Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
Sam 31 Mai 2025
 Qu'est-ce qu'un archer?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 28-05-2006, 1:48
Répondre en citant

La question peut sembler amusante venant de moi, mais je vais vite faire cesser ces sourires moqueurs. ;-);

Pour vous, qu'est-ce qu'un archer? Quelle définition avez-vous? Comment vous décrivez-vous en tant que pratiquant notre sport?
Est-ce une pratique sportive? Un sport que l'on partage au sein d'un groupe? Le groupe est-il important?
Le but est-il de remporter des victoires? De recontrer d'autres archers? D'apprendre une leçon?
Y'a t'il quelque chose qui distingue l'archer même quand il n'est pas l'arc à la main?
Qu'est-ce que la pratique du tir peut-elle nous apprendre qui influence notre "vie civile"?

ptipierre33Hors ligneniveau 4
Arme(s): classique

MessageDim 28-05-2006, 2:24
Répondre en citant

ca fait beaucoup de question a la fois ca!mais je te cache pas qu effectivement, quand j ai vu qui avait lance le sujet, j ai escquise un leger rictus Wink
pour moi un arhcer c est tout simplement une personne qui tir a larc!!!Lol ca a rien d exptionel comme definition, mais c est pas parceque ma vision du tir a larc est sportive(et donc oui le but est de remporter des victoires!) que celles de tout le monde doit l etre.
plusieur point sont interessant dnas le sport en generale et vraiement dans le tir a l arc(du fait du petit comite) il y a le cote sociale et le cote sportif. dans un club a politique loisir, il y a surtout le cote sociale qui est mis en avant: je suis alle m inscrire pour la premeir fois dans mon club de tir a l arc parceque mon meilleur pote mis a enmene, puis j y ai emene mon meilleur pote et on s est fait des potes ensembles...etc etc etc
dnas un club a politique sportive, les duex sont present, j ai des super pote que je me suis fait via mon club, et j ai cette envie de victoire.
je m en rend d autant plus compte maintenant que je ne m entraine plus a rennes a cause de mes etudes, les gens me manquent, l ambiance me manque et j ai franchement du mal a aller me ntrainer de temps a autre. avant c etait un vrai plaisir, j y aller en aimant tirer et en sachant que j aller voir du monde. ici je m entraine tout seuil et il y a plus que l envie de victoire qui m oblige a me lever le samedi matin. c est positif parcequ apres chaque entrainement je suis content de la voir et d avoir tirer, mais j ai plus de plaisir AVANT l entrainement et je me rends donc compte que meme si ma protique est sportive, l affectif tient une grosse part de la passion que j ai du tir a l arc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
DarkGrievousHors ligneniveau 4
1ère compagnie d'arc du Toulois

MessageDim 28-05-2006, 8:14
Répondre en citant

Un archer pour moi est aussi une personne qui tire à l'arc (Que ce soit poulie, classique, longbow...);

On peut le reconnaitre grace à plusieurs choses :
-Il est assez patient (ça dépent des cas, mais la plupart du temps c'est vrai);

-Il sait controler ses émotions
-Il sait viser dans d'autres disciplines

Je pratique le tir à l'arc pour m'améliorer, et non gagner. Bon, c'est sur que quand on loupe sa flèche rouge d'un point parce qu'on a fait 139 points au lieu de 140 ça peu énerver, mais je me dit que lorsque je l'aurais, je me serais amélioré. Et c'est vrai puisque maintenant j'essaye d'avoir la flèche jaune.

Je pense que lorsqu'on partage ce sport dans un groupe, cela peut affecter sur le tir : soit positivement (le groupe donne des conseils), soit négativement (si un perturbateur est présent dans le groupe). Généralement, le groupe permet de s'appliquer, et de vouloir s'améliorer, comme dans un effet de compétition (par exemple, un jour j'ai fait un duel avec quelqu'un de mon groupe qui s'était acheter un arc à plus de 800€, et moi j'avais mon petit rolan d'innitiation. Je voulais le batre juste pour lui montrer que l'arc influe sur le tir, mais pas autant que ça. On a fait le duel : Sur le duel, j'ai fait une paille, mais je me susi repris : je l'ai quand même batu.);

En bref, pratiquer le tir à l'arc seul, c'est le pratiquer sans conseil, sans humour...
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageDim 28-05-2006, 11:29
Répondre en citant

CédricG a écrit:
La question peut sembler amusante venant de moi, mais je vais vite faire cesser ces sourires moqueurs. ;-)

Ou çà des sourires moqueurs Razz , dis-je en me retournant Wink

Un Archer est effectivement pour moi un individu munis d'un arc.
Ensuite, selon la discipline et/ou l'arme on peut distinguer plusieurs catégories (compétiteurs, chevaliers, chasseurs, etc ...);

Pour certains le tir à l'arc est pratique sportive, pour d'autre une sociabilisation, pour d'autre encore, une occupation (passe-temps ou loisir);

Rencontrer d'autres archers, communiquer, apprendre, enseigner tout cela dépends du caractère et non du fait être un archer.

