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 Le coude du Matin Calme
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Auteur Message
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageJeu 01-06-2006, 18:03
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Bonsoir,


Alors voilà,

J'ai repéré un ustensile que ns amis du pays du Matin calme ( Corée), (utlisent probablement
mais j'en suis pas sur ), pour intervenir sur le contact biceps / avant-bras.
En fait, j'ai repéré cet outil dans la revue relatant la visite de Marc Dellenbach & de Benoit Dupin
en Corée.
En effet, ils visitent les instalations attribuées aux écoles primaires, collèges, Lycées et " Buisiness team ".

Nous le retrouvons a Moliets, équipant nos collègues HN du groupe de l'INSEP:
En l'occurence, ici, sur notre collègue " Barre de lion "


Un ami, me fait part de son soucis a propos du contact biceps/avt-bras, en ces termes:


levé 1 loup dans la position: je n'arrive pas à venir facilement avec la main de corde détendu au visage du fait du contact biceps/avant-bras..

Cet ustensile est -il un moyen de parfaire ( ou éviter ), de solliciter tel ou tel groupe de muscles
afin d'arriver ds une configuration anatomique optimale, afin d'être plus facilement en ligne etc etc...

Si qq un ou une, pouvait en savoir plus et ns dire de quoi il en est, ce serai intéressant d'en parler.

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
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CédricGHors ligne
Administrateur
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Age: 47
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-06-2006, 18:23
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Je vais juste donner mon expérience : sur les conseils de Michel Vicomte j'ai travaillé mon geste en serrant un tube dans le creux du coude.
Objectif : serrer ce tube le plus fort possible. Curieusement (pour moi qui ne connait pas bien l'anatomie et la mécanique corporelle) cela me fait faire exactement le bon geste et tirer avec les bons muscles.
Peut être que l'ustensile que tu pointe permet de rappeler ce contact, et n'est qu'un équivalent de la nasette/sucette.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
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ThomasAHors ligneniveau 5
Age: 37
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-06-2006, 18:45
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d'après mes souvenirs, cet ustensile composé d'un ou plusieurs morceaux de tube alu et d'un elastique, sert a ressentir la fermeture du coude lorsque l'archer est en traction. Cela permet de controler les alignement (car si contact, aligement poignet avant-bras coude, est bon)
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COACHBEARHors ligne
Rédacteur
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Age: 70
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageJeu 01-06-2006, 19:55
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oui, employé depuis qq temps déjà!
il arrive que je m'en serve (crayon/élastique) comme l'ont dit Ced et Thomas Smile
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Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
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Age: 61
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-06-2006, 20:53
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Même chose que CBear. C'est pratique pour augmenter les sensations au niveau du coude, donc à l'extrémité du mouvement. Par habitude ou facilité les archers se concentrent plus facilement sur la main de corde, alors que ce n'est qu'un crochet. L'ajout d'un petit objet dans le pli du coude pemet de porter la concentration à l'endroit important. On voit la constate la différence en observant les trajet respectif de la main de corde et du coude de corde : si la main fait un trajet aussi long que celui du coude, alors c'est bon. Si la main a un trajet plus long que le coude, ce n'est pas bon, cela signifie que le mouvement est guidé essentiellement par le biceps.

Tractez bien par le coude

R
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lazarusHors ligneniveau 4
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MessageVen 02-06-2006, 7:08
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Renaud Baudrillart a écrit:
Tractez bien par le coude


question très con : ils sont où les muscles dans le coude qui me permettent de tracter, je croyais qu'n tirait avec les muscles des épaules Question
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Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
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Age: 61
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 02-06-2006, 7:37
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Isidore Isou est fondateur du lettrisme, théorie poétique révolutionnaire, fondée sur la production de particules sonores, produites par l’être humain pris comme instrument. En effet, le 19 mars 1942, un Roumain de 17 ans, a une révélation en lisant la phrase de Keyserling, "le poète dilate les vocables", qu’il a comprise de travers, vocable en roumain voulant dire "voyelle". Isou lit : "le poète dilate les voyelles", il s’en enchante et crée le lettrisme. Il organise un manifestation inaugurale de sa théorie poétique à Paris, aux Sociétés savantes, en janvier 1946 mais c’est au Vieux-Colombier, lors d’une représentation de la Fuite de Tristan Tzara, qu’il lui vole la vedette en récitant des lettries, réunissant ainsi quelques disciples. Le lendemain, à la une de Combat, tout Paris apprend l’événement. La publication de la Dictature lettriste, cahiers à vocation propagandiste, et l’ouverture d’une Centrale lettriste à la librairie de la Porte latine, siège de la revue, achèvent de lancer le mouvement.

