Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Archer retiré niveau 2
|
|
|
Depuis quelques semaines je tire avec un décocheur au poignet (Cartel two shot);
Je le déclanche avec mon majeur, c’est-à-dire je pose mon majeur contre le déclencheur et je tire en arrière.
Les résultats sont plus que satisfaisants (du jaune et rouge à 70m) à l’exception de ………une flèche sur 15 à 20 flèches que je tire complètement a cote de la cible.
Cad cela dure trop longtemps avant qu’il se déclenche et alors hésitation entre continuer ou débander et hop…la flèche qui part.
Que faut t’il faire pour que cela ne m’arrive plus. |
|
|
 |
Colt198 niveau 4Age: 38 CMA (Belgique) Arme(s): compound (ultraelite)
|
|
|
je pense que ton décocheur doit etre un CARTER, et pas Cartel (mais bon, ne jouons pas avec les mots, on avait compris
Maintenant, pour que ceci n'arrive pas, il faut te dire qu'à partir du moment ou tu hésites une seule seconde a débander, FAIS LE !!
S'obstiner a tirer une flèche pour laquelle on hésite ne sera presque jamais bonne, tandis que le fait de débander va te remotiver a la tirer avec une bonne décoche(du moins c comme ca que cela se passe pour moi );
bonne continuation _________________ Hoyt Staff Member, Carter Pro Staff Member, Doinker Staff Member, Easton Staff Member |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
et en assouplissant la détente
j'ai fais çà sur mon déclencheur à pouce, je suis plus régulier qu'avant! _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Juste côté vocabulaire, on arme un arc, donc on désarme ou on revient.
Le terme bander pour un arc consiste à mettre la corde initialement sur l'arc. Donc on bande en début de scéance et on débande à la fin de la scéance. Sauf pour les heureux possesseurs d'arc à poulie qui sont bandé en permance.
Si non, pour ton problème, décocheur réglé au plus souple et entraînement, entraînement et entraînement. Avec du travail, cela devrait passer tout seul.
Pour ce qui est de revenir quant on le sent, effectivement, il faut le faire, mais le faire n'est pas nécessairement un bien. Le danger c'est d'arriver à une culture du retour, mon tir risque de ne pas être un dix+ donc je reviens, et tu empiles 4 compétitions là où les autres n'en font qu'une, ceci est plus rare en poulie qu'en classique, mais reste un danger.
Entraînement, me semble une bonne ficelle. |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
j'aurais tendance à dire que pour l'entrainement tu te me à la distance ou tu te sent le plus à l'aise, tu fais de la paille pure en axant ton travail sur ta manière de provoquer le déclenchementde ton tir.
je m'explique:
pour du tir aux armes à feu de précision, on rattrape d'abord le jeu de détente et ensuite on termine en appuyant avec douceur pour faire partir le coup en relachant le plus possible en fin de détente.
A essayer, ca marche bien pour ceux qui ne sont pas stressés sur les tirs! _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Je suis d'accord avec colt198, dès qu'il y a rupture au niveau de ta séquence (trop long, une idée qui te passe par la tête, perte du focus, ...), désarme immédiatement et ce pas seulement en compétition mais en pratique (perfect practice makes perfect).
Là où je suis en désaccord avec les autres messages et de rendre ta détente plus souple. Je crois que cela pourra te donner de bons résultats mais pour qu'une courte durée, j'appelle cela le syndrôme de la lune de miel. C'est nouveau, ça va bien...
En général, les archers de haut niveau vont avoir des détente relativement dure pour justement éviter les hésitations. Je m'explique, en ayant une détente plus dure, tu n'auras pas de crainte à placer ton majeur sur la détente et commencer ton travail (séquence de tir).
Je pense que tu pourrais faire de bons gains et tirant à une distance très courte (5 ou 10m) avec une cible standard (trip-spot 4
cm) et tiré des rondes en comptant tes points. Cet exercice est excellent pour bâtir une bonne confiance puisque la distance est très courte et cela rend les choses plus facile d'une certaines façon. L'important est de mirer le centre de la cible et d'effectuer la séquence de tir de façon très stricte. Dès que tu commenceras à faire de scores parfaits, ta métrise de ta séquence sera alors presque complétée. Tu pourras alors reculer vers des distances plus grandes.
Tu peux aussi faire des exercices avec une corde d'alpiniste ajusté à ton allonge et te concentrer que sur ta décoche et son timing.
Le but de tout ça est que la décoche devienne une séconde nature, la décoche doit être le résultats du travail du dos (dynamic tension). La décoche ne doit pas être commandé!
J'espère que cela pourra t'aider un peu ;) |
|
|
 |
Archer retiré niveau 2
|
|
|
Merci pour les réponses a ma première question sur integralsport.
Pete, est ce qu’en augmentant la puissance de mon arc j’aurai plus facile à tirer ?
Je l’avais diminuer pour apprendre mon nouveau décocheur (de 49 livres j’ai réduit 2 tours de mon ultratec)
En ce qui concerne la dureté de la détente, qu’est ce qui est dur, qu’est qui est souple ????
Je n’ai pas vraiment de problème pour poser mon majeur sur la détente et avoir un bon contact.
Le fait est que je refuse d’appuyer avec mon majeur, il doit se déclencher par la traction et la se situe mon problème. Etant bien dans le jaune je commence ma traction et après quelques secondes sa devrai partir.
Si cela ne part pas…… s’hésite.  |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Certains décocheurs de Carter ont des ajustements au niveau des ressorts. Un ressort #43 est moyen, un #63 est plus dure.
Tu utilises une bonne technique, il ne faut jamais appuyer volontairement sur la détente. Sur ce point tu es correct.
Je pense que ta patience atteint sa limite rapidement en pleine allonge. Il faudrait que tu sois en mesure d'être plus patient et lors que tu exécute ton mouvement, d'être sûr à 100% que ta flèche ira dans le jaune. c'est pour cela que j'aime le tir sur cible à très courte distance pour te conditionner.
Tu pourrais aussi regarder au niveau de ton allonge pour que ton mouvement de traction dorsale doit plus aisé! Des images de toi en pleine allonge pourrait me donner quelques idées supp.!
Dans ton cas, c'est un travail technique et de tête qu'il faut faire. Continuer de bien travailler avec le dos et prendre confiance en tirant beaucoups de X en gardant un bon timing. |
|
|
 |
|