Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Une autre solution réside dans la prise d'une photo en pleine allonge (avec les numériques c'est plus facile qu'avant) et de vérifer qu'en pleine allonge, les poupées sont bien sur une ligne verticale qui passe à la perpendiculaire de la flèche sur l'arc.
Le top, c'est de pouvoir le faire avec un PC sur le pas de tir et de faire les essais au fur et à mesure. |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Une autre solution réside dans la prise d'une photo en pleine allonge (avec les numériques c'est plus facile qu'avant) et de vérifer qu'en pleine allonge, les poupées sont bien sur une ligne verticale qui passe à la perpendiculaire de la flèche sur l'arc.
Le top, c'est de pouvoir le faire avec un PC sur le pas de tir et de faire les essais au fur et à mesure. |
Ben oui, c'est comme une "lionel" ( ) mais en plus technologique...pinaise, le reglage des tillers a l'ordinateur....si ça ça fait pas cake... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Une autre solution réside dans la prise d'une photo en pleine allonge (avec les numériques c'est plus facile qu'avant) et de vérifer qu'en pleine allonge, les poupées sont bien sur une ligne verticale qui passe à la perpendiculaire de la flèche sur l'arc.
Pas sur que ce système de réglagage soit le meilleur parce que si tu change ton détalo, ca change tout parce que l'axe de ta flèche ne sera plus perpendiculaire à l'axe des poupées et en plus le détalo n'est pas en fonction du tille. je suis donc pas persuadé que cette solution soit la meilleure ...  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Dernière édition par Leito le Mar 13-06-2006, 12:37; édité 2 fois |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
kikooo a écrit: | Harrac'h Kloud a écrit: | Une autre solution réside dans la prise d'une photo en pleine allonge (avec les numériques c'est plus facile qu'avant) et de vérifer qu'en pleine allonge, les poupées sont bien sur une ligne verticale qui passe à la perpendiculaire de la flèche sur l'arc.
Pas sur que ce système de réglagé soit le meilleur parce que si tu change ton détalo, ca change tout parce que l'axe de ta flèche ne sera plus perpendiculaire à l'axe des poupées et en plus le détalo n'est pas en fonction du tiller donc, je suis pas persuadé que cette solution soit la meilleure ...  |
... sans compter que pour le régler au mm, avec une prise de vue qui "voit" les 2 poupées sur qelqun qui bouge forcément un peu...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
De toute façon ce réglage n'a pas besoin d'être précis au quart de millimètre.
Un de nos glorieux ainés (MacKinney ou Jay Barrs, je ne sais plus) , quand on lui demandait ce qu'il en était de son réglage de tiller, répondait qu'il commencerait à s'en inquiéter quand il ferait régulièrement 1350 en Fita distances.
Et celà remonte à une époque ou la qualité des branches devait nécessité un réglage très pointu du tiller du fait de la différence entre les branches sup et inf.
Je donnais juste une idée pour réaliser de façon assez pratique le réglage de ce satané tiller.
Et oui je suis d'accord, à chaque réglage de tiller correspond un détalonnage, ou c'est plutoôt le contraire.
Bon courage pour l'affinage du réglage. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | Et oui je suis d'accord, à chaque réglage de tiller correspond un détalonnage, ou c'est plutoôt le contraire. |
Justement non, l'un n'est pas en fonction de l'autre. Ce qui fait que tu peux avoir ton tiller bien réglé et ton détalo bien réglé et l'axe de ta flèche pas perpenticulaire à l'axe des poupées ...
Sur le fond ton idée n'est pas mauvaise car tu cherche un point de repère sur lequel on pourrait vérifier que les branches travaillent ensemble mais l'axe que compose la flèche n'est pas le bon repère. Tu peux en trouver un mais il restera "imaginaire" et tu ne pourra pas te le représenter face à la situation. Et comme le dit Laurent, sans forcément être au quart de milimetre près, c'est loins d'être assez précis ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
kikooo a écrit: | Harrac'h Kloud a écrit: | Et oui je suis d'accord, à chaque réglage de tiller correspond un détalonnage, ou c'est plutoôt le contraire. |
Justement non, l'un n'est pas en fonction de l'autre. Ce qui fait que tu peux avoir ton tiller bien réglé et ton détalo bien réglé et l'axe de ta flèche pas perpenticulaire à l'axe des poupées ... |
cependant, le tiller se regle aussi en fonction de ta position de doigt...et par là meme, de ton détallo....
si ton detallo est trop haut, il est clair que tes branches ne se courberont pas de la meme maniere qu'avec un detallo bas...de meme avec 1, 2 ou 3 doigt de corde... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Harrac'h Kloud a écrit: | ...Un de nos glorieux ainés (MacKinney ou Jay Barrs, je ne sais plus) , quand on lui demandait ce qu'il en était de son réglage de tiller, répondait qu'il commencerait à s'en inquiéter quand il ferait régulièrement 1350 en Fita distances... |
Cà m'étonne que ce soit l'un de ceux-là...
L'un comme l'autre ont été pros chez Hoyt et savent très bien qu'il y a 2 tillers: le statique et le dynamique. C'est dans le livre de Rick McKinney d'ailleurs - qui précise qu'ajuster avec précision son tiller apporte de grands bénéfices au niveau des groupements... Soit dit en passant il préconise la technique de réglage que j'ai cité (avec le viseur..)...
C'est malheureusement quelque chose de récurrent dans le tir à l'arc: y a la queue dans les magasins pour acheter la dernière nouveauté, par contre passer un peu de temps pour régler gratuitement l'arc qu'on a dans la malette ne mobilise pas les foules...
Consumérisme, quand tu nous tient...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|