Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonjour,
J'ai a l'occasion de mon entrainement, de pouvoir connaitre et apprecier l'étendue du fonctionneemnt
d'une flèche, en ne modifiant que le poids des pointes.
En effet, ces dernières, plus ou moins lourdes permettent d'etendre les capacités de nos flèches
face a la puissance variable de nos arcs.
Plus prosaiquement, et d'une façon très concrète, en lestant plus ou moins ses flèches
( dans la mesure du raisonnable ), il convient d'observer toute l'étendue de leur possibilités.
C'est important, car au delà de la considération purement technique, les flèches,
bien que très solides et d'une grande fiabilité elles restent un pan onéreux de la pratique du tir à l'arc
olympique de précision.
Lors de l'achat de ces dernières, il convien d'estimer leur adaptation quand a leur longueur,
leur souplesse a la puissance générée par l'archer & son arme.
Voilà donc un type de test auquel je me suis prété, en n'intervenant uniquement que sur le poids de pointes.
Et l'on peut remarquer certains phénomènes, lesquels altérant le groupement, ou l'inverse
en favorisant ce dernier.
Là, je tire le 470, que j'ai optimisé ( fignolé le réglage ) pour une puissance de 48,5
leur longueur étant de 73,5 cm, équipées de pointes de 115 grains.
puis, j'ai pris un jeu de tubes stricteement similaire: ( ACE type C4 ), et j'ai mis des pointes différentes
En l'occurence pour commencer, avec 100 grains, sans toucher au réglages bien entendue.
On peut remarquer, que la " moyenne " de l'emplacement global de la volée et de sa surface change.
En fait 100 grains / a 115, revient a rigidifier la flèche, d'ou le lèger décalage vers la gauche, normal
le tube est plus raide.
Il est aussi plus léger, avec 15 grains de moins, il convient d'observer qu'elle grimpent d'une zone en
moyenne.
Autre chose: le groupement, en tirant qq volées ainsi configuré, je ne parvenai pas a obtenir une
aire ou surface, plus faible qu'avec ma configue usuelle.
Il est clair que en décomprimant molto le BB, et modifier eventuellement le détalo, j'allais recouvrir
ma surface de groupement habituelle.
Là ou ça se corse, c'est avec des pointes ultra light, là, PEH!, ça gomme, mais bounjour
les dégats, et qui plus est presque inréglable.
Le tube prend feu et par a l'equerre, dans un fracas assourdissant, ce dernier met 30m a se redresser, la cata
arrosage & jardinage garantis avec les inserts/pointes fertiligène, tt juste bon pour les limaces ds
les salades du jardin.
Blague a part, avec une puissance importante, il faut avoir un poids de pointe au minimum de 95 grains
Sinon, on retrouve les mêmes phénomènes:
déplacement important du groupement vers la gauche ( pour un droitier ), peu d'erreurs ds l'axe vertical
mais une irrégularité on peu plus flagrante, le manque de lest ne permettant pas au tube de se rétablir assez vite
ce dernier souffre d'une instabilité chronique tout le long de son trajet vers la cible.
la résultante en est l'occupation du quart 8h/12h ds la cible, difficile dès lors de pouvoir être en accord avec
la qualité de son tir.
Dernière toponymie, les pointes très lourdes:
Alors avec une puissance relativemlent soutenue, çà va, et çà aide bien, car même si la sortie n'est pas au top
le tube fait le travail quasiement tt seul, on remarque cependant deux choses:
Une certaine tendance a l' "échelle de poulailler" ( les tubes les uns au dessus des autresew ), qui peut être
atténuée par un reglage du détalonnage parfait, ainsi qu'une certaine priorité pour maintient
( relation avec l'objectif prolongée ), et aussi un lacher qui ne reste pas ds la palette.
On peut vérifier, en effet, que la flèche durant son vol tient bien l'air, c'est du a un simple phénomène d'inertie
Cette dernière étant importante, conduisant au peu d'écart en latéral constaté.
L'ensemble, récapitulé sur cible fantaisie, permet de voir l'empiettement de certaines flèches sur d'autres
Ainsi le 470, dans sa partie haute, conserve de bonne propriètés mécaniques, empiettant sur le domaine bas
de la 520, et incversement, ds sa partie haute avec le 430.
Il est a noter aussi que certaines flèches, ont des champs d'utilisation a restreinte variable, le
430 en fait partie, nombre d'archers preférant aller directement au 400, qui lui est plus polyvalent.
En aluminium, le 1914 X7 ( 7178 T9 ) ( 620/670 @28"), permettait une exploitation enorme, au dessus de 45/46 lbs
alors qu'il etait utilisé a 40 livres.
Voilà, et vous keke vs penser d'vos sagaies.
Autre chose, il serai interessant d'avoir un volontaire féminin, tirant le 720/780/820, et tester divers lestages,
Trop souvent negligée, l'approche des puissances de moins de 40lbs, révelent quelques secrets, que bien
apprehendés , il est essentiel de chercher afin de les utiliser pleinement. _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
au moins ça a le mertite d'etre clair
un autre savant fou dans le labo intégral avec notre lolo national
moi j'en redemande des tests comme ça pas vous........??????????????????????? _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Intéressant.
