(là c'est le tireur et le responsable de club qui parle) et que lorsque l'arbitre ne tire pas il est avec nous sur la cible pour passer un bon moment.
Voilà je ne parle pas souvent mais l'erreur d'un arbitre(intentionnelle ou non) ne dois pas rejair sur l'ensemble des autres qui sacrifient leur week end pour nous servir.
Amicalement CH'DUX  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Une question en passant, pour qu'on comprenne tous la finalité du débat : quelle est la conséquence d'un avertissement sur le déroulement du tir par équipe?
A part l'effet perturbateur sur l'archer (ou le coach)? |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Pour le débat entre 3 pome et archy, il s'agit d'un carton jaune lors des phases de duels, cela équivaut à une perte de temps car l'archer doit retourner derriere la ligne des un mètre et ranger sa flèche. Cela peut être génant si les trois archers sont déjà juste du point de vue du temps.
Pour un avertissement, il n'y a aucune conséquence. |
|
|
 |
abzalon niveau 4Age: 48 Chartres Arme(s): Classique et Poulie
|
|
|
Si l'avertissement s'adresse à l'equipe (carton jaune) :
cela entraine une perte de temps puisque l'archer doit resortir et rerenter (ou un autre archer rentrer à sa place);
Plusieurs carton jaune ne se transforme pas en carton rouge
Carton Rouge :
Entraine la suprresion de la plus forte fléche
Si l'avertissement s'adresse au coach :
cela peut entrainer aprés plusieurs avertissement à l'éxclusion du coach mais ne pourra en aucun cas fire perdre du temps ou des points à l'équipe.
Pour plus d'info se reporter au manuel de l'arbitre sur le site de la FFTA à l'adresse suivante en page 23 :
http://www.ffta.fr/Reglementation/Manuel/Filiere/Regl_filiere_fev2006.pdf |
|
|
 |
|
|
|
Caroline.C a écrit: | Pour un avertissement, il n'y a aucune conséquence. |
Sauf qu'au troisième c'est exclusion du terrain quand même... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
CedricG a écrit :
Citation: | Sauf qu'au troisième c'est exclusion du terrain quand même... |
Non, pas du tout les avertissements et une exclusion d'une compétition ne sont pas liés.
L'arbitre peut effectivement et c'est dans les textes, exclure un archer ou un coach si celui-ci répéte systématiquement la même faute malgré les avertissements reçus.
Cela reste au seul jugement de l'arbitre.
Par contre tu peux recevoir plusieurs avertissements dans une même compétition sans pour autant être exclu.
De même pour certaines fautes (par exemple tricherie avérée), tu seras directement exclu et pas besoin d'avertissement. _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
|
|
|
Ok merci parti chercher un manuel à lire _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
nounours niveau 1Sorgues Arme(s): Arc à poulie / Arc Droit
|
|
|
petites questions pour les arbitres
Limite de puissance pour les poulies: 60#
Pesée: avant, pendant, ou apres les tirs?
Tolérance de pesée?
1 ou 2 pesons?
Merci d'avance de vos réponses _________________ A+ |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
Le controle de matériel doit se faire avant le début des tirs, afin de permettre à l'archer de se mettre en conformité avec le réglement si besoin. donc la pesée se fait avant le début des tirs.
pour le peson, il faut qu'il soit étalonné, contrôle du peson avant. Toutefois il me semble (mais à confirmer...) qu'il y a des "certificats de test de peson".
2 pesons, serait vraiment faire de la sur vérif, mais pourquoi pas, ca enlève tout doute au moins, par contre ca va prendre encore plus de temps...
N'ayant pas mon manuel sous les yeux, je ne saurais être plus précis dans l'immédiat, mais demain je pourrais completer, voir corriger ce que j'avance à cette heure tardive. _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
J'ai le record de cartons jaunes en deux départs, plus duel équipe: 17 cartons:
Qui dit mieux?
J'adooore l'arbitrage, il m'est même effleuré la tête d'en être.
Mais je crois que j'aurait le firt price avec les compètiteurs, car je sais ce que est un objectif,
et toute l'assiduité pour y parvenir.
Mais surement sombre répute par le corps arbitral
 _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|