La poésie de mots du surréalisme et du dadaïsme se prolonge en une poésie de lettres qui acquiert son autonomie. Baudelaire en serait le précurseur car dans son oeuvre, selon Isou, émerge l’activité ciselante, par le repli sur soi, l’épuration et le rythme du vers, qui seront portés à leur extrême limite par les lettristes. Toutefois, ce n’est pas parce que les lettristes sont persuadés d’avoir (presque) tout inventé que la poésie concrète ne peut trouver des sources plus anciennes que Baudelaire. Les jeux sonores des grands rhétoriqueurs par exemple. "Tric, trac, troc, trousseland, triquenoque / Traistre trousson, triquenique tribraque".

http://www.larevuedesressources.org/article.php3?id_article=512
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lazarusHors ligneniveau 4
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MessageVen 02-06-2006, 8:10
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certes intéressant mais la réponse à ma question (si elle existe dans ton poste) et quelque peu trop diluée Confused
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageVen 02-06-2006, 9:11
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A question con... Faut pas tendre la perche à Renaud, Lazarus ! Laughing

A noter que cette histoire de tirer avec le coude est bien sûr une vue de l'esprit. C'est plutôt la trajectoire du coude qui est intéressante...

...et l'angle avant bras/bras est dépendant de la ligne de tir ET de la position de l'épaule de corde par rapport au plan de tir... J'en connais qui l'oublient Embarassed

Quand à tirer avec les muscles de l'épaule... Rolling Eyes

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En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)


Dernière édition par Laurent Tiko le Ven 02-06-2006, 9:15; édité 2 fois
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Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
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Age: 61
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 02-06-2006, 9:13
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Bizou pour Lolo

R
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sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageVen 02-06-2006, 12:13
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Ouaaaaah, Wietse!
Vous connaissez les Chippendales?


Blague a part, c'est toi Laurent, qui m'a décidé a créer ce post, pensant que çà pourrait t'aider
par rapport, a ce que tu m'a décrit ds ton message.

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Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
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Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageVen 02-06-2006, 12:48
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Le coude de corde le plus dans l'axe possible de l'appui de la main d'arc dans le grip, aussi bien dans le plan horizontal que vertical, sans contrainte au niveau du poignet ou de la main de corde.
C'est beau comme un nu académique, mais bonjour pour reproduire à chaque flèche.
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Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
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Age: 61
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 02-06-2006, 13:20
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Ben en fait non, c'est plutôt quand ce n'est pas "comme cela" que je me pose des questions sur la reproductibilité du geste. Dès que le coude est "fermé" ou "devant" au lieu d'être dans l'axe de la flèche (vue du dessus, premiere photo de Laurent) alors il y a des forces parasites, le geste n'est pas aussi efficace qu'il pourrait l'être, il est plus difficile à reproduire, demande plus de force.

Me fais-je bien comprendre, sans dessins ?

Bizou

R (de bonne humeur…)
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votourzenHors ligneniveau 2
Age: 69

MessageMar 06-06-2006, 20:43
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la photo de dos est tres interressante.Pour moi cela démontre que les efforts musculaires ne sont pas à rechercher dans le coude,biceps ou épaules mais au niveau des omoplates:sur la photo ,on voit clairement que l'omoplate "de corde" est puissamment tractée en direction de la colonne avec des muscles fixateurs tres volumineux (mouvement de sonnette interne) tandis que l'omplate
"d'arc"s'eloigne de la colonne (sonnette externe) le tout pour effectuer le mouvement de traction -repultion;
quant au tube au niveau du coude je crois qu'il n'est là que pour obtenir une décoche bien en ligne=sans ouvrir le coude
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Laurent Tiko
Rédacteur
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Age: 60
Arme(s): classique

MessageMar 06-06-2006, 21:06
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Wink
Le détail de la séquence recommandée par l'école Coréenne est sur la page http://www.kslinternationalarchery.com/Shot%20Cycle%20International.htm
Le conseil est de "charger" au maximum le dos lors de la phase de traction, puis intervient un transfert - durée évaluée à 0,5s - sur le dos, suivi de la visée et passage du click proprement dits...

Le travail du dos en séquence - avec augmentation du contraste pour visualiser le travail de la ceinture scapulaire:
http://www.kslinternationalarchery.com/Shot%20Sequence.htm

Cà mériterait une petite traduction, au fait... Idea Mais l'autorisation sera dure à obtenir...

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