Mais est-il envisageable de faire le même test avec quelques non empenées dans le lot ? |
|
|
 |
Obélix niveau 5Age: 53 Arme(s): Classique
|
|
|
Yes excellent ! Trop fort le Fred...
Moi je dis bravo car c'est du boulot quand même de mettre tout ça en ligne ....
Fred, on te revois un jour ??? _________________ Sans maîtrise, la puissance n'est rien ! ...... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Jolis visuels Fred...
- La 85 gr n'a aucun interêt;
- La 115 gr est le tube le plus adapté pour ce setup, mais l'arc est réglé pour, alors çà fausse un peu la comparaison... En tout cas il y a quand même 6 zones de latéral ! (on ne voit pas bien car le jaune me semble un peu petit...). Donc çà vaut le coup de se demander de quel coté investiguer...
- La 125 gr tombe et groupe, c'est assez logique et c'est l'avantage d'une pointe lourde: çà groupe même si le spine du tube n'est pas adapté...
- La 100 gr me paraît la plus intéressante à étudier: 7 zones de latéral alors que l'arc n'est pas optimisé pour... On peut légitimement se demander si avec 105gr ou 110 gr tu n'aurais pas fais aussi bien voire mieux qu'avec 115 gr - avec un arc réglé pour 115 gr...
Enlève 5 grains Fred...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Très intéressant de prendre le temps d'aller au fond des choses, Fred! _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
yoda niveau 4l'ANPE du tir à l'arc Arme(s): télécommande
|
|
|
Interessant test, mais je pense que ce test n'est pas complètement exploitable
en effet, pour avoir quelque chose de vraimment intéressant, il faut régler son arc à chaque fois. Je suis sur qu'a chaque changement de pointe, un coup de détalo ou de berger s impose.
ensuite dire que 85 gr c est de la bétise, ben oui effectivement celui qui dit ca , dit une grosse bétise ;
honnètement je crois que seul le résultat compte, on peut tirer 85 gr avec un tube un peu trop souple.
en tir je crois qu'il n'y a pas de réglage standard, l'exception confirme la règle.............. |
|
|
 |
|
|
|
yoda a écrit: | ensuite dire que 85 gr c est de la bétise, ben oui effectivement celui qui dit ca , dit une grosse bétise ;
honnètement je crois que seul le résultat compte, on peut tirer 85 gr avec un tube un peu trop souple... |
Tube fin et pointe légère OK... pour un compound. En classique et dans le vent c'est un désastre...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
nico972 niveau 6Age: 41 Arme(s): Sans arc
|
|
|
Super boulot mister Sauvard.
Mais je serai plutôt d'accord avec le père Yoda, pourquoi ne pas faire un petit réglage de berger et viseur et là nous aurions un test pour tout à chacun.
Moi j'ai une autre idée pour optimiser le groupement en cible, le band.
Je m'explique, en mettant un peu plus de band ou un peu moins, le groupement change et donc nous pourrions envisager de faire un petit test avec plusieurs branches et poignées différentes?
Mais Sauvard à fait un super boulot que peu sur se forum son capable de fournir.
|
 |
|
|
|
Bonsoir,
Et bien ça intéresseplein de membres, c'est bien.
Ioda het gewriejte: il faut régler son arc à chaque fois. Je suis sur qu'a chaque changement de pointe, un coup de détalo ou de berger s impose.
C'est clair, et celà fera l'objet d'une investigation ultérieure, comme la mise en pratique du test
a des fins de groupements optimisés.
Là, le but et simplement de constater et d'arguementer d'après l'observation de la tendance naturelle,
ou brute, du fait d'utiliser différents poids.
Ce que suggère Michele, est aussi pas mal, qui serait d'observer la tendance naturelle d'expansion ou de
réduction des surfaces de groupements.
A l'instar de Michele F of Santa Monica, qui trie ses flèches en tirant d'importantes quantités de tubes
sans plumes a grandes distance, et de repérer celle qui on l'habitude de faire gourbi ensemble.
Munies de plumes, la situation ne peux que s'améliorer, pakon!
Sinon, j'insiste encore sur le fait que 40lbs est en qq sorte notre " mach 1 " du tir à l'arc.
Du coup, il convient de savoir ce qui se passe en dessous.
Je me souviens des grandes manoeuvres, pour régler mes 1814 X7, ou parfois
l'illogisme le plus effréné ds le réglage était de rigueur.
Alors qu se passe t'il avec du 670/720/780/820 et Cie, avec lesquelles on charge différamment?
La parole est aux dames & jeunes.  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bande de bourrins, comme s'il n'y avait que les dames et les jeunes sous les 40 livres! _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
CédricG a écrit: | Bande de bourrins, comme s'il n'y avait que les dames et les jeunes sous les 40 livres! |
T'as raison CédricG, y'a les vieux aussi
essayer d'avoir un séquence de tir régulière pour pouvoir faire de tel test  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Je l'avais évoqué dans le cadre du sujet consacré aux Carbon Impact Orange... J'ai testé (et réglé avec tubes non empennés/empennés à 50m) des CI 710 et 820 avec mes 32 livres et mes 27 pouces d'allonge (et pourtant, je suis un "homme"...).