CédricG a écrit:
Y'a t'il quelque chose qui distingue l'archer même quand il n'est pas l'arc à la main?

L'autocollant à l'arrière de la voiture ?
Le seul à aller chercher le pain tout de blanc vétu, ce qui supprend Shocked toujours les passants ?

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 28-05-2006, 12:26
Répondre en citant

Tu as remarqué aussi pour la tenue blanche? Laughing
Sinon on va partir un peu moins haut : est-ce que le fait d'être un archer modifie l'humain?

Je sais (comme l'évoque DarkGrievous) que je peux prendre une arme de poing et être meilleur que la plupart des autres sans avoir plus pratiqué qu'eux.
Viser au tir enseigner à viser en général.

Enseigner le tir m'a appris à oublier ma timidité : quand on a 15 ans et qu'on doit montrer ce qu'il faut faire à quelqu'un de 40 ans, oui, on oublie qu'on est timide.

Enfin, le tir enseigne que seul le travail paie, et qu'il donne de grands plaisirs. Est-on le même après être monté sur un podium régional voire national? Après avoir ressenti cette joie? Est-on meilleur au niveau humain? Le sport en général montre le bon exemple.

Le reste appartient à la philosophie, j'avoue, et suivre ça n'a rien de simple.

piou-piouHors ligne

MessageDim 28-05-2006, 14:36
Répondre en citant

Salut ! Cédric, voilà une question qui me plaît.
Bien, je vais pas faire dans l'originalité tout d'abord un archer pour moi c'est quelqu'un qui tir à l'arc, il y a les compétiteurs et ceux qui font ça pour la détente, pour mon cas je suis compétiteur mais pas vraiment accroc de faire des compets tous les dimanches comme certains, je fais passer en priorité la détente.
C'est un sport que l'on partage en groupe puisqu'il y a les tirs en équipe et là je trouve ça super car ça ressert les liens entre archers, oui le groupe est important bien que je m'aperçois que des fois dans les clubs il y a des clans , peut-etre les bons et les moins bons tireurs j'en fais pas une généralité, c'est pas dans tous les clubs...lol...
Bien sûr que le but est de remporter des victoires, ça c'est ma réponse de compétiteur et également de rencontrer d'autres archers, d'apprendre une leçon, ouais bien que chacun a sa version...
Quelque chose qui distingue l'archer ? Sa tenue blanche, et j'y tiens..lol...Au judo ils ont un code de moralité, je pense qu'avant il devait y avoir un truc comme ça au tir à l'arc mais c'est tombé aux oubliettes..lol... c'est peut-être dommage, ça en ferai râler quelque-uns...lol...
Je pense avoir répondu à toutes tes questions Cédric.

Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 28-05-2006, 15:20
Répondre en citant

Pas tout à fait, mais la question sous ses différentes facettes est terriblement ouverte.
Quant au code moral, c'est quelque chose que j'ai constaté en tir, même si on a tous quelques contre-exemples bien entendu.

Et puis un archer, c'est un passioné qui partage même en dehors des pas de tir, la preuve!

renétitiHors ligneniveau 4
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageDim 28-05-2006, 18:14
Répondre en citant

Honneur et Courtoisie
Bienséance et Solidarité
Tolérance Respect de l'autre

coin coin
bennyniveau 5
Arme(s): Pearson Advantage

MessageDim 28-05-2006, 18:22
Répondre en citant

Un archer est une personne qui sait allier le physique au mental et sait se remettre en question quand quelque chose ne va pas.
timay83Hors ligneniveau 4
Arc club gardéen

MessageDim 28-05-2006, 18:32
Répondre en citant

Un archer c'est quelqu'un sui sait analyser tout ce qu'il fait.
Il travaillera pour obtenr un résultat.
Il comprends mieux la valeur des choses.
Voila ce que ca m'a fait changer, personnellement.

SilkHors ligneniveau 4

MessageDim 28-05-2006, 21:06
Répondre en citant

Pour moi, c'est tout bête mais un archer, c'est d'abord une personne qui prend plaisir à tirer à l'arc, quel que soit son niveau, quelle que soit sa motivation (loisir/compète/social...). Une personne munie d'un arc, sachant tirer même très très bien, n'est pas archer s'il ne tire pas avec plaisir (globalement, parce que les moments de déprime ou de colère peuvent arriver).

Maintenant, personnellement, je fais du tir à l'arc parce que j'aime ça. Je le pratique en compétition parce que je suis un compétiteur et qeu j'aime les défis. Pour le coté apport personnel, le tir à l'arc me permet de cultiver un esprit assez sain. Je passe des jours entiers à programmer et se concentrer en permanence est assez difficile. Je m'accorde alors des pauses pour tirer. Je peux alors continuer à être concentré sans penser au boulot. Mon cerveau reste quand même en alerte. Parallèlement, quand la soupape vire au rouge, je pratique un autre sport, le volley (qui est mon premier sport en fait) pour me défouler.