CI 820 : pointe raccourcie à 80gr, BB souple, poids flèche 241gr
CI 710 : pointe entière 100gr, BB très souple, poids flèche 304gr
Bien que cette année mes groupements (et mes résultats) soient pitoyables, je constate quand même que les CI 710 sont "lentes" et montent, montent, montent... avant de redescendre, bien sûr. L'arc est très silencieux à la décoche. Tirer à 70m suppose de rentrer l'extension (SX10) d'au moins 2 trous. Vitesse moyenne à peine 52m/s.
Les CI 820 ont bien évidemment une trajectoire beaucoup plus directe et je tire de 20 à 70m sans toucher à l'extension ou à la réglette du viseur. L'arc est plus bruyant. Vitesse moyenne supérieure à 55m/s. Pour tirer à 70m, je fais moins de contorsion grâce au gain de trait.
J'ai choisi de (continuer à) tirer en extérieur avec les CI 820 pointe légère. Avec pointe lourde 100gr, je ne peux pas régler l'arc avec les 820 à moins de serrer à mort le BB et de sortir mon oeilleton exagérément.
Compte tenu du manque de puissance, les bénéfices dans le vent de la pointe lourde sont à mon avis contrebalancés par une perte de trait et une lenteur excessives (la flèche navigue à "haute" altitude où elle prend davantage le vent).
Conclusion, quand on étudie les gammes de spine pour les faibles puissances (spines 750 à 1000), on remarque que l'écart de poids entre (spine plus faible/pointe légère) et (spine plus fort/pointe lourde) pénalise cette dernière combinaison. Dans mon cas, la CI 710 est 26% plus lourde que la CI 820... |
|
|
 |
|
|
|
Dans ton cas Alvige - avec 32# -, tu n'en es pas à optimiser mais à tenter d'atteindre la cible avec une trajectoir décente...
De plus ce type de réflexion a un sens avec des tubes de spine relativement proche: Or seule une partie de la gamme Easton permet de changer d'une seule colonne dans le tableau en changeant de tube: avec les CI, les Cartel, etc... c'est plutôt 2 colonnes. Donc on n'est pas en train de choisir le meilleur tube mais plutôt le moins mauvais !
Sur le sujet j'ai fais des petits essais avec mes Cartel Triple 400 hier: pointe non sectionnées (pesées à 113gr) et -10gr (103 gr donc); allonge 30,5" et puissance 44#: le tube sort mieux avec les pointes 103gr mais éclabousse en cible à 70m. Donc il faut du Foc (le tube nu est lourd) mais du coup il est un peu souple: reste à régler la puissance de l'arc (à la baisse)... L'idéal serait sans doute de prendre quelque chose comme de la 350 en rajoutant 10gr et 1-2#. Malheureusement il n'ya pas de 350 chez Cartel, donc on règle la puissance de l'arc et on ne se pose pas trop de question !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Mode Viet-Minh on
C'est gonflant de repondre et de se faie couper au bout de 20/30 lignes
Mode Viet-Cong off
Pour idée, on pourrai considérer un peu comme ds le sports pugilistiques, des catégories de poids
Ici des groupes selon le spine et leurs spécificités respectives.
J'en distingue ici cinq:
Poids lourds: 370--400-410-430
Mi- lourds & lourds legers: 450--470-480---520--570
Moyens: 620--650-670-720
legers: 780--820---870--920
Plume: 980--1000--1050--1100-------------1400.
Chaque groupe devait être étudié de près, car il existe parfois des phénomènes parraissant illogique
mais a y voir de plus près, muni de qq donnée supplémentaires.
On borde là sinon rejoint la balistique.
A ce sujet, voilà un exemple typique:
Nous avons ici deux archers ayant chaqun un projectile appartenant a deux groupes distincts:
En ayant l'occase de rencontrer Germain sur une phase finale, j'ai pu constater durant
l'echauffement et le duel proprement dit, ceci:
Lui est équipé de 400 ACE, avec un 105 grains, une longueur de plus de 78/79 cm & une puissance de
48/49 lbs
Je suis équipé de 520, avec 95 grains pour 73,5 & 46,5 lbs.
On peut constater ceci: Il bénéficie d'une parfaite balistique:
en effet, son tube est au sommet, ainsi que son amorce de décrochage equidistante
entre lui et l'objectif.
En ce qui me concerne, c'est nettement difféent:
Je monte plus haut, ( mon tube parcours donc plus de distance ), mon sommet
se situe un peu avant le dernier tiers du parcours et mon amorce de décrochage est
un peu plus loin.
Je remarque aussi que mes tubes sont plus rapide que les siens, ayants lacher l'un l'autre très synchro,
j'arrive en cible avec 2/3 de tube d'avance.
Est ce du au fait que je mets plus de distance au décollage que lui, et / ou?
Je me pose " tapant très fort * ", c'est a dire que mon décrochage est moins long, mais plus rapide?
Vous voyez, il ya des trucs tt de même qui pretent a reflexion  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
|