En somme, le tir à l'arc développe mon esprit individuel (même si le coté social n'est pas négligeable) et le volley mon esprit d'équipe.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageDim 28-05-2006, 21:31
Répondre en citant

Cédric, champion de la question ouverte. Comment répondre ? Allez, je m'y colle, ou au moins j'essaie.

Renaud : 43 ans, presque 30 ans de tir à l'arc. JE SUIS un archer. Profondément, essentiellement. Le tir à l'arc m'a façonné mais en même temps serais-je toujours dans le tir à l'arc si je n'y retrouvais pas des valeurs centrales chez moi ? Serais-je différent si je n'avais pas fait de tir à l'arc ?

"Et si…"

Avant de rencontrer le tir à l'arc j'étais gymnaste (sol, agrès…). J'adorais cela.
Mais une mauvaise chute, un ménisque en moins et fini les tapis et les barres parallèles.
Ce que j'aimais dans la gym ? Somme toute exactement la même chose que dans le tir à l'arc : la répétition de l'enchaînement, depuis les tâtonnements du début jusqu'à l'exécution parfaite, la maîtrise d'un geste, d'un temps et d'un lieu, cette sensation de perfection qui m'envahit en cours d'exécution ou à la fin, quand tout ce passe bien.

Et si… je n'avais pas eu cet accident, serais-je toujours gymnaste ? Je me pose la question ce soir.
Sans doute pas, parce qu'à 43 ans il n'y a plus de gymnaste. Mais je pense que j'aurai longtemps continué.
Sans doute même serais-je devenu entraîneur : enseigner, transmettre, faire découvrir est pour moi quelque chose d'important.

Je suis un enseignant, passionné par la pédagogie, au moins autant que je suis un archer.
J'ai d'ailleurs enseigné d'autres choses que le tir à l'arc. La cuisine notamment, pendant 2 ans.
J'ai aussi poursuivi des études de lettres en fac, mais c'était trop difficile de concilier études, entraînement et gagner sa vie.

Et si… je n'avais pas eu à gagner ma vie en même temps que mes études ?
Je serais peut-être prof de français. Je me sens sur un terrain commun avec les enseignants, quelle que soit leur matière.
Ce n'est pas forcement le cas avec les sportifs. Cela dépend du sport. Les sports avec lesquels je me trouve des affinités ? Un en particulier : le golf.

Et si… j'avais rencontré ce sport au lieu du tir à l'arc vers 13 ans ? Je serais actuellement un golfeur professionnel : c'est exactement la même chose que le tir à l'arc, cela demande les mêmes qualités et en plus on peut en vivre en tant que sportif pro.

Alors serais-je différent si je n'avais pas fait de tir à l'arc ? Je ne pense pas. Pas dans mon essence.

Je vais croiser ces remarques très personnelles avec ce que l'on peut lire ici et ailleurs : tous les archers n'ont pas les mêmes raisons de faire du tir à l'arc. Par exemple chez nos voisins de Webarcherie le public est différent : beaucoup plus dirigé vers le tir nature et la chasse réelle, alors qu'ici nous sommes davantage tournés vers le tir sur cible. Pourtant tous nous nous définirions comme des archers.

Comment tout ce qui précède va-t-il m'aider à répondre à ta question, mon cher Cédric ?

Un archer c'est quelqu'un qui rencontre dans la pratique du tir à l'arc quelque chose qui existe déjà en lui et qui demande à s'exprimer.

C'est important pour moi de savoir "sur quoi" se fait la rencontre entre le tir à l'arc et l'archer, parce que cela me permet de mieux l'aider. Souvent je constate une rechercher de perfection très poussée (obsessionnels, les archers ?) mais cela peut être autre chose. Aucune raison n'est mauvaise. Certaines nous amènent plus loin que d'autres.

Pour le dire autrement : tout le monde a envie de mettre toutes les flèches au centre, peu en ont besoin. Mon travail à moi c'est d'aider mes élèves à aller au bout de leur motivation et parfois à découvrir qu'elle est beaucoup forte que ce qu'ils acceptent d'imaginer.

J'attend avec impatience de lire les réponses d'autres "vieux" archers.

En espérant avoir fait avancer le débat…

Renaud

Dernière édition par Renaud Baudrillart le Lun 29-05-2006, 7:54; édité 1 fois
piou-piouHors ligne

MessageLun 29-05-2006, 6:27
Répondre en citant

Applause Applause Applause
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 06-06-2006, 17:36
Répondre en citant

Après quelques jours d'attente, j'ai une réflexion à rajouter.
Le tir n'est pas seulement un sport pour moi, c'est également une école de vie, au sens où je m'en sers comme colonne vertébrale psychologique dans la vie de tous les jours.
La concentration, l'humilité, le don bénévole, l'endurance, savoir que seul le travail paie sont des qualités que le sport donne, et qui amha débordent du cadre sportif.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: